rickyfirst a écrit:xterragirl a écrit:jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.
On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem

Malgré ta formulation encore inutilement polémique, je vais prendre mon temps pour essayer de te placer dans le contexte.
Sur un vélo, on peut 'voyager' sur la selle. En conséquence, la position peut évoluer au cours d'une course. Les courses pros sont caractérisées par des périodes très très rapides qui souvent posent problème aux néo pros qui découvrent les fameux 10 derniers kilomètres de fou.
Pour s'adapter à ces moments clés de la course pas mal de pros avancent leur position. La question est évidement avancé jusqu'à où ?
il faut en fait trouver l'équilibre entre les longues périodes en sous régime pour eux et les moments clés de la course où il faut absolument recruté le maximum de fibre musculaire pour se bloquer dans les roues à 60 km/h. En bec de selle avec une selle avancée, on est effectivement loin de l'optimum du point de vue de l'endurance mais ces périodes clés représentent à peine 5 à 10 % du temps total de course. Cela peut donc être intéressant d'optimiser sa position pour ces moments clés. Le reste de la course étant abordable par 95 % des pros.
Joli plaidoyer pour le 650c, je n'aurais pas fait mieux

!... Avec 7 à 10cm gagnés sur la longueur totale du spad selon les tailles, il y a moyen d'être vachement plus près du gars devant

...
Un autre plaidoyer étant le vélo de la dame en orange, car au-delà du fait que la règle du toe-overlap ne doit pas être respectée, ça doit lui faire un joli tractopelle à emmener. Mais bon elle a l'air contente, c'est le principal.