OwnIndex sur Polar

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede srapyk » Mar 26 Juin 2007 14:52

bob a écrit:et oui, triste constat, nous ne sommes pas égaux :oops:
Chacun a ses propres capacités.


C'est bien ce que je pensais... :cry: Le travail ne suffit pas. En somme, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut. C'est donc une vaste supercherie d'entendre souvent dire qu'un tel ou un tel est arrivé à son niveau par force de travail. Il a simplement eu de la chance de naître avec un gros potentiel à la base, et il est à parier que beaucoup de gens avec un niveau médiocre auraient le même niveau s'ils avaient été pédisposés pareillement.

bob a écrit:Pour répondre à ta question, non, la VO2max n'est pas le seul critère de performance, et heureusement. J'ajouterais deux critères au moins aussi important :
La PMA
Le seuil anaérobie

En gros, il est beaucoup plus intéressant d'exploiter 93 % d'une VO2max à 65 que 80 % d'une VO2max à 70. Donc en faisant monter ton seuil, tu seras capable d'exploiter une plus grande partie de ta VO2max

La PMA, bien qu'elle soit liée à la VO2max, comporte un paramètre supplémentaire, ta "puissance" (terme subjectif, ne pas y voir autre chose) musculaire. En effet, ta PMA est le reflet de tes capacités cardiorespiratoire (VO2max) et de tes capacités musculaires. Donc sans faire varier ta VO2max, tu peux t'améliorer en augmentant ta force musculaire.

Pour le seuil, ton fameux guimenez est pas mal, sinon tu peux faire des séances de 3x10' au seuil...
Pour la PMA, c'est un travail de force et de vélocité, couplé à du fractionné type 30/30

Autre chose, il est aussi intéressant de développer son endurance par un travail au seuil des graisses avec de temps en temps des séances à SV1.
De plus, tu peux améliorer ta récupération avec du fractionné très court en faisant attention que les pulses ne descendent pas de plus de5 bpm entre chaque effort...


Ok, ok : donc il reste la PMA et le seuil à travailler. Pour le seuil, je suis toujours à la recherche d'un moyen pour mesurer où il se produit de manière approchée sur le terrain. J'avais cru il y a quelques temps que mes données en compétition pouvaient m'aider (cf: http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4818), mais apparement non : je dois être victime d'une dérive cardiaque ou quelque chose du genre, car comment expliquer autrement un 187 (94%) pendant 2H sur une course sur route?

Pour la PMA, j'ai commencé le 30/30 il y a une semaine, car j'en entends parler depuis longtemps ;-) Trop court pour que les effets se fassent déjà sentir, je pense : je vous en reparlerai. En revanche, pour ce qui est du travail de force, j'ai la facheuse tendance, bien que faisant beaucoup d'étiremments et étant trop souple, à choper des tendinites, notamment au TFL (encore une prédisposition génétique : chez moi, on a les jambes arquées de père en fils :lol: ) : il faut que j'agisse avec modération sur cet exercice (déjà 2 arrêts cette année à cause de cela :?)

Mais dans tous les cas, que ce soit la VO2Max, la PMA ou le seuil, il semble que l'on rencontre malheureusement une limite tôt ou tard... Mais cessons de pleurnicher et allons rouler !!
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede srapyk » Mar 26 Juin 2007 14:58

rickyfirst a écrit:
bob a écrit:Quand tu as finis ta minute à la PMA, tu repasse à 70 % de PMA et tu laisses ton coeurs se débrouiller. Le top, c'est de garder le même cadencede pédalage mais en montant de deux pignons.


Au cours de l'exercice, à la sensation, il est assez difficile de 'sentir' immédiatement le bon régime à adopter en passant de la zone d'effort à la pseudo zone de récupération. J'ai instinctivement adopté la formule - 2 dents (50/11 vers 50/13) mais c'est assez insatisfaisant car alors l'on n'est pas trop sur de son intensité en conséquence, l'on ne sait pas trop analyser la progression ou regression de sa récupération pendant la phase des 4 minutes.


Pour info, je viens de relire Grappe au sujet du Gimenez. Il donne cette solution. Faire tout l'exercice (et le contre-exercice) à la cadence de 100 tr/mn. L'écart de puissance entre exercice et contre-exercice est alors de une dent (et non deux comme j'avais dit ailleurs). En gros, il faut se calibrer sur la cadence à PMA à 100 tr/mn, et enlever une dent pour le contre-exercice.
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2007 15:02

srapyk a écrit:
rickyfirst a écrit:
bob a écrit:Quand tu as finis ta minute à la PMA, tu repasse à 70 % de PMA et tu laisses ton coeurs se débrouiller. Le top, c'est de garder le même cadencede pédalage mais en montant de deux pignons.


Au cours de l'exercice, à la sensation, il est assez difficile de 'sentir' immédiatement le bon régime à adopter en passant de la zone d'effort à la pseudo zone de récupération. J'ai instinctivement adopté la formule - 2 dents (50/11 vers 50/13) mais c'est assez insatisfaisant car alors l'on n'est pas trop sur de son intensité en conséquence, l'on ne sait pas trop analyser la progression ou regression de sa récupération pendant la phase des 4 minutes.


Pour info, je viens de relire Grappe au sujet du Gimenez. Il donne cette solution. Faire tout l'exercice (et le contre-exercice) à la cadence de 100 tr/mn. L'écart de puissance entre exercice et contre-exercice est alors de une dent (et non deux comme j'avais dit ailleurs). En gros, il faut se calibrer sur la cadence à PMA à 100 tr/mn, et enlever une dent pour le contre-exercice.


OK merci de l'info, je teste cela dès demain :wink:

PS : Julien, j'espère que tu lis car c'est dans ton programme :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Mer 27 Juin 2007 09:19

rickyfirst a écrit:
srapyk a écrit:
rickyfirst a écrit:
bob a écrit:Quand tu as finis ta minute à la PMA, tu repasse à 70 % de PMA et tu laisses ton coeurs se débrouiller. Le top, c'est de garder le même cadencede pédalage mais en montant de deux pignons.


Au cours de l'exercice, à la sensation, il est assez difficile de 'sentir' immédiatement le bon régime à adopter en passant de la zone d'effort à la pseudo zone de récupération. J'ai instinctivement adopté la formule - 2 dents (50/11 vers 50/13) mais c'est assez insatisfaisant car alors l'on n'est pas trop sur de son intensité en conséquence, l'on ne sait pas trop analyser la progression ou regression de sa récupération pendant la phase des 4 minutes.


Pour info, je viens de relire Grappe au sujet du Gimenez. Il donne cette solution. Faire tout l'exercice (et le contre-exercice) à la cadence de 100 tr/mn. L'écart de puissance entre exercice et contre-exercice est alors de une dent (et non deux comme j'avais dit ailleurs). En gros, il faut se calibrer sur la cadence à PMA à 100 tr/mn, et enlever une dent pour le contre-exercice.


OK merci de l'info, je teste cela dès demain :wink:

PS : Julien, j'espère que tu lis car c'est dans ton programme :lol:


Hier soir je n'arrivais pas à dormir et j'étais en train de reflechir sur ce truc. Une dent, ca me parait illogique : je m'explique

PMA = cste x VMA
PMA = cste x cadence x développement

Donc pour 0.07 x PMA = 0.07 x cste x cadence x développement
Mais puisque que constante et cadence sont fixées, on a :

développement à 70% PMA = 0.07 x développement de l'exercice

Or ce pourcentage n'est atteint que pour 4 dents en moins ?

C'est étonnant, ou alors je me suis trompé dans la fat que le contre exercice devaitse dérouler à 70 % de PMA ?

Sinon, autre remarque intéressante, le fait que Grappe conseille de faire cet exercice à 100 rpm, confirme ce que je pensais : il s'agitd'un travail à prédominance cardiorespiratoire, beaucoup plus que musculaire. On est bien la dans un travail de VO2 max (alors que dans un 3030, la cadence moyenne est nettement plus faible puisque l'on, part avec un vitesse faible...)
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juin 2007 09:32

1 dent me parait bien faible également comme écart pour passer de 100 à 70 % % de PMA.

Lorsque j'ai fait l'exercice je l'ai fait en force, cela explique peut être aussi la relative facilité que j'ai ressenti.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede srapyk » Mer 27 Juin 2007 14:09

Je n'ai fait que vous dire ce qu'il écrit dans son livre : le mieux est peut-être que vous le consultiez par vous même (d'autant plus que ça évitera les éventuels problèmes de propriété intellectuelle, car c'est vrai que je remarque que je l'ai beaucoup cité ces derniers temps :oops: - quoique l'on ait toujours cité la source : Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance)

Mais je confirme. Il donne 4 méthodes pour fixer les intensités de l'exercice et du contre-exercice :

1) par la vitesse du déplacement (à partir de VMA, comme en course à pied : aproximativement +5km/h sur le plat, +6km/h à 5%, +7km/h à 10% : en fait, c'est indicatif, il faut consuler ses courbes, ou mieux, fixer soit même ses allures)

2) par la variation du développement : là je confirme "Nous avons calculé que, pour une fréquence de 100 rpm, un écart d'une dent sur le pignon arrière permet approximativement de reproduire la variation de puissance observée entre les deux périodes d'exercice"

3) par la variation de la puissance développée : paye-toi le SRM qui va bien :D

4) par des modèles : il s'agit des courbes qu'il propose, cf 1)

Pour la puissance exercice/contre-exercice : l'exercice est bien à PMA (5 comme il dit. Pour le contre-exercice, je n'ai pas trouvé de spécification précise en PMA (ou alors j'ai mal vu), mais il dit que c'est à I3. Par moment, il parle même de contre-exercice à I3-I4. Je pense donc qu'on est loin du 85% de FCMax ou du 70% PMA. Car en effet, pour lui :

I3 : intensité soutenue : 85% < FC < 92%, 60%-70% PMA
I4 : intensité seuil : 92% < FC < 96%, 75-80% PMA
I5 : intensité sur-critique : 96% < FC < 100%, 100% PMA

À noter que Grappe a un site : http://www.fredericgrappe.com/
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede daky » Mer 27 Juin 2007 19:12

j'ai fais le test, et ben entre le niveau top et hight j'ai un gros ecart, en top j'ai 60 et 5 min apres en hight je passe a 74...
j'ai du mal a bien comprendre cette ecart.
Si qq un est en mesure de m'éclairer.
Merci
Le vélo seul ou à deux c'est que du bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
daky
 
Messages: 174
Inscription: Sam 6 Jan 2007 07:26
Localisation: Chambery

Messagede bob » Jeu 28 Juin 2007 13:20

Pour ta réponse srapyk, j'ai répondu dans le post modèle de guimenez pour ne pas dévier le post intial...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede mad benny » Jeu 28 Juin 2007 20:19

pour ma part, mon polar estime ma fc max à 187 alors que je monte à 200, et pour la vo2 il est pas trop juste non plus. Par contre ça me sert pour voir l'évolution
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede srapyk » Jeu 28 Juin 2007 23:04

Mais justement, vous parlez tous d'évolution : mais dans quelles proportions votre OwnIndex évolue-t-il ? Moi ça ne varie jamais que de 67 à 69 :?
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede tuten » Ven 29 Juin 2007 08:15

ba pour justifier que c est aussi un indice de forme

j'ai repris le sport apres 10 ans d'arret en mars 2006 ( 104 Kg :oops: )

Onwindex au depart : 34 ( j ai deja mis en top car je me suis remis à du sport tout les jours meme si doucement au debut )

juin 2007 : 84 Kg ( la VO2max etant aussi liée au poids forcement elle a montée aussi à cause de ça ) activité toujours en top : 65

n'oublions pas deux données :

- la perte de 21 Kg meme sans ameliorer les perfs fait monter la VO2max car elle est en ml d'O2 par Kg !


Apres quand tu trouves qu'elle n'evolue plus c'est que tu es surement au top pour les combiné capacités physiologique, entrainement, poids !
- je prends plutot cet ownindex comme un indice de forme que comme une relle extrapolation de la VMA , qui en plus sera variable en fonction du nombre de muscle que l'on mobilise ( par exemple VO2max velo < VO2max course à pied < VO2max ski de fond ) je parle en connaissance de cause , etant Kayakiste de bon niveau avant d arretter le sport les tests de VO2max sur ergometre kayak ont toujours été plus faible que ceux sur velo ou tapis de CAP


à partir d'un certain niveau difficile de la faire varier beaucoup car c est un combiné de : capacités physiologiques, poids et entrainement donc deja elle est ponderée par ces 3 valeurs et pour la faire evoluer il faudrait en faire fortement varier une des 3 !
tuten
 
Messages: 95
Inscription: Mer 25 Avr 2007 20:13

Messagede AurelTime » Sam 30 Juin 2007 08:13

Bonjour à tous
Ce post m'a permis de faire mon premier fitnes test
J'ai un OwnIndex de 59 (j'ai 25 ans et je ne fais pas de compet, 7000km par an environ) , mais bon n'ayant jamais fait de test à l'effort je n'ai pas de référence mais je vais le refaire de temps en temps, comme dit Tuten c'est l'évolution qui est importante
et un HR max de 195, par contre là c'est en dessous de la réalité, sur des sorties avec un sprint en haut d'une bosse j'approche les 210 puls

Bye
Avatar de l’utilisateur
AurelTime
 
Messages: 83
Inscription: Sam 30 Juin 2007 08:09

Messagede pa76000 » Sam 30 Juin 2007 09:24

AurelTime a écrit:Bonjour à tous
Ce post m'a permis de faire mon premier fitnes test
J'ai un OwnIndex de 59 (j'ai 25 ans et je ne fais pas de compet, 7000km par an environ) , mais bon n'ayant jamais fait de test à l'effort je n'ai pas de référence mais je vais le refaire de temps en temps, comme dit Tuten c'est l'évolution qui est importante
et un HR max de 195, par contre là c'est en dessous de la réalité, sur des sorties avec un sprint en haut d'une bosse j'approche les 210 puls

Bye


A 25 ans tu approches les 210 puls :shock:, tu montes très haut, moi qui n'ai que 18 ans je ne monte jamais à plus de 204-205 Bpm. C'est grave Docteur ? :)
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
Avatar de l’utilisateur
pa76000
 
Messages: 582
Inscription: Ven 30 Mar 2007 19:11
Localisation: Montpellier - Toulouse

Messagede AurelTime » Dim 1 Juil 2007 18:52

Je sais pas si c'est grave, je tourne a 50-52 au repos et je suis dans le rouge au dessus de 195, en dessous je peux tenir longtemps et parler sur le vélo. Ce matin je suis passé plusieurs fois au dessus des 200. Ce serait plus inquiétant si j'avais 50ans, pour le moment ça ne me pose pas de problème.
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
AurelTime
 
Messages: 83
Inscription: Sam 30 Juin 2007 08:09

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités