Projet 2019 ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mer 9 Oct 2019 14:39

LionelB a écrit:Pour les pneus essayes les Compass. Excellents.


J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope, auquel il faudra une paire de pneus forcément ;)

LionelB a écrit:Pour les chaussures SPD: Sidi Tiger. C'est aussi rigide que des chaussures de route.


Merci pour ce conseil mais le problème, c'est que le chaussant Sidi ne me convient vraiment pas ... après maints recherches, j'ai plutôt ciblé des Lake MX237 :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede KuotapoWaa » Mer 9 Oct 2019 17:40

A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede jeanjacques » Mer 9 Oct 2019 20:25

A noter aussi les Shimano RX8 qui viennent de sortir, annoncées à 265g en 42 (330g les Lake).
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Projet 2019 ...

Messagede LewOlive » Jeu 10 Oct 2019 07:08

KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


Quand tu connais tes parcours, tu peux utiliser des pédales route et des chaussures route, aucun souci. Il faut juste prévoir un entretien plus fréquent des roulements des pédales.
Dans cet esprit, Bont a sorti les Vaypor G (comme Gravel), ce qui permettait d'avoir une chaussure route sur des parcours gravel, de marcher occasionnellement avec. Mais des clients les ont utilisées comme des chaussures de VTT (donc limite chaussures de trail) et forcément, ça n'a pas toujours résisté ! Un produit est conçu pour un usage particulier, on peut le détourner si cet usage est vraiment proche de celui prévu par la R&D.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede KuotapoWaa » Jeu 10 Oct 2019 20:37

LewOlive a écrit:
KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


Quand tu connais tes parcours, tu peux utiliser des pédales route et des chaussures route, aucun souci. Il faut juste prévoir un entretien plus fréquent des roulements des pédales.
Dans cet esprit, Bont a sorti les Vaypor G (comme Gravel), ce qui permettait d'avoir une chaussure route sur des parcours gravel, de marcher occasionnellement avec. Mais des clients les ont utilisées comme des chaussures de VTT (donc limite chaussures de trail) et forcément, ça n'a pas toujours résisté ! Un produit est conçu pour un usage particulier, on peut le détourner si cet usage est vraiment proche de celui prévu par la R&D.


Tout à fait, j'ai recyclé des vieilles pédales route et vieilles sidi route! Sans parler de connaitre le circuit, s'il n'y a pas de marche type moutaintrip avec portage je ne vois pas ce qui est gênant...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede polo66 » Ven 11 Oct 2019 04:51

On ne declipse pas aussi facilement avec des pédales route quand même ! Ça peut être dangereux dans certaines situations. Un copain s'est retrouvé coincé sous son vélo à cause des pédales.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet 2019 ...

Messagede KuotapoWaa » Sam 12 Oct 2019 10:37

polo66 a écrit:On ne declipse pas aussi facilement avec des pédales route quand même ! Ça peut être dangereux dans certaines situations. Un copain s'est retrouvé coincé sous son vélo à cause des pédales.

J'ai bien baissé la tension et RAS! J'ai fait un cross triathlon avec cet équipement et zero problème!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Sam 12 Oct 2019 11:27

KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


C'est ce que je fais pour l'instant ... tant que je suis sur des parcours connus, ça va mais si je veux explorer un peu plus loin, ça risque de poser problème :mrgreen:

jeanjacques a écrit:A noter aussi les Shimano RX8 qui viennent de sortir, annoncées à 265g en 42 (330g les Lake).


Oui, j'ai vu ... mais je les trouve moches, je sais c'est très subjectif et secondaire mais bon :oops: ... de surcroît, je ne suis pas sensible au poids des chaussures, du tout :? ... merci tout de même pour le tuyau !!
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Dim 13 Oct 2019 14:05

Les nouvelles Time Gravel ??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mer 23 Oct 2019 16:04

Bonjour à tous,

un peu en avance, la version 2020 du Leon ... le freinage arrière n'ayant jamais été d'un niveau satisfaisant, en raison de la rigidité de la gaine incompressible (testé la TRP et la Jagwire) qui n'est pas vraiment adaptée au passage interne intégral, j'ai finalement anticipé le passage à l'hydraulique :|

J'ai donc adopté un groupe Ultegra 8020 ... freinage hydro / dérailleurs méca ... entre la monte pneumatique Hutch Overide et le groupe qui prend 200g par rapport, on est à 8,9kg :oops:

Au passage, les plateaux redeviennent ronds et passent en 48/34 ... celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:

Image

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede mayo » Mer 23 Oct 2019 20:39

Etienne a écrit:J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope


Hope RS4 ? Tu connais ces moyeux ?

Etienne a écrit:celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:


Je suis preneur d'un retour à l'occasion ;)
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Jeu 24 Oct 2019 14:42

mayo a écrit:
Etienne a écrit:J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope


Hope RS4 ? Tu connais ces moyeux ?


Pas encore eu l'occasion d'en monter ... mais j'ai monté pas mal de roues en Hope Pro à une époque, et sur la paire que j'ai encore et qui a roulé, et roule toujours dans les pires conditions, les moyeux sont nickels sans aucun changement de roulements, juste un nettoyage et regraissage des cliquets de temps en temps.

Je suis donc assez confiant en ce qui concerne les RS4 ... le rapport qualité prix semble très correct.

mayo a écrit:
Etienne a écrit:celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:


Je suis preneur d'un retour à l'occasion ;)


Pas de soucis ... retour après quelque sorties pour tester :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Oct 2019 16:08

J'en ai monté 7 ou 8 paires et c'est vraiment des moyeux d'un très bon rapport qualité/prix
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Projet 2019 ...

Messagede ThierryG » Jeu 24 Oct 2019 16:59

Etienne a écrit:
celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors


J'ai testé le retour aux plateaux ronds après 1000 km effectués avec des Q rings. J'ai eu exactement les mêmes sensations lors des premiers coups de pédales que lorsque j'ai inauguré les plateaux ovales : impression de pédaler "carré" pendant quelques centaines de mètres, le temps que les muscles et le cerveau apprennent la nouvelle gestuelle.

Je m'interroge aussi sur les avantages des plateaux ovales. Ayant renoncé d'emblée à y voir un moyen de rouler plus vite, j'étais néanmoins réceptif aux arguments de leur partisans inconditionnels (et de Rotor) concernant les douleurs musculaires et articulaires, voire la récupération. Je n'ai rien constaté de tel en 1000 km. Faut-il attendre plus longtemps pour en ressentir les bénéfices ? A ce stade, c'est pour moi "kif-kif".

Le point le plus sensible me semble être le bon positionnement des plateaux. Entre la sensation de pousser un trop grand développement, à braquet égal en rond, et celle de l'emmener plus facilement mais au prix d'une perte de vélocité, cela se joue à très peu. Je suis rapidement parvenu à l'OCP 3+0.75 (après avoir essayé 3, puis 4, puis 3+0.5). L'ensemble direct mount installé sur mon pédalier Vegast ne permet pas un réglage différencié grand plateau/petit plateau, c'est peut-être dommage. Une connaissance qui a opéré le même cheminement que moi me dit d'essayer à nouveau la position 4 et d'insister un peu plus longtemps pour retrouver la vélocité que cette position fait perdre spontanément.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Projet 2019 ...

Messagede mayo » Ven 25 Oct 2019 09:38

Merci pour le retour, c'est complet !

J'ai un peu le même ressenti pour le "kif-kif" mais je réfléchi à y revenir. Sauf qu'en eTap ca semble pas être l'idéal donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne prendrai pas le risque.

Quant aux moyeux Hope RS4, je me pose toujours la question : RS4 vs CK R45 :roll: Pas le même prix. Le jeu en vaut-il également la chandelle ? Sachant que je passerai le RS4 en corps de roue libre acier de Pro4 (et donc en 4 cliquets). Ainsi armé, mes 100Kg et le tout-temps (voir gravel) ne me feront pas peur. Les RS4 sont-ils simplement le pro4 avec 2 cliquets en moins pour un usage "route" (entre guillemets car tout-temps selon moi) ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Ven 25 Oct 2019 13:07

mayo a écrit:J'ai un peu le même ressenti pour le "kif-kif" mais je réfléchi à y revenir. Sauf qu'en eTap ca semble pas être l'idéal donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne prendrai pas le risque.


