Super steel

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Super steel

Messagede Pat2A » Jeu 25 Mai 2017 15:13

En 2015, des sud coréens ont conçu un nouvel alliage acier-aluminium-nickel au même rapport résistance/poids que le titane mais 10 fois moins cher.
Prévu pour l'industrie aéronautique et automobile, il pourrait peut-être intéresser l'industrie du cycle si ses caractéristiques correspondent au besoin de nos chères montures.
http://www.sciencealert.com/new-super-steel-alloy-is-as-strong-as-titanium-but-10-times-cheaper
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Super steel

Messagede smog89 » Jeu 25 Mai 2017 16:36

C'est chouette, mais je crains que ça ne reste pas longtemps "10 times cheaper" pour le cycle ! ;-)
smog89

Messagede pLOOK » Jeu 25 Mai 2017 22:41

On l'associera à une pseudo-technologie de l'espace pour saler la note, comme à chaque nouveauté, et le kéké de base cassera son PEL, pour ne pas perdre les dixièmes de secondes certifiés par les études maison sur ses courses départementales.
Et comme dans les pays anglo-saxon il y a comme un gros marché de "connaisseurs", commercialement ça marchera... :D

Sinon ben ça ne sera simplement pas utilisé, même si c'est super.
pLOOK

Messagede PhanuHell » Ven 26 Mai 2017 20:42

Intéressant, j'espère qu'il aura un meilleur succès que le "béryllium" en son temps.

Le marché du vélo en fera bien ce qu'il voudra, il semble que ça reste quand même un "mélange" très bon marché à la base. Il y a sûrement eu des grincheux à l'époque pour dire que le CroMo c'était surfait :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Pat2A » Sam 27 Mai 2017 11:57

Le beryllium aurait pu avoir plus de succès s'il n'était pas cancérigène.
Il est encore utilisé pour certaines pièces moteur haute performance.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Retourner vers Route