soracabana a écrit:J'ai rarement vu quelqu'un monter le Ventoux à plus de 40km/h et pourtant les roues les plus légères possible dans ce genre d'exercice sont les bienvenues.
Colnago expliquait qu'il valait mieux avoir un cadre trop lourd et des roues légères plutôt que le contraire. En ce moment tout le monde fait le contraire, ils sont sans doute guidés par les mesures physiques.
Comme toi, je me demande si ça n'est pas un coup marketing pour essayer d'harmoniser la production pour converger vers des modèles compatibles avec un freinage à disque. Ce qui dans ce cas serait d'aucune utilité pour un freinage à patin.
Mais ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir. Surtout si ça améliore le confort, renforce la rigidité de la roue, et n'a qu'un impact limité sur le poids.
Perso, depuis que j'ai dû abandonner dans la monté du col de Pailhères, à cause de la roue arrière qui est venue se coller contre la base gauche, je préfère être sûr d'avoir du costaud. Donc si une jante large contribue à améliorer la rigidité, tant mieux, surtout si le poids est contenu.
Pour l'avant, pour moi, les choses se posent différement - la sécurité prime sur toute autre considération. Donc freinage sous la pluie en descente de col et rigidité sont des critères impératifs.
Donc je ne peux pas monter de jantes carbone à l'avant, et souhaite limiter le nombre de rayons. Une jante large pourrait, au conditionnel, être la solution.
Il y a des jantes alu plus larges que d'autres, mais elles sont beaucoup plus lourdes (H+ Archetype, 472gr., relativement haute, 25mm, mais assez larges, 23mm.
Une Velocity A23 sur le papier paraît plus séduisante, seulement 452gr., 19mm de hauteur plus en rapport avec un style montagne, et 23mm de large). Ce pourraît être une solution, mais d'expérience, je sais que ces jantes sont un peu chewing gum... La jante molle dans le col de Pailhères, c'était elle...
A l'inverse, j'ai eu une très bonne espérience avec une jante Kinlin XR270 lors d'un déjantage en descente de col, la roue n'a pas bougée. Mais pour mon prochain montage, ça ne correspondra pas à l'esthétique jante basse recherchée.
Peut-être qu'une Open Pro pourrait faire l'affaire. Mais dans les deux cas, Open Pro ou Kinlin XR270 ou même XR19W, ce sont des jantes de 20mm.
Rien ne m'empêche cependant de monter du 25mm.