matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Mer 15 Mar 2017 10:42

Arph a écrit:Image

Di2 9170
srm 7900
et batterie di2 sous la selle
:lol:
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Re: matos des pros

Messagede CyclingCeramic » Mer 15 Mar 2017 10:46

kimaswan a écrit:
Arph a écrit:Image

Di2 9170
srm 7900
et batterie di2 sous la selle
:lol:


Ils ont aussi des Zipp avec roulements...
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Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Mer 15 Mar 2017 16:20

CyclingCeramic a écrit:
kimaswan a écrit:
Arph a écrit:Image

Di2 9170
srm 7900
et batterie di2 sous la selle
:lol:


Ils ont aussi des Zipp avec roulements...

Pas compris le rapport entre ce que tu dis et ce que je souligne : une drôle d'hétérogénéité dans ce montage, même si ça doit certainement très bien marcher. C'est juste rare.
HS : c'est quand que tu sors des chapes surdimensionnées ? :geek:
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Re: matos des pros

Messagede CyclingCeramic » Ven 17 Mar 2017 09:31

Désolé j'ai pris le premier post en rapport avec Orica. Ils ont acheté des LW et ZIPP, pour la fédé australienne de piste ils ont fais la meme chose mavic, LW et ZIPP. De ce que je sais c'est qu'ils sont allés plus loin dans la recherche avec les 2 dernières marques cités qui sont passés en soufflerie. Je dis plus loin car on pourrait s'attendre a ce que chaque équipe fasse leur test, mais pour ce que nous avons vu actuellement la plupart test si mécaniquement ça marche et si il y a un bon ressenti. Tandis que les australiens poussent les produits dans tout les retranchements, soufflerie, gain de watts, usure etc.

HS: On a un proto qui tourne depuis 2 ans, la ce qui nous manque c'est un financement assez important pour la lancer. Mais ça ne saurait tarder..
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 17 Mar 2017 14:45

Alors, Cycling Ceramic n'a pas tout à fait tord, Orica est en partenariat avec l'institut du sport Australien (AIS), qui pousse fort pour gagner tous les gains marginaux possibles.

Mais, juste pour rappel, les équipes pros roulent avec:
-Ce avec quoi ils sont payés pour rouler avec en priorité.
-Si ça ne se monte pas (les nouvelles roues Shimano sur le Plasma en l’occurrence), il faut négocier une alternative
-Dans ce cas, elles sont plus libres de choisir ce qui est finalement le plus performant, mais
-il reste l'aspect financier (une paire de Zipp et une de Lightweight, ce n'est pas le même prix, et une fois multiplié par 30 athlètes, ça commence à faire de bons écarts)
-le sponsor principal a son droit de veto,histoire que l’équipe ne roule pas avec les roues du concurrent direct...

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 17 Mar 2017 17:34

Oui, et on en conclue qu'il règne une certaine inéquité entre la Sky et l'équipe continentale lambda, voire la continentale pro ou la pro tour de seconde zone.
A force de récupérer des gains marginaux comme 1 watt par ci, 0,4 watt par là, on se retrouve avec de gros écarts qui nuisent au suspens de la course, avec des équipiers qui font sauter les leaders des autres équipes.
Après, dans les gains marginaux, il faudrait distinguer les gains directs comme les roulements, et les gains indirects comme le travail de position du coureur.

Enfin, il faudrait aussi que le consommateur puisse acheter le vrai matériel en connaissance de cause, car les vélos réplica, même la réplique supposée exacte, est au final très souvent très éloignée du vélo qui gagne des courses. Bon, heureusement pour nous, la mise au point, chiner les pièces.. tout ceci nous occupe pas mal et nous permet de garder la satisfaction d'avoir bien optimisé notre monture, selon nos besoins, qui peuvent être fort différents des pros.
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Ven 17 Mar 2017 18:36

Boonen sur un Tarmac freins à patins sur Milan San Remo? (vu photo sur Facebook du dernier entrainement).......Problème de dépannage en cas de soucis comme sur le Nieuwsblad, ou d'incompatibilité avec un coéquipier en cas de crevaison?.....
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 17 Mar 2017 22:18

Probablement... je pense que le Nieuwsblad lui a servi de leçon, surtout pour sa dernière saison où les départs sont comptés désormais.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Sam 18 Mar 2017 14:09

flahutes a écrit:Boonen sur un Tarmac freins à patins sur Milan San Remo? (vu photo sur Facebook du dernier entrainement).......Problème de dépannage en cas de soucis comme sur le Nieuwsblad, ou d'incompatibilité avec un coéquipier en cas de crevaison?.....



