Kipukipet a écrit:charloug a écrit:Je vois beaucoup de raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des disques mais ce n'est pas mon propos.
Je dis juste que certaines "explications" condamnant les freins à disques chez les pros (par des non pros) sont contradictoires...
On peut lire ici que les pros n'ont pas besoin des disques en descente car ils freinent très peu (ce qui est discutable) puis on lit également qu'ils ont peur de trop user les plaquettes (donc en freinant beaucoup ce qui est également discutable).
On reparlera certainement de tout cela lorsque les vélos disques pèseront 6,8kg en condition course.
Et on n'en reparlera plus du tout le jour où la réglementation rendra les disques obligatoires.
Non ce n'est pas discutable. En vélo pour descendre vite il faut freiner le moins possible. Un pro dans une descente freine donc moins qu'un cyclo.
Au delà, sur l'usure des plaquettes en une étape je ne suis pas réellement pas convaincu non plus... Toutefois, en peloton il y a très souvent des à coups (lié au rétrécissement, au virage etc...) surtout quand c'est nerveux. Un explication d'une éventuelle usure prématuré ? Un peu je pense, mais pas de là à cramer des plaquettes en 200km...
Pour aller vite en descente, il faut effectivement freiner le moins possible, mais quand il faut freiner, il faut le faire le plus tard possible, ce qui suppose des freins performants. Imaginez une moto de GP sans freins...
Certains pros sont très mauvais descendeurs et certains cyclos très bons.