VELOCITE SYN disc, poids à venir

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: VELOCITE SYN disc, poids à venir

Messagede kimaswan » Ven 31 Mar 2017 19:25

Je suis curieux d'avoir des nouvelles après 1 an d'utilisation ;)
kimaswan

Messagede Tuut » Ven 7 Avr 2017 20:13

Hello :)
Alors le retour , bon j'ai un ptit 5000 km à peine sur le vélo (j'en ai eu un en prêt que je devais rouler une grosse partie de la saison )
Mais je peux faire un CR Complet :mrgreen:
Quelques points marquants

- la géométrie me convient très bien malgré le fort slooping, c'est assez neutre je le trouve pas pataud mais pas instable non plus . Je peux meme mettre du pneu de 28 mm en hiver qui sur jante large fait 30 31 mesuré donc c'est le panard si je veux faire du ravel :mrgreen: Je retrouve un petit temps de latence avant que le vélo parte mais peut être lié aux disques etc ca ne me gene pas c'est mon style en vélo de toute façon.

- le rendement du kit cadre, c'est très rigide et pas de déperdition d'énergie sur le kit cadre. Le vélo est facile sur du plat et vallonné c'est impressionnant la bonne position plus le cadre aéro plus un cintre étroit , ca va vite très vite. Il faut jouer plus du dérailleur arrière et gérer son effort dans les vrais montées ou col car là il peut te planter si tu te crois plus fort que tu ne l'es . Sur les routes en mauvais état ca ne tape pas trop encore, ni sur des pistes genres strade bianchi . Par contre pas génial sur les pavés, pas réguliers et espacés y'en avait quelqu'uns sur le 234km du tour des flandres, ca doit rentrer en résonance ou quoi :mrgreen: .

- le boitier hope PF30 est très fiable comme prévu .

- les roues ont un poil de voile à l'avant mais c'est vraiment pour chipoter et j'ai un peu abusé avec mais elles ont tenu admirablement bien. Les 35 mm sont pour moi les jantes basses de notre époque ca bouge pas c'est sympa mais c'est pas tout à fait aéro. Je pense prendre une paire de VENN 507 toujours en filament wound si d'ici peu, Velocite/venn arrive à les faire descendre à 440 gr en 21mm d'interne 29 d'externe et 50 mm de haut. Ici les premiers modeles font 485 gr , c'est un peu trop pour moi, ca me ferait chier en montées. Et je ne passerais pas sur un profil plus haut si je n'arrive pas à trouver une jante fabriqué partiellement par des machines comme les VENN en 45 50 mm dans les 450 gr et pas trop chères. Les jantes LB, Farsport ou faites mains sont moins intéressantes je trouve .

- le cintre 3T j'adore sa forme mais ca flexe trop même pour moi qui ne sprinte et suis light 1M87 et 65 kg . Je cherche un autre cintre aéro en 38 39 cm de large ou 39 en haut et 40 en bas, avec dessus plat , plutot rigide , avec 125 à 128 mm de drop et 80 85 de reach , car plus court j'aurais une potence vraiment très très longue ... :oops:

- les manettes RS685 hors groupe sont pas mal mais assez lourdes, fort longues en mains ca ne me gene pas mais je préfère les nouvelles dura ace 9120 . Plus light, meilleur shifting et forme quasi comme les dura ace 9100 mécaniques en freins sur jantes. Que j'ai testées et adoré donc je vais essayer de revendre mes manettes RS685 à perte et prendre les dura ace ;)

- j'ai encore pas mal de plaquettes et pas eu de soucis de freinage quoi que ce soit.

- en gérant son effort, c'est un cadre roulable même pour des cyclos moyens, j'ai pour le moment en plus longue distance les 234 du tour des flandres avec et j'ai fini frais sans bcp d'entraînement . La tige de selle en 27,2 assure le confort c'est indéniable .

- les GP400S2 en chambre latex sont étonnants ca va vraiment bien ( sauf pavés :) )

- je conseille à chaque cycliste qui ne bouge pas trop sur son vélo et ne fais pas bcp de bec de selle, de passer sur une selle power ou l'équivalent chez shimano la stealth moins cher beaucoup moins et quasi aussi light . C'est un gros plus niveau appui

Je vais encore un peu ajuster la position et une fois que ce sera définitif, je prendrais une potence un peu mastoc genre zipp sprint ou easton ec90 pour rester dans le style du vélo et avoir un avant cohérent car la c'est un peu bizarre comme feeling . Ce kit cadre est pour moi aussi bon qu'un canyon aéroad disc dans les tests que j'ai lu en comparaison et mieux qu'un Specialized VIAS disc qui n'est pas génial niveau confort ou polyvalence apparement d'après plusieurs tests ( même si certains ne partageaient pas cet avis)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Jonar » Ven 7 Avr 2017 20:34

c'est vrai qu'il est un poil "cher" http://www.velocite-bikes.com/velocite-syn-aero-road-bike-frame.html
2500€ le cadre quand même :roll:
Jonar

Images: 38

Messagede Tuut » Ven 7 Avr 2017 20:45

USD :mrgreen: et kit cadre :D
Bon j'ai payé grand max 850 le kit cadre livré dédouané ( 50 euros de douane ) y'a un an
car c'était un prototype bon y'a juste la peinture et le bon standard flat mount à l'avant dans les changements je pense ...

Il était à 2000 USD y'a quelques mois ce qui était bien placé, je ne sais pas pourquoi ca a changé mais ca risque d'être dur à vendre.
Pas que c'est pas un kit cadre de qualité mais que bien souvent les gens préfèrent les vélos tout montés de série
Ou ceux qui font des montages à la carte vont pas sur ce genre de marque .
Moi je change quasi tout toujours donc même chez canyon pas intéressant pour moi même en kit cadre car c'est juste en électrique l'aeroad disc en kit cadre et le combo est large en 110 mm 41 cm et en 120 43 cm ... :p

Bon je le trouve meilleur que mon ex BH G5 et que pas mal de vélo que j'ai pu testé ... C'est déjà cela
Tuut

Messagede Karbonlite » Ven 21 Avr 2017 09:56

Tuut a écrit:
- je conseille à chaque cycliste qui ne bouge pas trop sur son vélo et ne fais pas bcp de bec de selle, de passer sur une selle power ou l'équivalent chez shimano la stealth moins cher beaucoup moins et quasi aussi light . C'est un gros plus niveau appui

Pour la Stealth, (ou l'équivalent Spé), tu as choisi comment la largeur qui te convenait? Vu la forme particulière et nouvelle, j'ai un doute pour moi, je préfère les selles étroites sauf la Spé Phenom qui me va assez bien aussi alors qu'elle est plus large (mais utilisée en VTT).

Merci ;)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Tuut » Ven 21 Avr 2017 15:40

Salut
Normalement il faut mesurer l'écartement ischiatique en foutant ton cul sur leur appareil
Moi j'ai fait au feeling et ca avait été confirmé par une E.P me fallait bien du 143

Ca n'a pas forcément quelque chose à voir avec ton gabarit physique
Dans les shops que je connais c'est quasiment que du 143 qui part le 155 est fort rare .
Boonen est un des rares pros à ma connaissance en 155

Un petit article bien écrit pour résumer tout
http://blog.nicolasraybaud.me/team-partenaires/specialized-france/les-selles-body-geometry/
Tuut

Messagede Karbonlite » Sam 22 Avr 2017 13:29

Merci :)

Je compte acheter en VPC la Pro Stealth, ce sera 142 alors.
Chouette blog avec la vidéo du KOM Taiwan.

Boonen en 155 mais pas en Power, vu la forme particulière ça pourrait mener à une largeur différente (notée par le test VTT de Vojomag)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Ajaj » Sam 22 Avr 2017 21:18

Vous avez essayé les SMP ? Parce que l'inspiration de ces selles made in taiwan ont sait d'ou elle vient. Pourquoi ne pas acheter chez l'italien ? Il y a tout les prix et pour moi l'ergonomie ainsi que la qualité sont superieures. Les selles spé sont dans un genre de sky qui se bouffe rapidement.
Ajaj

Messagede Tuut » Dim 23 Avr 2017 11:33

Ouais pour moi l'inspiration viendrait plus de dash et ism mais bon ...
Car SMP tu as toujours un bec malgré qu'il soit orienté vers le bas.

Parcque l'italien est lourd et cher :) L'italien a trop de modeles dans leurs gammes et les retours sont forts différents d'un modele à l'autre.
Si pour toi l'italien est meilleur fais toi plaisir :)
Niveau qualité, j'ai beaucoup ralé sur des versions précédentes de selle toupé qui pétaient avec les rails ti au niveau de la coque etc.
Ici sur ma power s works rien à dire. Pourtant elle a bien borné en un an, je mettrais une photo ;)
Ca n'est pas vraiment du skai, je pense tu confonds avec les anciennes génération
Je l'ai payé 180 euros quasi neuve sur troc vélo
et une autre 210 en magasin avec réduction
au lieu de dans les 250 je pense , ce qui est vraiment abusé en prix plein je suis d'accord.

La shimano est très bien placé niveau qualité prix poids. Je doute que tu auras des retours négatifs dessus, ils font pas de la merde :)
C'est dommage de juger juste sur l'origine d'un produit et pourtant dieu sait que j'aime ce qui est produit US ou vieux continent .

165 grammes ma power s works . Combien ta SMP ?
Puis ici je n'ai pas du tout de bec quasi comparé à une SMP
Celui qui fait les E.P près de chez moi et est bien calé, la recommande souvent la power et comparé aux SMP qui sont difficiles à conseiller pour 8/10 c'est bingo la power niveau appuis etc
Tuut

Messagede Tuut » Dim 23 Avr 2017 11:36

http://cyclesetforme.blogspot.be/2017/04/selle-specialized-power-et.html

Petit article d'Alban sur la power et les différences niveau appui par rapport à une SLR ( comment on peut encore rouler ca ) :mrgreen:
Tuut

Messagede samuel » Dim 23 Avr 2017 14:58

J'avais fait une étude posturale Spé il y a qques années, et j'ai depuis adopté une selle en 143 mm (Spé Phenom body geometry) . Attention toutefois, les points de compressions au niveau du périnée peuvent se maintenir, notamment sur les longues sorties. Donc c'est une piste, mais pas la seule ( forme de la selle, réglage du bec de selle ) ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Tuut » Dim 23 Avr 2017 15:38

faut la régler à -4 -5 degré
donc le '' bec légèrement incline et le reste qui remonte et te cale bien

la power n'a pas grand chose à voir avec la phénom pour avoir testé les deux
Tuut

Messagede Karbonlite » Dim 23 Avr 2017 18:20

C'est justement la gamme totalement incompréhensible de SMP ainsi que la présence d'un bec qui me fait pencher vers Stealth ou Power qui sont raccourcies. La Power a pas mal de retours de bonne fiabilité et Shimano est reconnu pour ça (à de rares exceptions près)!
Kaizer

Karbonlite

Messagede rickyfirst » Dim 23 Avr 2017 19:04

la gamme SMP est simple, il y a 4 largeurs et dans chaque largeur il y a une gradation dans le rembourrage de la selle. Il existe aussi un guide de choix pas mal fait (voir sujet SMP).
rickyfirst
.

Messagede Ajaj » Dim 23 Avr 2017 19:27

C'est vrai que choisir sa smp est un peu plus long. Le bec n'est pas un vrai bec car il descend
Ajaj

Messagede thb » Dim 23 Avr 2017 19:55

Pas évident de choisir une selle. Je roule en SLR depuis 15 ans et j'ai croisé il y a quelques mois un mecano qui pose des coureurs de haut niveau. Le premier truc qu'il me dit en voyant mon vélo, c'est la que la selle n'est pas adaptée à ma morpho, trop étroite. Du coup j'achete une spe romin 143. Depuis 1 mois et 1/2 chaque sortie avec cette selle est un supplice.
thb

Messagede Tuut » Dim 23 Avr 2017 19:58

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué les gars hein :D :mrgreen:

Je ne dis pas que le fit de la power est universel
Mais on en est pas loin

Vous n'avez pas répondu par rapport au poids des SMP , on est sur veloptimal merde :mrgreen:
La full carbone à 400 euros fait 120 gr chez SMP
La carbone rails inox à 170 gr fait 360 euros https://www.bike24.com/p224013.html
Le reste ca pese une tonne , c'est du mauvais gout italien niveau couleur finition etc en plus :mrgreen:

Puis dans les modeles orientés race donc rembourrage minimum c'est 129, 136 mm de largeur
Les modeles dispo en 143 sont les modeles randonnées etc
Ou alors bike24 n'affiche pas tout ?
Tuut

Messagede Tuut » Dim 23 Avr 2017 19:59

thb a écrit:Pas évident de choisir une selle. Je roule en SLR depuis 15 ans et j'ai croisé il y a quelques mois un mecano qui pose des coureurs de haut niveau. Le premier truc qu'il me dit en voyant mon vélo, c'est la que la selle n'est pas adaptée à ma morpho, trop étroite. Du coup j'achete une spe romin 143. Depuis 1 mois et 1/2 chaque sortie avec cette selle est un supplice.

La Romin est faite pour ceux qui ont une position pas super inclinée d'après leur charte
Plutot relevée
Tuut

Messagede stam » Lun 24 Avr 2017 09:29

Tuut a écrit:Puis dans les modeles orientés race donc rembourrage minimum c'est 129, 136 mm de largeur

Il faut bien distinguer la largeur, qui est une information commerciale et diffusée, et l'assise, qui est une information technique pas disponible généralement, malheureusement, car c'est ce qui nous intéresse pour appuyer nos pointes ischiatiques.
Une selle de 130 très arrondie sur le dessus aura une assise faible (Aliante), une selle de 130 plutôt plate (SLR) aura une assise assez importante.
Avec mon gros c*l :mrgreen: , j'utilisais une Romin en 143, et l'équivalent chez SMP pour moi c'est la Dynamic ou la Carbon Lite. Pas besoin d'une SMP en 143.
stam

Messagede Tuut » Lun 24 Avr 2017 17:30

Merci pour les explications .
On va dire que pour ceux qui ont vraiment des besoins très très spécifiques les SMP peuvent offrir plus d'alternatives.

J'ai un ptit cul mais je roule quand même en 143 sur une power :) Ecartement ischio important je suppose.

Reste que la shimano stealth et la power s works sont plus légères à prix équivalent :)
Tuut

Messagede The Stig » Mar 19 Sep 2017 10:14

Salut Tuut,
Voilà un peu plus d'un mois que je roule comme toi avec des jantes Venn35/DT240/CxRay (45g de moins seulement que ta paire en DT350) et selle Specialized Power sur mon titane Grade 9.
Je suis ravi de ces roues, actuellement montées en Michelin Power Competition 25, mais je prévois de passer en Tubeless pour l'hiver.

