matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 2 Avr 2017 22:44

LewOlive a écrit:
A aujourd'hui il n'y a que Sagan qui pourrait gagner de grandes courses en disques,

On pourrait lui imposer le disque l'année prochaine, à lui et à quelques autres, histoire de niveler les chances, façon course à handicaps, non ?
Ils ne seraient peut-être pas contents mais ça permettrait de voir les Vini Fantini et quelques autres leur faire des misères dans les monts de temps en temps... :mrgreen:
Comme ça (presque) tout le monde serait content, les constructeurs et ceux qui ont un vélo à disques qui verraient les vedettes en disques, et le public qui verrait un renouveau et plus de suspens avec encore plus de spectacle...
Peter a déjà bien attendu d'être dépanné aujourd'hui mais ça pourrait être plus long demain. :D
pLOOK

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 08:50

LewOlive a écrit:Enfin, si on reprend l'exemple de MSR, il faut prendre en compte montée et descente, donc même si le disque permet de gagner 3s en descente, j'ai la faiblesse de penser qu'à pleine puissance, 40km/h les champions perdraient au moins autant avec des disques.

Si ni l'aéro ni le poids ne pénalisent les disques à la limite de 6,8kg, il va falloir que tu m'expliques comment on perd 3 secondes.
Dans une descente par contre, c'est très clair : si tu peux te permettre de freiner un peu plus tard, tu gagnes du temps. Et si tu regardes le tracé de la descente du Poggio, tu vois bien que même avec des trajectoires tendues, il faut virer à 180°.
stam

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 09:18

stam a écrit:Dans une descente par contre, c'est très clair : si tu peux te permettre de freiner un peu plus tard, tu gagnes du temps. .

Bien sûr, le disque freine mieux. C'est l'ampleur du gain (pour un cycliste professionnel dans sa pratique de la compétition) qui pose question.

Tu parles de la descente du Poggio. Je compte 5 freinages importants. En considérant que chaque freinage dure 1.5 secondes en patin, pour gagner 3 secondes, il faut que le disque permette de gagner 40% de temps de phase de freinage. C'est pour le moins énorme. J'ai de gros doute, que le gain soit tel (dans le cadre d'une course professionnelle).

OK c'est des chiffres lancés un peu en l'air, mais c'est pour relativiser l'importance des gains au freinage dans une descente.
Kipukipet

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 10:00

Kipukipet a écrit:Tu parles de la descente du Poggio. Je compte 5 freinages importants.

Moi je freinerais + que 5 fois lancé à 80km/h dans un bazar comme ça (je compte 8 virages >90°) :
DescentePoggio.jpg

Après je ne suis ni pro ni bon descendeur, et la seule donnée fiable pourrait venir de l'expérience de coureurs isolés dans la descente.
On verra donc l'an prochain ;) ...
stam

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Lun 3 Avr 2017 10:53

Effectivement ça se ressent à ton commentaire que tu n'es ni pro ni bon descendeurs. Il n'y a bien que 5 gros freinages à effectuer dans cette descende. Par temps sec tu ne gagnes pas 3 secondes avec des disques par rapport à des étriers Dura Ace, des bon patins et des bonnes jantes. Par contre tu gagnes facilement 10sec si tu es très bon descendeur par rapport à un descendeur moyen même équipé de disques ;-)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 11:02

Sur le strava de Kwiatkowski, on voit bien qu'il y a bien 5 freinages appuyés (les épingles). Les autres virages se passent très vite (aux alentour de 37/38 km/h). Et on plus sur des vitesses d'approche à 65km/h que 80 km/h.
Kipukipet

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 13:23

Juju_1008 a écrit:Par contre tu gagnes facilement 10sec si tu es très bon descendeur par rapport à un descendeur moyen même équipé de disques ;-)

Ca c'est vrai dans tous les domaines : si tu es un très bon grimpeur avec un vélo de 9kg, tu gagneras 3' sur un grimpeur moyen avec un vélo à 6kg. N'empêche que tu peux souhaiter avoir le meilleur vélo pour grimper.
stam

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 13:48

stam a écrit:Ca c'est vrai dans tous les domaines : si tu es un très bon grimpeur avec un vélo de 9kg, tu gagneras 3' sur un grimpeur moyen avec un vélo à 6kg. N'empêche que tu peux souhaiter avoir le meilleur vélo pour grimper.

Oui sauf que les gains aéro et de poids sont chiffrables en Watts, et ont une influence directe sur la performance. Pour le freinage, pas de chiffre direct sur un aspect qui influent indirectement (et faiblement) la performance. C'est pour ça, aussi, que les pro semblent réfractaire au freinage disque. Pas uniquement, parce que ce sont des conservateurs.
Kipukipet

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 14:13

Je ne suis pas dans la confidence, mais de ce que je lis ça et là, je n'ai pas l'impression que l'absence de données de performances est la raison pour laquelle les pros sont réfractaires aux freins à disques. Leur problème n°1 semble clairement être la logistique de dépannage crevaison, le n°2 la sécurité. Pour le reste, ni les données chiffrées existant sur l'aéro, ni le poids à la limite UCI ne sont de nature à les dissuader de les utiliser.
Après, ça reste leur problème, le mien est tranché (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: ) : je descends beaucoup plus vite et sereinement avec des disques, je gagne du temps en entretien et de l'argent en jantes... Malheureusement pour les pros, leur débat sera clos quand un excellent descendeur gagnera une étape de montagne d'un grand tour avec des freins à disques en attaquant sous la pluie dans la dernière descente, pendant que le maillot jaune ou rose ou rouge se sera vautré avec ses excellents Dura-Ace avec des bons patins. Vous verrez qu'il n'y aura pas besoin de mesure comparative des performances pour faire des choix, et tout le débat aura été plié sans aucune donnée objective de gain de temps grâce aux freins à disques.
stam

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 14:25

stam a écrit:Je ne suis pas dans la confidence, mais de ce que je lis ça et là, je n'ai pas l'impression que l'absence de données de performances est la raison pour laquelle les pros sont réfractaires aux freins à disques. Leur problème n°1 semble clairement être la logistique de dépannage crevaison, le n°2 la sécurité. Pour le reste, ni les données chiffrées existant sur l'aéro, ni le poids à la limite UCI ne sont de nature à les dissuader de les utiliser.
Après, ça reste leur problème, le mien est tranché (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: ) : je descends beaucoup plus vite et sereinement avec des disques, je gagne du temps en entretien et de l'argent en jantes... Malheureusement pour les pros, leur débat sera clos quand un excellent descendeur gagnera une étape de montagne d'un grand tour avec des freins à disques en attaquant sous la pluie dans la dernière descente, pendant que le maillot jaune ou rose ou rouge se sera vautré avec ses excellents Dura-Ace avec des bons patins. Vous verrez qu'il n'y aura pas besoin de mesure comparative des performances pour faire des choix, et tout le débat aura été plié sans aucune donnée objective de gain de temps grâce aux freins à disques.

Ce que je veux dire c'est que si les gains du disque (pour les pro) étaient flagrant ils s'y mettraient de manière plus général (comme les pédales auto, l'usage des carbone, des jantes hautes, du capteur de puissance, du guidon de tri pour les chrono etc...).

Pour le reste, je n'ai pas souvenir de beaucoup de victoire (aucune?) où la différence s'est faite uniquement au freinage. Le cas du que tu cites relève grandement de l’hypothétique. Cela peut arriver mais j’espère pour eux, que les commerciaux ont autres chose en main pour nous vendre des disques !
Kipukipet

Messagede david38 » Lun 3 Avr 2017 14:34

Kipukipet a écrit:
stam a écrit:Je ne suis pas dans la confidence, mais de ce que je lis ça et là, je n'ai pas l'impression que l'absence de données de performances est la raison pour laquelle les pros sont réfractaires aux freins à disques. Leur problème n°1 semble clairement être la logistique de dépannage crevaison, le n°2 la sécurité. Pour le reste, ni les données chiffrées existant sur l'aéro, ni le poids à la limite UCI ne sont de nature à les dissuader de les utiliser.

Ce que je veux dire c'est que si les gains du disque (pour les pro) étaient flagrant ils s'y mettraient de manière plus général (comme les pédales auto, l'usage des carbone, des jantes hautes, du capteur de puissance, du guidon de tri pour les chrono etc...).

Pour le reste, je n'ai pas souvenir de beaucoup de victoire (aucune?) où la différence s'est faite uniquement au freinage. Le cas du que tu cites relève grandement de l’hypothétique. Cela peut arriver mais j’espère pour eux, que les commerciaux ont autres chose en main pour nous vendre des disques !

Pour les pédales auto, ils ont eu du mal à s'y mettre, si je me souviens bien...
david38

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2017 14:49

david38 a écrit:
Kipukipet a écrit:
Pour les pédales auto, ils ont eu du mal à s'y mettre, si je me souviens bien...

