imsaho_ a écrit:Avoir besoin d'une assistance électrique pour passer les vitesses illustre bien la fainéantise de l'homme moderne. En plus l'électricité c'est anti écologique, tout comme le matos en carbone, et donc à l'opposé de l'esprit originel de l'adepte du vélo. C'était la minute philosophique du jour.
Tu veux dire qu'il faut en revenir à la fabrication, à la lueur des bougies, de draisiennes tout bois, provenant de forêt gérées de manière éco-responsables ?
Même si je comprends ce que tu veux dire, ton jugement à l'emporte pièce a tout d'un propos péremptoire, non ?
Parce que sinon, si c'est pour nous dire que la production de transmission (hors carbone et mécanique) ou encore que l'extraction minière pour la production des cadres-composants en aluminium est top pour l'environnement... hum hum
Après, cela a été bien dit ci-dessus : c'est une assistance intéressante dans certaines conditions et apportant une facilité de fonctionnement-réglage pour le béotien - on est bien d'accord que les pros, objet de ce post, n'en ont pas forcément la question - mais comme tu généralisais à (je cite) "l'homme moderne"... dont j'aurais tendance à penser qu'il a inventé le vélo par fainéantise de marcher-courir (seule chose naturelle...). Tiens, il date de quand, d'ailleurs, l'homme moderne ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo