pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede 1sanglier » Lun 4 Oct 2021 12:31

C'est ce que j'allais dire.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 4 Oct 2021 19:16

rickyfirst a écrit:
hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Mais quand je vois les coureurs de la FDJ faire du patinage artistique sur PR avec ces nouveaux TL .... je passe mon chemin

Colbrelli avait les mêmes ! On en déduit donc quoi ?


Qu'il gère mieux les pressions de gonflage :mrgreen: :mrgreen:


Oh putain Ricky, là tu m'as tué :lol: :lol: :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Lun 4 Oct 2021 19:19

Mes deux derniers GP5000 TL n'étaient pas étanches sans préventif. Donc ils n'ont aucun intérêt face au nouveau 50 grs plus léger.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 19:22

les deux seuls que j'ai eu n'ont jamais vu une goutte de latex ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 4 Oct 2021 19:24

Après, il y a l'histoire de la pression de gonflage, la géométrie du vélo, la façon de freiner et de se tenir sur le vélo, plein de choses qui font qu'un gars va au tas et pas l'autre.
On disait que le boyau Corsa CX du début des années 2000 était une savonnette sous la pluie. Perso je gardais la même pression sur le sec ou le mouillé et je n’ai jamais glissé.
Alors que les gars de mon équipe qui roulaient sur le même matos glissaient dès qu’il pleuvait.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 4 Oct 2021 19:54

toupenet a écrit:Après, il y a l'histoire de la pression de gonflage, la géométrie du vélo, la façon de freiner et de se tenir sur le vélo, plein de choses qui font qu'un gars va au tas et pas l'autre.
On disait que le boyau Corsa CX du début des années 2000 était une savonnette sous la pluie. Perso je gardais la même pression sur le sec ou le mouillé et je n’ai jamais glissé.
Alors que les gars de mon équipe qui roulaient sur le même matos glissaient dès qu’il pleuvait.


il y à des pilotes de GP Moto ... et les petits garçons en mode tricycles :D :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2021 07:01

albator83 a écrit:Intéressant... reste à voir ce que ça donne niveau tarif face aux Veloflex Evo ou Race, et la dispo.

T'as un avis sur ces Veloflex, tu les as roulés ?
Ca m'intéresse
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Oct 2021 07:59

Qu'il gère mieux les pressions de gonflage :mrgreen: :mrgreen:


Tout à fait! Après je sais (d'après un copain qui y participait) que les volontaires pour l'échappée matinale montent des pneus plus étroit (du 28) et donc plus gonflés... Mais je ne sais pas si la stratégie de Kung était d'anticiper avec l'échappée matinale ou pas...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 5 Oct 2021 08:29

lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... reste à voir ce que ça donne niveau tarif face aux Veloflex Evo ou Race, et la dispo.

T'as un avis sur ces Veloflex, tu les as roulés ?
Ca m'intéresse


J'ai encore un GP5000TL d'avance, et je les use peu vu que je ne les sors qu'en compétition... les Véloflex ne sont même pas achetés en fait ;)
Et vu les specs des nouveaux GP5000 STR y'a des chances que je reste chez Conti finalement (sur le papier en tout cas, à suivre).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2021 18:56

albator83 a écrit:
lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... reste à voir ce que ça donne niveau tarif face aux Veloflex Evo ou Race, et la dispo.

T'as un avis sur ces Veloflex, tu les as roulés ?
Ca m'intéresse


J'ai encore un GP5000TL d'avance, et je les use peu vu que je ne les sors qu'en compétition... les Véloflex ne sont même pas achetés en fait ;)
Et vu les specs des nouveaux GP5000 STR y'a des chances que je reste chez Conti finalement (sur le papier en tout cas, à suivre).

Pareil pour moi !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 5 Oct 2021 20:26

lebad a écrit:
albator83 a écrit:
J'ai encore un GP5000TL d'avance, et je les use peu vu que je ne les sors qu'en compétition... les Véloflex ne sont même pas achetés en fait ;)
Et vu les specs des nouveaux GP5000 STR y'a des chances que je reste chez Conti finalement (sur le papier en tout cas, à suivre).

Pareil pour moi !


On fera une commande groupée quand on aura un bon plan !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 5 Oct 2021 21:55

A 80 balles pièce ouais faudra attendre le bon plan lol... sinon je remarque que Lizzie Deignan gagne aussi en tubeless le samedi, sur Pirelli PZero ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 5 Oct 2021 22:12

A 80 boules, je ne roule plus sur aucune piste cyclables LOL.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Mer 6 Oct 2021 06:11

albator83 a écrit:A 80 balles pièce ouais faudra attendre le bon plan lol... sinon je remarque que Lizzie Deignan gagne aussi en tubeless le samedi, sur Pirelli PZero ;)


Ne sont ils os fabriqué par Hutchinson ? ( dont on vante souvent la facilité d’installation…)
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 08:22

oui ils sont fabriqué par Hutchinson ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Oct 2021 08:33

sinon je remarque que Lizzie Deignan gagne aussi en tubeless le samedi, sur Pirelli PZero ;)


Globalement je crois qu'il n'y avait presque que du tubeless sur Paris Roubaix cette année...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 6 Oct 2021 08:35

JulienCampa a écrit:A 80 boules, je ne roule plus sur aucune piste cyclables LOL.


Pour moi ça tombe sous le sens... pour moi ce sont avant-tout des pneus de compétition, pas vraiment faits pour rouler 20000 km chaque année à l'entraînement (+ l'hiver).
Comme des boyaux/roues qu'on sort pour la course du dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 09:08

albator83 a écrit:
JulienCampa a écrit:A 80 boules, je ne roule plus sur aucune piste cyclables LOL.


Pour moi ça tombe sous le sens... pour moi ce sont avant-tout des pneus de compétition, pas vraiment faits pour rouler 20000 km chaque année à l'entraînement (+ l'hiver).
Comme des boyaux/roues qu'on sort pour la course du dimanche ;)


Vu que je ne fais plus de courses, même des cyclosportives ou des "Rad Marathon" (comme le Ötztal, la Haute Route ....), rouler avec des beaux pneus à chaque sortie est un de mes plaisirs caprices et j'avoue que j'adore tester de nouveaux pneus et varier les plaisirs (justement !). Le budget pneu est assez élevé avec 20000 km / an (environ...) et il m'est parfois arrivé de changer de pneu au bout de 1000 km à peine pour essayer autre chose... mais ça c'était avant le Tubeless. (car remonter un Tubeless qui a déjà roulé, je ne suis pas certain que les tringles tiennent mécaniquement .... ).
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 6 Oct 2021 10:53

Dans ce cas oui c'est un gros budget... quand j'ai eu mes RAR Even je roulais tout le temps avec, les GP5000TL dessus.
C'est sympa et agréable, mais en cramant 4 à 5 pneus par an à l'arrière j'ai vite repris les roues alu avec du tubeless "abordable" dessus... la raison budgétaire l'a emporté ;)

PS : parfois il m'arrive d'échanger TL avant/arrière, aucun souci au niveau des tringles... et heureusement. Sinon tu fais comment si tu dois rustiner un TL mal bouché au bout de 500 bornes ? tu le jettes ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Oct 2021 10:59

PS : parfois il m'arrive d'échanger TL avant/arrière, aucun souci au niveau des tringles... et heureusement. Sinon tu fais comment si tu dois rustiner un TL mal bouché au bout de 500 bornes ? tu le jettes ?


Avec des Conti GP5000? C'est ce qui me freine pour rouler tout le temps en TL :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 11:35

albator83 a écrit:Dans ce cas oui c'est un gros budget... quand j'ai eu mes RAR Even je roulais tout le temps avec, les GP5000TL dessus.
C'est sympa et agréable, mais en cramant 4 à 5 pneus par an à l'arrière j'ai vite repris les roues alu avec du tubeless "abordable" dessus... la raison budgétaire l'a emporté ;)

PS : parfois il m'arrive d'échanger TL avant/arrière, aucun souci au niveau des tringles... et heureusement. Sinon tu fais comment si tu dois rustiner un TL mal bouché au bout de 500 bornes ? tu le jettes ?


Pour des raisons de sécurité et par mauvaise expérience (chute en descente en virage à 80 km/h = fracture du fémur...), dès que j'ai une crevaison, je change le pneu. Même s'il a 100 km.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede ThierryG » Mer 6 Oct 2021 12:12

JulienCampa a écrit:Pour des raisons de sécurité et par mauvaise expérience (chute en descente en virage à 80 km/h = fracture du fémur...), dès que j'ai une crevaison, je change le pneu. Même s'il a 100 km.

"Chat échaudé craint l'eau froide"...

Je comprends très bien ta crainte (j'écris les épaules maintenues dans une attelle : glissade de la roue avant dans un virage => clavicule cassée), mais remplacer un pneu, par ailleurs en parfait état, à la suite d'une simple crevaison ne supprimera pas le danger inhérent à la pratique cycliste.

Il faut du temps pour retrouver la confiance. Patience et courage !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 12:24

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour des raisons de sécurité et par mauvaise expérience (chute en descente en virage à 80 km/h = fracture du fémur...), dès que j'ai une crevaison, je change le pneu. Même s'il a 100 km.

"Chat échaudé craint l'eau froide"...

Je comprends très bien ta crainte (j'écris les épaules maintenues dans une attelle : glissade de la roue avant dans un virage => clavicule cassée), mais remplacer un pneu, par ailleurs en parfait état, à la suite d'une simple crevaison ne supprimera pas le danger inhérent à la pratique cycliste.

Il faut du temps pour retrouver la confiance. Patience et courage !


Cette mésaventure date de 2008 .... et n'est pas près de me quitter.
La confiance c'est vérifier son matériel avant chaque sortie : état des pneus, des freins, nettoyer la transmission, la direction, changer ce qui s'use (chaine entre autre) avant que ça ne soit à la limite...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 6 Oct 2021 13:16

Fireblade07 a écrit:
PS : parfois il m'arrive d'échanger TL avant/arrière, aucun souci au niveau des tringles... et heureusement. Sinon tu fais comment si tu dois rustiner un TL mal bouché au bout de 500 bornes ? tu le jettes ?


Avec des Conti GP5000? C'est ce qui me freine pour rouler tout le temps en TL :ugeek:


Tu poses la question niveau crevaison, ou permutation AV/AR ?
En fait je me rends compte que je n'ai jamais crevé en GP5000TL (jamais de giclée de préventif, rien)... et j'ai déjà réparé des TL encore corrects niveau usure (= rustine bêtement collée à l'intérieur) lorsque le trou est trop gros pour le préventif.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Oct 2021 14:34

Permutation Av/Ar et assouplissement des tringles avec les kms
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede wilfried531 » Mer 6 Oct 2021 15:11

Je suis retombé sur l'article d'Alban Lorenzini sur les performance pneus classique (butyl / latex) / pneus tubeless.
C'est plutôt instructif, je vous le recommande!

http://www.cyclesetforme.fr/roulement-pneus-tubeless-2021/

Pour le moment ça m'incite plutôt à rester en chambres latex en route (Pneus Vittoria Corsa / roues DT ARC / freinage à disques) et réserver le tubeless pour le gravel et les basses pressions.
wilfried531
 
Messages: 27
Inscription: Ven 4 Déc 2020 17:02

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 6 Oct 2021 17:48

Clairement si j'étais à disques, je me poserais la question d'un montage caa latex + pneu sur roue carbone (vu qu'on freine pas dessus) :)
D'ailleurs Specialized se l'est posée pour nous :) les dernières Roval top moumoute à pneus ne sont pas compatibles tubeless (et pas mal de pros les utilisent en montage pneu/caa).

Fireblade07 a écrit:Permutation Av/Ar et assouplissement des tringles avec les kms


Comme n'importe quel pneu neuf il est raide à monter la première : au bout de quelques heures la tringle se détend un peu, et ça devient plus simple par la suite.
Par exemple permutation, ou tout simplement une crevaison qui nécessite de mettre une chambre... sans avoir des mains/pouces en acier trempé (loin de là) je m'en suis toujours sorti lors de mes rares crevaisons au bord de la route.
Après peut-être que les jantes utilisées (RAR Even, Kinlin XR22T, Open Pro UST) sont plus "tolérantes" que les autres ? difficile à affirmer...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Lejeanclaude » Jeu 7 Oct 2021 09:05

Bonjour les amis :

Petit update des liquides préventifs ? Vous roulez avec lequel dans vos TLR ??
Perso je roule en Orange Seal depuis plusieurs années etje le trouve bien mais peut être que depuis il y a de nouveaux trucs top?
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Jeu 7 Oct 2021 09:22

Stan's NoTubes pour moi depuis 10 ans et idem en VTT, par contre en regardant la pub j'ai bien envie d'essayer le caffélatex d'Effeto Mariposa, je ne sais pas si certains d'entre vous on essayé ?
Visiblement il se transforme en mousse et évite l'effet "masselotte" qui se balade dans le pneu des préventifs liquide et se répartirait mieux dans le pneu...
Il y'a également un additif chez Effeto Mariposa Vitamina CL qui permet de boucher des trous plus grand.
Et un nouveau préventif 100% bio dégradable

https://www.effettomariposa.eu/fr/collections/tubeless/products/vegetalex-bicycle-tyre-sealant

des avis ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: pneu tubeless

Messagede martinus59 » Jeu 7 Oct 2021 09:28

Hello Mikael,
J'ai le Caffélatex et l'additif Vitamina CL, usage gravel. Perso pas trop convaincu car le préventif sèche rapidement et les cubes de Vitamina finissent collés contre le pneu. J'ai aussi utilisé le Joe's no flats récemment sur un montage route et ma préférence va plutôt du côté ce dernier en comparaison.
A +
martinus59
 
Messages: 5
Inscription: Lun 16 Nov 2020 15:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LewOlive et 26 invités