Aahahaha, oui finalement pour Boonen les disques sont formidables......MAIS seulement sur les courses dont il se fiche complètement, dans le désert, à l'autre bout de la planète . :D :D :D

Pour ses objectifs de fin de carrière, pas de risque, c'est freins traditionnels, une valeur sûre.

Bref, c'est vraiment pas vendeur pour les disques.
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Messagede Juju_1008 » Sam 18 Mar 2017 14:32

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Messagede Juju_1008 » Sam 18 Mar 2017 14:32

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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 18 Mar 2017 22:41

William Clarke (Cannondale-Drapac) était en disques aujourd'hui dans l'échappée de MSR, tout comme Timothy Dupont (Veranda Willem's) sur la Nokere Koers de mercredi.

Les tests continuent en condition course mais la sauce ne prend toujours pas.

Boonen était bien en Tarmac à patins aujourd'hui
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The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Mar 2017 08:12

Thomasss a écrit:
flahutes a écrit:Boonen sur un Tarmac freins à patins sur Milan San Remo? (vu photo sur Facebook du dernier entrainement).......Problème de dépannage en cas de soucis comme sur le Nieuwsblad, ou d'incompatibilité avec un coéquipier en cas de crevaison?.....



Aahahaha, oui finalement pour Boonen les disques sont formidables......MAIS seulement sur les courses dont il se fiche complètement, dans le désert, à l'autre bout de la planète . :D :D :D

Pour ses objectifs de fin de carrière, pas de risque, c'est freins traditionnels, une valeur sûre.

Bref, c'est vraiment pas vendeur pour les disques.


C'est totalement ça.
Pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Sagan et Boonen ont demandé un Specialized Roubaix monté en freins à patins là où le nouveau modèle n'existe qu'en freins à disques. Le modèle devait servir de vitrine avec ces 2 têtes d'affiches et vendre davantage.
Les coureurs ont expliqué qu'il y avait trop de problèmes liés au dépannage avec les freins à disques.
Ils ne veulent pas ce risque alors qu'ils jouent la gagne.

Donc Quickstep et Bora seront sur freins à patins

https://cyclingtips.com/2017/03/will-anyone-ride-disc-brakes-at-flanders-or-roubaix/

http://www.ciclo21.com/sagan-y-boonen-sin-discos-en-los-adoquines/
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 30 Mar 2017 09:37

Le meilleur passage de l'article de Cycling Tips, c'est le gars de Spe qui explique que quitte à avoir homologué une version à patins du nouveau Roubaix auprès de l'UCI suite à la demande de Quick Step et Bora, ils envisageront de le commercialiser s'il y a de la demande ^^

Finalement c'est le frein à rétropédalage qu'il faudrait mettre en place, c'est maîtrisé par les coureurs et les fabricants ;)
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Jeu 30 Mar 2017 13:33

Ce qui est dommage, c'est que l'on comprend que le public moyen acheteur veut "ce qui est en fait bon pour un pro flandrien expérimenté et habitué aux patins". Alors que ce premier (comme moi), pauvre pimpim habité à son asphalte, ses qqes Watts et sa relative maîtrise des trajectoires, des disques lui serait bien utiles le jour où il se lance sur le pavé et ou une descente de col sous la pluie... C'est ça le marketing pro : qui veut son déguisement de Boonen pour noël ?

N.B. j'hésite même à me laisser pousser les cheveux comme Sagan :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 30 Mar 2017 14:10

Sur du pavé plat, je ne vois pas ce que des disques pourraient apporter au niveau du freinage, que ce soit sur du sec ou du mouillé d'ailleurs (et j'ai testé le pavé plat ^^).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Mar 2017 15:19

pasqup01 a écrit:
N.B. j'hésite même à me laisser pousser les cheveux comme Sagan :mrgreen:


Oui mais attention alors, il faut également s'entraîner au wheeling et à pincer les fesses des filles sur les podiums :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 31 Mar 2017 09:43

Faut déjà s'entraîner pour atteindre le podium :arrow:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 31 Mar 2017 12:09

Sur des pavés, si on arrêt de pédaler, en 30m on est arrêté par la résistance au roulement, une sorte de pignon fixe en somme.
En cas de dépannage, je crois que les disques ne sont pas très appréciés des pros...
Dernière remarque: à quelle occasion, notamment sur Paris Roubaix, un gros freinage va être meilleur avec des disques ? Par contre, question relances, ils vont être servi, et avoir un vélo un poil plus nerveux en patins ne sera pas de trop.
Sinon, Sagan il freine beaucoup ? Je veux bien que les disques lui permettent de retarder encore son freinage, mais vu qu'il se sert déjà à peine de ses freins sur jante...
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 1 Avr 2017 09:11

