david38 a écrit:- tu peux essayer de jouer avec ça : http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=22 (tu peux y "comparer" 2 combinaisons plateaux/cassettes)
- il me semble que ce qui te gêne, c'est surtout l'écart entre les deux plateaux : 16 ou 14 dents, c'est trop en région plate. Tu aurais un bon vieux 52x42 ou 50x40, peut-être que ce serait mieux pour ton usage dans ta région.
Arph a écrit:Je ne sais pas où Zizivert est en IdF mais il y a quand même des côtes. 40*25 ou 42*25, il faut pouvoir l'emmener dans le Vexin ou le Gâtinais ou en Chevreuse par exemple.
ThierryG a écrit:Je roule en sub-compact 46/30 depuis bientôt 3 ans. Sugino OX sur mon CKT carbone et Rotor Vegast sur l'acier artisanal.
[...]
A noter également que Sugino propose beaucoup de combinaisons possibles de plateaux : https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html
.imsaho a écrit:J'ignore si ça existe chez Rotor mais un grand plateau de 48 avec une k7 départ 12 (qui est équivalent à 52x13) ne conviendrait-il pas ?
ZiziVert a écrit:J’espère que l’écart de 16dts devant sera "compensé" par la faible amplitude de la k7.
ThierryG a écrit:@ Etienne : nos préférences concernant les braquets sont effectivement très variables d'un individu à l'autre. Tu privilégies l'étendue de la gamme disponible pour pouvoir affronter toutes les situations alors que ZiziVert est intransigeant quant au maintien d'une cadence de pédalage invariable. Quoiqu'il en soit, aucune solution n'est parfaite et il faut toujours choisir, donc renoncer
ThierryG a écrit:Personnellement, je ne suis pas obsédé par la nécessité de pédaler à 60 km/h ou au-delà (bien que cela reste possible pour des durées limitées avec mon 46/11, soit à 113 tr/min), en tout premier lieu parce que la résistance de l'air nécessite pour être vaincue une grosse puissance à cette vitesse. En effet, passer de 20 à 30 km/h "coûte" moins de 100 W pour la part aérodynamique de la puissance requise alors qu'il en faut environ 500 (toujours pour la seule part aéro) pour passer de 60 à 70 km/h. Il est dès lors plus rentable d'adopter une position aérodynamique dans les descentes.
ZiziVert a écrit:D’après le calculateur je passerai de ce développement:
36x12-25: 6,4m à 3,04m
50x11-23: 9,8m à 4,65m
à
32x12-23: 5,7m à 2,95m
48x11-21: 9,45m à 4,85m
Arph a écrit:Pour moi en descente si je n'arrive plus à accompagner sur le 50*12 c'est que ça va assez vite ^^ Et si ça descend pour de vrai, je suis aégros, je continue à prendre de la vitesse sans pédaler.
ThierryG a écrit:alors que ZiziVert est intransigeant quant au maintien d'une cadence de pédalage invariable.
ZiziVert a écrit:Je pense donc que la K7 12/25 sera d'autant plus une amélioration dans mes braquets si elle est accompagnée d'un 48 devant à la place du 50 tout en conservant le 36.
Je peux me tromper mais cela semble cohérent, sur le papier en tout cas, avec ma démarche.
ThierryG a écrit:ZiziVert a écrit:Mais sans aller jusqu'à un changement de plateaux (ou de pédalier), une cassette 12/25 plutôt qu'une 11/25 serait déjà pour toi une amélioration.
RPM a écrit:
comme je le disais dans l'autre sujet, j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette pour :
- pouvoir exploiter plus souvent le 23 voire 25 avec le 50 (dans les bosses autour de 4%/5%)
- ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne
rickyfirst a écrit:RPM a écrit:
comme je le disais dans l'autre sujet, j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette pour :
- pouvoir exploiter plus souvent le 23 voire 25 avec le 50 (dans les bosses autour de 4%/5%)
- ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne
12V en 12 - 29 chez Edco (format Campa) et 12V en 11 - 29 format Shimano 11V
RPM a écrit:je roule avec une 12/25 (à l'exception de mes sorties montagne ou je suis en 11-28).
Le 16 et le 18 sont important pour mon confort de pédalage, surtout sur le plat avec le 50.
j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette
-Ne rien faire mécaniquement mais gagner un physique
-A moindre coût si ça marche, rester en 50/36 et tenter la K7 12/25 qui me fait gagner le 18 comparé à la 11/25, restera toujours cet espèce d'inconfort entre 19 et 21. Dans un cas j'ai l'impression d’être en vélocité et dans l'autre en force.
-Dans des coûts plus importants je pensais même passer sur un combo 39/53 avec K7 14/28 mais 14 ça fait léger avec seulement un 53 devant. C'est même pas le rapport d'un 50/13, sur lequel je suis de temps en temps.
-Trouver une K7 13/25 shimano et passer sur un 52. Sur le papier ça semble la solution presque parfaite mais la 13/25 si je ne me trompe pas n'existe que chez miche et la réputation de leur K7 n'est pas oufissime.
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