Fireblade07 a écrit:Et pourquoi les pros n'utiliseraient pas des vélos à disques en montagne, et des vélos à freins sur jantes le reste du temps![]()
taupe a écrit:cette discussion est juste surréaliste![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
LewOlive a écrit:Ceci dit, je reste convaincu que sur l'offre actuelle, les grimpeurs préfèreront utiliser des cadres lestés et des roues light plutôt que des vélos à disques de 6,8kg équipés de roues oversize à disques.
Tuut a écrit:Y'a quand meme des chouettes roues ( ok juste sans pistes de freinages pour le moment)
Jantes plus légéres en clincher mais pas en boyau,
La différence disque ou patins en jantes boyaux ce que les pros roulent donc est minime voire inexistante .
Je vois pas ou tu veux gratter sur les jantes bien larges qu'on a maintenant
Plus d'actions des patins ok mais pas sur de vouloir perdre de la rigidité en périphérie meme si on n'y freine plus
Ca aboutirait pour moi à des jantes plus fragiles
Attention aux limites, certains ont tenté et en sont revenus ( zipp au début )
Les nouvelles C40 disc chez Shimano ( ok pas encore roulée)
Les nouvelles CLX32 et CLX50 chez Roval (par boonen et kittel)
Sont très bien sur les papiers
Ainsi que les nouvelles jantes ENVE disc
Jguy a écrit:Tuut a écrit:Y'a quand meme des chouettes roues ( ok juste sans pistes de freinages pour le moment)
Jantes plus légéres en clincher mais pas en boyau,
La différence disque ou patins en jantes boyaux ce que les pros roulent donc est minime voire inexistante .
Je vois pas ou tu veux gratter sur les jantes bien larges qu'on a maintenant
Plus d'actions des patins ok mais pas sur de vouloir perdre de la rigidité en périphérie meme si on n'y freine plus
Ca aboutirait pour moi à des jantes plus fragiles
Attention aux limites, certains ont tenté et en sont revenus ( zipp au début )
Les nouvelles C40 disc chez Shimano ( ok pas encore roulée)
Les nouvelles CLX32 et CLX50 chez Roval (par boonen et kittel)
Sont très bien sur les papiers
Ainsi que les nouvelles jantes ENVE disc
Tu peux ajouter les roues Hollogram de Cannondale, qui sont vraiment pas mal (1400 g à pneus en 35 mm).
Kipukipet a écrit:Néanmoins, as tu fait de la compétition à haut niveau ? Comment tu peux énoncer que la différence se fait freinage... J'ai derrière moi plusieurs années de compétition dont certaines à haut niveau (pas pro, mais les conditions de course s'en rapprochaient très fortement). J'ai vu des coureurs descendrent très très vites et pas grâce au freinage (au contraire ils freinaient souvent peu...), par contre leurs trajectoires étaient parfaites et leur prise de risque au maximum...
Je ne nie pas le gain du freinage disque (j'ai même un vélo à disques!), je dis juste qu'on son intérêt est extrêmement mimine en compétition (donc chez les pros).
Jguy a écrit:Ils peuvent aussi discuter avec les pros, et prévoir des produits adaptés à leurs demandes et à leurs besoins. Pas comme d'autres marques qui veulent imposer un système, si tu vois ce que je veux dire.
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que le freinage disque répond à une nécessité de relancer le marché du vélo pour de grosses marques. Ils ne s'en cachent même plus.
Jguy a écrit:Tu peux ajouter les roues Hollogram de Cannondale, qui sont vraiment pas mal (1400 g à pneus en 35 mm).
Jguy a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
PhanuHell a écrit:J'ai eu quelques référence en compétition aussi en son temps, mais en VTT. Je n'ai pas fait de haut niveau sur route, mais j'en ai fait suffisamment pour avoir appris à me servir du frein "aérodynamique", et j'admets que dans les descentes non techniques, c'est suffisant.
Par contre, cette manie de dire qu'il faut avoir été pro pour comprendre un pro, c'est ce que je pourrais qualifier de "surréaliste". C'est comme si un psychiatre devait être un ex-psychopathe pour pouvoir poser un diagnosticLes ingé de Pinavélo ne sont pas tous d'anciens pros (peut-être même aucun), et pourtant, ils doivent avoir une très bonne idée de ce qui est bon pour un coureur, souvent mieux que les coureurs eux même. Après, il choisissent de mettre en œuvre, ou pas (industrialisation, moules etc.)
Kipukipet a écrit:PhanuHell a écrit:J'ai eu quelques référence en compétition aussi en son temps, mais en VTT. Je n'ai pas fait de haut niveau sur route, mais j'en ai fait suffisamment pour avoir appris à me servir du frein "aérodynamique", et j'admets que dans les descentes non techniques, c'est suffisant.
Par contre, cette manie de dire qu'il faut avoir été pro pour comprendre un pro, c'est ce que je pourrais qualifier de "surréaliste". C'est comme si un psychiatre devait être un ex-psychopathe pour pouvoir poser un diagnosticLes ingé de Pinavélo ne sont pas tous d'anciens pros (peut-être même aucun), et pourtant, ils doivent avoir une très bonne idée de ce qui est bon pour un coureur, souvent mieux que les coureurs eux même. Après, il choisissent de mettre en œuvre, ou pas (industrialisation, moules etc.)
Je n'ai jamais dis qu'il fallait OBLIGATOIREMENT être un pro pour comprendre le monde de la compétition, mais il ne faut pas totalement évincer leurs points de vue. Je cherche juste a recrédibiliser une parole qui est constamment dénigrer... Je ne relèverai pas la comparaison avec la psychiatrie qui relève d'une analogie sophistique...
Pour reprendre ton exemple de "Pinavélo", on est d'accord qu'un ingé déconnecté qui refuse d'entendre les retours des pratiquants est mauvais ?
Je n'ai jamais affirmé que le disque était inutile, je tente juste de le mettre en perspective dans un usage donné (le monde pro).
Les divers interventions "pro-disque", montre que le milieu fermé n'est peux être pas celui qu'on croit....
-Kasseifretter- a écrit:Interview de Pascal Chanteur dans le numéro 481 (Mars 2017) du magazine Le Cycle dans le cadre d'un dossier consacré aux freins à disque.
Le Cycle: Vous avez mené, début 2016, une consultation (...) auprès des coureurs pros. Pourquoi était-elle anonyme? :
Pascal Chanteur délégué des coureurs professionnels au sein de l'association des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) : Pour éviter les tensions, les pressions entre les fabricants et les coureurs. N'oublions pas que certaines marques de vélo sont des parties constituantes des groupes sportifs.
Le Cycle: Subissez-vous des pressions? :
Pascal Chanteur: Le lobby industriel et financier souhaiterait que l'on adopte ce système le plus rapidement possible; rien de plus normal au vu de l'enjeu économique. Cependant, sans nous opposer au frein à disque, nous souhaitons que toutes les garanties concernant la sécurité des coureurs soient réunies. Nous sommes favorables à l'idée d'avancer sur ce sujet, nous avons des réunions toutes les trois semaines avec l'UCI.
...
teamdindon a écrit:Son point de vue a pas mal évolué. J'ai le souvenir d'un direct TVelobs après l'incident Ventoso sur Paris-Roubaix où il m'avait semblé plus vindicatif vis-à-vis des fabricants de cycles.
teamdindon a écrit:En fait, le bon ingénieur (ou plutôt chef de projet/produit), il est surtout capable de faire le tri dans les retours des pratiquants, voire même plus en amont que ça, se définir un panel d'utilisateurs dont les retours seront vraiment exploitables pour faire de la mise au point.
Et dans les faits, le meilleur sportivement n'est pas forcément le meilleur metteur au point. C'est même assez rare si je fais le parallèle avec d'autres domaines (sport mécanique, vol libre, ...). Donc sans forcément décrédibiliser ce que disent les coureurs pros (même si c'est marrant vu qu'ils ont quand même pas mal de portée médiatique et suffisamment de liberté de parole par rapport à un footballeur pro qui rabâche sa récitation après chaque match, ce qui donne lieu quelques contradictions croustillantes), il convient de prendre un peu de recul par rapport à leurs dires.
Matttt a écrit:Oui le n° de mars du Cycle est vraiment intéressant. L'interview de Chanteur est pleine d'infos, celle de l'ingénieur de Canyon également. Avec notamment le chiffrage du coût aérodynamique supplémentaire qu'induit un vélo disque actuel. A savoir entre 2,6 et 3,1W à je sais plus quelle vitesse mais c'est bien expliqué...et assumé par les constructeurs. Idem pour le poids supplémentaire. Ce qui va dans le sens des "reproches" de Quintana.
La partie sur les mesures (très chiffrées) de températures (sur les parties du cadre) liées au freinage disque est également très intéressante. J'ai pas encore tout lu mais on comprend pas mal de trucs au final et avec des analyses assez objectives.
teamdindon a écrit:Faites c***r ! Je m'étais juré de ne plus acheter ce magazine et voilà qu'ils se mettent à sortir des dossiers intéressants.
cherrymoon a écrit:teamdindon a écrit:En fait, le bon ingénieur (ou plutôt chef de projet/produit),
Ouille ! vous rêvez, l'ingénieur réalise les études techniques en fonction de ce qu'on lui donne. C'est le bout de la chaîne.
Le chef de projet coordonne ses équipes avec ses contraintes qualité-coût-délai. Quant au chef de produit il répond à une demande utilisateur qu'il cible par l'aide du marketing en respectant l'image et l'orientation que veut sa marque.
Leur intérêt à tous est bien de vendre ! Donc les investissements faits sur le disque doivent être récupérés... l'UCI devra plier d'une manière ou d'une autre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités