pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...
albator83 a écrit:pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...
D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...
frederic ostian a écrit:albator83 a écrit:pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...
D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le sourire des gars chez Spé quand ils lisent ce type d'article
Blague à part, quand la question du poids aura été réglée chez Colnago et Pina est-ce que les 2 derniers points seront encore d'actualité lorsqu'il s'agira d'hésiter entre disque et patin : l'aéro et le comportement du cadre (pour des gains théoriques très très marginaux au moins pour l'aéro). Je pense avoir la réponse à ma question mais sur un malentendu...
JulienCampa a écrit:...... et je ne peux m'empêcher d'imaginer la rigolade chez Colnago quand ils voient le pivot de fourche de chez Spé ..............
frederic ostian a écrit:albator83 a écrit:pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...
D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le sourire des gars chez Spé quand ils lisent ce type d'article
Blague à part, quand la question du poids aura été réglée chez Colnago et Pina est-ce que les 2 derniers points seront encore d'actualité lorsqu'il s'agira d'hésiter entre disque et patin : l'aéro et le comportement du cadre (pour des gains théoriques très très marginaux au moins pour l'aéro). Je pense avoir la réponse à ma question mais sur un malentendu...
albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.
1sanglier a écrit:albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.
Du veut dire le F par rapport au F12.
Et le F est bien dispo en patins. Et c'est celui-ci qui a été utilisé, comme sur le TDF. Et médaille d'or au JO avec Carapaz.
albator83 a écrit:1sanglier a écrit:albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.
Du veut dire le F par rapport au F12.
Et le F est bien dispo en patins. Et c'est celui-ci qui a été utilisé, comme sur le TDF. Et médaille d'or au JO avec Carapaz.
Sur le site Pinarello le seul vélo hdg à patins que je vois est le "F12 Ineos Grenadiers" ; tous les autres sont à disque.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour voir ce qu'il y a exactement au catalogue 2022...
LewOlive a écrit:Ineos qui essaye de débaucher Pogacar...
LewOlive a écrit:Ils peinent un peu à trouver le coureur qui va leur assurer une domination sur chaque saison.
pasqup01 a écrit:Pour celui qui a connu le Fofo il y a 10 piges, ces histoires d'un 500g d'écart sur un vélo (en gros vers 7,5 Kg pour un Pina-Colnag' disques - disons 7,4 Kg ; et un peu au-dessus de 6,8 Kg pour un Cervelo à disque, disons 6,9 Kg) qui seraient bien embêtant ne sont pas dissonantes.
Toutefois, quand on a lu entre temps les discours et tests sur le rôle de l'aéro notamment, mais aussi (et j'insiste sur ce point) les différents tests en bosse (des marques mais également de testeurs indépendants) par exemple sur les cadres et les roues (différents poids) concluant toutes, ou peu s'en faut, que le poids est - dans une certaine mesure - un problème non crucial, il est pour le moins surprenant qu'à moins de considérer uniquement les étapes types course de côte (sachant qu'il n'est au contraire pas rare de voir de sacré bagarres entre leader dans les descentes - autant qu'en côte j'ai l'impression), qu'un surpoids de 500g soit un tel problème... y compris pour un grimpeur de poche (Pogacar) vs un grimpeur lourd (WVA)
Prenons par ex le dernier Tour de Lombardie : les 500g que Pogacar aurait supporté en sus (s'il avait pris la version disque) lui aurait-il interdit de prendre la poudre d'escampette (contre sur Nibali) dans le col de Ganda (9 km à 7 %) ? Ces 500 g + disques l'auraient-il ensuite désavantagé (ou le contraire) dans la descente et ou pour gérer les 35 Km restants avec les deux "petites" montées jusqu'à la ligne ?
LewOlive a écrit:pasqup01 a écrit:Pour celui qui a connu le Fofo il y a 10 piges, ces histoires d'un 500g d'écart sur un vélo (en gros vers 7,5 Kg pour un Pina-Colnag' disques - disons 7,4 Kg ; et un peu au-dessus de 6,8 Kg pour un Cervelo à disque, disons 6,9 Kg) qui seraient bien embêtant ne sont pas dissonantes.
Toutefois, quand on a lu entre temps les discours et tests sur le rôle de l'aéro notamment, mais aussi (et j'insiste sur ce point) les différents tests en bosse (des marques mais également de testeurs indépendants) par exemple sur les cadres et les roues (différents poids) concluant toutes, ou peu s'en faut, que le poids est - dans une certaine mesure - un problème non crucial, il est pour le moins surprenant qu'à moins de considérer uniquement les étapes types course de côte (sachant qu'il n'est au contraire pas rare de voir de sacré bagarres entre leader dans les descentes - autant qu'en côte j'ai l'impression), qu'un surpoids de 500g soit un tel problème... y compris pour un grimpeur de poche (Pogacar) vs un grimpeur lourd (WVA)
Prenons par ex le dernier Tour de Lombardie : les 500g que Pogacar aurait supporté en sus (s'il avait pris la version disque) lui aurait-il interdit de prendre la poudre d'escampette (contre sur Nibali) dans le col de Ganda (9 km à 7 %) ? Ces 500 g + disques l'auraient-il ensuite désavantagé (ou le contraire) dans la descente et ou pour gérer les 35 Km restants avec les deux "petites" montées jusqu'à la ligne ?
De la théorie à la pratique, il y a un niveau de pente où le vélo aéro et lourd arrive au même rendement que le vélo léger et pas aéro. Je te rejoins sur le fait que le vélo lourd et aéro a les faveurs des pros sur la plupart des parcours, notamment au regard des cols montés à 25kmh de moyenne, et pour lesquels l'aéro a une importance. Dans les faits, A 25kmh de moyenne, un vélo aéro dans un col sera peut-être gagnant jusqu'à 7% de pente face à un vélo léger et non aéro. A l'inverse, à 15kmh, peut-être que ce seuil sera non plus à 7% mais à 5% ! D'où la nécessité pour un cyclo de ne pas utiliser le même matos que les pros !
Donc si on regarde de plus près les profils des étapes du TDF, tu peux en déduire que le disque est un avantage sur 16 ou 17 étapes, et qu'il vaut mieux avoir un vélo plus léger sur les 4 plus grosses étapes de montagne. Evidemment, quand les pros font 43kmh de moyenne sur une étape de 3500m de D+, l'aéro est la priorité !
Toutes choses égales par ailleurs, le poids n'est plus l'élément prédominant, c'est un gain marginal à surveiller de près pour gagner un TDF.
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