Nettoyants vélo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Nettoyants vélo

Messagede JulienCampa » Lun 3 Mai 2021 21:17

Salut,

je vais peut-être enfoncé une porte ouverte, mais bon, on sait jamais :mrgreen:

Voilà, je vois de plus en plus de personne dans mon entourage utilisent des produits nettoyants pour le vélo genre Morgan Blue ou Finish Line, surtout pour le cadre...
Je ne sais pas ce que ça vaut et c'est pour ça que j'ouvre ce post ...

Perso, je suis encore au bon vieux liquide vaisselle pour le cadre, les freins, et la transmission après que celle-ci ait été dégraisser avec un dégraissant prévu à cette effet...

Je trouve ces produits assez chers ... c'est ce qui me rebute un peu.
En fait, j'aimerais éviter de crée des micro-rayures lors du nettoyage du cadre et donc est-ce que ces produits sont plus efficaces que l'éternel liquide vaisselle ?

Il y à quelques années de cela, j'avais utilisé du polish mais c'était sur une peinture mate ... qu'en est-il sur peinture brillante ?

Voilà, voilà.... merci pour vos REX ! :D :D :D :D :D

JULIO LA LEGGENDA
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nettoyants vélo

Messagede toupenet » Mar 4 Mai 2021 07:33

Pour le nettoyage des vélos c'est simple.
je passe un coup de pinceau avec du dégraissant Shimano que j'achète en bidon, un coup de pinceau poil synthétique sur la K7, la chaine et les plateaux.
Ça c'est pour dégraisser et croyiez moi que rien ne reste après rinçage, la chaine et la K7 ainsi que les plateaux ressortent comme neufs.
Pour le reste du vélo, un simple coup de nettoyeur HP avec du savon liquide. Si j'ai le temps, un coup de soufflette pour éliminer l'eau et un coup de chiffon pour faire briller.
Je fais ça pour tous mes vélos et je ne rencontre aucun problème.

Franchement les tarifs des produits en spray ou liquide à pulvériser c'est hors de prix. Peut être efficace, mais hors de prix.

Un lavage comme je fais est rapide et ne me coute pas 2 €
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Nettoyants vélo

Messagede Etienne » Mar 4 Mai 2021 08:57

Pour moi, c'est eau chaude avec liquide vaisselle et huile de coude essentiellement, pas de dégraissants spécifiques en tout cas ... brosse souple, éponge sur le cadre et les périphériques, brosse dure sur la chaine, brosse à dent sur les parties difficiles d'accès :idea:

Comme j'utilise des lubrifiants à la cire sur la chaîne, le dégraissant n'a pas beaucoup d'intérêt ... et ils ont tendance à pénétrer partout et assécher les articulations & roulements au niveau des dérailleurs, je trouve. Là idem : eau bien chaude, produit vaisselle, grattoir spontex sur la chaîne et un petit chiffon imbibé d'alcool isopropylique sur les disques / pistes de freinage si besoin, et sur la chaîne ensuite.

30' pour un vélo, 45' pour les deux ... systématique pour le Leon si la sortie a été humide (pour éviter l'accumulation de boue sur chemins, ou de grit sur la route), sinon 1 à 2 fois par mois dans le cadre de la maintenance préventive :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nettoyants vélo

Messagede pasqup01 » Mar 4 Mai 2021 09:07

Le seul produit que j'utilise, c'est le pétrole désaromatisé. Avec un vieux pinceau et une brosse à dent usée, je frotte avec chaine, pignons et plateaux (et même les derailleurs) avec un petit coup de jet d'eau à chaque fois pour dégager le cambouis ainsi décollé. ça me ramène tout nickel. Pour le reste (cadre, selle, etc.) de l'eau tiède + un chouïa de détergent (St Marc savon noir ou autre) avec une éponge et rinçage. Seul truc auquel je fait attention : je sèche avec un vieux chiffon doux - c'est moins bien qu'au souffleur mais c'est moins cher :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Nettoyants vélo

Messagede Mattdll » Mar 4 Mai 2021 13:12

Il serait peut-être temps de passer sur des produits un peu moins agressifs pour l'environnement non ?

Pour la partie transmission : un dégraissant biodégradable
Pour la partie cadre : eau et éponge, au besoin un savon biodégradable dilué

Je sais qu'on peut toujours critiquer les fabricants de produits comme Muc-Off qui disent leurs produits biodégradables car on ne sait pas vraiment si c'est vrai et dans quelle mesure mais c'est peut-être toujours mieux que des dérivés du pétrole bien lourd, même si ça va dans votre réseau d'égout domestique, c'est pas prévu pour.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Nettoyants vélo

Messagede Nico22100 » Mar 4 Mai 2021 14:53

Bonjour,

Je donne la pierre à l'édifice.

J'ai déménagé en en appartement il y a bientôt 1 ans après 5 ans en maison où je me posais beaucoup moins de questions car j'avais une cuve récupératrice de 4000 litres.

Aujourd'hui c'est plus tendu car j'utilise de l'essence en dégraissant sur la chaine, plateaux, dérailleurs et galets donc sur la voie publique ça sent à 200 mètres...

Pour la chaine, je fais un deuxième bain avec du produit vaisselle pour enlever les derniers résidus et puis l'essence ça assèche.

Pour le reste du vélo je fais au produit vaisselle également.

J'ai eu une fois en un an une remarque d'une dame âgée qui râlait que je pollue (elle a effectivement raison). J'ai regardé dans les textes il est interdit de nettoyer son vélo ou même sa voiture sur la voie publique ou même chez soi si les eaux usées vont dans le tout à l'égout.

Alors effectivement pour l'odeur, je pourrais utiliser plutôt du pétrole désaromatisé mais il n'empêche que je serais toujours un pollueur. Je n'ai pas le courage d'aller à une station de lavage en voiture avec le vélo dans le coffre, sortir tout le matériel de nettoyage, faire mon affaire et refaire la même chose dans le sens inverse.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Nettoyants vélo

Messagede JulienCampa » Mar 4 Mai 2021 14:55

Merci pour vos retours.

Bon, je constate que la méthode traditionnelle a encore du bon.... ça me rassure.
Je suis d'accord avec toi Mattdll .... j'utilise le nettoyant chaine Dinamic et il se dilue très bien à l'eau je trouve.

Après, je voulais aussi savoir si quelqu'un a déjà vu une différence de soin, nettoyage entre le liquide vaisselle et ces produits nettoyants...

Par contre, je n'arrive pas à trouver une micro-fibre qui ne fasse pas de micro rayures... j'ai quasiment tout essayé
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nettoyants vélo

Messagede toupenet » Mar 4 Mai 2021 15:53

Microfibre Vulcanet, je parle du chiffon vendu avec les lingettes.
Parfait pour mon titane, mon inox avec des parties peintes.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Nettoyants vélo

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Mai 2021 15:57

J'utilise de l'eau chaude + liquide vaisselle et dégraissant bio-dégradable Finish Line pour la transmission. J'aime bien utiliser aussi des lignées Vulcanet, mais c'est pas super écologique... :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nettoyants vélo

Messagede stam » Mar 4 Mai 2021 18:19

Nico22100 a écrit:Aujourd'hui c'est plus tendu car j'utilise de l'essence en dégraissant sur la chaine, plateaux, dérailleurs et galets donc sur la voie publique ça sent à 200 mètres...

De l'essence... F, j'espère... rassure-moi, pas du SP95, quand même ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Nettoyants vélo

Messagede gillesF78 » Mar 4 Mai 2021 19:40

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Je donne la pierre à l'édifice.

J'ai déménagé en en appartement il y a bientôt 1 ans après 5 ans en maison où je me posais beaucoup moins de questions car j'avais une cuve récupératrice de 4000 litres.

Aujourd'hui c'est plus tendu car j'utilise de l'essence en dégraissant sur la chaine, plateaux, dérailleurs et galets donc sur la voie publique ça sent à 200 mètres...

Pour la chaine, je fais un deuxième bain avec du produit vaisselle pour enlever les derniers résidus et puis l'essence ça assèche.

Pour le reste du vélo je fais au produit vaisselle également.

J'ai eu une fois en un an une remarque d'une dame âgée qui râlait que je pollue (elle a effectivement raison). J'ai regardé dans les textes il est interdit de nettoyer son vélo ou même sa voiture sur la voie publique ou même chez soi si les eaux usées vont dans le tout à l'égout.

Alors effectivement pour l'odeur, je pourrais utiliser plutôt du pétrole désaromatisé mais il n'empêche que je serais toujours un pollueur. Je n'ai pas le courage d'aller à une station de lavage en voiture avec le vélo dans le coffre, sortir tout le matériel de nettoyage, faire mon affaire et refaire la même chose dans le sens inverse.
Nico, j'habite aussi en appartement.

Le pétrole qui me sert à laver la chaîne est recyclé par décantation.

J'utilise du WD 40 pour les dérailleurs et les étriers de frein.

J'utilise du Muck of et une grosse brosse a poils doux pour le cadre (marque Muck of également), et je rince à l'eau avec la même brosse.

Je fais tout ça dans la cave, et je remonte le seau d'eau qui a servi au rinçage. Je ne jette jamais le pétrole...



Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Nettoyants vélo

Messagede albator83 » Mar 4 Mai 2021 20:38

Je confirme que le pétrole décanté dans un bidon ça fait le job plein de fois pour nettoyer une chaîne.
Bon ça c'était avant que j'investisse dans un bac à ultrasons (par curiosité au départ, j'avoue) ; je récupère le détergent utilisé et le porte à la déchetterie de temps en temps.
Pour tout le reste => eau chaude + liquide vaisselle dans un seau classique, pas de produit spécifique ou autres polish... mon objectif est d'avoir un vélo propre en bon fonctionnement, pas une oeuvre d'art à exposer dans le salon :)

Par contre si quelqu'un connaît un truc miracle pour nettoyer les pistes de freinage encrassées (surtout alu) autrement que par éponge abrasive verte... je suis preneur ;) (passer aux disques n'est pas une option dans ce cas très précis ^^)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Nettoyants vélo

Messagede gillesF78 » Mar 4 Mai 2021 20:59

albator83 a écrit:Par contre si quelqu'un connaît un truc miracle pour nettoyer les pistes de freinage encrassées (surtout alu) autrement que par éponge abrasive verte... je suis preneur ;) (passer aux disques n'est pas une option dans ce cas très précis ^^)


La gomme abrasive Mavic, pour les traces qui resteraient, de l'acétone.


Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Nettoyants vélo

Messagede toupenet » Mar 4 Mai 2021 21:20

J'ai une petite gomme Swisstop que je passe sur la piste de freinage en roulant en fin d'entraînement avant de laver le vélo.
5 euros la petite gomme grosse comme un Malabar.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Nettoyants vélo

Messagede jupiter » Mer 5 Mai 2021 05:08

albator83 a écrit:
Par contre si quelqu'un connaît un truc miracle pour nettoyer les pistes de freinage encrassées (surtout alu) autrement que par éponge abrasive verte... je suis preneur ;) (passer aux disques n'est pas une option dans ce cas très précis ^^)

Un tissus microfibre avec un peu de Pierre de nettoyage genre "La Pierre du Droguiste" de chez Briochin par exemple, que l'on trouve aux supermarchés ou chez Leroy Merlin et qui sert pour faire le ménage. Du Cif pourrait aussi marcher mais je n'ai pas encore essayer. Rincer à l'eau claire par la suite. Permet d'enlever la crasse sans user aucunement la piste qui brillera comme au premier jour. ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Nettoyants vélo

Messagede gb47 » Mer 5 Mai 2021 06:55

J'utilise de la laine d'acier N°00 , ça enlève bien les dépôts de gomme ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Nettoyants vélo

Messagede El_Chupa » Mer 5 Mai 2021 11:37

Je suis en appartement mais j'ai une baignoire alors le vélo dans la baignoire 1fois par mois :D

J'utilise du dégraissant CeramicSpeed UFO Clean Drivetrain pour la cassette, chaine, les plateaux (je suis en cire UFO pour la lubrification).

