bob27 a écrit:PhanuHell a écrit:La question reste éthique et n'est pas orienté "refus".
Alors j'avais mal compris tes messages, désolé,
La question est : comment cette technologie e a-t-elle été évaluée (et non pas est-ce autorisé ou non, on a assez bien compris que l'UCI trouvait ça cool d'aller dans le sens des constructeurs).:
Alors pour savoir comment ça a été évalué, aucune idée, mais la fin de ta phrase laisse quand même penser que tu as une bien piètre opinion de l'UCI... Là aussi je me trompe ?
Depuis le début de la conversation, la question se modifie, alors évidemment, pour lancer une réflexion, ça n'aide pas.
D'abord, est-ce qu'il y a un gain, puis êtes vous sûr qu'il n'y a pas de gain, après, est-ce que c'est éthique, un bref passage par le côté écologie (mais pas par PhanuHell, je dois bien l'admettre), après, l'équité, après, comment il a été décidé que c'était éthique…
On dirait JulienCampa sur la discussion des freins à disque
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Pour préciser les choses : la question est éthique et non pas orienté refus. En revanche mon avis pour l'instant est contre (les dérailleurs à pile). Mais c'est pour ça que je pose la question éthique, pour avoir d'autres points de vue sur le sujet, puisque je ne prétends pas détenir la vérité.
bob27 a écrit:Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)
Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.
Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?
Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.
Après quelques passes pour se comprendre, je vois qu'on va finir par s'entendre
Effectivement, pour moi la question éthique n'est aucunement le moteur, mais bien l'apport d'énergie extérieur, directement dans la chaine de transmission de puissance (comme dit, excluons les capteurs du débat). Et effectivement, feu le Shimano Airline pose exactement le même problème. Même si à l'époque, j'avoue ne pas l'avoir réalisé.
Donc je ne savais pas que Shimano planchait sur un truc mais j'allais y venir : comme dit David38, si le dérailleur intégrait une dynamo dans un galet (ou ailleurs) pour fournir l'énergie nécessaire au shifting, à mon sens ça réglerait le problème.
PS: Pour la tds BMC, c'est encore plus borderline et pour les coup, ça va peut-être un poil loin, même pour moi.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mais juste pour le plaisir de débattre : à mon sens ça dépend si l'air est consommé (donc utilisé comme apport externe d'énergie stockée puis consommée), ou utilisé en tant que ressort "à relaxation rapide"
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
(comme une fourche ou un pneu).