Un peu normal, il s'agit tous de même d'un paramètre de positionnement assez sensible. Suffit de voir le nombre de tendinite suite à un changement de cales.
rickyfirst
.

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 15:00

david38 a écrit:Pour les pédales auto, ils ont eu du mal à s'y mettre, si je me souviens bien...

Tu es sûr ? En 3 année c'était réglé. La disque on en parle depuis quelque temps (2011 pour le CX), et d'ici 2 ans je ne vois pas l'intégralité du peloton en disque.
Kipukipet

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 15:15

Kipukipet a écrit:Ce que je veux dire c'est que si les gains du disque (pour les pro) étaient flagrant ils s'y mettraient de manière plus général (comme les pédales auto, l'usage des carbone, des jantes hautes, du capteur de puissance, du guidon de tri pour les chrono etc...).

Le capteur ils n'ont mis que 20 ans, mais bon... Tu as raison, ils s'y mettront quand ce sera flagrant, et sans souhaiter la chute d'un leader à patins, il suffira d'une attaque en descente sur le mouillé. Et il sera trop tard pour répondre sereinement à "quand et sous quelle forme utiliser des freins à disques en course". Pour l'instant le gain semble trop marginal, mais ceux qui chassent les gains marginaux vont s'en occuper. Il suffit de se souvenir du barouf autour de la position de Froome dans la descente de Peyresourde, si un commercial avait pu vendre l'idée il aurait fait fortune. Si cette année, lui ou un autre refait la même avec des freins à disques sous la pluie, pendant que tous les autres triplent leurs distances de freinage, c'est plié.

Kipukipet a écrit:Pour le reste, je n'ai pas souvenir de beaucoup de victoire (aucune?) où la différence s'est faite uniquement au freinage. Le cas du que tu cites relève grandement de l’hypothétique. Cela peut arriver mais j’espère pour eux, que les commerciaux ont autres chose en main pour nous vendre des disques !

Par définition une victoire en descente ne se fait jamais 100% au freinage, il faut un minimum de sens de la trajectoire. Un bon descendeur est malgré tout quelqu'un qui sait tirer 100% de ses freins, et si tu lui proposes un meilleur frein, il descendra plus vite.
Après tu évoques le fait de nous vendre des disques. C'est très différent du sujet "matos des pros". Personnellement je n'ai eu besoin d'aucun commercial pour passer aux disques, je ne reviendrai jamais en arrière, mais ce n'est pas pour autant que mes critères de choix sont pertinents pour les pros.
stam

Messagede david38 » Lun 3 Avr 2017 15:39

rickyfirst a écrit:
david38 a écrit:
Kipukipet a écrit:

Un peu normal, il s'agit tous de même d'un paramètre de positionnement assez sensible. Suffit de voir le nombre de tendinite suite à un changement de cales.

je suis d'accord avec ce que tu as écris mais je me souviens surtout que beaucoup de pros parlaient de problème de sécurité (mais je me trompe peut-être car je ne suivais pas vraiment le vélo à cette époque...)...

Pour Kipukipet, Hinault gagne en 1985 avec des pédales auto, Lemond aussi en 1986 mais je crois que Roche fais son triplé de 87 en cale-pied et qu'il faut attendre 88-89 pour qu'elles se généralisent dans le peloton alors que je ne crois pas qu'il y ait eu autant de problème de règlement avec. Je crois que Sean Kelly y est passé très tard... Cependant, ça fait bien 3-4 ans mais, avec le recul, quand on voit l'avantage à utiliser des pédales automatiques, ça fait pas super vite à comparer au disque qui n'est vaguement autorisé que depuis ~ 18 mois...

(mode HS ON) à propos de positionnement, je me souviens que les pros avaient souvent des problèmes de genoux (Hinault, Fignon, etc...) à cette époque et que ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Est-ce dû à l'utilisation des pédales auto, à l'usage de braquets plus raisonnables en montagne, à un meilleur "positionnement" justement, autre chose?
(mode HS OFF)
david38

Messagede Kipukipet » Lun 3 Avr 2017 17:07

stam a écrit:Par définition une victoire en descente ne se fait jamais 100% au freinage, il faut un minimum de sens de la trajectoire. Un bon descendeur est malgré tout quelqu'un qui sait tirer 100% de ses freins, et si tu lui proposes un meilleur frein, il descendra plus vite.
Après tu évoques le fait de nous vendre des disques. C'est très différent du sujet "matos des pros". Personnellement je n'ai eu besoin d'aucun commercial pour passer aux disques, je ne reviendrai jamais en arrière, mais ce n'est pas pour autant que mes critères de choix sont pertinents pour les pros.

Je n'ai jamais dis que la différence devait se faire 100% au freinage... Je parle de gagner sur freinage (tout chose égale par ailleurs), je n'ai jamais vu chez les pro. Encore une fois, bien sûr qu'on peut descendre, plus vite en disque, le tout est de savoir de combien et à quel coût (pour l'instant le coût est largement supérieur au gain, puisque celui-ci est minime en course).

"nous vendre" n'est pas éloigné du sujet des pro, car l'on sait très bien que ce sont les marques (pour vendre) et non les coureurs (qui pourraient le demander si ils en voyaient une réelle utilité) qui poussent pour l'usage des disques en compétition.
Kipukipet

Messagede pLOOK » Lun 3 Avr 2017 17:59

david38 a écrit:Pour Kipukipet, Hinault gagne en 1985 avec des pédales auto, Lemond aussi en 1986 mais je crois que Roche fais son triplé de 87 en cale-pied et qu'il faut attendre 88-89 pour qu'elles se généralisent dans le peloton alors que je ne crois pas qu'il y ait eu autant de problème de règlement avec. Je crois que Sean Kelly y est passé très tard... Cependant, ça fait bien 3-4 ans mais, avec le recul, quand on voit l'avantage à utiliser des pédales automatiques, ça fait pas super vite à comparer au disque qui n'est vaguement autorisé que depuis ~ 18 mois...

(mode HS ON) à propos de positionnement, je me souviens que les pros avaient souvent des problèmes de genoux (Hinault, Fignon, etc...) à cette époque et que ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Est-ce dû à l'utilisation des pédales auto, à l'usage de braquets plus raisonnables en montagne, à un meilleur "positionnement" justement, autre chose?
(mode HS OFF)

Beaucoup de gens sont passés tardivement aux pédales auto parce qu'elles étaient bien plus lourdes qu'un ensemble à courroies léger (de vrais sabots) qui parfois plaçait le pied plus près de l'axe (les Dura-Ace "aéro" de l'époque et même des Spidel "aéro" pour les moins fortunés). De plus les premières cales ne laissaient aucune liberté au pied alors qu'avec les pédales à cages il y avait toujours un peu de jeu, Hinault a eu ses tendinites en utilisant les pédales auto...

(HS : En amateur j'ai dû être encore plus têtu que Kelly, alors que tout le mode était en Look ou en Time j'avais des Super Record aux cages meulées pour rapprocher le pied de l'axe, et elles étaient sacrément légères avec les cale-pieds en alu Cinelli... :mrgreen: Et la première fois que j'ai eu durablement mal aux genoux c'était avec des pédales auto (cales fixes)...)
pLOOK

Messagede stam » Lun 3 Avr 2017 19:28

Kipukipet a écrit:pour l'instant le coût est largement supérieur au gain, puisque celui-ci est minime en course

Ok, supposons que le gain, que personne n'a évalué, est minime.
Quel est le coût ? (À part celui, bien réel mais pas chiffrable en W, d'une assistance crevaison tardive)
stam

Messagede teamdindon » Lun 3 Avr 2017 22:05

stam a écrit:Quel est le coût ? (À part celui, bien réel mais pas chiffrable en W, d'une assistance crevaison tardive)

Faible à mon sens :
- si le coureur est dépanné par sa voiture, il aura logiquement la roue qui va bien, voire un autre vélo
- si le coureur est dépanné par l'assistance neutre, il aura déjà un disque au bon diamètre et le bon standard d'axe (qui ont été définis par l'UCI). Il y aura peut-être un problème de centrage du disque dans l'étrier mais à mon sens tout aussi néfaste que de se faire refiler une roue à jante basse de 19 mm de large par l'assistance Mavic en lieu et place d'une carbone de 23 mm. De toute façon, les coureurs se font redépanner ensuite par leur voiture d'équipe lorsque l'opportunité se présente.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Lun 3 Avr 2017 23:58

En prenant un peu de recul, on se rend compte que les deux grands reproches faits aux disques en compétition, sont : inéquité et dépannage.

Donc en gros, les mecs font la gueule parce que le disque ne leur est pas imposé. :lol: :lol: :lol:

:arrow:
PhanuHell

Messagede david38 » Mar 4 Avr 2017 08:49

pLOOK a écrit:
david38 a écrit:Pour Kipukipet, Hinault gagne en 1985 avec des pédales auto, Lemond aussi en 1986 mais je crois que Roche fais son triplé de 87 en cale-pied et qu'il faut attendre 88-89 pour qu'elles se généralisent dans le peloton alors que je ne crois pas qu'il y ait eu autant de problème de règlement avec. Je crois que Sean Kelly y est passé très tard... Cependant, ça fait bien 3-4 ans mais, avec le recul, quand on voit l'avantage à utiliser des pédales automatiques, ça fait pas super vite à comparer au disque qui n'est vaguement autorisé que depuis ~ 18 mois...

(mode HS OFF)

Beaucoup de gens sont passés tardivement aux pédales auto parce qu'elles étaient bien plus lourdes qu'un ensemble à courroies léger (de vrais sabots) qui parfois plaçait le pied plus près de l'axe (les Dura-Ace "aéro" de l'époque et même des Spidel "aéro" pour les moins fortunés). De plus les premières cales ne laissaient aucune liberté au pied alors qu'avec les pédales à cages il y avait toujours un peu de jeu, Hinault a eu ses tendinites en utilisant les pédales auto...

pour les tendinites, je ne sais pas, mais les genoux douloureux je crois que ça commence au TdF 1980 et qu'il se fait opérer en 1983.

pLOOK a écrit:(HS : En amateur j'ai dû être encore plus têtu que Kelly, alors que tout le mode était en Look ou en Time j'avais des Super Record aux cages meulées pour rapprocher le pied de l'axe, et elles étaient sacrément légères avec les cale-pieds en alu Cinelli... :mrgreen: Et la première fois que j'ai eu durablement mal aux genoux c'était avec des pédales auto (cales fixes)...)
david38

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Avr 2017 09:10

Donc en gros, les mecs font la gueule parce que le disque ne leur est pas imposé. :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede xadubo33 » Mar 4 Avr 2017 10:04

Fireblade07 a écrit:

:mrgreen:

En gros .......Je pense que oui. Si tous, ont des vélos avec disques, les inégalités de perte de rendement nervosité, de lourdeur (relative puisque ils les alourdissent) , de dépannage ne seront plus pertinentes puisque tous seront sur le même pied d'égalité. Un pro avec 450w au seuil aura toujours ses watts, disque ou étriers. Par contre quand les cadors se battent pour trouver des micro watts pour faire la différence avec l'adversaire ce n' est pas pour les perdres avec du matos qui va le désavantager si celui ci n'a pas le même matos.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Kipukipet » Mar 4 Avr 2017 10:15

stam a écrit:
Kipukipet a écrit:pour l'instant le coût est largement supérieur au gain, puisque celui-ci est minime en course

Ok, supposons que le gain, que personne n'a évalué, est minime.
Quel est le coût ? (À part celui, bien réel mais pas chiffrable en W, d'une assistance crevaison tardive)

Effectivement, personne a évaluer le gain. De mon expérience (en compétition), j'estime ce gain très faible (en compétition).

Les désavantages, actuel, du disque sont connu :
- aéro (https://twitter.com/cyclesetforme/status/848214372254175234/photo/1)
- poids, le vélo à disque reste lourd. Je ne suis pas sûr qu'avec : cadre aéro, roue jante haute, capteur de puissance et les contraintes de sponsoring, il soit facile d'atteindre les 6.8 kg.
- et dépannage

Effectivement, les pro disque expliquent que tous ces point peuvent être améliorés, sauf qu'a l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

Donc au 04/04/2017, un professionnel n'a pas de vrai raison de passer aux disques (sans être forcément un conservateur).

De toute façon le passage d'une technologie pose, par principe, des problèmes. Pour que le changement soit acceptable il faut que les gains soit réel.
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Mar 4 Avr 2017 10:28

PhanuHell a écrit:

Tu avoueras que ton raisonnement est quand même fallacieux... Certes, les pro accepterais sûrement une obligation des disques qui réglerait certain soucis, mais ce n'est pas pour ça que c'est utile à la compétition.

