matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 26 Juin 2021 14:02

Le nouveau xelius de Gaudu ... on peut parler d’une géométrie inadaptée ;)

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede jeronimos » Sam 26 Juin 2021 15:31

Hello,
Vous savez ce qu'il y a derrière les pneus bleus qu'on voit sur certains vélo, principalement à l'avant ? Une nouvelle gomme révolutionnaire ou effet marketing ?
Ride Your Life !

www Ride On blog
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 384
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 26 Juin 2021 16:12

Vu/lu sur velo101:

"Alors ne soyez pas déçus, il ne s’agit pas de prototypes ultra secrets permettant de mettre de l’angle sur un marquage au sol humide ou d’une nouvelle fantaisie pour se rendre plus visible, mais bien d’un partenariat entre le team Jumbo-Visma et l’entreprise Hollandaise Swapfiets qui propose des vélos urbains par abonnement mensuel et dont la particularité est de monter un pneu bleu à l’avant de ses vélos. Ce partenariat signé pour 3 ans vise à promouvoir le vélo dans la vie quotidienne comme moyen de transport dans les villes.

Vous allez me dire c’est bien sympathique, mais ces pneus, on aimerait en savoir plus !

Ces pneus originaux, au delà de leur audacieuse couleur semblable à ceux de Swapfiets, ont été conçus par Vittoria pour coller au cahier de charges de courses aussi exigeantes que le Criterium du Dauphiné ou le Tour de France. Il s’agissait donc pour les ingénieurs de chez Vittoria de relever le défi d’allier style et performances de haute volée."
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 26 Juin 2021 16:29

Bilan, ils ont gardé leurs Vittoria corsa bleus sur la gallerie. Seulement Tony Martin l'a utilisé après sa chute.

AMHA, il y a trop d'enjeux pour risquer de prendre un vélo avec le boyau avant potentiellement plus glissant ou moins résistant que le Corsa traditionnel.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 27 Juin 2021 11:47

MVDP a récupéré un aeroad avec les gaines full intégrées.
Canyon aurait résolu le pb du cintre ?

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Dim 27 Juin 2021 12:49

RPM a écrit:MVDP a récupéré un aeroad avec les gaines full intégrées.
Canyon aurait résolu le pb du cintre ?

Image


Il semblerait que oui.
De même pour Nairo Quintana et López
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Juin 2021 10:21

Oui il me semble que tous les leaders "Canyon" utilisent la version cintre tout intégré sur le Tour.

Gaudu a une morphologie particulière aussi... Pas forcement évident de le caser sur un vélo. C'est quoi ses roues?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 28 Juin 2021 12:05

Fireblade07 a écrit:. C'est quoi ses roues?


Les Durace C50 de Tibopino déstickées :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Juin 2021 13:02

:mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 28 Juin 2021 14:52

Image

même si j'avoue ne pas trop comprendre cette mode des vélos jaunes en cours de compétition. Autant pour la dernière étape pour le vainqueur je comprends, autant là je trouve too much.

https://www.bikeradar.com/news/mathieu-van-der-poel-yellow-canyon-aeroad-cfr/
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Juin 2021 15:04

même si j'avoue ne pas trop comprendre cette mode des vélos jaunes en cours de compétition


C'est du marketing :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 28 Juin 2021 17:23

Dire qu'il y a 25 ans Cipo se prenait amende sur amende quand il osait se pointer tout en jaune après ses sprints victorieux ^^ vraiment une autre époque...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 28 Juin 2021 22:52

Bon c’est pas les premiers non plus ... bmc avec van avermat, colanago avec voekler ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 29 Juin 2021 07:18

Beau vélo en tous les cas ! Quelqu'un a une idée de son poids ?

Et sympa la mention sur Poulidor.
(Même si ça commence à me gonfler que ce soit systématiquement dit et redit, sans jamais mention de Adri VDP qui n'était pas non plus un coureur lambda ! ;-))
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 29 Juin 2021 07:29

smog89 a écrit:Beau vélo en tous les cas ! Quelqu'un a une idée de son poids ?


Clairement largement au dessus des 6,8kg! ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Juin 2021 10:52

On voit mieux les Shimano "prototypes" sur le lien : https://cyclingtips.com/2021/06/tour-de-france-tech-unbranded-and-prototype-wheels-weve-spotted/
A noter les Vison utilisées par la Jumbo!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede cocker77230 » Mar 29 Juin 2021 11:12

Merci pour ce lien, magnifique florilège de matos.
On ne voit jamais de roues Corima, ou trés rarement...est une "simple" considération de sponsoring ou réelles raisons techniques ???
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 29 Juin 2021 11:58

Disons que Corima n'a pas la même force de frappe que Shimano (déjà niveau logistique, stock de matos)... ils équipent une équipe WT (Astana) et c'est déjà pas mal à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 29 Juin 2021 12:08

Détail intéressant sur le biclou de Froomey : un étrier avant Rotor, alors que l'arrière reste en Dura-Ace. Comme évoqué dans l'article, sûrement une tentative d'éviter le léchage des plaquettes, si le Rotor fonctionne mieux de ce point de vue. Je serais vraiment curieux d'en savoir plus...

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 29 Juin 2021 13:38

A mon avis, il se perd dans des optimisations qui n'en sont pas forcement.
Comme pour ses roues Lightweight, autant les versions freins sur jantes/boyaux avait un interet, autant je doute que la version disque/pneus ait un intérêt au niveau de la performance, les 150g de différence avec ses équipiers étant largement compensés par la perte aéro...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Juin 2021 13:50

Assez d'accord avec Splitwee...