Je suis aussi enchanté du passage à le selle Power, c'est le jour et la nuit avec tout ce que j'ai pu essayer auparavant. Deux amis qui l'ont essayée en ont acheté une. Je me tâte même à en mettre une sur mon VTT.
La mienne est une Expert à 233g, et me pose la question de passer sur un SWorks plus légère, par contre je n'ai pas pu l'essayer pour juger de la différence de rembourrage. Si tu as pu tester les deux, je suis preneur de ton avis.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede polo66 » Mer 20 Sep 2017 08:38

J'ai la sworks et après trois sorties je l'ai virée ! La forme est très bien mais elle est vraiment trop dure et je ne l'ai pas supportée. Pourtant je ne roule qu'avec des selles sans revêtement (ou symbolique ): Corima, Tune.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede The Stig » Mer 20 Sep 2017 09:53

OK, merci pour ton retour d'info
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Tuut » Mer 20 Sep 2017 14:03

Toujours aussi content de la sell perso ...
Pour moi la forme fait tout , le revêtement la mousse la souplesse je m'en fiche un peu
J'ai un bon cuissard pour ca .
Je n'aime pas la sensation molle d'une selle , c'est plus inconfortable pour moi ca me gene dans mes appuis

Tu roules en selle carbone sans revêtement mais qui flexent car souple @polo ;)

Le mieux c'est d'essayer .... Regarde sur troc ou quoi si y'en a pas cher
Tuut

Messagede polo66 » Mer 20 Sep 2017 17:21

C'est clair que la Corima est très souple!
Je vais quand même refaire un essai avant de m'en séparer.
Progrès:
polo66

Messagede Tuut » Mer 20 Sep 2017 18:05

Attention la power nécessite un réglage très très précis et particulier
Le recul faut tenir compte que y'a pas de bec ( je sais plus la différence en longueur )
Et l'inclinaison doit être réglé avec la premiere partie horyzontale ainsi l'arrière est légèrement relevée et te supportes bien
Ca prends bcp bcp de sorties pour avoir LE réglage

Sinon dans le même genre mais avec un peu de bec bien que court y'a la nouvelle power arcs et la shimano pro
Tuut

Messagede polo66 » Jeu 21 Sep 2017 08:46

Merci du conseil! ;)
Progrès:
polo66

Messagede teamdindon » Jeu 21 Sep 2017 09:30

Tuut a écrit:Attention la power nécessite un réglage très très précis et particulier
Le recul faut tenir compte que y'a pas de bec ( je sais plus la différence en longueur )
Et l'inclinaison doit être réglé avec la premiere partie horyzontale ainsi l'arrière est légèrement relevée et te supportes bien
Ca prends bcp bcp de sorties pour avoir LE réglage

Sinon dans le même genre mais avec un peu de bec bien que court y'a la nouvelle power arcs et la shimano pro

Il y a 3 cm de différence au bec de selle par rapport à une selle classique (cf l'emballage de la selle).
Pour ma part, je suis parti d'un réglage de base à partir de ces 3 cm et en visant pour avoir le premier tiers avant de la selle à l'horizontale. Bon, forcément ça dépend de la selle qu'il y avait avant et de la position de son creux.
J'ai du faire 2~3 sorties courtes avec les outils dans la poche pour trouver le réglage qui va bien.

Par rapport au réglage de base, j'ai du reculer encore un peu la selle (8 mm environ) et la descendre (environ 5 mm) car l'appui se faisant bien sur les ischions, ça me positionne le bassin plus haut pour une même cote de hauteur de selle prise au creux de selle. Je crois me souvenir que j'ai aussi un peu retouché l'inclinaison.
De façon générale, je ne trouve pas cette selle plus confortable que ce que j'ai pu utiliser auparavant. Par contre, le meilleur calage du bassin pour transmettre de la puissance est bien sensible.
teamdindon

Messagede Tuut » Jeu 21 Sep 2017 10:24

C'est plus ou moins la méthode effectivement ;)
Pour moi le fait d'être bien la calé la rend confortable, plus que ce que j'ai pu essayer ( antares 00 , s works toupé, selle italia slr)
Tuut

Précédente

Retourner vers Route