Bon allez je m'y colle...
JulienCampa a écrit:De plus, il faut savoir que 80% des composants d'une voiture sont les mêmes entre les différents modèles.
80% de quoi? De poids, de valeur de composants, de nombre? Ca veut rien dire, et c'est faux dans tous les cas : tout ce qui est carrosserie, ébénisterie intérieure, couleur d'éclairage, revêtement etc est spécifique. Le fameux "cary over" n'existe pas.
JulienCampa a écrit:Quand un constructeur passe commande chez un sous traitant, on parle de MILLIONS de pièces sur 2-3 ans.
Une production, c'est pas 2-3 ans, c'est 10, plus ensuite 15-20 ans d'after market donc faux.
Et les volumes, ca dépend de quoi tu parles, de quels projets, il y a les vaches à lait et les autres, donc l'amortissement n'est pas le même et souvent les volumes sont plus faibles que ce que tu dis.
JulienCampa a écrit:je vois ce que les sous-traitants en électronique doivent sortir comme prix pour avoir le marché... Bref, on est au centime près quand on fait les BOM (Bill Of Material).
Fournisseurs d'électronique ou fournisseurs utilisant l'électronique? Les constructeurs n'achètent pas en direct des composants, et il n'y aucun produits dans une voiture qui soit purement électronique, tu as toujours quelque chose autour et une fonction. Le centime d'euros, si tu parles d'une carte électronique avec 200 composants dessus, ça n'est pas assez précis.
JulienCampa a écrit:La R&D en automobile ??? Elle est bouclé depuis longtemps.
CAD? La R&D se chiffre en millions d'euro pour 1 produit de sous-traitants, amortie ensuite sur le prix pièce ou payée cash, et vu qu'on renouvelle sans cesse, elle ne s'arrêtera qu'avec la mort de l'automobile individuelle, et encore.
Et je parle pas CAPEX, c'est pire en terme de montant.