J’ai récemment monté le nouveau Dura Ace 9100 en mécanique, tout sauf pédalier.
Il existe un bruit de chaîne parasite sur certains pignons comme si la chaîne ne se positionnait pas bien sur ceux-ci. Le bruit normal « zzzz » n’est pas présent sur un grand nombre de pignons, et il existe toujours ce petit bruit parasite métallique (que l’on entend nettement davantage lorsque la chaîne est sur le gros plateau le gros plateau). Ce bruit n'est pas présent sur les pignons 30-27-13-12-11. Il est vraiment important sur le 21-19-17.
J'utilise 2 plateaux Dura Ace 9000 (un 53 et un 39). Le 53 a environ 20 000 km et les dents semblent en parfait état, le 39 a environ 500 km.
Le passage de vitesses et par contre parfaitement fluide et très souple, c’est vraisemblablement un problème mécanique de la chaîne sur les pignons. La tension du câble est parfaitement réglée.
Pour se faire, j’ai changé :
- La chaîne (une dura-ace neuve), à la bonne longueur. (changée à 2 reprises en 3 semaines !)
- La cassette (une Dura Ace 11-30)
- Les câbles de dérailleur (des Dura Ace polymères dans des gaines Dura-Ace) avec aucun problème de coulissage du câble dans la gaine.
- La patte de dérailleur (neuve, et parfaitement droite règlée à l’aide de l’outil ParkTool)
J’utilise de l’huile Rohloff (qui atténue un peu plus le bruit de chaîne qu'avec la Squirt Lube utilisée auparavant).
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’il faille utiliser une autre chaine (par exemple une KMC ?)
Si ca continue, je vais revendre tout le groupe et mettre de l’Ultégra !

Merci d'avance pour vos retours et/ou vos solutions !