LewOlive a écrit:C'est difficile de dire que le di2 n'est pas fiable alors qu'il est amélioré à chaque version et utilise les retours utilisateurs sur de nombreuses années.
Par contre je dirai quand même qu'il est optimisée pour les courses en ligne, les entrainements seuls, en peloton, les sorties longues à la journée...
Sur le shifting des vitesses, l'intelligence de l'homme est meilleure que celle du di2, donc dans des conditions extrêmes je pense que le coureur expérimenté saura mieux faire marcher un méca qu'un di2. J'ai vu plusieurs changements de vitesses anarchiques du di2 sur les critériums. Quand on passe de 0 à 800W à la relance sur une route défoncée, il y a de quoi faire bugger un di2 et un AXS. Du reste il me semble que les soucis sur Paris-Roubaix sont plus fréquents avec le di2, alors que ça marche vraiment bien dans l'ensemble sur les courses en ligne. Sur les plateaux, l'ajustement de la fourchette est génial sur le di2...
Reste le souci de la batterie, et quand on se trimbale le compteur, le téléphone, le capteur de puissance et maintenant le di2, il vaut mieux être organisé pour les chargeurs !
Bonjour! Merci beaucoup pour la réponse c'est ultra sympa.
En effet j'ose espérer qu'au fil des années - Shimano profite des retours d'expérience des utilisateurs (et surtout des pros qui envoient quand même du bouzin en terme de Watts que nous les mortels ne pouvons nous permettre, sans compter les conditions extrêmes et le haut-kilométrage annuel) sont pris en compte sans compter l'amélioration de la technologie.
Concernant les conditions extrêmes j'entends bien mentionner la pluie toute simple: rouler sans soucis jusqu'à un abris (qq kilomètres) ou rouler quand même sous la pluie - idem l'Hiver a une température acceptable [temp fonctionnement -10°C quand même !].... (de toute manière l'été est toujours mieux pour les périples...)
J'en profite de te poser la question puisque tout le monde parle de pannes/soucis majeurs sans réellement me donner de réponses/pistes précise (merci Google quand même).
Est-ce que tu connaitrais les bugs/soucis/issues/couacs les plus fréquent sur le Di2 (hors CHUTES imprévisible)_ des soucis assez problématique pour t'empêcher de rouler quand même si tu passes en mode manuel ? Est-ce que les batteries/moteurs des RD/FD sont quand même assez robuste ou random ils se décident de s'arrêter de fonctionner?
Niveau gestion des ressources- Je trouve pas spécialement de différence face au Backpacking / Randonnée sur longue distance- l'électricité est une ressource primordiale et précieuse. Précieuse dans le sens que si tu es en pleine nature et que tu te met un Spotify, un Youtube ou surf sur les réseaux sociaux c'est une perte d'énergie inutile mais calculé. Il en reste qu'un périple se prépare à l'avance avec des étapes et des postes de ravitos (bouffe, eau, électricité, abris) donc en dehors d'une perte d'énergie soudaine... une batterie se recharge et on a toujours 1 ou 2H pour se poser et gérer la chose...
Faut effectivement que je revois la partie 'équipements électrique' mais je n'aurais pas de soucis d'anticiper une sacoche spéciale Di2 avec au moins (et/ou):
- Batterie Di2 chargé à bloc (si les composants sont stable et ne font pas de drain battery c'est quand même 1000-1500km en plus sans compter le compromis dans le Shifting)
- Fils électrique de secours (au cas où se serait un fil de détérioré ou chais pas quoi)
- Powerbank en stick chargé à bloc (Anker PowerCore 5000mAh par exemple) ---> Di2
- Powerbank Combo chargeur/powerbank avec piles (rechargeable) 18650 (Nitecore par exemple) ---> Éventuellement les 2.
- moyeu-dynamo + batterie tampon
En tout cas - il doit bien avoir des GarminIQ_ datafield concernant le niveau de batterie (W par heure) sans compter l'estimation kilométrage / charge je trouve qu'il faut être assez tête en l'air (en dehors d'un gros drain battery) pour oublier de recharger ou trouver 1 ou 2h pour recharger progressivement la batterie. C'est comme se retrouver avec 25% de batterie smartphone le premier jour et de ne pas trouver une solution pour recharger pour le lendemain.