smog89 a écrit:Oui, certes.
Mais pour en revenir au plateau, je serais surpris que d'autres n'aient pas essayé et adopté s'il apporte quelque chose. Ou alors n'ont-ils pas persévéré et se sont-ils arrêtés "trop tôt" dans leur expérimentation, ne ressentant pas des effets positifs qui viendraient peut-être plus tard ?
Bon, je n'ai jamais essayé moi-même et je ne sais pas du tout si ça apporte quelque chose même à des amateurs lambdas comme moi. (D'autant plus que j'ai rarement les mêmes sensations d'une sortie à l'autre même avec le même matériel)
Manifestement c'est plus compliqué que ça... les plateaux ovales amènent un bénéfice en terme de fatigue musculaire 1) variable selon les sujets, leur façon de pédaler/le terrain et 2) le coup de pédale finit par s'y habituer, donc le bénéfice s'estompe.
Y'a quand même quelques pros qui l'ont essayé (pas mal d'amateurs aussi), avant de revenir aux ronds (plus faciles à régler, en plus).
Avec les différentes variables décrites au-dessus c'est très peu probable que ce soit LA solution magique pour tous les cyclistes... par contre c'est très probable que si ça marche pour Froome, tous les Sky aient au moins essayé les O'Sym pour voir ce que ça donnait à court/moyen terme

Pour les autres leviers de la performance supposés chez Sky (légaux ou non) je n'en sais rien et ne me prononce pas.
Mais quand dans une équipe on recrute des lieutenants qui pourraient être leaders ailleurs forcément c'est plus simple pour contrôler la course... et tous n'ont pas forcément explosé en arrivant chez Sky (Nieve, Kwiatkowski ne sortent pas de nulle part par ex).