Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 10:04

Salut,

alors voici le infos que j'ai pu avoir :
- Nouvelles Hyperon Disc dispo en Janvier 2023.
- Nouveau groupe Full Wireless 13v dispo Mai-Juin 2023. Surement pour le Giro. Ils ont contourné le brevet Sram en faisant des batteries uniques pour le DER AV et AR -> elles ne sont pas interchangeables. Autonomie plus grande que Sram et Shim.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Nov 2022 10:35

Très intéressant ça!

Les nouvelles Hyperon, c'était les fameuses roues Campa sans marquages que les mecs testaient sur le Tour?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 11:22

Oui. Jante c21.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Loïc38 » Ven 4 Nov 2022 15:53

JulienCampa a écrit:Salut,

alors voici le infos que j'ai pu avoir :
- Nouvelles Hyperon Disc dispo en Janvier 2023.
- Nouveau groupe Full Wireless 13v dispo Mai-Juin 2023. Surement pour le Giro. Ils ont contourné le brevet Sram en faisant des batteries uniques pour le DER AV et AR -> elles ne sont pas interchangeables. Autonomie plus grande que Sram et Shim.


Bonjour Julien, merci pour ces infos. Des fois, connaîtrais-tu le nombre de dents du pignon de départ de la cassette? J'espère qu'ils garderont un départ 11 dents...
Loïc38
 
Messages: 7
Inscription: Mer 17 Juin 2020 10:16

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 16:42

Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 16:42

Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 5 Nov 2022 11:53

Hello, je suis à la recherche d'un groupe Campa Record Titanium 9V. Si quelqu'un a une idée... :D

Autre question pour mon vieux truc : les axes carrés de boitier de pédalier Campa sont les mêmes que les shimano en taille?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Didier_B » Sam 5 Nov 2022 16:43

Eh bien non : Il y a 2 standard d'axes carrés : JIS (Shimano, Stronglight, Spécialités TA entre-autres) et ISO (Campa, Stronglight, Specialités TA et d'autres). Les 2 marques françaises ont fabriqué les 2.
La pente est la même.
La différence est sur la cote du carré à l' extrémité de l'axe, ce qui décale la position des manivelles et la ligne de chaine.

Consulte ce site, qui reprend le sujet, traduit de l'anglais avec quelques approximations de language : https://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedaliers/

Chez Campa, il y a 2 longueurs d'axe carré 101 (ou 103mm, ma mémoire est incertaine) en général sur record et Chorus, et 111mm Veloce/Athena/Mirage en double ou en triple plateaux -A vérifier-


A consulter aussi : https://www.muzarde.com/pedaliers-carres-mythes-realite-standards-adaptation/
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 5 Nov 2022 18:46

Il est génial ce site, merci à toi Didier.

Ah purée sur l'ultegra 6500 c'est de l'octalink...
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 20:26

JulienCampa a écrit:Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Rien d'étonnant, le disque c'est mignon, mais si c'est pour se payer du simple piston avec un étrier fixe bof, faudrait au moins du double piston dans un étrier flottant, comme çà on pourra monter des pneus de 45 sur un road bike :mrgreen: : du chorus au super record, ce sont exactement les mêmes disques et étriers : ce qui explique le peu de différences de prix entre un CH méca disques et un SR méca disques, je crois qu'aussi l'Ekar possède les mêmes disques mais les étriers sont différents.

Le freinage patins, c'est vraiment bien surtout le direct-mount : le freinage ne fait pas de bruit sur l'étrier arrière contrairement aux étriers classiques arrière en chimano : quel dommage que Time ne fasse pas de direct mount, j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés : le genre de vélo avec le lequel, il faudra peser ta part de bûche au gramme près à Noël :lol:

J'ai d'ailleurs un projet intermédiare (en attendant de choper le Time) de me faire un frankenstein bike que j'assemble au fur à mesure : c'est un cadre disques qui a quelques années (rien de fou, c'est pas un pina mais c'est un très bon compromis pour un vélo polyvalent) sur lequel, j'ai fait faire une peinture perso, devant j'ai trouvé une fourche direct mount qui s'adapte à la perfection, y'aura une racing zero alu devant + étrrier chorus et derrière une bora disc et groupe campa 12V, je pense que çà pourrait servir de vélo publicitaire pour la marque :lol:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 310
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 6 Nov 2022 20:30