Eau tiède et savon de Marseille avec une éponge pour tout le reste.
Brosse a dent pour les patins et les parties du cadres entre les tubes, les étriers etc...

Après séchage a la serviette, WD40 sur les écrous et le cadre (plus facile a nettoyer entre deux bains).
La lubrification à la cire est plus simple et demande moins d'entretien qu'avec l'huile (suivi sur Excel)

Parfois j'utilise du liquide vaisselle (maison ou "écolo") très dilué.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Nettoyants vélo

Messagede Arph » Mer 5 Mai 2021 15:45

Puisqu'on est sur ce sujet :
- oui en appart' c'est très chiant de décrasser un vélo (donc je ne le fais pas assez ...)
- pour nettoyer une cassette bien encrassée, vous faites comment ? Je fais tremper dans un peu d'essence F pour dissoudre un peu la crasse et faciliter le nettoyage. Mais la partie pénible c'est de nettoyer les dents, et surtout les interstices sur les blocs de plusieurs pignons (entre les pignons notamment). Vous utilisez quoi pour cette épanouissante tâche ? :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nettoyants vélo

Messagede JulienCampa » Mer 5 Mai 2021 18:02

Salut,

alors pour nettoyer la cassette, mais sans démonter la roue du vélo, c'est très simple :

1. Badigeonner la cassette avec un pinceau rond au poil de chameau :mrgreen: (bref, un pinceau de peintre au poils doux :D ) qui a été trempé auparavant dans du dégraissant.
2. Faire tourner la cassette tout en badigeonnant bien entre les pignons.
3. Attendre que la crasse coule et en même temps repeindre la baignoire en noire :lol: (pas taper :arrow: )
4. Laver le vélo avec votre savon préféré.
5. Laver la transmission avec votre savon préféré.
6. Rincez énergiquement (you rince, you rince, you rince... :mrgreen: )
7. Séchez au sèche cheveux la transmission et le cadre avec un chiffon doux qui fait pas de putains de micro rayures de merde ( :evil: )
8. Avant de sécher, on peut aussi s'appliquer à passer un tissu micro-fibre (celui qui fait des rayures :lol: ) entre les pignons de la cassette et jusqu'au moyeu pour finir de retirer la crasse tenace !
9. Sentir le vélo propre :D
10. Quand tout est bien sec et propre, appliquer du jus de BANANA SPLIT :mrgreen:
11. Vous avez parfumé votre salle de bain à la banane :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Nettoyants vélo

Messagede stam » Mer 5 Mai 2021 19:30

Arph a écrit:Vous utilisez quoi pour cette épanouissante tâche ? :)

J'ai la manie de ne pas jeter mes brosses à dent usagées, et de les conserver pour ce genre de "travaux" où leurs poils sont plus adaptés que mes doigts.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Nettoyants vélo

Messagede Arph » Mer 5 Mai 2021 20:01

Oui chiffon ou brosse à dents, c’est ce que je fais aussi. Pas de solution miracle (et je pense à la pile de cassettes sales qui m’attend :()
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nettoyants vélo

Messagede splitwee » Mer 5 Mai 2021 21:14

La solution miracle, c'est le bain ultrasons... ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Nettoyants vélo

Messagede Blackstar » Mer 5 Mai 2021 21:15

Arph a écrit:Puisqu'on est sur ce sujet :
- oui en appart' c'est très chiant de décrasser un vélo (donc je ne le fais pas assez ...)
- pour nettoyer une cassette bien encrassée, vous faites comment ? Je fais tremper dans un peu d'essence F pour dissoudre un peu la crasse et faciliter le nettoyage. Mais la partie pénible c'est de nettoyer les dents, et surtout les interstices sur les blocs de plusieurs pignons (entre les pignons notamment). Vous utilisez quoi pour cette épanouissante tâche ? :)

A la main, essence f, et chiffon etc. mais mon prochain achat c'est un bac à ultrason
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Nettoyants vélo

Messagede Arph » Mer 5 Mai 2021 22:14

Des idées de modèles svp ? On met quoi dans le bac ? Dégraissant ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nettoyants vélo

Messagede Fireblade07 » Jeu 6 Mai 2021 08:56

La plupart du temps je démonte la roue et je nettoie la cassette avec un vieux pinceau et du dégraissant. Depuis 1 an j'ai une "grunge brush" de chez Finish Line, c'est pas mal. Je rince ensuite puis je passe un chiffon entre chaque pignon.
Si je veux faire bien, c'est bas à ultra son...

J'ai un bac classique, trouver sur BPAC avec la produit dégraissant.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nettoyants vélo

Messagede albator83 » Jeu 6 Mai 2021 11:06

Pour le bac à ultrasons + dégraissant je te laisse chercher sur le site d'Alban, il donne le modèle exact : http://www.cyclesetforme.fr/
L'élément clé c'est avoir un bac suffisamment puissant pour chauffer le liquide à 50-55°C... pour des pièces d'usure c'est un investissement conséquent certes et un peu "fainéant", dans la mesure où avec de l'huile de coude et un peu plus de temps on arrive à un résultat presque similaire.
Mais je m'en sers pour d'autres pièces mécaniques (hors vélo), j'étais curieux d'essayer :)

jupiter a écrit:
albator83 a écrit:
Par contre si quelqu'un connaît un truc miracle pour nettoyer les pistes de freinage encrassées (surtout alu) autrement que par éponge abrasive verte... je suis preneur ;) (passer aux disques n'est pas une option dans ce cas très précis ^^)

Un tissus microfibre avec un peu de Pierre de nettoyage genre "La Pierre du Droguiste" de chez Briochin par exemple, que l'on trouve aux supermarchés ou chez Leroy Merlin et qui sert pour faire le ménage. Du Cif pourrait aussi marcher mais je n'ai pas encore essayer. Rincer à l'eau claire par la suite. Permet d'enlever la crasse sans user aucunement la piste qui brillera comme au premier jour. ;)


Merci ;) je n'y aurais pas pensé, pourtant j'ai ça qui traîne en produits ménagers...
@ Stef : la gomme Mavic j'avais essayé, mais peu convaincu de l'efficacité en fait.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nettoyants vélo

Messagede Blackstar » Jeu 6 Mai 2021 13:24

Arph a écrit:Des idées de modèles svp ? On met quoi dans le bac ? Dégraissant ?

Je comptais y mettre cassette, chaine, plateaux donc un modele assez grand pour un plateau de 53/54 (je roule sur plus petit mais bon au moins il passeront a coup sûr).

ça me sera aussi utile quand je restaure des vieux modèles ou lorsque je fais des montages pour les potes voir degraisser completement les nouvelles chaines.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Nettoyants vélo

Messagede Arph » Jeu 6 Mai 2021 13:26

Lol je voulais dire on met quoi comme solvant dans le bac :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nettoyants vélo

Messagede Arph » Jeu 6 Mai 2021 13:27

albator83 a écrit:"fainéant"


Mais c'est tout le but :lol: J'arrive à un très bon résultat à l'huile de coude, mais l'huile de coude c'est cher en temps ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nettoyants vélo

Messagede Blackstar » Jeu 6 Mai 2021 13:35

Arph a écrit:Lol je voulais dire on met quoi comme solvant dans le bac :)

:D J'ai trouvé ça https://www.bpac.fr/detergents.html
Je suis loin d'avoir fini mon étude du sujet
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 24 invités