de Tib » Mer 26 Avr 2017 16:14
A ce compte-là, ce forum ne sert à rien. Gagner 300 grammes sur un vélo alors que le pilote a un surplus pondéral de 10 livres ?
Faut arrêter les mecs, s'il a envie d'optimiser sa chariote qu'il le fasse. Moi je garderais simplement les moyeux d'origine pour sécuriser la fixation des roues sur la remorque. Pour le reste, absolument aucun risque à monter des jantes carbone, sincèrement. Et dans tous les cas, vu comme l'enfant est arnaché dans une cage en alu ultra solide, même si la remorque se crashe l'enfant ne risque absolument rien.
J'ai parcouru des milliers de kilomètres avec ma CX1. Avec un usage VTT parfois hard, j'ai retourné 3 fois la remorque dont une fois où la remorque a entraîné mon vélo dans le ravin. Ma fille en a rigolé. J'ai déjà fait des dizaines de dérapages contrôlés avec la remorque comme un gros con, l'an dernier sur l'Île de Ré j'ai chargé la remorque avec 30 kg alors que le poids total de la remorque tout compris ne doit pas dépasser 34 kg (outre ma fille de 13 kg j'avais embarqué tout le matériel de plage, le pique-nique et un paddle complet) pour un trajet de 20 km AR, j'ai fissuré mon cadre carbone à cause de ça. J'ai fait des contre-la-montre sur piste cyclable, du saute-mouton, du stop-and-go entre les chicanes mobiles des autres vélos sur piste cyclables, j'ai roulé à plus de 50 km/h avec ma remorque et ma fille à l'intérieur. J'ai ramené les courses de la grande surface X fois, avec les packs d'eau et tout le bazar. Je vais tous les samedis matins au marché avec ma fille dans la remorque et les victuailles achetées sur le trajet retour (20 km AR), souvent ma fille a des victuailles à ses pieds et sur ses genoux car la sacoche arrière déborde. Quand je sors en forêt avec la remorque et ma fille qui pèse désormais 15 kg, il m'est régulièrement arrivé de tirer en plus le vélo de ma fille de 8 ans cramée en fin de sortie de 20 ou 30 km, en accrochant une sangle à la remorque pour tirer son vélo au niveau de la direction (ultra dangereux certes, mais elle n'est jamais tombée et ne m'est jamais rentrée dedans). L'été dernier toujours sur l’Île de Ré'ai transporté 2 grandes filles dedans plus les courses chargée à bloc, le tout tiré par un Bullitt chargé à bloc (plus de 200 kg de charge totale) l'été dernier. Au printemps dernier j'ai déchiré un pneu en forêt, j'ai attelé la remorque au vélo de ma douce, collé mon spad dessus, et suis rentré en footing à côté. RAS, la remorque a tout encaissé sans broncher.
J'ai tout fait avec cette remorque, sauf peut-être rentrer du bois de chauffage. Je n'ai JAMAIS rencontré le moindre souci avec la remorque. Aucune de mes filles n'a jamais été blessée. Jamais. Je vérifie régulièrement les couples de serrage des vis de maintien du châssis, je fais la pression des pneus, j'ajuste la garde des mâchoires des freins à tambours, et c'est tout. En revanche, à cause de la remorque, j'ai rencontré des soucis avec mes vélos : cadre fissuré, axe arrière tordu, plaquettes de frein glacées, disques voilés après des descentes trop longues et trop rapides... des soucis sur le vélo tracteur oui, mais sur la remorque en elle-même jamais. J'ai juste changé le bras d'attelage en garantie parce que Chariot avait détecté sur certains modèles une faiblesse au niveau de la boule d'attelage.
La remorque vaut 1000€, c'est de la top qualité, elle passe les tests les plus draconiens au Canada. C'est du solide. Là, avec simplement des jantes carbone et des rayons légers, c'est du pipi de chat comme optimisation.
Quant à gagner du rendement, moi j'y crois. Quand je vois ne serait-ce que la différence induite par la pression des pneus de la remorque sur l'effort à fournir pour tracter... ou le fait de monter des pneus à fort volume... je ne trouve pas cette idée ridicule du tout.
Bike is right !