Jguy a écrit:lebad a écrit:Pourquoi sont ils moins nerveux, moins rigides ? Je ne comprends pas en quoi les disques jouent intrinsèquement là dessus (au contraire, les moyeux sont plus larges).
Enfin, pour l'aéro, je pense que c'est peanut hormis face aux étriers totalement intégrés. Mais ça doit compter parmi les différences, en effet.
Parce qu'un kit cadre disque est différent du "même" kit cadre en patins. Les renforts de carbone placés pour répondre à ce type de contrainte ne sont pas placés au même endroit. Et la géométrie et l'empattement sont aussi légèrement modifiés. L'ingénieur de chez Canyon l'explique dans son ITW dans Le Cycle : " Nos vélos à disque sont un peu plus longs, cela se ressent légèrement sur la rigidité, car plus le bras de levier est important, et plus il est facile de ressentir une flexion. (...) un cadre pour des freins à disque reste plus lourd; (...) Quand on veut renforcer une zone, il suffit d'ajouter des fibres de carbone, mais on modifie alors le confort et la nervosité du vélo. (...)"
Il dit aussi que l'impact aéro est plus minime qu'il n'y parait, il parle de 2,6 à 3,1 W, mais sans parler de vitesse. Il est d'ailleurs curieux de constater que certaines marques étaient plus revendicatives quand elles parlaient du gain de X watts avec des gaines de frein cachées dans le cintre et la potence, mais que concernant un Rotor de 160 mm à l'avant, elles n'en parlent pas.
Enfin, pour revenir à la rigidité et à la nervosité du vélo, il faut aussi s'intéresser sérieusement à la section de pneumatiques. Parce qu'un pneu de 28 ne sera jamais aussi vif au démarrage qu'un 23. Et le freinage disque impose quasiment de fortes section, au risque de bloquer la roue au freinage, ou de perdre l'adhérence en virage sur le mouillé parce que tu arrives trop vite avec ton freinage à disque.
Bonjour à tous,
Je reprends ici les propose de Jguy (message récupéré dans le post "matos des pros"), avec quelques remarques/questions
Et la géométrie et l'empattement sont aussi légèrement modifiés. L'ingénieur de chez Canyon l'explique dans son ITW dans Le Cycle : " Nos vélos à disque sont un peu plus longs, cela se ressent légèrement sur la rigidité, car plus le bras de levier est important, et plus il est facile de ressentir une flexion.
J'aimerai bien savoir pourquoi un cadre disque doit être plus long, c'est effectivement ce qu'on voit partout, mais je n'ai jamais lu d'explication...
Quand on veut renforcer une zone, il suffit d'ajouter des fibres de carbone, mais on modifie alors le confort et la nervosité du vélo. (...)"
Oui, mais il y a aussi possibilité d'enlever certains renforts, puisqu'il n'y a plus de patins, plus de souplesse des haubans, donc.
J'ai l'impression d'être au boulot, ils optimisent un truc, au top, d'un côté, mais sans penser qu'un coup de ménage ailleurs ferait aussi du bien. Remettre en cause le freinage disque, OK, pourquoi pas. Mais quand on parle de poids du cadre, s'il faut ajouter les renforts/pattes/etc... au poids du cadre, il faut aussi enlever les équivalents nécessaires pour des patins. Ne pas juste dire "il faut renforcer là". Par analogie (ridicule, certes, mais claire), quand je déménage, je déplace mes meubles, je ne les multiplie pas...
Sinon, Benj parlait dans un autre post de mettre le disque au milieu de la roue, il avait tilté que ce n'était pas possible, mais ça a déjà été fait, du moins en proto su un cadre GT monobras, le disque n'était pas entre les rayons, mais dans le moyeu.
Sinon, pour moi, parler du surpoids lié aux disques pour le matos des pros, c'est ridicule, ils peuvent tous être sous 6.8kgs si ça leur chante.
Enfin, on parlait esthétique et roues à rayons radiaux, mais peu critiquent l'esthétique des Lightweight dont le rayonnage n'est pas radial

Donc des lightweight à disque, ça ne devrait pas être fondamentalement différent esthétiquemet des versions à patins