Et rotors Swissstop pour Israel il me semble.

On ne voit jamais de roues Corima


L'année dernière les Jumbo en utilisaient sur les étapes de montagne.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 29 Juin 2021 14:20

LW : il n'y à de bon que le poids. Le reste, on peut oublier : aéro nul, freinage sur jante catastrophique, roulements bof bof.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de LW dans les magasins en Allemagne .... personne n'en veut. Et si tu veux du light, tu vas chez AX Lightness ou Schmolke Carbon :mrgreen: (bon ok, avec un moyeux Tune pourri en chewing-gum et les rayons SAPIM ultra light coudés, mais on s'en fout si tu tapes 100W de moyenne sur tes sorties :lol: :arrow: )

Trèves de plaisanterie : LW va disparaître s'ils continuent à ne pas proposer des innovations digne de leur prix : Tubeless, aéro optimisé, et moyeux + roulements digne d'une paire de roue à 4000 Euros. Même Campa a réussi à le faire pour 3200 Euros, alors bon :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mar 29 Juin 2021 14:44

JulienCampa a écrit:LW : il n'y à de bon que le poids. Le reste, on peut oublier : aéro nul, freinage sur jante catastrophique, roulements bof bof.


Honnêtement, ça en devient risible... :lol:
Campa fait d'excellentes roues, on est d'accord, mais ne pas citer la rigidité par exemple des lightweight et dire qu'elles sont uniquement légères, ça frise la mauvaise foi...
Elles ont des défauts, comme tous produits, et l'aéro est à mon sens le principal mais ça ne sont pas les mauvaises roues que tu décries systématiquement. :roll:
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 29 Juin 2021 14:48

non pardon, je ne décrie pas ses roues... c'est vrai que niveau rigidité, ça fait envie, et ça c'est leur GROS avantage.
Mais comparé à des produits beaucoup moins cher, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Et je suis certain qu'une paire de DuraAce (bien que plus lourde) sera plus efficace. Ah mon humble avis.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Mar 29 Juin 2021 16:20

Verbal a écrit:
JulienCampa a écrit:LW : il n'y à de bon que le poids. Le reste, on peut oublier : aéro nul, freinage sur jante catastrophique, roulements bof bof.


Honnêtement, ça en devient risible... :lol:
Campa fait d'excellentes roues, on est d'accord, mais ne pas citer la rigidité par exemple des lightweight et dire qu'elles sont uniquement légères, ça frise la mauvaise foi...
Elles ont des défauts, comme tous produits, et l'aéro est à mon sens le principal mais ça ne sont pas les mauvaises roues que tu décries systématiquement. :roll:

+1, j’ai 3 paires de bonnes roues, Mavic Ccu, Fulcrum, et Lightweight, et pour moi ces dernières sont les meilleures au global, car certes si elles n’ont pas le meilleur aero, pour moi c’est les plus efficaces en montagne et parcours accidenté, elles freinent du tonnerre avec des patins campa, et les roulements céramique sont au top.
Dimanche je courrais encore avec, on a pris un bon orage, et malgré ça dans la descente je freinais sans problème.
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 29 Juin 2021 17:38

Pour le coup je suis étonné que tu freines mieux avec les LW que les Fulcrum (avec la piste AC3 chère à Campa, qui reste pour moi la référence)... mais bon tu es mieux placé que moi pour faire un retour, avec les roues sous la main ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 06:38

albator83 a écrit:Disons que Corima n'a pas la même force de frappe que Shimano (déjà niveau logistique, stock de matos)... ils équipent une équipe WT (Astana) et c'est déjà pas mal à mon avis.

Jumbo vista a utilisé des Corima l’année dernière sur le Tour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede zounas » Mer 30 Juin 2021 07:50

Pour confirmer ce qu'écrit "olivv" j'ai des LW avec des patins Campa rouge. Le freinage est très bon. J'utilise en parallèle des roues Zipp NSW avec les mêmes patins, et je ne vois pas de différence au freinage. Je n'ai pas fait de test de freinage pour comparer si la distance peut varier d'une paire de roues à l'autre mais à la sensation, le freinage est puissant tant sur l'une que sur l'autre. Les NSW étant plus bruyantes !
Pour ce qui concerne les roulements des LW aucune critique pour ma part. Ces roues sont exceptionnelles. Pour l'aéro mauvaise, je veux bien vous croire si des tests le prouvent. Je crois que moi je suis moins aéro que mes roues... :D :!:
zounas
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 11:04

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 30 Juin 2021 08:28

Hs on: car je ne suis pas un pro mais je remarque que la qualité du freinage campa est en grande partie due à ses patins…
Je les utilise aussi sur mes lightweight et je trouve les performances très proches de celles dès bora ac3. Idem sur des jantes no name et d’autres déjà testées.
Hs off
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Mer 30 Juin 2021 08:34

Et par aero mauvaise il faut relativiser… c’est par fort vent de travers qu’elles sont pas top, et je parle de vent à partir de 30-40 km/h, en deçà pour moi RAS, suffit de tenir le cintre :lol:

Quand je vais à la montagne, 3-4 semaines par an, je ne prend pas d’autres roues, en montagne elles sont géniales, je suis sûr que ces roues m’ont permis de revenir de sorties bien galère là où j’aurai été planté avec d’autres roues.
Si un jour je dois passer aux disques je resterai fidèle à Lightweight.
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités