matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Mer 13 Déc 2023 11:40

Merci pour les précisions sur la règle UCI.
D'ailleurs est-ce pour ça que de plus en plus de pros montent leurs cocottes très à l'intérieur? Genre pour pouvoir avoir les mains sur les cocottes et les avants-bras sur le cintre ce qui recrée un peu les prolongateurs de CLM?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Déc 2023 13:24

Exactement ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 13 Déc 2023 14:04

Cependant, cette position n'est pas utilisable par tous le monde. En effet, il faut un dos 'plat' pour que cela soit intéressant.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Déc 2023 15:12

bob27 a écrit:Mains dans le creux du cintre et bras pliés à l'équerre, je ne tiens pas de grandes distances (mais là, c'est aussi une question de souplesse/d'entraînement).


Non, c'est une question de hauteur et de profondeur du cintre. ;)
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Messagede albator83 » Mer 13 Déc 2023 15:31

+ de la force dans les triceps... qui sont bien sollicités à l'équerre, en particulier au creux du cintre quand y'a pas grand chose pour "poser" les avant-bras. Moi non plus je ne tiens pas 50 bornes de vallée dans cette position, car les bras tétanisent au bout d'un certain temps.
Alors qu'aux cocottes y'a un peu de maintien (cf les remarques juste au-dessus).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Déc 2023 15:43

albator83 a écrit:+ de la force dans les triceps... qui sont bien sollicités à l'équerre, en particulier au creux du cintre quand y'a pas grand chose pour "poser" les avant-bras. Moi non plus je ne tiens pas 50 bornes de vallée dans cette position, car les bras tétanisent au bout d'un certain temps.
Alors qu'aux cocottes y'a un peu de maintien (cf les remarques juste au-dessus).


Technique Boardman lorsqu'il a battu le record de l'heure "à la Merckx" : les avant bras posés sur le bas du cintre.
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 13 Déc 2023 16:26

teamdindon a écrit:
bob27 a écrit:Mains dans le creux du cintre et bras pliés à l'équerre, je ne tiens pas de grandes distances (mais là, c'est aussi une question de souplesse/d'entraînement).


Non, c'est une question de hauteur et de profondeur du cintre. ;)

Ah ça c'est possible aussi. Cela dit je suis grand avec de grandes mains (pour donner une idée, je suis à l'étroit dans du taille 12 chez Shimano), donc a priori plus tolérant qu'un petit gabarit sur la hauteur/profondeur du cintre (et besoin de place pour caser ces mêmes mains).
Actuellement, avec les positions permises par mon cintre, sur mon vélo, j'arrive à tenir longtemps les positions nécessaires pour ma pratique. Les mains aux cocottes bras pliés (position que je prends pour être le plus rapide), je tiens quelques kilomètres, après, ça commence à tirer, mais ne faisant pas de compétition et roulant rarement seul face au vent, ça me convient assez bien.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 14 Déc 2023 10:16

jordi.montesinos a écrit:Après le Mêlée est « haut » mais seulement 12 mm de plus qu’un Sl8 (qui est plus haut que le sl7) alors qu’il a vraiment l’air super haut sur les photos presse.


juste une petite remarque, la géométrie des tarmacs sont très comparable sur les SL6,SL7 & SL8.
https://geometrygeeks.bike/compare/specalized-s-works-tarmac-sl8-2023-56,specialized-tarmac-sl7-2022-56,specialized-tarmac-sl6-2021-56/

A taille égale, le SL7 a un stack plus court et un reach un poil plus long à cause de la forme spécifique la douille du SL7 (qui a disparue sur le sl8)
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 26 Déc 2023 13:46

Total Energie aura des Specialized Shiv sans logo pour les CLM
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 17 Mai 2024 07:59

y a un nouveau thread "matos des pros" que je ne connais pas? ce thread n'a plus eté utilisé depuis decembre
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Lun 3 Juin 2024 08:53

Hello apel aux "scientifiques" du fofo ou du moins à ceux qui sont pointus techniquement je suis assez étonné du raccourci entre le changement de matos et les super résultat de DECATHLON AG2R(à ma France satisfaction étant savoyard) en effet à ma connaissance BMC est une marque assez pointue à quel point un vélo plus aéro ainsi que des roues conçues pour être en symbiose peuvent-ils influer à ce point les coureurs sont sans doute au même niveau que l'an dernier peu ou prou par conséquent quel est le secret?
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Juin 2024 09:12

Pas scientifique pour deux sous... mais pour moi c'est une coïncidence :
1) BMC ne fait pas du "mauvais" matos (surtout qu'on ne parle que du cadre/cintre/potence, pas des roues ni de la transmission)
2) le vélo seul ne fait pas gagner des courses du jour au lendemain

Y'a d'autres éléments dans l'équipe qui expliquent cela : jeunes coureurs qui arrivent à maturité, compteur qui s'est débloqué très tôt dans la saison donc plus de confiance en course... et à ce niveau là ça fait souvent la différence entre une victoire et une défaite.
Bref, un ensemble de facteurs... pas juste un truc magique au niveau du matériel ; ça se saurait sinon ;)
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Lun 3 Juin 2024 10:23

albator83 a écrit:Pas scientifique pour deux sous... mais pour moi c'est une coïncidence :
1) BMC ne fait pas du "mauvais" matos (surtout qu'on ne parle que du cadre/cintre/potence, pas des roues ni de la transmission)
2) le vélo seul ne fait pas gagner des courses du jour au lendemain

Y'a d'autres éléments dans l'équipe qui expliquent cela : jeunes coureurs qui arrivent à maturité, compteur qui s'est débloqué très tôt dans la saison donc plus de confiance en course... et à ce niveau là ça fait souvent la différence entre une victoire et une défaite.
Bref, un ensemble de facteurs... pas juste un truc magique au niveau du matériel ; ça se saurait sinon ;)

Justement albator quand je parlais de raccourci c'était plutôt du côté des journalistes que du mien en tt cas sur eurosport ils sont persuadés que tt est du à l'aéro théorie un peu fumeuse je pense que ton point de vue est plutôt pas mal mais historiquement c'est une équipe qui ne gagne que très peu tant mieux pour eux c'est sans doute une combinaison de tout...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Juin 2024 13:10

même sur FranceTV ils nuançaient volontiers le propos "matériel", j'ai l'impression qu'Eurosport fait souvent dans l'avis tranché et sensationnel, sans réel fondement...
on est d'accord : l'aéro a bon dos, les autres équipes bénéficient aussi des dernières technologies. et franchement quand je vois pédaler F. Gall sur un vélo CLM ou traditionnel dans un col, le mot "aéro" n'est vraiment le premier qui me vienne à l'esprit :D
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juin 2024 08:55

Dans le cas AG2R, je pense que le step entre BMC et Decathlon, c'est plus qu'une question de vélo, on est passé du statut d'un fournisseur de cadre à un fournisseur de service complet autour de l'ensemble de l'équipement du cycliste. Du coup, c'est plus homogène.

La gestion de l'équipe est également passée d'un mode 'bon père de famille' à un mode plus performenciel.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 4 Juin 2024 10:28

tout cela est aussi le résultat du "formidable" boulot de marketing des équipes Décath / Van Rysel.

Ils ont foutu le paquet sur la com et ça marche (le vélo est surement très bon également).

Van Rysel commence à être une marque hype dans le milieu des coursiers, les vélos se vendent comme des petits pains (le rapport qualité prix est bien sur là).

ils commencent aussi à viser une clientèle aisée, ils ont d'ailleurs ouvert leur première boutique dédiée ... à Londres ( https://weelz.ouest-france.fr/van-rysel-ouvre-une-boutique-dediee-2024/ )

Tout ça est bien normal, D4 ne venait pas juste faire de la déco sur les maillots :-)
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Mar 4 Juin 2024 16:52

albator83 a écrit:même sur FranceTV ils nuançaient volontiers le propos "matériel", j'ai l'impression qu'Eurosport fait souvent dans l'avis tranché et sensationnel, sans réel fondement...
on est d'accord : l'aéro a bon dos, les autres équipes bénéficient aussi des dernières technologies. et franchement quand je vois pédaler F. Gall sur un vélo CLM ou traditionnel dans un col, le mot "aéro" n'est vraiment le premier qui me vienne à l'esprit :D


+1 pour eursoport di grazia j'ai quand même l'impression qu'il ne connais pas grand chose au moins techniquement jacky durand et phil gilbert sont plus timorés en tant que journaliste il fait un peu dans le sensationnel l'autre jour il disait les coureurs de la team disent que ça roule tout seul...un peu caricatural
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mar 4 Juin 2024 20:21

RPM a écrit:tout cela est aussi le résultat du "formidable" boulot de marketing des équipes Décath / Van Rysel.

