stam a écrit:Etienne a écrit:Arph a écrit:C'est aussi ce que j'ai en tête. Il me semble d'ailleurs que c'est pour cette raison que le titane est depuis longtemps utilisé pour les prothèses osseuses (imprimées en 3D ou pas).
Les principaux matériaux utilisés pour les prothèses sont le titane, l'acier inoxydable et pour les surfaces de contact, des céramiques.
Ces matériaux étant utilisables en impression 3D, je pense que des tests sont faits avec les 3 ...
Le titane est réputé beaucoup plus facile à utiliser en impression 3D que l'acier et l'alu (chose qui m'a étonné, notamment concernant l'alu). Pour la céramique par contre... ?
On utilise vraiment l'inox en prothèses médicales ? Ca doit être sympa dans les aéroports et à l'IRM... Je pensais que titane CP et céramique étaient les seules options.
Je pense que l'inox n'est utilisé que sur les appareils temporaires ...
PS : j'ai demandé confirmation à ma chère et tendre qui connaît un peu le sujet ... il faut lire "n'est plus utilisé que pour ..." car à une époque, certaines prothèses étaient en inox, et au passage j'évite le terme "permanente" car une prothèse a une durée de vie.