stam a écrit:
Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope...
Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope
stam a écrit:
Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope...
stam a écrit:Test ce matin des plaquettes Swissstop RS34 montées hier soir et conseillées ici même (Etienne ?) : bah même sans avoir achevé le rodage, c'est beaucoup plus agréable que les plaquettes d'origine des TRP Hylex. Après 3 freinages de rodage, la puissance de freinage était déjà équivalente, et rien à voir niveau bruit et régularité. Je vais prendre les mêmes pour mes Hope RX4 si ça existe.
rickyfirst a écrit:Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope
JulienCampa a écrit:Salut,
ta 1ère erreur c'est de laver ton disque et les plaquettes avec du savon ... et de ne pas passer un coup de dégraissant pour freins à disque (alcool isopropyl par ex.) après le lavage du vélo pour éliminer toutes les traces de savon...
J'ai pu remarquer que mes freins à disques sont efficaces après quelques freinages fort, donc, on va dire, une fois qu'ils sont à température ...
Plus il fait chaud et mieux ça freine... c'est mon constat ...
Est-ce que ton vélo est stocké dans le garage, dans la cave ? dans un endroit frais ?
Est-ce que tu nettoies tes freins (avec un produit adéquat et non avec du savon !!!!) souvent ?
Perso, pour ma part c'est tout les 250-300km et la saloperie noire qui en ressort est impressionnante ...
Le fait que les plaquettes viennent en contact avec des disques ne signifient en rien sur la puissance de freinage ... donc après il va falloir contrôler au niveau de circuit hydraulique et voir s'il y à pas de l'air ou une fuite qq part ...
Si tu n'as pas de puissance de freinage après un bon nettoyage -> purge !
laurent.a a écrit:Le coup classique des plaquettes contaminées par du gras, il va falloir dégraisser plaquettes et disques, puis poncer legerement les plaquettes et refaire le rodage.
JulienCampa a écrit:Salut
intéressant, léger mais CHER !
https://www.carbon-ti.com/products/brake-disk-and-bolt-kits/x-rotor-steel-carbon-3-center-lock/x-rotor-steelcarbon-3-160-center-lock
rickyfirst a écrit:stam a écrit:
Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope...
Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope
JulienCampa a écrit:Si vous faites un séjour dans le pays basque .... prévoyez des plaquettes de rechanges dans les valises ....
Je suis arrivé avec mes plaquettes avant usées à 50%....
En 8000m de dénivelé, je les ai finis .... 430 km seulement ....
Cette fois-ci, elle n'auront fait que 46760m de D-.... sachant que je me suis tapé 3977 de dénivelé (enfin si on peut appeler cela des descentes mdr) dans les Landes pendant 2 semaines ...
JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…
Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !
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JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…
Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !
Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !
Jean Thevenet a écrit:JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…
Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !
c'est des patins de freins spéciaux pour roue carbone?
patins spéciaux pour freiner dessus une matière non adéquate pour la friction, tendre qui s'use d'un coup, donc il était impératif de passer aux freins à disque pour le monde de la performance avec roues carbone (et commercialement de tarir le marché des solutions fiables en freins à patin pour même les vélos qui ne roulent que juste pour se déplacer tout en se faisant plaisir quand même)
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/le-triple-plateau-na-pas-disparu.html => dans ces vues de vélo arrivés d'une course de côte, où les côtes (donc les descentes) empêchent encore la disparition du triple plateau, pas vu de roues carbones même en cherchant en arrière plan, même de loin. quelque uns devaient tout de même avoir des roues carbone et frein à disque, mais rare, peut être pas une dizaines par rapport à des centaines.Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !
50% restant 8km bouffée => extrapolation logique 100% des plaquettes bouffées en 16km de de D- négatif, est ce un ordre de grandeur significatif? il semble, et si c''est le pays basque et ça veut dire des descente véritables qu'on ne descend pas en aérofrein.
