ThierryG a écrit:Dans une transmission par chaîne, en général, donc sans tenir compte du dérailleur, le rendement est d'autant meilleur que le nombre de dents du pignon est élevé : la chaîne s'enroule mieux sur un grand pignon en générant moins de frottements. Pour le rendement global, il faut aussi tenir compte du croisement de la chaîne.
Outre la différence de rendement, le choix d'un 50x21 ou d'un 34x14 entraînera une différence de comportement : le 50x21 sera plus favorable au maintien d'une vitesse constante et le 34x14 améliore les accélérations. En effet, dans les 2 cas, les pédaliers et les roues tournent à la même vitesse, les développements étant équivalents, mais la chaîne tourne plus vite dans le cas du 50x21, ce qui induit une plus grande inertie.
Le coup de l'inertie joue sans doute mais alors il faut tourner très très vite les jambes.
Plus sûrement un plus petit plateau posera moins de problème de "flottement"/perte en rigidité lors des forts démarrages (c'est pour ça que les vieux, je me compte dedans, mettaient sur piste des plateaux plus petits avec des dentures plus petites à l'arrière pour le sprint ou le km, et des plateaux plus grands avec un plus grand pignon à l'arrière pour la poursuite, par exemple, où là il y a effectivement plus de gains grâce au bon enroulement).