de Ajaj » Jeu 7 Fév 2019 09:32
Je parle plutot d'une rigidité minimum, c'est a dire qu'un cadre vraiment mouligasse limitera le transfert de puissance, mais dés que l'on est sur des valeurs suffisante c'est plutot un non paramètre.
La vitesse d'un vélo est tout de meme régie par des équations qui sont bien connues. Il y a la force motrice venant du cycliste modifié par le rendement de transmission et les forces qui s'oppose a l'avancement.
La force motrice, dés que la rigidité est suffisante (bref un reynolds 530 c'est trop souple, et tout cadre monocoque carbone un minimum moderne et bien concu est bien assez rigide) n'est pas modifié par le cadre (a position égale !). En tout cas personne n'a encore réussi a montrer en labo des différences d'efficacité de transfert de puissance sur ce paramètre.
Après on a le rendement de transmission, et entre 2 transmission haut de gamme avec des chaine bien lubrifiées de nouveau les écarts de rendements/pertes sont très faibles. Après c'est un point ou on peut jouer un peu. Sur un vélo de compétition ou on peut changer les roulements quand on veut on peut tailler les caches poussières et mettre des lubrifiant plus fluides ou aller sur du full céramique. Un petit pouillème a prendre.
Finalement on a les forces qui freinent. D'abord le poids bien connu des véloptimaliens et qui joue sur le temps de monté. En course sérieuse on est a 6.8 ou quasiment a 6.8
donc peu ou pas d'impact.
La résistance au roulement, super important et souvent négligé c'est probablement le meilleur endroit ou gratter de la perf. Il y a plusieurs site qui ont des tableaux comparatifs. Les gains sont assez important et dans tout les scénarios.
L'aero et la le problème c'est que les cadres de routes se tiennent en général dans un mouchoir de poche si on enlève les machine ultra spécifiques. La différence se fera plus sur position fringues roues.
On voit donc que le cadre intervient peu sur la performance. Le poids => limité a 6.8, l'aero => voir les tests tour mag certains cadres sortent un peu du lot mais c'est pas vraiment le premier endroit ou optimiser ce point surtout si on regarde le ratio cout/perf. Finalement il y a le comfort qui est un facteur de performance indirect, lié a la fatigue et la de nouveau les test de labo et les test en aveugle montre qu'il est vraiment difficile de différencier 2 cadres sur ce point. Les pneumatiques, leur pression, et la selle utilisé sont bien plus important. Après bien sur entre un modèle super spécifique orienté comfort cyclo et un modèle course standar on peut déceler une différence. Ma femme a un canyon endurace avec une tige souple (mais pas celle a lame) on sent bien l'ensemble selle cadre fléchir dans les bosses/trous.