"(une douille en carbone de 1"

)"
Ben si, ça s'est fait aux USA, et aussi en Europe avec de chouettes modèles aéro (Corima Puma, les derniers vélos de clm et de piste de l'ex RDA, des FES je crois, etc). Jetons même un voile pudique sur l'obsession de Colnago à faire pendant longtemps ses vélos en 1" (C40), en étant alors à contre-courant, simplement parce que ses ingénieurs étaient persuadés que c'était amplement suffisant pour un vélo...
Je me demande même si les premiers cadres spéciaux d'UK Cycling n'étaient pas en 1", il me semble que c'est ce qui a étonné à l'époque où le 1" 1/8 était déjà la norme.
Par contre pour la conception ça demande de maîtriser un minimum avec des matériaux de qualité. Et même pour les montages il faut être un peu soigneux (pas mal de Corima ont été déglingués par des gugusses qui ont enfoncé des cuvettes de direction comme des bourrins, même au marteau, à une époque où certains faisaient encore des montages à la papa façon "va-y je te dis que ça rentre, ce n'est pas 1/10ème qui va faire ch**r". S, si... Ou alors "merde, il y a le pivot qui flambe" après avoir serré comme un abruti "aux sensations").
Et en ce qui concerne les formes adaptées ou non, l'argument de certains artisans US est aussi de dire qu'un tube diagonal rond incliné comme il l'est sur un cadre course face au vent donne bien en coupe une ellipse, avec à la louche un cx autour de 0.07 (de mémoire)... C'est sûr qu'en améliorant le bord de fuite on obtient bien mieux, mais c'est déjà bien moins ridicule que ce qu'on veut parfois le faire croire, et il n'y a rien à faire ça sera moins pénalisant par très fort vent de côté. Par contre pour le look c'est sûr que ça fait beaucoup moins Star trek.