Mine de rien c'est un gros virage que prend Campa... comme les autres, en fait.
Du coup peu probable qu'un jour je me monte un Chorus 12v méca à la place de mon DA 11v (plutôt faire un mini-stock d'avance). Et je ne roulerai probablement jamais sur des WTO patins (ou alors d'occasion).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Dim 6 Nov 2022 20:31

Didier_B a écrit:Chez Campa, il y a 2 longueurs d'axe carré 101 (ou 103mm, ma mémoire est incertaine) en général sur record et Chorus, et 111mm Veloce/Athena/Mirage en double ou en triple plateaux -A vérifier-

102mm pour les jdp Record/Chorus (ta mémoire est approximative mais non biaisée :lol: )
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Nov 2022 21:17

albator83 a écrit:Mine de rien c'est un gros virage que prend Campa... comme les autres, en fait.
Du coup peu probable qu'un jour je me monte un Chorus 12v méca à la place de mon DA 11v (plutôt faire un mini-stock d'avance). Et je ne roulerai probablement jamais sur des WTO patins (ou alors d'occasion).


Un gros virage uniquement pour les nouveaux groupes à partir de 2023... et je pense pour que les groupes exclusives électriques ne seront dispo qu'en disque, surtout le 13s wireless.

Par contre, ils continueront de produire des groupes meca en patins car la demande est encore là et qu'ils ne veulent pas perdre cette part du marché !
Donc, du 12s en patin meca, il y en aura... encore quelques années ... combien ? c'est le souci ... ensuite, pour les roues, même s'ils ne produisent plus de roues patins, on pourra toujours aller chez des artisans ... et avant qu'une piste AC3 soient HS, va falloir quand même borner du D+ .... les miennes doivent avoir 30000 km et je vois encore la piste de freinage avec les petits cercles ...

Donc, pour le futur, comme je lorgne sur le 13s wireless, je vais passer en patin sur mon LAMPO ....

Le poids .... voilà c'est le souci .... et j'ai pas envie de me retrouver une enclume à 8 kg .... déjà les 7,6 kg avec pédales de mon Dinamica c'est limite .... alors 8 kg sur un vélo aéro ... ben je vais pas le prendre pour les dolomites (d'ailleurs c'est pas le but...) ou pour faire 200km avec 3500m de D+ .....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Nov 2022 21:22

PUTAIN MAIS SAVE THE FUCKING RIM BRAKE ! ... je veux pas de disques ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Nov 2022 21:51

j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 22:00

Fireblade07 a écrit:
j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?


Oui, il y avait un essai sur top vélo : l'alpe d'huez 01 patins DA DI2 : 6.2 kg de (après vérification), là sur TV, le même mais en disques : 8.7 kg en taille S :(
La différence est énorme : 2.5kg, juste pour un gain en performance de freinage dans de mauvaises conditions météo.
https://www.youtube.com/watch?v=9FUw-Ews3q0
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/time-alpe-d-huez-01-3349529
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 310
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Nov 2022 22:06

Sur montage identique le surpoids d'un système de freinage à disques c'est 4-500gr. Ca parait bizarre presque 2kg :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 22:35

Fireblade07 a écrit:Sur montage identique le surpoids d'un système de freinage à disques c'est 4-500gr. Ca parait bizarre presque 2kg :shock:


C'est de la théorie, les 4/500 grammes de plus, rien qu'une paire de roues par exemple, tu peux te retrouver avec 100 grammes de plus facile rapport au poids annoncé, multiplier par le nombre composants, on est plus sur une différence d'au moins 1kg IRL + les balances spéciales pour peser les vélos qui sont loin d'être parfaites (sujet abordé sur le site par hyperon66, il me semble) et tout ce qui est sur WW en vélo à disques, j'ai rarement vu des vélos light à disques : les mecs préfèrent partir sur des cadres patins.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 310
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Etienne » Lun 7 Nov 2022 08:14

Speed73 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?


