matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 5 Mar 2017 18:02

Juju_1008 a écrit:Pendant ce temps à Paris-Nice ...
Image



Bien ou pas bien les disques, je me verrais bien avec un vélo tel que celui-ci, que je trouve superbe et qui doit être techniquement au top (même si moins aéro ou je ne sais quoi...)
smog89
 
Messages: 1362
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 5 Mar 2017 21:39

teamdindon a écrit:
Jguy a écrit:
teamdindon a écrit:D'après le dossier paru dans le Cycle, ils ont quand même bossé là-dessus : disques de 160 pour tout le monde, même standard de thru axle pour tout le monde, Mavic essaie d'imposer son système d'axe traversant rapide, l'UCI oblige les équipes à avoir les vélos de galerie avec les roues déjà montées dessus (pour inciter les équipes à changer le vélo plutôt que la roue), ...

Disques de 160 pour tout le monde : preuve que le système est loin d'être optimisé. Cela veut dire qu'un coureur comme Ellisonde (52 kg) devrait utiliser la même taille de disque qu'un coureur de 80 kg. Une hérésie.
Reste ensuite à s'assurer que les disques des roues de dépannage soient calés pour convenir à tous les étriers. Vu le faible espace entre les plaquettes, bon courage...

En freins à patins, ils sont bien tous en roues de 700 ;)

Tuut a écrit:pas comparable pour moi

Quand même les gars, il n'y a rien de plus comparable à la taille des disques que la taille des roues. (On parlait de la mauvaise foi des "pro-disques" venant du VTT, mais là il y a du répondant! :shock: )

Niveau géométrie, on voit le mecs d'1m95 perchés comme des crapaud sur une boite d'allumette, ou les razmoquettes dont on la l'impression qu'ils sont assis "entre" les roues, avec le bas du guidon sous la jante, on se dit que le 650, voire un 750 ne seraient pas déconnant, biomécaniquement parlant (bien entendu ingérable, mais là n'est pas le propos).

Et quoi qu'il en soit, question freinage, il n'y a AUCUNE différence entre "tous en roues de 700", et "tous en disques de 160mm", donc mettre ça au crédit d'un défaut d'optimisation, c'est pour le moins partial.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 5 Mar 2017 21:50

je voulais dire ingérable heureusement que tu m'as compris
dans un monde utopique pourquoi pas :|
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 6 Mar 2017 14:36

yep bien vu j'ai juste regardé l'avant

tu veux parler du nouveau profil vu sur les 303 disques tubeless ?
sinon celles-là sont en firecrest normal
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 6 Mar 2017 17:05

Vu les grands mouvements de bras des coureurs de la FdJ sur l'étape du jour de Paris-Nice, il semble qu'il y ait un problème d'étanchéité au niveau de les tenues/gants de cette équipe.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Lun 6 Mar 2017 19:30

Je pense que c'est plus de l'engourdissement des mains avec le froid qu'un problème d'étancheitée ;)
gb47
 
Messages: 622
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 6 Mar 2017 20:19

Mouais, en tous les cas, c'était les seuls a faire des grands mouvements.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 7 Mar 2017 08:19

-Kasseifretter- a écrit:Mouais, en tous les cas, c'était les seuls a faire des grands mouvements.
;)


Je ne suis pas d'accord, c'est avant tout une question de résistance au froid. Gilbert était en gants courts et n'a pas eu froid, ou il ne l'a pas montré. Au moins un FDJ avait froid aux mains avec des gants de ski. Dans un peloton, il y en a qui mettent les gants de ski à 10°C et d'autres qui roulent sans gants à 2°C.
Quand il pleut autant, l'eau rentre partout, et si le sang n'arrive pas jusqu'aux doigts on a froid. La solution ce sont des gants chauffants pour ces coureurs. Mais il est vrai que sur le reste de la tenue: couvre chaussures, collants et vestes, on a à ce jour une offre particulièrement adaptée à la pluie, qui n'était pas disponible 10-12 ans en arrière. C'est quand on se fait prendre par la pluie alors qu'on a oublié sa Gabba que l'on se rend compte à quel point on est vulnérable sans le bon équipement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 7 Mar 2017 09:19

LewOlive a écrit:...


Mouais, je dis juste que c'est peut-être une défaillance de leur matos.
J'ai vu au moins 3 FdJ, et que des FdJ, faire des grands gestes (dont Démare, c'est pourquoi je pencherais pour un problème de gants).
Il y a sans doute des coureurs d'autres formations qui sont sensibles au froid et je les ai pas vu faire de grands gestes.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 7 Mar 2017 09:32

Le fait d'être en tête de peloton permet de se réchauffer en gesticulant, chose plus difficile à faire en milieu de peloton.
Mais je vais me renseigner sur leurs gants, qui, à première vue ont l'air d'être de bonnes éponges pour capter l'eau à 4°C. Sur ce genre de "chantiers" les coureurs gagneraient à solutionner irrémédiablement leurs soucis avec des gants et couvre chaussures chauffants afin de se concentrer sur la course. Certains ont utilisé des chauferettes hier. Reste à savoir si elles marchaient encore à l'arrivée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Mar 2017 11:19

Il me semble qu'ils utilisent les gants Btwin en néoprène 2 mm.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 7 Mar 2017 12:18

Pas impossible mais Btwin n'est plus partenaire de la FdJ.
C'est la marque Ale qui est désormais équipementier de ce team.
(Je ne sais pas si cette marque propose des gants)
;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Mar 7 Mar 2017 21:46, édité 1 fois.
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 7 Mar 2017 12:20

