hyperion66 a écrit:Reste que dans certaines conditions, la durée de vie des plaquettes est très réduite. Deux exemples sur la présentation Specialized, où les vélos étaient tous neufs :
1ère sortie, 50km sur les monts des Flandres, 600m de D+ seulement. A la fin d'une descente de 800m à 10% environ, une fille avait les plaquettes arrières qui fumaient. C'est une compétitrice VTT, elle n'a jamais eu le souci en VTT
2nde sortie sous la flotte, un collègue français s'est retrouvé au bout de 45km sans freins quasiment. Certes, il pleuvait tout le long et on passait dans les pavés de Roubaix, mais quand même. A l'arrivée, contrôle des plaquettes, elles étaient bien entamées, mais pas mortes non plus, mais il a quand même fait le reste de la sortie sans freins (bon, sur les pavés de Roubaix, ça ne sert pas).
A la dernière sortie, lendemain de Roubaix (5h sous la pluie), les vélos étaient tous nettoyés, et à chaque freinage, nous étions 40 journalistes où les freins couinaient. C'est quand même pénible à chaque freinage.
hyperion66> vu que tu vois souvent des développeurs, essaye de demander pourquoi la durée de vie des plaquettes est si faible sur route ? A VTT, sur X0 je fais facilement 40000m de D- avec un jeu de plaquettes métalliques ! ça voudrait dire 2 ans sur la route. Même chose au niveau du bruit, si tu as un disque chaud et que ton bruit persiste, demande pourquoi. Un freinage simple à 30 ou 40kmh est insuffisant pour sécher un disque détrempé, il faut répéter l'opération, mais sur les montages que j'ai fait en VTT, un disque chaud en conditions humides a toujours été capable de devenir complètement silencieux dès qu'il est arrivé en température.