Oui, il y avait un essai sur top vélo : l'alpe d'huez 01 patins DA DI2 : 6.2 kg de (après vérification), là sur TV, le même mais en disques : 8.7 kg en taille S :(
La différence est énorme : 2.5kg, juste pour un gain en performance de freinage dans de mauvaises conditions météo.
https://www.youtube.com/watch?v=9FUw-Ews3q0
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/time-alpe-d-huez-01-3349529


Donc si je résume, les références absolues aujourd'hui sont YouTube et Troc-velo... au risque de sembler conservateur, je regrette l'époque où sur ce forum, on montrait des photos des pesées pour valider un montage.

Au passage, je devrais peut-être vérifier si ma balance est fiable qui me donne un poids sous les 8kg pour mon 1465 en acier, kit cadre à plus de 2kg ... :roll:

A force de vouloir démontrer les quelques désavantages des disques, pas plus importants que ceux du freinage sur jante d'ailleurs, on frôle la malhonnêteté intellectuelle ... reprenez-vous, bon sang !!
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Nov 2022 08:59

A force de vouloir démontrer les quelques désavantages des disques, pas plus importants que ceux du freinage sur jante d'ailleurs, on frôle la malhonnêteté intellectuelle ... reprenez-vous, bon sang !!


Je n'aurai pas dit mieux...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 7 Nov 2022 11:27

Idem, un écart de 2 kg c'est soit la balance qui déconne soit des périphériques vraiment différents... pas "juste" un passage aux disques ;-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Nov 2022 14:25

Les futures Hyperon WTO à 1250g la paire en disque .....
Largeur interne C21 ....

Pas d'infos s'il va y avoir une version Ultra ....

Voilà pourquoi je passe en disque sur mon Lampo .... pour monter ces bombes .... :mrgreen: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Nov 2022 14:31

Ah oui quand même! Quelle hauteur de jante?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Lun 7 Nov 2022 14:52

On dirait que ça va ressembler aux dernières Fulcrum Speed 25, non?

CARACTERISTIQUES:
-ROUES DE GRIMPEUR EN CARBONE
-FINITION MATE DIRECTEMENT DU MOULE
-2-WAY FIT™ (PNEU/TUBELESS)
-CANAL INTERNE DE 21MM
-ROULEMENTS EN CÉRAMIQUE USB
-POIDS 1285G


https://speed25.fulcrumwheels.com/fr/
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Nov 2022 15:01

En même temps Fulcrum = Campa :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Lun 7 Nov 2022 15:04

C'est pour ça que je fais le lien avec les prochaines Hyperon sur la base de ce qu'il y a aujourd'hui dans la gamme Fulcrum
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Nov 2022 15:12

Oui. Elles ressemblent aux Fulcrum sauf la finition : carbon UD brillant comme sur les Ultra WTO… donc à mon avis avec roulement CULT (qui sont des USB avec juste des autres cônes…). D’où les 30g de moins lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Nov 2022 15:14

Par contre Julien je comprends pas, tu te fais un vélo aéro pour envoyer du steak, et tu vas y mettre des roues de haute montagne :? Pourquoi tu vas pas au bout du truc en y mettant des Bora WTO 60?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Nov 2022 15:19

Le profil arrière Asymétrique comme le veut la tradition Hyperon….. une tuerie. J’ai besoin du Raso…. lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Nov 2022 15:24

Fireblade : je vais monter des WTO 45… j’habite dans une région très ventée… donc au dessus de 50 c’est risqué….

L’Hyperon ça sera quand je voudrais faire de grosses sorties avec D+ sur plusieurs jours d’affilé. Avec le C21 je peux monter des 28mm et donc faire un peu de gravel et ainsi des road trip … en pseudo bike packing.

Mais l’utilisation première du Lampo c’est taper dedans sur des profils plats/vallonnés comme en Bourgogne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, lebad, Speed73 et 13 invités