Doublon!
:oops:
Dernière édition par -Kasseifretter- le Mar 7 Mar 2017 21:47, édité 1 fois.
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 7 Mar 2017 14:12

Une dizaine de pros Européens ont commandé chez nous cet hiver sur leurs propres deniers des gants DeFeet cette saison, mais ils seront de sortie dans des conditions moins froides que mardi ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Mar 2017 14:28

Hier Démare avait des surchaussures neoprene Bite-ween, mais pour les gants?
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mer 8 Mar 2017 12:14

Le vélo de la Cannondale pour le TTT de Tirenno

Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 8 Mar 2017 12:25

Si j'ai un énorme doute sur l'utilité et l'utilisation des disques sur un vélo de course, sur un CLM les bras m'en tombent :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Mar 2017 12:28

Ce qui est marrant, c'est que les anglophones vont désormais devoir parler de "disc disc wheel" :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Mar 2017 12:35

Doc holliday a écrit:Si j'ai un énorme doute sur l'utilité et l'utilisation des disques sur un vélo de course, sur un CLM les bras m'en tombent :shock:


Mais pour en vendre, pardi !

Et stratégiquement, je pense que c'est super bien joué de faire la promo de leur vélo de CLM à disques. Chez les triathlètes, ça va se vendre comme des petits pains.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 8 Mar 2017 12:39

Doc holliday a écrit:Si j'ai un énorme doute sur l'utilité et l'utilisation des disques sur un vélo de course, sur un CLM les bras m'en tombent :shock:


Descente de col sous la pluie en triathlon ? (le truc normal quoi ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Mar 2017 12:57

Arph a écrit:
Doc holliday a écrit:Si j'ai un énorme doute sur l'utilité et l'utilisation des disques sur un vélo de course, sur un CLM les bras m'en tombent :shock:


Descente de col sous la pluie en triathlon ? (le truc normal quoi ^^)


Qui a dit que c'était pour en avoir l'utilité ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 8 Mar 2017 13:14

J'avoue être surpris aussi, en particulier utiliser une version à câble (même si la raison technique est évidente), l'intérêt me semble discutable : ça a en gros les inconvénients des deux systèmes...

Mais bon vu le niveau en CLM de certains types de l'équipe (je n'ai pas regardé les partants pour Tirreno, mais dans l’effectif il y a des pointures), ça tend quand même à prouver qu'à défaut d'être utile, ça n'est pas handicapant. Même si on sait que les coureurs n'ont pas trop le choix, ce n'est pas dans l'intérêt des constructeurs de faire perdre des courses au gars pour vendre une nouveauté.

En me faisant l'avocat du diable, c'est un schéma classique :
1. on est contre
2. on découvre que c'est pas beaucoup moins bien
3. on accepte que ça ne fait pas de différence
4. on comprend l'intérêt
5. on trouve ça quand même pas mal mieux
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 8 Mar 2017 13:38

Il faut voir le positif, utiliser le frein à disque en chrono individuel, c'est minimiser les risques de coupure :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede pish » Mer 8 Mar 2017 13:54

Juju_1008 a écrit:Le vélo de la Cannondale pour le TTT de Tirenno


Sur ce genre de vélo, je peux comprendre que ça fasse grincer des dents côté aéro.
Scandaleux aussi, l'installation du transpondeur qui fout en l'air tout le travail aéro :D
pish
 
Messages: 227
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 8 Mar 2017 13:56

rickyfirst a écrit:Il faut voir le positif, utiliser le frein à disque en chrono individuel, c'est minimiser les risques de coupure :mrgreen: :arrow:

et comme celui-ci est à cables, pas de purge pour le mécano... :arrow:
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede stormless » Mer 8 Mar 2017 14:04

sur le bus des trek, il y une ou deux lightweight
stormless
 
Messages: 265
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Mar 2017 14:30

pish a écrit:Scandaleux aussi, l'installation du transpondeur qui fout en l'air tout le travail aéro :D


Ils ne vont pas se plaindre, ils ont échappé à la plaque de numéro fixée sur le cintre façon parachute comme les cyclos (qui eux paient leur vélo aéro fort cher).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Mar 2017 14:38

Que les constructeurs communiquent sur une étape de montagne, ça se comprend bien, mais pour un CLM en front de mer :shock: :? :roll:

Comme quoi tout est possible :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Mar 2017 15:01

Fireblade07 a écrit:Que les constructeurs communiquent sur une étape de montagne, ça se comprend bien, mais pour un CLM en front de mer :shock: :? :roll:

Comme quoi tout est possible :mrgreen:


Ils ont intérêt à ne pas foirer l'unique freinage qu'ils auront à faire au moment de faire demi-tour, sinon ils vont vraiment passer pour des branques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 8 Mar 2017 15:06

PhanuHell a écrit:J'avoue être surpris aussi, en particulier utiliser une version à câble (même si la raison technique est évidente), l'intérêt me semble discutable : ça a en gros les inconvénients des deux systèmes...

Mais bon vu le niveau en CLM de certains types de l'équipe (je n'ai pas regardé les partants pour Tirreno, mais dans l’effectif il y a des pointures), ça tend quand même à prouver qu'à défaut d'être utile, ça n'est pas handicapant. Même si on sait que les coureurs n'ont pas trop le choix, ce n'est pas dans l'intérêt des constructeurs de faire perdre des courses au gars pour vendre une nouveauté.

En me faisant l'avocat du diable, c'est un schéma classique :
1. on est contre
2. on découvre que c'est pas beaucoup moins bien
3. on accepte que ça ne fait pas trop de différence
4.On se résigne
5.On a plus le choix, il ne reste plus que ça sur le marché
:mrgreen:


;)
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités