matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mer 1 Mar 2017 15:21

cherrymoon a écrit:
Fat bob a écrit:interview sur Trimes de jean paul Ballard ingé formule 1 reconverti dans le vélo

Cette qualification à elle seule est bien la preuve que seul le marketing compte et me permet de douter de ses propos

:roll: c'est sur que porter un jugement définitif sur une impression est signe de grande intelligence :mrgreen:
Fat bob

Messagede Arph » Mer 1 Mar 2017 16:55

cherrymoon a écrit:
Fat bob a écrit:interview sur Trimes de jean paul Ballard ingé formule 1 reconverti dans le vélo

Cette qualification à elle seule est bien la preuve que seul le marketing compte et me permet de douter de ses propos

C'est pas déconnant non plus selon ce qu'il faisait en F1. Si ça touche aux matériaux composites, l'aérodynamique / CFD, je pense même qu'il peut avoir 2 - 3 trucs à apprendre à un constructeur de vélos, la F1 ayant développé ce type de sujets depuis plus longtemps et de manière plus poussée que le monde du vélo (voir aussi Spe et McLaren, même si là il y a sans doute une grosse louche de comm').
Dans le même ordre d'idée, penser au procédé RTM de Time utilisé dans bien des domaines en dehors du vélo, à AWL créé par un sous-traitant d'Eurocopter (OK Airbus Helicopters), etc.

Après s'il faisait des moteurs, ça peut aussi servir dans le monde du vélo, maintenant que les F1 sont hybrides, avec moteur électrique, batteries et systèmes de récupération d'énergie (troll inside :mrgreen:).
Arph

Images: 2

Messagede kimaswan » Mer 1 Mar 2017 23:48

Image
Contre des 32mm, forcément. Pas de Zipp, produit très utilisé dans le peloton pro ?
kimaswan

Messagede PhanuHell » Jeu 2 Mar 2017 09:04

Est-ce qu'en allemand le signe "/" ne veut pas dire "division" ou "par" ou "per" comme dans le reste du monde ? Bref, les journaleux et leur sens de la rigueur scientifique.... :lol: :lol: :lol:

Par ailleurs le tableau ne nous apprend rien sans un petit descriptif du contexte ;-)
PhanuHell

Messagede albator83 » Jeu 2 Mar 2017 17:27

Pour moi ça veut juste dire "avant/arrière" pour le nombre de rayons.
Bref à part matériau, hauteur/largeur de jante, nombre de rayons avant/arrière et poids le tableau ne nous apprends rien ?
albator83

Messagede pLOOK » Ven 3 Mar 2017 10:44

-Kasseifretter- a écrit:
teamdindon a écrit:Faites c***r ! Je m'étais juré de ne plus acheter ce magazine et voilà qu'ils se mettent à sortir des dossiers intéressants. :)

Numéro intéressant et en rapport avec le sujet car il présente "en détail" les vélos de 22 teams pros.
;)

Si j'ai bien compris il en ressort que si les vélos avec disques freinent (un peu sur une échelle de 1 à 10) mieux ils sont aussi moins vifs et ça se ressent en relance ou en danseuse, ils sont aussi apparemment moins rigides en général. C'est confirmé par la féminine qui envisage son usage à l'entraînement mais pas en course.
On comprends mieux, en dehors des arguments de sécurité, les réticences chez les pros ou les premiers essais sur des courses adaptées, sans relances dans le désert ou sur des routes avec pavé, là où au contraire des bases nécessairement plus longues vu la solution adoptée apportent de la stabilité.
Ca confirme ce que je pensais a priori, juste à la vue des géométries : ce sont des vélos bien plus adapté au cyclo ou au gravel qu'à la course sur route.
pLOOK

Messagede Jguy » Ven 3 Mar 2017 11:51

pLOOK a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:
teamdindon a écrit:Faites c***r ! Je m'étais juré de ne plus acheter ce magazine et voilà qu'ils se mettent à sortir des dossiers intéressants. :)

Numéro intéressant et en rapport avec le sujet car il présente "en détail" les vélos de 22 teams pros.
;)

Si j'ai bien compris il en ressort que si les vélos avec disques freinent (un peu sur une échelle de 1 à 10) mieux ils sont aussi moins vifs et ça se ressent en relance ou en danseuse, ils sont aussi apparemment moins rigides en général. C'est confirmé par la féminine qui envisage son usage à l'entraînement mais pas en course.
On comprends mieux, en dehors des arguments de sécurité, les réticences chez les pros ou les premiers essais sur des courses adaptées, sans relances dans le désert ou sur des routes avec pavé, là où au contraire des bases nécessairement plus longues vu la solution adoptée apportent de la stabilité.
Ca confirme ce que je pensais a priori, juste à la vue des géométries : ce sont des vélos bien plus adapté au cyclo ou au gravel qu'à la course sur route.

Simple question de bon sens. Les vélos à disque sont en général un peu plus lourds, moins nerveux, moins aérodynamiques, voire moins rigides que des vélos à patins. Des arguments difficiles à entendre du côté des pro-disques, qui sont souvent des vététistes ou ex-vététistes, voire des cyclos du dimanche. A la limite, bien que ce ne soit pas adapté pour eux, les pros accepteraient de rouler en disque, à la condition que tout le peloton y passe en même temps. Et par pour une question de distance de freinage (les différences existent déjà en fonction du matériel utilisé), mais parce que quitte à utiliser un vélo qui rend moins, ils ne souhaitent pas se sentir défavorisé par rapport à leurs adversaires.
Jguy

Messagede lebad » Ven 3 Mar 2017 13:51

Pourquoi sont ils moins nerveux, moins rigides ? Je ne comprends pas en quoi les disques jouent intrinsèquement là dessus (au contraire, les moyeux sont plus larges).

Enfin, pour l'aéro, je pense que c'est peanut hormis face aux étriers totalement intégrés. Mais ça doit compter parmi les différences, en effet.
lebad

Messagede Tuut » Ven 3 Mar 2017 14:20

/quote] "Si j'ai bien compris il en ressort que si les vélos avec disques freinent (un peu sur une échelle de 1 à 10) mieux ils sont aussi moins vifs et ça se ressent en relance ou en danseuse, ils sont aussi apparemment moins rigides en général. C'est confirmé par la féminine qui envisage son usage à l'entraînement mais pas en course.
Ca confirme ce que je pensais a priori, juste à la vue des géométries : ce sont des vélos bien plus adapté au cyclo ou au gravel qu'à la course sur route.[/quote]

Moins vifs ca dépend aussi du montage si tu montes pas du haut de gamme et des roues carbones oui ca se ressent c'est sur ....
Après je trouve mon vélo un poil moins réactif qu'un en patin peut être du à l'embonpoint du groupe set mais pas des roues ni du cadre ça c'est sur c'est plus léger que pas mal de modèles patins... Aucune influence négative sur la vitesse moyenne, après si on commence à croire tous ce que les ''pros '' disent on n'est pas sorti de l'auberge

Va tester un izalco disc, un aeroad disc ou un ultimate disc et oses me dire que c'est un vélo de cyclo ....
La rigidité n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des disques ou pas, fais des tests de torsion des kits cadres et tu le verras, ils sont même légèrement plus rigide pour contrer les forces du freinage disque !
Les bases de 415 mm n'ont pas attendu les disques pour exister et pas que sur des vélos typées classiques pavées,

Tu dois faire partie de ceux qui pensent que les bases les plus courtes sont toujours ce qu'il y a de mieux, allez je me lance 39,3 sur feu mon litespeed ultimate en L :D
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede pLOOK » Ven 3 Mar 2017 14:47

C'est vrai que je me suis toujours mieux senti sur des vélo à bases courtes, pourtant avec des essais avec des bases plus longues (notamment avec un Look sur lequel je ne me suis jamais senti bien en sécurité avec une boîte qui se baladait au moindre démarrage). Du sur-mesure au Gios ou à d'autre trucs divers en alu ou en titane, pour moi c'est géométrie "à l'italienne" avec bases courtes et bridées (c'est très net pour démarrer et sprinter "confortablement"). J'imagine que pour un pro la sensation doit être décuplée.
pLOOK

Messagede Jguy » Ven 3 Mar 2017 16:01

lebad a écrit:Pourquoi sont ils moins nerveux, moins rigides ? Je ne comprends pas en quoi les disques jouent intrinsèquement là dessus (au contraire, les moyeux sont plus larges).

Enfin, pour l'aéro, je pense que c'est peanut hormis face aux étriers totalement intégrés. Mais ça doit compter parmi les différences, en effet.

Parce qu'un kit cadre disque est différent du "même" kit cadre en patins. Les renforts de carbone placés pour répondre à ce type de contrainte ne sont pas placés au même endroit. Et la géométrie et l'empattement sont aussi légèrement modifiés. L'ingénieur de chez Canyon l'explique dans son ITW dans Le Cycle : " Nos vélos à disque sont un peu plus longs, cela se ressent légèrement sur la rigidité, car plus le bras de levier est important, et plus il est facile de ressentir une flexion. (...) un cadre pour des freins à disque reste plus lourd; (...) Quand on veut renforcer une zone, il suffit d'ajouter des fibres de carbone, mais on modifie alors le confort et la nervosité du vélo. (...)"
Il dit aussi que l'impact aéro est plus minime qu'il n'y parait, il parle de 2,6 à 3,1 W, mais sans parler de vitesse. Il est d'ailleurs curieux de constater que certaines marques étaient plus revendicatives quand elles parlaient du gain de X watts avec des gaines de frein cachées dans le cintre et la potence, mais que concernant un Rotor de 160 mm à l'avant, elles n'en parlent pas.
Enfin, pour revenir à la rigidité et à la nervosité du vélo, il faut aussi s'intéresser sérieusement à la section de pneumatiques. Parce qu'un pneu de 28 ne sera jamais aussi vif au démarrage qu'un 23. Et le freinage disque impose quasiment de fortes section, au risque de bloquer la roue au freinage, ou de perdre l'adhérence en virage sur le mouillé parce que tu arrives trop vite avec ton freinage à disque.
Jguy

Messagede rickyfirst » Ven 3 Mar 2017 16:10

lebad a écrit:Pourquoi sont ils moins nerveux, moins rigides ? Je ne comprends pas en quoi les disques jouent intrinsèquement là dessus (au contraire, les moyeux sont plus larges).

Les différences sont assez bien expliquées dans l'article avec 3 comparatifs de 2 paires de vélos (un disque et l'autre patin). Les comparatifs sont fait avec notamment du Cannondale et du Scott.

L'ingé de Canyon précise également les différences au niveau du layout des cadres disque et patins et signale qu'il ne peut effectivement que y avoir des différences de comportement.
rickyfirst
.

Messagede lebad » Ven 3 Mar 2017 17:48

OK, mais c'est pas intrinsèque au disque. Si ils le veulent, ils peuvent faire des cadres répondant à ces critères de "nervosité".
Mais finalement, ça n'intéresserait peut-être que le pros... Et on en revient au problème des vélos de pros qui doivent être issus de la série (si j'ai bien compris)
lebad

Messagede rickyfirst » Sam 4 Mar 2017 08:18

lebad a écrit:OK, mais c'est pas intrinsèque au disque. Si ils le veulent, ils peuvent faire des cadres répondant à ces critères de "nervosité".

Ce n'est pas ce qu'il dit, il signale qu'un cadre disque nécessite des renforts qui feront qu'ils seront toujours plus 'pataud' que 'l'équivalent' à patins.
rickyfirst
.

Messagede lebad » Sam 4 Mar 2017 09:09

OK, j'avais pas compris le propos.
Alors, si il le dit...
lebad

matos des pros

Messagede konalbt » Sam 4 Mar 2017 18:42

Pas de disque sur la Strade Bianchi malgré des conditions pas terribles.
Bizarre?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
konalbt

Messagede teamdindon » Sam 4 Mar 2017 19:13

konalbt a écrit:Pas de disque sur la Strade Bianchi malgré des conditions pas terribles.
Bizarre?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

http://www.cyclingnews.com/news/disc-brake-debate-continues-as-cannondale-use-discs-at-strade-bianche/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+cyclingnews%2Fnews+%28Cyclingnews+Latest+News%29
teamdindon

Messagede Jguy » Sam 4 Mar 2017 19:53

"Sagan later explained to Cyclingnews that the risk of losing time - and perhaps a race - due to a slow wheel or bike change was his biggest concern."

Limpide.
Jguy

Messagede teamdindon » Sam 4 Mar 2017 20:04

A noter qu'il n'a pas peur de la trancheuse à saucisson : ;)
Asked if it was for safety reasons, he said: "No, not for safety. Safety left cycling a while ago..."

N'empêche, ça tourne en rond cette histoire. Les coureurs disent qu'ils sont OK à condition que tout le monde soit dans les mêmes conditions et on ne retrouve à chaque fois que 3 ou 4 coureurs au départ en disques.
teamdindon

Messagede Jguy » Sam 4 Mar 2017 20:27

Cela montre que s'ils y voyaient un avantage technique quel qu'il soit, ils l'adopteraient en plus grand nombre puisqu'ils y ont accès.

Alors évidemment, on peut voir les choses autrement : imposer le disque par règlement. Après tout, ça se fait dans d'autres sports mécaniques. On pourrait ainsi imposer des vélos moins performants, plus lents à réparer en cas de crevaison en course, moins aéro, plus lourds, moins nerveux. Les coureurs n'y verraient pas de problèmes, puisqu'ils seraient mis sur un pied d'égalité. De cette manière, l'industrie du vélo aurait gagné son pari : imposer un nouveau standard et "séduire" en force le grand public pour relancer les ventes de nouveau matériel.

Mais sur le fond, passer par une obligation pour convaincre du bien-fondé d'une évolution technologique, je ne suis pas sûr que ce soit bien efficace.
Jguy

Messagede PhanuHell » Sam 4 Mar 2017 20:42

teamdindon a écrit:Asked if it was for safety reasons, he said: "No, not for safety. Safety left cycling a while ago..."

Définitivement, j'aime ce type! :lol: :lol: :lol:

Par ailleurs:
Asked if there was pressure from fellow riders not to use disc brakes, Howes said: “There’s pressure in both directions, so...”

Donc au final, c'est un peu comme si les coureurs avaient le choix, non ? (Oui bon ok, c'est pas les "fellows" qui tiennent le carnet de chèque....)
PhanuHell

Messagede flahutes » Dim 5 Mar 2017 07:14

Jguy a écrit:Cela montre que s'ils y voyaient un avantage technique quel qu'il soit, ils l'adopteraient en plus grand nombre puisqu'ils y ont accès.

J'adore Sagan, mais sur le sujet des freins à disques, il n'est pas le mieux placé pour parler. Spécialized, est le constructeur ayant misé le plus sur les freins à disques, et qui est le partenaire de Sagan, son plus gros sponsor, comme par hasard Spécialized. Sa remarque me fait penser à Boonen, qui n'utilise que les disques pour sa dernière année, alors qu'on parle de lui dans un emploi de public relation chez Spé après Roubaix. Une question : pourquoi aucun disque hier sur les Strade Bianche, alors que normalement tout s'y prêtait, le type de roue et la pluie?
flahutes

Messagede Thomasss » Dim 5 Mar 2017 07:46

pourquoi aucun disque hier sur les Strade Bianche, alors que normalement tout s'y prêtait, le type de roue et la pluie?

Parce que le facteur limitant c'est l'adhérence des pneumatiques, et pas la puissance de freinage.

Chez les pros, le patin ça freine suffisamment ! Surfaces de freinage, patins, étriers, câbles, tout est toujours neuf et entretenu, alors ça freine toujours terriblement bien. Voilà pourquoi les pro ne veulent pas du disque, parce qu'il n'en n'ont pas l'utilité.

Boonen défend avec vigueur le disque parce qu'il est payé par Spécialized, c'est pas plus compliqué. S'il n'était pas impliqué avec Spé, il n'embêterait pas avec le disque. Pourquoi donc prendre des risques sur les quelques courses qu'il lui restent dans sa vie de cycliste, alors qu'il n'a jamais eu de souci avec le freinage patin ?

Le disque possède des avantages c'est indéniable mais pas en course. Ses inconvénients ne viennent pas compenser les faibles avantages qu'il procure sur les compétitions.
Thomasss

Messagede Ajaj » Dim 5 Mar 2017 12:18

Perso je suis 100% de l'avis de Sagan, tout le reste me semble relativement anecdotique la "performance", la "nervosité" ne sont pas des vrai critères. Les réglements sont très contraignants et on pourrait avoir des machines bien plus performantes (surement beaucoup plus cheres) s'ils étaient différents. Donc les 0.001% que l'on gagne ou perd sur le disque ici ou la ne sont pas le fond de la question. Idem pour la sécurité, le disque me semble bien anecdotique. Je suis sur que dans les situation de chute potentielle (peleton) les disque sont à 99% froid et il ne sont pas plus tranchant que d'autres pièces du vélo. Aprés le changement de roue c'est un vrai soucis, je suis surpris qu'il n'aient pas investi beaucoup la dedans c'était l'occasion de proposer quelque chose de superieur a ce qui se fait actuellement hors la c'est clairement handicapant.
Ajaj

Messagede teamdindon » Dim 5 Mar 2017 12:56

Ajaj a écrit:Aprés le changement de roue c'est un vrai soucis, je suis surpris qu'il n'aient pas investi beaucoup la dedans c'était l'occasion de proposer quelque chose de superieur a ce qui se fait actuellement hors la c'est clairement handicapant.

D'après le dossier paru dans le Cycle, ils ont quand même bossé là-dessus : disques de 160 pour tout le monde, même standard de thru axle pour tout le monde, Mavic essaie d'imposer son système d'axe traversant rapide, l'UCI oblige les équipes à avoir les vélos de galerie avec les roues déjà montées dessus (pour inciter les équipes à changer le vélo plutôt que la roue), ...
teamdindon

Messagede Jguy » Dim 5 Mar 2017 14:02

teamdindon a écrit:
Ajaj a écrit:Aprés le changement de roue c'est un vrai soucis, je suis surpris qu'il n'aient pas investi beaucoup la dedans c'était l'occasion de proposer quelque chose de superieur a ce qui se fait actuellement hors la c'est clairement handicapant.

D'après le dossier paru dans le Cycle, ils ont quand même bossé là-dessus : disques de 160 pour tout le monde, même standard de thru axle pour tout le monde, Mavic essaie d'imposer son système d'axe traversant rapide, l'UCI oblige les équipes à avoir les vélos de galerie avec les roues déjà montées dessus (pour inciter les équipes à changer le vélo plutôt que la roue), ...

Disques de 160 pour tout le monde : preuve que le système est loin d'être optimisé. Cela veut dire qu'un coureur comme Ellisonde (52 kg) devrait utiliser la même taille de disque qu'un coureur de 80 kg. Une hérésie.
Reste ensuite à s'assurer que les disques des roues de dépannage soient calés pour convenir à tous les étriers. Vu le faible espace entre les plaquettes, bon courage...
Jguy

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Dim 5 Mar 2017 14:51

Pendant ce temps à Paris-Nice ...
Image

Image

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede teamdindon » Dim 5 Mar 2017 15:10

Jguy a écrit:
teamdindon a écrit:

Disques de 160 pour tout le monde : preuve que le système est loin d'être optimisé. Cela veut dire qu'un coureur comme Ellisonde (52 kg) devrait utiliser la même taille de disque qu'un coureur de 80 kg. Une hérésie.
Reste ensuite à s'assurer que les disques des roues de dépannage soient calés pour convenir à tous les étriers. Vu le faible espace entre les plaquettes, bon courage...

En freins à patins, ils sont bien tous en roues de 700 ;)
teamdindon

Messagede Tuut » Dim 5 Mar 2017 15:23

pas comparable pour moi
même si certains coureurs devraient pouvoir courir sur 650 , bon y'en avait un sur son chrono trek l'an passé ou y'a deux ans ...
l'industrie a tué le 650 mais les disques de différents diamètres ca doit pas être impossible à garder dispo

ici les disques de 140 ou 160 sont dispos et de niveau équivalent
ok niveau freinage la comparaison est sensée

martin en 303 disc
l'autre en 404 il est chaud ... :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede teamdindon » Dim 5 Mar 2017 15:31

L'industrie peut tuer tous les standards qu'elle veut. En VTT, elle a tué le disque de 140 à l'arrière et n'est pas loin d'avoir la peau du disque de 160 à l'avant.

Le 650 chez les pros et les problèmes de dépannage que ça entraine, ça me rappelle Virenque qui (à l'époque Festina car de mémoire, le vélo était stické Peugeot) s'était fait faire un vélo de 650 bien optimisé pour l’ascension finale d'une étape du Tour de France, s'y était pris comme un manche pour passer de son vélo de 700 à celui en 650 avant la montée finale, avait percé dans les quelques kilomètres qui suivaient et s'était retrouvé bêtement à devoir attendre sa voiture pour être dépanné. Il avait laissé un paquet de minutes dans l'histoire.
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route