Premières impressions pour ce retour aux plateaux ronds : effet immédiat et évident, le dérailleur avant fonctionne beaucoup mieux :mrgreen:

Pour le reste, je n'ai pas vraiment senti de différence au pédalage si ce n'est peut être l'impression de solliciter un peu plus musculairement lors des passages de points morts ... et encore, c'est très subtil et peut-être dû au fait que j'ai un peu les jambes en coton en début de sortie depuis quelques semaines, probablement en raison des températures plus basses.

Je vais prolonger le test quelques semaines ... mais si cela se confirme, je rebasculerai progressivement mes vélos en plateaux ronds :idea:

NB : lorsque je suis passé en plateaux ovals en 2007-2008, j'avais clairement ressenti un bénéfice, mais force est de constater que mon pédalage a beaucoup changé depuis, et ce pour une raison que j'avais sous-estimée, à savoir que j'ai arrêté le triathlon et que je ne cours plus, au quasiment plus ... mon amplitude musculaire, ma souplesse globale et ma gestuelle de pédalage en ont été très fortement modifiées, avec comme conséquences d'abord un retour aux manivelles de 175mm (alors qu'en 180mm depuis des années), une selle un peu plus basse malgré le changement de manivelles, et probablement un retour aux plateaux ronds :o
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede rickyfirst » Ven 25 Oct 2019 13:45

Mon expérience rond/oval est la suivante :

- j'ai commencé en Rotor Qring il y a plus de 12 ans. J'ai immédiatement adhéré et ressenti le besoin de transformer l'ensemble de mes vélos en oval
- 4 à 5 ans après je suis passé en oval plus extrême (Qring vers QXL)
- il y a 3 ans, j'ai abandonné la compétition et j'ai utilisé en velotaf un VTT en plateau rond
- chaque fois que je revenais vers un plateau oval (le weekend principalement) cela me soulageait et j'aimais la sensation
- j'ai vécu cette situation jusqu'à l'année dernière en me disant qu'il n'est pas mauvais de passer d'un à l'autre pour travailler une amplitude musculaire
- l'année dernière, j'ai remplacé mon VTT par un gravel en mono plateau rond. Ce vélo est devenu mon vélo principal
- pour cet hiver, j'ai équipé mon gravel de pneus tubeless route pour faire l'hiver avec.
- très vite en route, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à 'emmener' mes braquets sur mon gravel alors que sur mon route en QXL c'était beaucoup mieux
- du coup, je viens de commander un Rortor QCX1 en 44 pour mon gravel 'routisé' pour cet hiver
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Sam 26 Oct 2019 16:23

Merci Ricky pour cette synthèse ... c'est bien ce dont je veux être sûr, conclusion dans quelques jours-semaines ;)

Au demeurant, j'ai trouvé un Q-ring 46 dents (pas de 48 :cry: ) ce qui me fera le cas échéant un 46-34 :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mar 12 Nov 2019 17:20

Bonsoir à tous,

petit retour d'expérience sur la tentative de réadaptation aux plateaux ronds ... qui fut un échec :mrgreen:

Résumé de la démarche et des sensations :

> installation de plateaux ronds 48/34 et 1ers tours de roues : pas de sensation de pédaler carré ... mais l'impression fugace de solliciter plus les chaînes musculaires :idea:

> test sur plusieurs sorties ... un peu l'impression de piocher mais la fatigue est là aussi, le froid arrive, manque de motivation peut-être.

> quelques beaux jours, sortie avec le route toujours équipé Q-rings ... là, la différence est sensible, impression de plus de liberté de mouvement, de fluidité ... sont-ce les plateaux ou le fait que le vélo fait 1,8kg de moins et flotte sur des boyaux de 25 ?

> re-test avec plateaux ronds ... re-même sensations, de plus en plus marquées, d'être un peu collé :?

> bon, la décision est prise d'installer de nouveaux des plateaux ovales, 46/34 sur le Léon ... je retrouve des sensations qui se rapprochent du route, ce sont donc bien les plateaux.

Petit complément : après presque 3 semaines avec usage régulier de plateaux ronds, ma rotule gauche se rappelle à mon bon souvenir ... il y a donc bien quelque chose qui tire plus de ce côté là :roll:

Finalement, je reste en plateaux Rotor ... fin du test. Ricky, tu avais raison ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mer 18 Déc 2019 15:23

Salut à tous,

petite mise à jour ... les réglages sont finalisés, ça m'a pris du temps pour peaufiner mais cette fois c'est parfait, et étonnant l'impact que peuvent avoir quelques mm de recul de selle :shock:

Voilà la machine après un bon nettoyage ... la monte pneumatique Overide 38 est particulièrement adaptée à l'état des routes hivernales, mais forcément un peu handicapante lorsqu'il faut suivre les copains au seuil :oops: En revanche, la combinaison de plateaux Rotor 46/34 est très polyvalente ... je pense qu'avec une cassette 11-34 à l'arrière, ça passera partout même en tout-chemins.

Prochaine étape : montage d'une paire de jantes carbone de 38mm, mêmes moyeux Bitex "améliorés" (comme pour la paire de roues en place, les moyeux seront équipés de roulements SKF plus performants et plus résistants aux intrusions) qui recevra des pneus Bon Jon Pass de 35mm.

Image
Image
Image

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede polo66 » Mer 18 Déc 2019 18:37

Sur mon gravel j'ai les mêmes développements que toi associés à une cassette en 11-34 et en TT ça passe quasi partout.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Jeu 19 Déc 2019 09:54

Le Bon Jon Pass c'est un bonheur, et à part en danseuse ou effort très soutenu, tu oublies qu'il est si gros. Tiens en passant, le porte-bidon paraît bien léger pour un usage gravel non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Jeu 19 Déc 2019 14:03

polo66 a écrit:Sur mon gravel j'ai les mêmes développements que toi associés à une cassette en 11-34 et en TT ça passe quasi partout.


Excellent, ça confirme mon analyse ;)

Arph a écrit:Le Bon Jon Pass c'est un bonheur, et à part en danseuse ou effort très soutenu, tu oublies qu'il est si gros. Tiens en passant, le porte-bidon paraît bien léger pour un usage gravel non ?


Compte tenu du bénéfice "confort" et "tranquilité d'esprit" sur les routes bien dégradées avec les Hutchinson Overide qui restent un peu rustiques, j'imagine qu'avec les Compass, ça va effectivement être du bonheur, comme tu dis :idea: ... et je ne parle pas de tenue de route, parce que ce vélo est une vraie moto dès que la route s'incline (dans le sens de la descente, bien sûr).

Quant au porte-bidon, il fait l'affaire ... je mettrais bien des King ou des Silca en titane, mais je n'ai plus de reins à vendre pour l'instant :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede faber » Ven 20 Déc 2019 10:57

Superbe montage Etienne ! Bien pensé et très élégant (rien qui dépasse). Pour couronner le tout j'ai la même selle, jamais trouvé mieux :lol:

Qu'est-ce qui te motive à monter une paire de roues en 38 ? Pour faire les sorties exclusivement route ?

Tu peux monter jusqu'à quelle taille de pneus sur le cadre et la fourche ?

PS : attention aux conseils de polo66 sur les braquets, ce n'est pas un humain comme les autres :mrgreen:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Ven 20 Déc 2019 11:32

Etienne a écrit:je mettrais bien des King ou des Silca en titane, mais je n'ai plus de reins à vendre pour l'instant :mrgreen:


Je résiste aussi pour le titane que je n'ai toujours pas présenté sur le forum ^^ Quoique si j'arrête de résister aujourd'hui je peux ptet me les mettre sous le sapin :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Ven 20 Déc 2019 11:54

faber a écrit:Superbe montage Etienne ! Bien pensé et très élégant (rien qui dépasse). Pour couronner le tout j'ai la même selle, jamais trouvé mieux :lol:

Qu'est-ce qui te motive à monter une paire de roues en 38 ? Pour faire les sorties exclusivement route ?

Tu peux monter jusqu'à quelle taille de pneus sur le cadre et la fourche ?

PS : attention aux conseils de polo66 sur les braquets, ce n'est pas un humain comme les autres :mrgreen:


Merci faber ;)

Pour les roues de 38, effectivement je souhaite avoir une paire plutôt dédiée route pour l'hiver et pour les longues sorties l'été au cours desquelles je peux avoir des surprises en termes de revêtement, voire être tenté de passer sur des chemins carrossables ... les boyaux de 25 du vélo de route ne le permettent pas.

... de cette façon, je pourrai mettre des pneus plus typés chemins sur les roues actuelles, pour passer partout !

En double plateau, je peux monter jusqu'à 42-43 en section à l'arrière ... les bases sont très courtes (c'était mon souhait) donc le dérailleur avant est un peu limitant ... en mono-plateau, on peut passer du 45 voire un peu plus, et même du 2.1" en 650b, largement. Ceci dit, avec mon Surly qui mange sans broncher du 2.3" voire plus en 29" et mono-plateau, je garde le double sur celui-ci.

Comme ça, avec 3 vélos, je couvre toutes mes utilisations :

> route pure, par beau temps / bonnes routes : Titus Solera + roues carbone à boyaux (Veloflex Arenberg ou Conti ProLtd) ... c'est mon vélo "cabriolet sport"

> route dégradée, humide voire boueuse, tout chemin par temps sec, longues sorties à l'aventure : Leon Larage avec roues carbone 38 et Bon Jon Pass ou roues alu avec pneu gravel ... c'est mon SUV

> chemin dégueulasse, boue jusqu'aux chevilles, ou même vélotaf/véloville : Surly avec pneus VTT ou lisses, entre 2.2 et 2.3" ... c'est la jeep

Comme je n'ai pas de parcours VTT spécialement techniques et que de toute façon cette pratique ne m'intéresse pas spécialement, j'ai tout ce qu'il me faut.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2019 13:29

Je me retrouve dans tes 3 pratiques. La nuance est que j'ai regroupé les deux dernières pratiques avec un seul vélo (Open Up) et 2 paires de roues pour l'Open. Un 700 plus roulante et des 650B montée pour en faire un monster cross
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Ven 20 Déc 2019 14:03

rickyfirst a écrit:Je me retrouve dans tes 3 pratiques. La nuance est que j'ai regroupé les deux dernières pratiques avec un seul vélo (Open Up) et 2 paires de roues pour l'Open. Un 700 plus roulante et des 650B montée pour en faire un monster cross


C'est logique ... mais comme j'avais le Surly, j'ai pu étendre sur 3 vélos.

Pour autant, comme je vais changer de job / région cette année ... je me dis que le Surly est un parfait candidat, si besoin et opportunité, pour un vélotaf mono-plateau voire mono-vitesse en raison de ses pattes horizontales, et équipé de gros pneus genre Schwalbe G-One 60 et de garde-boues, c'est un vrai passe-partout. Et dans ce cas, une paire de 650b sur le Léon et le tour est joué :idea:

Ce qui est clair, c'est qu'avec ces vélos "route à gros pneus", on a vraiment des machines hyper-polyvalentes qui conviennent parfaitement à une pratique non-compétitive.

De toute façon, l'idée de base, c'est le moins de vélos possibles ... mais les plus optimisés possible, véloptimal oblige :mrgreen:
Dernière édition par Etienne le Ven 20 Déc 2019 14:04, édité 2 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Ven 20 Déc 2019 14:04

J'ai arrêté de résister aux King Cage TI :oops: :lol:

Etienne c'est ta faute :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Ven 20 Déc 2019 14:07

Arph a écrit:J'ai arrêté de résister aux King Cage TI :oops: :lol:

Etienne c'est ta faute :D


... mea culpa, je m'en sens tellement coupable que si tu devais les abandonner, je suis prêt, à titre strictement bénévole et gratuit, et pour soulager ta conscience, à faire office de famille d'accueil :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 19 invités