matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 4 Avr 2017 12:30

rickyfirst a écrit:
Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Donc en gros, les mecs font la gueule parce que le disque ne leur est pas imposé. :lol: :lol: :lol:

Tu avoueras que ton raisonnement est quand même fallacieux... Certes, les pro accepterais sûrement une obligation des disques qui réglerait certain soucis, mais ce n'est pas pour ça que c'est utile à la compétition.

Avec ce type de raisonnement. On pourrait tout aussi bien leur imposer de rouler avec des stabilisateurs , en expliquant que ça évite les chutes et que de toute façon si tout le monde en est équipé c'est équitable.

Plus sérieusement, j'espère que le débat disque chez les pros va permettre de se rendre compte qu'un vélo de pro............. c'est fait pour un pro.

Raison pour laquelle ils sont contraints de rouler sur des cadres en carbone en cotes standard......... On est parti pour un concours de fallacieuserie ou bien ? :lol:

C'est un bizness, chaque partie s'en accommode comme il peut. (Inutile de développer sans tomber dans un HS sans fin, mais je pense qu'on se comprend...)
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 12:33

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:[

Je veux bien, mais en quoi c'est utile à la compétition de brider le poids à 6.8 kg, d'imposer un sloping minimum pour les cadres, un ratio maxi de 1/3 pour les tubes, des chaussettes qui ne montent pas au-dessus de la moitié du mollet, etc ?

Parce que contrairement au 3/4 des sports de guignols sponsorisés par Red Bull, le cyclisme tire son image de son histoire.

200000 personnes au départ du Tour des Flandres, c'est pas avec des images au fin fond du trou du cul du monde d'un fondu qui fait du saut à l'élastique pendu par les couilles que tu arrives à ce résultat :mrgreen:

Sinon, je propose les courses de F1 en SUV :mrgreen:

Plus sérieusement, j'espère que le débat disque chez les pros va permettre de se rendre compte qu'un vélo de pro............. c'est fait pour un pro.

Tu ne réponds pas à ma question.
D'ailleurs dans tous les exemples que j'ai cités, on s'aperçoit que les pros flirtent avec la limite technique qui leur est imposée. C'est donc qu'ils auraient un intérêt à ne pas être bridés par cette limite.

Je réponds à ta question car les règles 'esthétiques' sur les cadres et tenues vestimentaires sont là pour qu'un vélo de pro qui gagne le Tour de Flandre 2017 ressemble à un vélo de pro qui l'a gagné en 1970.

Le tour de Flandre couru sur un suppositoire caréné c'est peut être plus rapide mais cela n'intéresse pas le million de personne qui assiste à la course.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Mar 4 Avr 2017 13:21

https://www.youtube.com/watch?v=aubcNAX45NM
Bon qques changements quand même , hein... Petite préférence pour le Colnago de Museeuw. Etonné par ailleurs que personne n'ait évoqué la galère de Boonen avec son dérailleur électrique, mais il est vrai que ce débat est dépassé :lol: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede teamdindon » Mar 4 Avr 2017 13:24

rickyfirst a écrit:Je réponds à ta question car les règles 'esthétiques' sur les cadres et tenues vestimentaires sont là pour qu'un vélo de pro qui gagne le Tour de Flandre 2017 ressemble à un vélo de pro qui l'a gagné en 1970.

Le tour de Flandre couru sur un suppositoire caréné c'est peut être plus rapide mais cela n'intéresse pas le million de personne qui assiste à la course.

Donc c'est dans l'intérêt des annonceurs/financeurs de ce sport, pas dans celui de la pure performance sportive ... comme le fait de vouloir généraliser l'usage du frein à disques en fait.
D'ailleurs un vélo à freins à disques a toujours globalement l'allure d'un vélo de 1970. On pourrait même faire partir les coureurs avec leur propre boyau de rechange et on résoudrait en même temps le problème du dépannage.
teamdindon

Messagede Matttt » Mar 4 Avr 2017 13:36

rickyfirst a écrit:Parce que contrairement au 3/4 des sports de guignols sponsorisés par Red Bull, le cyclisme tire son image de son histoire.

200000 personnes au départ du Tour des Flandres, c'est pas avec des images au fin fond du trou du cul du monde d'un fondu qui fait du saut à l'élastique pendu par les couilles que tu arrives à ce résultat :mrgreen:

Merci pour cette tirade contre Red Bull et ses guignoleries! Je me sens moins seul!
Matttt

Messagede pasqup01 » Mar 4 Avr 2017 13:39

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:On pourrait même faire partir les coureurs avec leur propre boyau de rechange et on résoudrait en même temps le problème du dépannage.

Je suis d'ailleurs presque surpris que cela ne soit pas revenu, en tout le cas pas surpris si j'apprenais que l'UCI y réfléchit. La mode étant à l' "authentique" qu'on va retrouver par exemple dans l'Eroïca, Strade Bianche, Tro bro Leon... ce serait l'occasion d'images très spectaculaires, genre l'exercice de CàP de Froome dans le Ventoux. Du spectacle en somme, mais n'est-ce pas là un but majeur du sport de haut niveau. ça imposerait aussi une autre façon de courir (dans la prise de risque etc.)

Matttt a écrit:
rickyfirst a écrit:Parce que contrairement au 3/4 des sports de guignols sponsorisés par Red Bull, le cyclisme tire son image de son histoire.

Merci pour cette tirade contre Red Bull et ses guignoleries! Je me sens moins seul!

+1
Dernière édition par pasqup01 le Mar 4 Avr 2017 13:42, édité 1 fois.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede pasqup01 » Mar 4 Avr 2017 13:40

edit : erreur doublon
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede teamdindon » Mar 4 Avr 2017 14:05

pasqup01 a écrit:
teamdindon a écrit:On pourrait même faire partir les coureurs avec leur propre boyau de rechange et on résoudrait en même temps le problème du dépannage.

Je suis d'ailleurs presque surpris que cela ne soit pas revenu, en tout le cas pas surpris si j'apprenais que l'UCI y réfléchit. La mode étant à l' "authentique" qu'on va retrouver par exemple dans l'Eroïca, Strade Bianche, Tro bro Leon... ce serait l'occasion d'images très spectaculaires, genre l'exercice de CàP de Froome dans le Ventoux. Du spectacle en somme, mais n'est-ce pas là un but majeur du sport de haut niveau. ça imposerait aussi une autre façon de courir (dans la prise de risque etc.)

J'y serais également favorable, pas forcément pour toutes les courses mais pour quelques-unes dans le calendrier.
D'ailleurs je ne pense pas que les coureurs prendraient un boyau de rechange mais plutôt qu'ils partiraient en tubeless avec une citerne de préventif et des cartouches de gonflage.

Par contre, c'est illusoire de penser que ce sera accepté par les grosses équipes qui ont investi pas mal d'argent et qui font déjà tout ce qu'elles peuvent pour limiter au maximum le caractère aléatoire d'une course de vélo (oreillettes, règle de 3 km, cadenassage de courses à étapes ...)
teamdindon

Messagede pasqup01 » Mar 4 Avr 2017 14:13

teamdindon a écrit:Par contre, c'est illusoire de penser que ce sera accepté par les grosses équipes qui ont investi pas mal d'argent et qui font déjà tout ce qu'elles peuvent pour limiter au maximum le caractère aléatoire d'une course de vélo (oreillettes, règle de 3 km, cadenassage de courses à étapes ...)

Sauf si le(s) média(s) / le(s) sponsor(s) réalise(nt) l'impact médiatique / communication d'épreuves sous ce format :idea:

Ahhhh, les larmes du champion échappé qui perce à 2 km de l'arrivée et doit "réparer" ASAP pendant que le peloton arrive... :mrgreen:

N.B. de la sorte, on sait / on se souvient que Jack Bauer s'est fait reprendre à qqes mètres de la ligne. s'il avait gagné on en aurait moins parlé, on l'aurait oublié !
pasqup01

Messagede PhanuHell » Mar 4 Avr 2017 15:24

pasqup01 a écrit:
Matttt a écrit:

+1

220.000 pingouins en Afrique de sud pour voir des albatros se vautrer dans la mer:
https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Flugtag
Ce qui ne va pas sans résultats:
https://www.forbes.com/companies/red-bull/

(Je les conchie tout comme vous, hein, mais bon question stratégie, je ne suis pas sûr qu'il faille les prendre en contre-exemple ;-) )
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 15:39

doublons
Dernière édition par rickyfirst le Mar 4 Avr 2017 15:44, édité 2 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 15:43

PhanuHell a écrit:
220.000 pingouins en Afrique de sud pour voir des albatros se vautrer dans la mer:
https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Flugtag
Ce qui ne va pas sans résultats:
https://www.forbes.com/companies/red-bull/

(Je les conchie tout comme vous, hein, mais bon question stratégie, je ne suis pas sûr qu'il faille les prendre en contre-exemple ;-) )

Je ne pense pas que leur stratégie soit mauvaise, je dis qu'à très long terme cela aura des limites. La mise en image de sport extrême et de plus en plus éphémère, je ne pense pas qu'ils vont écrire une histoire autre que leur réussite financière.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 15:45

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Je réponds à ta question car les règles 'esthétiques' sur les cadres et tenues vestimentaires sont là pour qu'un vélo de pro qui gagne le Tour de Flandre 2017 ressemble à un vélo de pro qui l'a gagné en 1970.

Donc c'est dans l'intérêt des annonceurs/financeurs de ce sport, pas dans celui de la pure performance sportive ... comme le fait de vouloir généraliser l'usage du frein à disques en fait.
D'ailleurs un vélo à freins à disques a toujours globalement l'allure d'un vélo de 1970. On pourrait même faire partir les coureurs avec leur propre boyau de rechange et on résoudrait en même temps le problème du dépannage.

Ta vision devrait être un plus sociétale que pragmatiquement technicienne.

L'engouement pour le cyclisme (du moins en Belgique) est plus dû à son histoire qu'à ces évolutions de matériel. Les anglo-saxons ont une vision plus technique mais au final leur intérêt devient réel lorsqu'il s'attache à l'histoire de ce sport.

C'est une vision certainement Belgo-Belge mais il faut savoir qu'en Belgique, il y a du cyclisme tout les jours à la télé et que par exemple la fin de carrière de Boonen c'est une émission de télé en prime time depuis le mois de janvier.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mar 4 Avr 2017 16:07

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:

Ta vision devrait être un plus sociétale que pragmatiquement technicienne.

L'engouement pour le cyclisme (du moins en Belgique) est plus dû à son histoire qu'à ces évolutions de matériel. Les anglo-saxons ont une vision plus technique mais au final leur intérêt devient réel lorsqu'il s'attache à l'histoire de ce sport.

C'est une vision certainement Belgo-Belge mais il faut savoir qu'en Belgique, il y a du cyclisme tout les jours à la télé et que par exemple la fin de carrière de Boonen c'est une émission de télé en prime time depuis le mois de janvier.

En effet, outre-Quiévrain, ce n'est absolument pas la même.
Ici, point de salut en dehors du Tour de France où pour le public, l'histoire du cyclisme se résume à la marionnette de Richard Virenque dans les "guignols de l'info".
Une arrivée au sommet du Critérium du Dauphiné, un samedi ensoleillé, avec des Froome, Alapahilippe, Pinot, Bardet, Contador et cie, c'est à peine 200 (oui, deux cents, je n'ai pas oublié de zéro, je viens même de me refaire le replay pour compter) spectateurs dans le dernier kilomètre.

Autant te dire que leur mettre des freins à disques ou même un casque en forme de suppositoire ne changera pas grand chose au niveau de l'engouement des sepctateurs. Tiens, je suis même sûr que s'il y avait des bimbos pour distribuer des canettes de Red Bull, il y aurait plus de monde.
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Avr 2017 16:16

C'est exact, à une exception : Paris Roubaix. Bien que l'on trouve pas mal de Belges sur les bas côtés :D
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 16:17

teamdindon a écrit:
Autant te dire que leur mettre des freins à disques ou même un casque en forme de suppositoire ne changera pas grand chose au niveau de l'engouement des sepctateurs. Tiens, je suis même sûr que s'il y avait des bimbos pour distribuer des canettes de Red Bull, il y aurait plus de monde.

Pour les 30000 personnes dans le mur de Grammont, il faudrait de la bière et pas des boissons de 'tapettes' :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Jonar » Mar 4 Avr 2017 20:02

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:

Pour les 30000 personnes dans le mur de Grammont, il faudrait de la bière et pas des boissons de 'tapettes' :mrgreen:

Ne t'inquiete pas , on avait la boisson locale :lol: :mrgreen:
Jonar

Images: 38

Messagede smog89 » Mar 4 Avr 2017 20:33

Il faut peut-être prendre en compte que des gens (comme moi) sont loin d'aduler les cyclistes pros, non pas parce qu'ils n'aiment pas le vélo mais parce qu'ils en ont marre de voir des chaudières.
Vous êtes bien placés pour savoir que la crédibilité de ce sport est mise à mal chaque jour. Philippe Gilbert qui vole cette année, j'aimerais y croire, mais je sais malheureusement que toutes mes déceptions passées concernant la triche avérée (j'en étais sûr et ça s'est TOUJOURS vérifié, comme par hasard). Certes, je n'ai aucune preuve, mais à l'heure où les techniques d'entraînement sont universelles et les entraîneurs changent d'équipe en équipe, je sais que quand quelqu'un (ou une équipe) domine de la tête et des épaules on est pas dans le naturel.
Tout ça pour dire que JE ne vais plus voir les pros sur le bord de la route : ils ont pourri MON sport, je leur en veux à mort.
Or selon MON théorème qui dit que je suis quelqu'un d'une banalité et d'un commun évident, je pense que ça explique que ça ne se bouscule pas dans les cols du Tour.

(Bon, après, il faut aussi reconnaître que dans certains endroits c'est plus une tribune politique que sportive, le bord des routes ;-))
smog89

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Avr 2017 21:05

je pense que ça explique que ça ne se bouscule pas dans les cols du Tour.

Alors ça doit faire longtemps que tu n'as pas regardé le Tour... Sinon, ton post (sans méchanceté aucune) ne fais pas avancer le débat technique du sujet.
Fireblade07

Messagede Foreant » Mar 4 Avr 2017 21:56

smog89 a écrit:Vous êtes bien placés pour savoir que la crédibilité de ce sport est mise à mal chaque jour. Philippe Gilbert qui vole cette année, j'aimerais y croire, mais je sais malheureusement que toutes mes déceptions passées concernant la triche avérée (j'en étais sûr et ça s'est TOUJOURS vérifié, comme par hasard). Certes, je n'ai aucune preuve, mais à l'heure où les techniques d'entraînement sont universelles et les entraîneurs changent d'équipe en équipe, je sais que quand quelqu'un (ou une équipe) domine de la tête et des épaules on est pas dans le naturel.

Bah, facile, Gilbert chez Lotto avec le doc Ibarguren http://www.dopeology.org/people/Jos%C3%A9_Ibarguren/ qu'il a retrouvé cette année chez... Quickstep :D
Entre temps, chez BMC, interdiction de trop bricoler car Jim Ochowicz ne dormait plus depuis que l'USADA lui tournait autour avec l'affaire US Postal.

Pardon pour la digression !
Foreant

Messagede frederic ostian » Mer 5 Avr 2017 07:09

pardon aussi pour la digression et pour le pavé dans la marre...mais la France n'est pas une terre de passionnés de cyclisme (à des années lumières de nos amis Belge). Nous faisons l'amalgame car nous avons la plus grande course du monde (et il n'est pas chauvin que de le dire et le penser). Mais le cyclisme n'est pas le sport national. Une très grande proportion du public au bord des routes en Juillet vient pour la caravane publicitaire et pour les cadeaux distribués aux enfants. Rien à voir avec les passionnés Belges au bord des routes des classiques. Ce constat est triste mais il n'y a qu'à voir le comportement des automobilistes avec nous autres cyclistes pour comprendre que nous ne sommes pas un pays de cyclistes...
frederic ostian

Messagede smog89 » Mer 5 Avr 2017 07:25

Fireblade07 a écrit:
Alors ça doit faire longtemps que tu n'as pas regardé le Tour... Sinon, ton post (sans méchanceté aucune) ne fais pas avancer le débat technique du sujet.

Je réagissais au post du dessus.
Et oui, je reconnais que ça ne fait pas avancer les choses, mais toujours est-il que c'est un peu dans le prolongement de ce qui est dit avant ;-)
smog89

Messagede smog89 » Mer 5 Avr 2017 07:30

frederic ostian a écrit:pardon aussi pour la digression et pour le pavé dans la marre...mais la France n'est pas une terre de passionnés de cyclisme (à des années lumières de nos amis Belge). Nous faisons l'amalgame car nous avons la plus grande course du monde (et il n'est pas chauvin que de le dire et le penser). Mais le cyclisme n'est pas le sport national. Une très grande proportion du public au bord des routes en Juillet vient pour la caravane publicitaire et pour les cadeaux distribués aux enfants. Rien à voir avec les passionnés Belges au bord des routes des classiques. Ce constat est triste mais il n'y a qu'à voir le comportement des automobilistes avec nous autres cyclistes pour comprendre que nous ne sommes pas un pays de cyclistes...

J'ai des amis belges qui n'aiment pas du tout le vélo.
J'ai des amis français qui adorent et qui partent en vacances là où passe le Tour.

De là à en tirer des conclusions générales...

À ce rythme là on va dire aussi que les Espagnols ou Italiens qui courent 10 min autour des coureurs à leur gueuler dans les oreilles sont des passionnés ;-)

Ceci étant, je m'en fiche pas mal dans la mesure où le seul intérêt du vélo pro pour moi est le matériel et les images de montagne au Tour de France ! ;-)
smog89

Messagede teamdindon » Mer 5 Avr 2017 08:30

teamdindon a écrit:Je veux bien, mais en quoi c'est utile à la compétition de brider le poids à 6.8 kg, d'imposer un sloping minimum pour les cadres, un ratio maxi de 1/3 pour les tubes, des chaussettes qui ne montent pas au-dessus de la moitié du mollet, etc ?

Aussitôt dit, aussitôt fait :mrgreen:
L'UCI envisage d'abaisser la limite de poids et d'abandonner la règle du ratio 3:1
cf : http://www.cyclingnews.com/news/uci-considering-lowering-bike-weight-limit-news-shorts/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+cyclingnews%2Fnews+%28Cyclingnews+Latest+News%29

Reste plus que les chaussettes...
teamdindon

Messagede LewOlive » Mer 5 Avr 2017 09:55

Pour le poids, le marché est une mode, il y a 10 ans c'était à la mode d'avoir un vélo light, puis aéro, puis à disques... retour 10 ans en arrière pour bien renouveler le parc. Tant mieux, car la technologie a quand même beaucoup progressé depuis l'instauration des 6,8kg. Cela ne changera pas pour autant significativement les temps de montée des cols, mais on était arrivés à des coureur plus affûtés que leurs vélos ;)
Sinon, les chaussettes, c'est bien de laisser une certaine liberté, mais outre les problèmes des chaussettes de compression qui avantageraient les coureurs, on peut se poser la question de la nécessité de la conservation d'un style de cycliste, comme dans le tennis, où une certaine tenue est requise. La perspective de voir un jour des cyclistes habillés en skieurs de vitesse en plein été avec des tenues intégrales aéro et respirantes n'est pas forcément réjouissante. Quand on compare le style de Anquetil avec celui de Contador, il y a un certain nombre de marqueurs qu'il est peut-être souhaitable de conserver, d'autres de faire évoluer (comme le casque).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede teamdindon » Mer 5 Avr 2017 10:33

LewOlive a écrit:La perspective de voir un jour des cyclistes habillés en skieurs de vitesse en plein été avec des tenues intégrales aéro et respirantes n'est pas forcément réjouissante.

Je crois que c'est déjà trop tard :D
Image
teamdindon

Messagede pLOOK » Mer 5 Avr 2017 23:59

teamdindon a écrit:Aussitôt dit, aussitôt fait :mrgreen:
L'UCI envisage d'abaisser la limite de poids et d'abandonner la règle du ratio 3:1
cf : http://www.cyclingnews.com/news/uci-considering-lowering-bike-weight-limit-news-shorts/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+cyclingnews%2Fnews+%28Cyclingnews+Latest+News%29

Reste plus que les chaussettes...

Ben voilà, il n'y avait qu'à demander pour se rapprocher du suppositoire light électrique et à disque...
Manque plus que Red Bull monte une équipe ou organise une course qui finirait dans un lac après arrivée au sprint sur un tremplin.

Pour remplacer les chaussettes et compléter l'ensemble, pourquoi pas des bas résille assortis combinaisons fluo plus ou moins intégrales ? Ca pourrait faire plus de surface pour coller des sponsors.

:mrgreen:
pLOOK

Messagede alexP33 » Jeu 6 Avr 2017 07:03

Je vous trouve bien dur avec Red Bull...

A une époque ou tout est régie par des interdictions et ou tout le monde minimise sa prise de risque eux sponsorisent des "guignoleries" qui laissent leur part de responsabilité aux participants (rampage / air race / diving / etc...)
alexP33

Messagede pasqup01 » Jeu 6 Avr 2017 07:10

alexP33 a écrit:Je vous trouve bien dur avec Red Bull...

A une époque ou tout est régie par des interdictions et ou tout le monde minimise sa prise de risque eux sponsorisent des "guignoleries" qui laissent leur part de responsabilité aux participants (rampage / air race / diving / etc...)

Plus que la liberté, Red Bull m'évoque les jeux du cirque où la pression du spectateur / sponsor impose aux pratiquants un toujours "plus" (...près de l'hôpital voire du cimetière).
pasqup01

Messagede Matttt » Jeu 6 Avr 2017 08:57

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on ne sait plus qui sponsorise qui avec Red Bull...l'idée de départ c'est que Red Bull aide financièrement des sportifs à réaliser leur challenge. C'est dévoyé depuis bien longtemps et maintenant ce sont les mecs sponsorisés qui sont redevables à Red Bull en guignoleries les + absurdes possibles (Verstappen et sa F1 sur une piste de ski, l'autre idiot sur sa MX à "surfer" Pipeline...) pour assurer la promotion d'une boisson à la con.
Matttt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route