Faut voir le problème dans l'autre sens. Quelle pénalité a utiliser des disques ? Sur PR le poids tu t'en fou si ca reste un petit surpoids. La perte aero est anecdotique. La perte de rigidité ou "nervosité" encore plus anecdotique, personne n'a réussi a mesurer de différence sur ce point. Pour les gains ils sont clairs : faire la promotion de la nouvelle gamme de vélo, et tout de meme un freinage un peu meilleur s'il flotte. Ok normalement on freine peu ou pas sur PR mais si tu dois freiner autant que ca freine or des jantes bien détrempée qui n'ont pas freiné depuis 1h ou sait ce que ca donne a la premiere pression de poignée, surtout en carbone.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Sam 1 Avr 2017 09:16

Ajaj a écrit:Faut voir le problème dans l'autre sens. Quelle pénalité a utiliser des disques ? Sur PR le poids tu t'en fou si ca reste un petit surpoids. La perte aero est anecdotique. La perte de rigidité ou "nervosité" encore plus anecdotique, personne n'a réussi a mesurer de différence sur ce point. Pour les gains ils sont clairs : faire la promotion de la nouvelle gamme de vélo, et tout de meme un freinage un peu meilleur s'il flotte. Ok normalement on freine peu ou pas sur PR mais si tu dois freiner autant que ca freine or des jantes bien détrempée qui n'ont pas freiné depuis 1h ou sait ce que ca donne a la premiere pression de poignée, surtout en carbone.


La pénalité à disque, c'est un relatif (mais significatif) manque de repère pour une génération qui a roulé tout le temps (ou presque ) avec des patins. Freiner trop fort un chouïa, sur une telle course, c'est potentiellement perdre la roue avant, chuter, etc.
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Re: matos des pros

Messagede Jguy » Sam 1 Avr 2017 09:25

Faut voir le problème dans l'autre sens. Quelle pénalité a utiliser des disques ?

Principalement le temps perdu sur crevaison.

Sur PR le poids tu t'en fou si ca reste un petit surpoids.

On est toujours sur un surpoids de 600 à 800g. Sur un forum qui s'est fait comme spécialité de chasser le moindre grammes, c'est quand même étonnant de lire ça.

La perte aero est anecdotique. La perte de rigidité ou "nervosité" encore plus anecdotique, personne n'a réussi a mesurer de différence sur ce point.

Le Cycle a fait un comparatif intéressant dans son numéro de mars, mais avec peu de données chiffrées c'est vrai. La réalité c'est qu'il est très difficile d'établir ce genre de comparatif, car la plupart des marques ne veulent pas y participer. En clair, elles ne veulent pas prêter deux vélos à cadre et équipement identiques pour qu'on puisse le mesurer.

Pour les gains ils sont clairs : faire la promotion de la nouvelle gamme de vélo,

Pardon? Donc dans un domaine de ultra haute compétition, où la moindre seconde compte, le rôle des coureurs serait de faire la promotion d'une nouvelle gamme de vélo, indépendamment de leur performance?

et tout de meme un freinage un peu meilleur s'il flotte. Ok normalement on freine peu ou pas sur PR mais si tu dois freiner autant que ca freine or des jantes bien détrempée qui n'ont pas freiné depuis 1h ou sait ce que ca donne a la premiere pression de poignée, surtout en carbone.

Je ne crois pas que les courses pros se soient déjà gagnées sur des performances de freinage.

La réalité, c'est qu'aussi bien les constructeurs que les coureurs ont très mal communiquer sur ce sujet. Les premiers en voulant passer par les pros pour promouvoir un système destinés aux cyclos. Les seconds pour avoir parlé de problèmes de sécurité, alors qu'en fait il s'agit globalement d'un problème de performances.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 1 Avr 2017 11:39

De toute façon c'est plié, il paraît après entrevue avec les constructeur que l'UCI va imposer le disque y compris chez les amateurs dès la saison prochaine.
Autre nouveauté : un groupe devra être homologué pour être utilisé en compétition, avec stricte interdiction de modification.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 1 Avr 2017 11:41

Bon, pour éviter que certains se précipitent et cassent leur PEL un peu trop vite, regardez la date. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 1 Avr 2017 20:08

Le vélo de Museeuw en 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=ZZpxNytmGAk

Finalement, même avec du sur-mesure, on trouvait déjà des potences de 140 mm.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 2 Avr 2017 09:32

Jguy a écrit:Faut voir le problème dans l'autre sens. Quelle pénalité a utiliser des disques ?

Principalement le temps perdu sur crevaison.

Sur PR le poids tu t'en fou si ca reste un petit surpoids.

On est toujours sur un surpoids de 600 à 800g. Sur un forum qui s'est fait comme spécialité de chasser le moindre grammes, c'est quand même étonnant de lire ça.

La perte aero est anecdotique. La perte de rigidité ou "nervosité" encore plus anecdotique, personne n'a réussi a mesurer de différence sur ce point.

Le Cycle a fait un comparatif intéressant dans son numéro de mars, mais avec peu de données chiffrées c'est vrai. La réalité c'est qu'il est très difficile d'établir ce genre de comparatif, car la plupart des marques ne veulent pas y participer. En clair, elles ne veulent pas prêter deux vélos à cadre et équipement identiques pour qu'on puisse le mesurer.

Pour les gains ils sont clairs : faire la promotion de la nouvelle gamme de vélo,


Pardon? Donc dans un domaine de ultra haute compétition, où la moindre seconde compte, le rôle des coureurs serait de faire la promotion d'une nouvelle gamme de vélo, indépendamment de leur performance?

et tout de meme un freinage un peu meilleur s'il flotte. Ok normalement on freine peu ou pas sur PR mais si tu dois freiner autant que ca freine or des jantes bien détrempée qui n'ont pas freiné depuis 1h ou sait ce que ca donne a la premiere pression de poignée, surtout en carbone.

Je ne crois pas que les courses pros se soient déjà gagnées sur des performances de freinage.

La réalité, c'est qu'aussi bien les constructeurs que les coureurs ont très mal communiquer sur ce sujet. Les premiers en voulant passer par les pros pour promouvoir un système destinés aux cyclos. Les seconds pour avoir parlé de problèmes de sécurité, alors qu'en fait il s'agit globalement d'un problème de performances.



+1 avec Jguy

Sur des courses type Paris Roubaix, les leaders sont dans des groupes avec 10 gars maxi devant, ce qui leur permet d'anticiper les freinages, et plutôt que de rouler à 500W à 50m d'un virage, de laisser le pavé ralentir le vélo avant de remettre les gaz après le virage (au passage, c'est à la relance que les échappées se font, car celui qui a freiné comme un bourrin a perdu énormément de watts inutilement).

Maintenant, quand les Qataris invitent sur des parcours plats et sans relances, un sprinter en disques pourra toujours gagner des courses à partir du moment où il s'est caché toute la course. Quand on met un vélo à son adversaire sans disques, on peut encore gagner la même course en mettant des disques, puisque le gros des pertes de cx et de poids est réalisé par un placement imparfait (A 1000W on peut penser qu'on perd par exemple 200W du fait d'un mauvais placement et quelques watts, au pire quelques dizaines du fait de disques).

Lorsque l'une de ces 3 courses (MSR, Tour des Flandres et Paris Roubaix) sera gagnée en disques sur le sec on pourra raisonnablement penser que l'écart disque-freins sur jante sera devenu marginal.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 2 Avr 2017 10:00

LewOlive a écrit:Lorsque l'une de ces 3 courses (MSR, Tour des Flandres et Paris Roubaix) sera gagnée en disques sur le sec on pourra raisonnablement penser que l'écart disque-freins sur jante sera devenu marginal.

Donc : le jour où un coureur de "seconde zone" gagnera en disques parce que les leaders se seront neutralisés, tu penseras que l'écart est devenu marginal ? Quelle démonstration rationnelle ... :roll:
Aujourd'hui c'est une évidence : l'écart de puissance qui sépare un Sagan du reste est supérieur à celui qui sépare un vélo à disques d'un vélo à freins à mâchoires. Il n'y a pas de différence aéro démontrable, et on peut faire un vélo à disques à 6,8kg. Ex-aequo. Ce qui empêche aujourd'hui un vélo à disques de gagner MSR, le Tour de Flandres ou PR, ce n'est pas la performance pure, c'est la logistique et la peur de l'inconnu. Je n'ai aucun doute qu'on peut gagner, avec des disques, quelques secondes dans une descente comme celle du Poggio. C'est sans doute beaucoup plus compliqué de sortir seul dans la montée pour être sûr que ces secondes-là seront utiles.
HS on : j'ai re-monté cette semaine un vélo avec freins classiques (Ciamillo ZG), je me suis fait peur à la première épingle en descente pour avoir oublié les distances "classiques" de freinage. HS off
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 2 Avr 2017 16:55

stam a écrit:
LewOlive a écrit:Lorsque l'une de ces 3 courses (MSR, Tour des Flandres et Paris Roubaix) sera gagnée en disques sur le sec on pourra raisonnablement penser que l'écart disque-freins sur jante sera devenu marginal.

Donc : le jour où un coureur de "seconde zone" gagnera en disques parce que les leaders se seront neutralisés, tu penseras que l'écart est devenu marginal ? Quelle démonstration rationnelle ... :roll:
Aujourd'hui c'est une évidence : l'écart de puissance qui sépare un Sagan du reste est supérieur à celui qui sépare un vélo à disques d'un vélo à freins à mâchoires. Il n'y a pas de différence aéro démontrable, et on peut faire un vélo à disques à 6,8kg. Ex-aequo. Ce qui empêche aujourd'hui un vélo à disques de gagner MSR, le Tour de Flandres ou PR, ce n'est pas la performance pure, c'est la logistique et la peur de l'inconnu. Je n'ai aucun doute qu'on peut gagner, avec des disques, quelques secondes dans une descente comme celle du Poggio. C'est sans doute beaucoup plus compliqué de sortir seul dans la montée pour être sûr que ces secondes-là seront utiles.
HS on : j'ai re-monté cette semaine un vélo avec freins classiques (Ciamillo ZG), je me suis fait peur à la première épingle en descente pour avoir oublié les distances "classiques" de freinage. HS off


A aujourd'hui il n'y a que Sagan qui pourrait gagner de grandes courses en disques, et encore, il faudrait qu'il dispose d'une équipe moins faible.

Le jour où le coureur de seconde zone gagnera une grosse course en disques et suite à un marquage de leaders, ça arrivera forcément. Par contre, les équipes sont tellement organisées et puissantes, que ce sont toujours les plus gros teams qui vont décider de l'issue des courses par étapes, et dans une moindre mesure des courses d'un jour. Mais dans l'absolu, une journée avec de la pluie va démultiplier les possibilités pour le disque de l'emporter, entre vrai choix technique et surtout multiplication des rebondissements que génèrent la pluie.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Dim 2 Avr 2017 19:50

stam a écrit: Je n'ai aucun doute qu'on peut gagner, avec des disques, quelques secondes dans une descente comme celle du Poggio.


Ben moi, j'ai des gros doute sur le fait que les gains au freinage grâce au disque représente plusieurs secondes sur la descente du Poggio.

Au final, personne a de chiffre à se sujet. Tu dis que le problème du disque c'est "la peur de l'inconnu". Perso, se tenir à un technologie fiable maitrisée et dont les limites d'efficacités sont déjà poussées très loin, au détriment d'une autre qui ne chiffre pas ses gains réels mais dont on connait les désavantages, j'appelle cela du pragmatisme.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 2 Avr 2017 20:12

Sur le mouillé, je crois réellement que le gain du disque peut se chiffrer à plusieurs secondes sur un vélo équipé de freins sur jantes carbone et de bons patins. Sur le sec le gain est bien plus modeste.
De plus, il faut noter que si les vitesses sont plus élevées chez les pros il pèsent aussi 10kg de moins au bas mot que les amateurs cyclos, le marché de masse. Si on ajoute qu'ils disposent de routes parfaitement privatisées, ils peuvent utiliser toute la route et prendre des trajectoires très tendues, où le disque est parfaitement inutile.
Enfin, si on reprend l'exemple de MSR, il faut prendre en compte montée et descente, donc même si le disque permet de gagner 3s en descente, j'ai la faiblesse de penser qu'à pleine puissance, 40km/h les champions perdraient au moins autant avec des disques. Du coup, l'intérêt serait surtout pour celui qui a monté le Poggio dans les roues et attaque dans la descente, mais il est impossible de gagner cette course uniquement dans la descente, il faut au préalable avoir roulé plein pot dans la montée pour espérer quelque chose.

Je ne suis pas contre le disque, mais je vois son évolution de manière pragmatique, là où le gain sera réel, par exemple sous la pluie, ou sur les vélos de CLM. En effet je pense que l'intégration aéro est possible alors que le gain de poids est très difficile. Par contre, un vélo de CLM est très difficile à freiner, de part son poids et son inertie résultant de sa vitesse élevée. Enfin, chaque seconde compte et retarder le freinage peut s'avérer payant, d'autant que les freins aéro de ces vélos ont parfois mauvaise réputation. Sur la route il va quand même falloir résoudre ce problème de poids ou de répartition des masses qui fait qu'un vélo à freins sur jantes semble encore plus nerveux que le même vélo en disques.
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