Petit coup d'oeil dans le rétro !!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Etienne » Sam 7 Mar 2020 12:08

Bonjour à tous,

pas d'optimisation technique aujourd'hui, mais une optimisation financière, si, si !! Les superbes Colnago Master de TorTor m'ont donné envie de vous montrer le résultat, bien plus modeste évidemment ... :oops:

En quelques années, j'ai accumulé un stock de pièces détachées comme tout un chacun, et l'idée que la plupart ne servent jamais m'amenait donc soit à vendre, soit à trouver un cadre pour les y monter. L'objectif était donc tout trouvé : monter un vélo en dépensant le moins possible :mrgreen:

Bien entendu, il fallait trouver un cadre qui me plaise et soit adapté en termes de géométrie, pas évident mais finalement j'ai trouvé ce cadre en acier vintage, probablement fin des années 80, fabriqué par l'italien Zullo et vendu sous les couleurs d'un bouclard marseillais, Tinazzi.

Pour l'instant, la peinture est dans un état très passable mais si le vélo me plaît, sur la route bien sûr, il aura droit l'an prochain à de nouvelles couleurs 8-)

Image

Montage final avec un mélange de plutôt moderne et de vintage :

> groupe DA 7900, hormis le pédalier Truvativ et les freins, là j'ai recyclé mes Ciamillo ZeroG

> tige de selle Thomson 27,2 et selle Italia SLR

> cintre 3T Morphe et une superbe potence Dura-Ace 8-)

> et pour les roues, soit mes Corima/Tune soit des GP4/Dura-Ace 7700

Bilan : cadre 100€ + boîtier GXP pas italien 30€ + cables & gaines 50€ ...

J'aime bien ces lignes fines avec les jantes hautes ... les jantes GP4 recevront probablement des Veloflex Vaanderen, pour plus de confort :idea:

Le bestiau pèse 8,8 kg avec les Corima, je n'ai même pas oser le poser avec les autres roues :|

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Etienne le Sam 7 Mar 2020 12:14, édité 2 fois.
Etienne

Re: Petit coup d'oeil dans le rétro !!

Messagede Etienne » Sam 7 Mar 2020 12:09

N'hésitez pas à poster vos propres vélos rétro-modernes :idea:
Etienne

Messagede hugo » Sam 7 Mar 2020 13:51

Tres sympa, je le préfère avec les Corima!
J'ai eu un retro aussi, un peu petit mais sympa j'aimais bien, c'est pas dit que j'y re-goute pas un jour!

Image

Mais je l'avais en doublon avec un Colnago Extreme C...
Je le trouvais un peu lourd et pataud comparé un vélo moderne (Lapierre Xelius pour ma part), mais c'est sympa à rouler
C'est comme essayer de comparer une Golf à un Defender :mrgreen: on choisit pas ça pour l'efficacité pure, mais tellement plaisant
hugo

Messagede lben31 » Sam 7 Mar 2020 17:45

Bonjour
Un projet en cours dans le même ordre d’idée. La base un Colnago en acier SLX modèle à identifier. Le cadre va se faire une beauté chez JP Le Vacon et recevoir une fourche en inox.
En attendant je termine l’acquisition des pièces d’occasion.
Patiente déjà pour le montage :
- paire de Bora One 35mm à boyaux
- groupe Dura Ace 9000 avec dérailleur arrière 9100 et cassette 11/30
- périphérique Deda carbone
- selle Specialized Power arc
Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lben31

Images: 1

Messagede PINO70 » Sam 7 Mar 2020 19:26

Image

Année 2000, ce n' est pas si vieux mais deja 20 ans sont passés. Pedalier Power Arms et boite de pedalier TTP en titane
PINO70

Messagede Verbal » Sam 7 Mar 2020 22:22

Mon vélo de junior,y’a déjà vingt ans...
Cannondale caad5,Da 7700 9v, Spinergy superstiff montées cette année et rachetées à un ami de la même époque :D (pour le mauvais temps ambrosio crono f20 sur moyeux da 7700 de l’époque elles).
A venir, une paire de porte bidon élite cuisi plus en adéquation et une selle italia flite.
Il fait mon bonheur dans notre résidence secondaire.

19EC02A1-D2D1-485C-ACD8-74EDD8B2DB2B.jpeg
Verbal

Messagede boulie.p » Mar 10 Mar 2020 12:17

Je récupère ce spé de 1991 dans 1 mois.

Image
boulie.p

Messagede pLOOK » Mer 6 Mai 2020 11:40

Allez, des miens pour faire un peu de d'animation au sujet en ces temps de confinement.
Le Gios je ne l'ai pas utilisé depuis qu'il a gagné (je suis tombé gravement malade la nuit suivante, ou du moins la maladie s'est révélée violemment).
J'ai dû attendre un an pile pour reprendre, pendant ma convalescence j'ai trouvé d'occase le cadre Morati que j'ai monté petit à petit, j'ai recommencé le vélo avec lui.
J'ai d'autres vélos, dont trois de millésimes plus récents, mais c'est avec ceux là que je roule parce que je suis bien mieux dessus, les autres sont remisés entier dans leur jus ou cadres nus dans le grenier. Je les ai presque tous gardés depuis mes débuts... Il y a longtemps.
Même s'ils ont des bagues ou de la hauteur de potence, pour moi ils répondent même sacrément mieux que les plus modernes et pourtant plus légers (c'est juste une sensation, rien de mesuré, et pour la légèreté le Morati n'est pas très loin malgré un pivot acier).

Image

Image

Portez vous tous bien.

A+
Olivier
pLOOK

Messagede pLOOK » Ven 8 Mai 2020 14:51

Pour le Gios Compact Pro Dedacciai tige Miche, Selle Concor Light, potence Vélo Orange cintre 3t, roue moyeux et blocages Hope/jjantes Ryde et groupe Campa couleur alu pour rester dans le ton (freins différenciés). Très bon vélo, un peu lourd par rapport aux standards actuels sans que ce soit très pénalisant vu le très bon comportement "à l'ancienne" (tiens très bien le bourrinage là ou un cadre en Airplane bien plus léger rigole dans tous les sens même en ayant la réputation d'être raide).

Pour le Morati Morati SC 1.1 Ti Prorace tige FSA, selle Arione, potence BBB, cintre Pro Vibe, pédalier Zeus et plateaux Miche, collier Hope et trucs rouges ou en carbone divers (sélection des pièces les plus légères parmi celles que j'avais ou dispo), freins Ciamillo ZG (vraiment super quand bien monté avec de bons patins, même avec mon poids de goret de presque 90kg aux dernières nouvelles), groupe Sensah Empire pour le fun et l'exotisme (ça marche très très bien une fois qu'on a pris les automatismes, c'est simple, pas lourd et ça a l'air très costaud). Vraiment sympa à utiliser, comme un prolongement de moi-même (moins de douleurs qu'avec mes autres vélos même après sortie ou compète un peu éprouvantes).
J'avais auparavant dessus une fourche droite personnalisée que j'ai virée pour avoir plus de pivot, un groupe Microshift Arsis, des freins Ultegra 8000 et une selle carbone générique que j'ai changée pour la Fizik.

A+
Olivier
Dernière édition par pLOOK le Ven 8 Mai 2020 17:23, édité 2 fois.
pLOOK

Messagede ludoaix » Ven 8 Mai 2020 15:46

Super , tubes fin et jantes hautes c'est la classe je trouve ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede smog89 » Ven 8 Mai 2020 15:48

ludoaix a écrit:Super , tubes fin et jantes hautes c'est la classe je trouve ;)

+1
smog89

Retourner vers Route