Avec ce type de raisonnement. On pourrait tout aussi bien leur imposer de rouler avec des stabilisateurs , en expliquant que ça évite les chutes et que de toute façon si tout le monde en est équipé c'est équitable.
Kipukipet

Messagede teamdindon » Mar 4 Avr 2017 10:51

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:

Tu avoueras que ton raisonnement est quand même fallacieux... Certes, les pro accepterais sûrement une obligation des disques qui réglerait certain soucis, mais ce n'est pas pour ça que c'est utile à la compétition.

Avec ce type de raisonnement. On pourrait tout aussi bien leur imposer de rouler avec des stabilisateurs , en expliquant que ça évite les chutes et que de toute façon si tout le monde en est équipé c'est équitable.

Je veux bien, mais en quoi c'est utile à la compétition de brider le poids à 6.8 kg, d'imposer un sloping minimum pour les cadres, un ratio maxi de 1/3 pour les tubes, des chaussettes qui ne montent pas au-dessus de la moitié du mollet, etc ?
teamdindon

Messagede stam » Mar 4 Avr 2017 11:08

Intéressant de voir la variabilité des résultats (je n'avais pas vu cette donnée relayée par Alban).
Chez Cannondale l'intégration est plutôt favorable aux disques, même si l'angle de la résultante aéro conditionne le résultat : http://www.slowtwitch.com/Tech/Disc_and_Rim_Brake_Aero_Drag_6073.html
Chez Spé on table sur 1W perdu : http://www.cyclingweekly.com/cycling-weekly/bikes-disc-brakes-faster-219255
Dans l'ordre de grandeur, 1W à 40km/h c'est qq secondes par heure de course. Ca fait normalement réfléchir un pro (moi non :mrgreen: ...).

Pour le poids, à 6,8kg ça me paraît largement jouable (7,4kg sur mon titane sans fourche ni roues carbone), le surpoids de 0,6kg imputable aux disques et au renforcement du cadre/fourche me semble compensable à très court terme (ne serait-ce qu'en enlevant les lests).
stam

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2017 11:45

teamdindon a écrit:
Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:

Je veux bien, mais en quoi c'est utile à la compétition de brider le poids à 6.8 kg, d'imposer un sloping minimum pour les cadres, un ratio maxi de 1/3 pour les tubes, des chaussettes qui ne montent pas au-dessus de la moitié du mollet, etc ?

Parce que contrairement au 3/4 des sports de guignols sponsorisés par Red Bull, le cyclisme tire son image de son histoire.

200000 personnes au départ du Tour des Flandres, c'est pas avec des images au fin fond du trou du cul du monde d'un fondu qui fait du saut à l'élastique pendu par les couilles que tu arrives à ce résultat :mrgreen:

Sinon, je propose les courses de F1 en SUV :mrgreen:

Plus sérieusement, j'espère que le débat disque chez les pros va permettre de se rendre compte qu'un vélo de pro............. c'est fait pour un pro.
rickyfirst
.

Messagede Jguy » Mar 4 Avr 2017 12:13

pLOOK a écrit:Beaucoup de gens sont passés tardivement aux pédales auto parce qu'elles étaient bien plus lourdes qu'un ensemble à courroies léger (de vrais sabots) qui parfois plaçait le pied plus près de l'axe (les Dura-Ace "aéro" de l'époque et même des Spidel "aéro" pour les moins fortunés). De plus les premières cales ne laissaient aucune liberté au pied alors qu'avec les pédales à cages il y avait toujours un peu de jeu, Hinault a eu ses tendinites en utilisant les pédales auto...

Non, désolé. Hinault a eu son histoire de tendinite au genou en 1983. Il n'est passé aux pédales auto qu'en 1985 et a arrêté sa carrière en 1986 (c'était prévu de longue date).
Jguy

Messagede teamdindon » Mar 4 Avr 2017 12:29

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:[

Parce que contrairement au 3/4 des sports de guignols sponsorisés par Red Bull, le cyclisme tire son image de son histoire.

200000 personnes au départ du Tour des Flandres, c'est pas avec des images au fin fond du trou du cul du monde d'un fondu qui fait du saut à l'élastique pendu par les couilles que tu arrives à ce résultat :mrgreen:

Sinon, je propose les courses de F1 en SUV :mrgreen:

Plus sérieusement, j'espère que le débat disque chez les pros va permettre de se rendre compte qu'un vélo de pro............. c'est fait pour un pro.

Tu ne réponds pas à ma question.
D'ailleurs dans tous les exemples que j'ai cités, on s'aperçoit que les pros flirtent avec la limite technique qui leur est imposée. C'est donc qu'ils auraient un intérêt à ne pas être bridés par cette limite.
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route