En vélotaf pour moi avec 300m de D- minimum par jour, ça ferait 53 jours, soit même pas 2 mois?! je ne peux guère descendre en aérofreins non plus...
Les patins, c'est entre 4 et 6 mois, en saison des pluie, bien plus en saison sèche (en saison sèche leur usure semble s'arrêter, et ça se re-use vite en saison des pluies suivante)
La boulangère qui ne roule que par temps sec affirme que c'est 2 mois pour ses plaquettes, au point que on la surnomme "madame plaquette" par ce qu'à peine c'est changé, et la voilà qui revient au magasin... alors que pour elle c'est plus d'un 1 an les patins, ce qui ferait un rapport de l'ordre de 6, pour un dénivelé cumulé du même ordre de grandeur, quand j'en ai discuté avec elle, elle avait remis en route son vélo à patin par ce que 80 euros/2mois les plaquette, ça fait un budget quand même.
Patins... 5 euros la paire.
(Les plaquettes moins chères de qualité aléatoire font de la poudre tout de suite, ça ne marche pas, même pas en rêve)...
Pour elle, ça serait entre 20 et 30km de D- pour les plaquettes.
Le loueur de vélo, pour qui les vélo font 600 à 900m de dénivelé par jour loué, change les plaquette tous les 15 jours, ce qui fait tous les 12km, ça s'use plus vite par ce que c'est des VAE.
Julien campa => ordre de grandeur de 16km si 50% =8
La boulangère => ordre de grandeur de 25km
Le loueur de vélo VAE => ordre de grandeur de 12km
Pays basque = intéressant: il faut freiner, on ne peut pas compter sur l’atmosphère pour ça (vrais descentes) et climat humide (plus comparable à ce que je connaît pour comparer)
Patins avec roues alu => ordre de grandeur de 40km temps généralement pluvieux (descente quasi systématiquement sous la pluie en été) et bien plus par temps sec.
La jante creusée en environ 400km de D- mais ce n'était pas des jantes neuves (des Durace d'occasion) pourraient arriver à 600km peut être, c'était visible mais pas encore critique.
Pour mes trajets pile 0.3km/jour de D- tous les jours ou presque + des sorties longues qui compensent le "presque" il suffit de regarder les dates de changement de patins.
Le freinage est bien meilleur avec les roues alu "paradigm" de remplacement, non seulement le type d'alu, mais par ce que la jante beaucoup plus large est mieux adaptée par rapport au levier des freins canteliver. Les patins sont noir, il n'y a que des noirs d'ailleurs, pas vu de patins rouge, peut être sous blister dans un magasin, truc spécial pour roues en carbone je pense...
Ce qui ne va pas dans cette histoire de frein à disque, c'est qu'on ne trouve pas, par exemple dans la catégorie gravel, de vélos avec un freinage classique plus simple quand on vise un usage utilitaire au quotidien qui cumule beaucoup. Solution = vélo cross d'occas.
Pour l'usure, tu ne peux pas juste comparer le dénivelé, ça ne marche pas.
Dans le pays basque, ça peut être des pentes très fortes et virages très serrés (bien sûr, ça dépend de où tu roules dans le pays basque).
La dernière fois que j'y suis allé, j'ai fait des descentes où la vitesse montait très vite à cause de la pente, mais où il fallait freiner tout les 100m pour prendre un virage.ET je les ai enchainées, c'es descentes, pendant 80kms. J'y ai bouffé du patin.
Eventuellement, pour comparer, tu peux regarder sur ton vélo, puisqu'apparemment tu fais le même trajet tous les jours, tu dois avoir des trajectoires et des vitesses proches, en moyennant sur l'année ça doit être grosso modo les mêmes conditions, ça a du sens. Mais comparer l'usure du vélo de la boulangère avec celui de Julien, c'est ridicule, d'un point de vue scientifique (et de tout autre point de vue), ça n'a aucune valeur.
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