Ils ont foutu le paquet sur la com et ça marche (le vélo est surement très bon également).

Van Rysel commence à être une marque hype dans le milieu des coursiers, les vélos se vendent comme des petits pains (le rapport qualité prix est bien sur là).

ils commencent aussi à viser une clientèle aisée, ils ont d'ailleurs ouvert leur première boutique dédiée ... à Londres ( https://weelz.ouest-france.fr/van-rysel-ouvre-une-boutique-dediee-2024/ )

Tout ça est bien normal, D4 ne venait pas juste faire de la déco sur les maillots :-)


Je dirais plutôt que Van Rysel a un bon rapport prix/performances : tu veux t'acheter un vélo performant sans avoir à changer une paire de roues, aujourd'hui a part Van Rysel, y'a plus grand monde qui peut se targuer de vendre un vélo prêt à courir (c'est pas pour rien qu'ils ont faits des shop exclusifs Van Rysel ou ils mettent en avant la compétition !)qui ne pèse pas 8 voir 8kg5, quand c'est loin des 9kg : j'ai pu discuté avec un mécano qui finissait de régler un RCR pro ultegra : 7.3kg en taille M : honnêtement, y'as pas grand chose à redire (à par le groupe DI2 en ce qui me concerne, je préfère du méca :mrgreen: ) Image

Et le poids c'est l'ennemi, maintenant le matos avec un bon rapport qualité prix, faut taper dans le générique, les grandes marques, en général, c'est souvent que tu payes le prix fort pour des trucs lambdas, comme une durite de frein Campa :mrgreen: , même sur WW : certains ont essayés de trouver ailleurs enfin : c'est du Magura visiblement mais que tu trouves que chez Campa :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 4 Juin 2024 21:11

Speed73 a écrit:Je dirais plutôt que Van Rysel a un bon rapport prix/performances : tu veux t'acheter un vélo performant sans avoir à changer une paire de roues, aujourd'hui a part Van Rysel, y'a plus grand monde qui peut se targuer de vendre un vélo prêt à courir (c'est pas pour rien qu'ils ont faits des shop exclusifs Van Rysel ou ils mettent en avant la compétition !)qui ne pèse pas 8 voir 8kg5, quand c'est loin des 9kg : j'ai pu discuté avec un mécano qui finissait de régler un RCR pro ultegra : 7.3kg en taille M : honnêtement, y'as pas grand chose à redire (à par le groupe DI2 en ce qui me concerne, je préfère du méca :mrgreen: )

Et le poids c'est l'ennemi, maintenant le matos avec un bon rapport qualité prix, faut taper dans le générique, les grandes marques, en général, c'est souvent que tu payes le prix fort pour des trucs lambdas, comme une durite de frein Campa :mrgreen: , même sur WW : certains ont essayés de trouver ailleurs enfin : c'est du Magura visiblement mais que tu trouves que chez Campa :mrgreen:


les 7,3 kg je suis un peu dubitatif avec des roues de plus de 1600 g. Surement dans les pédales déjà ...

mais oui le rapport Q/P est excellent, surement le meilleur du marché. Les vélos qui s'en approche sont :
cube litening air race : quasi même prix mais sans le capteur de puissance
canyon ultimate slx 8.0 ou giant TCR Advanced Pro 0 Di2 : équipement similaire mais +1k€
cube litening air slx : équipement similaire et roues plus light (rayons carbone) mais +1,5 k€ (mon choix perso mais je l'ai touché à moins de 5 k€ :mrgreen: )

pour un coursier le méca peut se justifier par rapport au coût de réparation en cas de casse effectivement mais à part cela, je vois pas trop d'argument pour rester en méca ...
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