matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 25 Fév 2017 20:39

Boonen était en roval clx32 aujourd'hui ...
sur son vélo blanc et celui de remplacement derrière le tarmac
il va tester sur les flandriennes mais y'a de grande chances d'après lui qu'il ne roule pas le roubaix pour Roubaix
:) ca serait drôle

Image
Image

Certains pros pourraient rouler des 40 45 50 bien larges sur les classiques flandriennes qui tapent le moins ...
ou mettre une 50 à l'arrière et plus bas à l'avant
je dirais les plus grands et plus lourd mais pas que par exemple stybar était en 50 mm

c'est bien beau l'aéro mais tout le monde n'est pas à même d'emmener et/ou subir des haut profils sur les pavés,
même si le boyau fait le plus gros du taff,
50 mm me semble le max

Greg gagne en 35mm
mais si BMC en avait il aurait roulé les nouvelles roues dura ace en 40 mm u shape
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede teamdindon » Sam 25 Fév 2017 20:42

cherrymoon a écrit:
rickyfirst a écrit:Freine 2 fois à 60 km à l'heure et mesure la température de ton disque.

Ah mais je suis d'accord avec toi. Mais lors d'un sprint je vois pas trop l'intérêt de ta manip :?

Le petit coup de frein lors d'un sprint qui fait passer un mec de 80 kg de 60 à 55 km/h augmente la température d'un disque en acier de 150 g de 27°.
Ça ne brûle pas son homme ni sa godasse en polyester.
teamdindon

Messagede Tuut » Sam 25 Fév 2017 21:24

mauvaise resolution
Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Doc holliday » Sam 25 Fév 2017 22:47

teamdindon a écrit:
cherrymoon a écrit:J'ai roulé avec des 88 avec du vent à 60km/h, faut tenir le cintre (sur un clm) mais je me suis jamais envolé. Bon je fais pas le même poids évidement :mrgreen:

Je serais curieux de voir ça.
Perso avec ce type de matos, j'ai du mal à rester sur la route avec la moindre rafale à 30 km/h

Tout à fait d'accord avec toi. On en avait parlé ensemble il y a quelques temps et on était arrivé aux mêmes conclusions. Mes 90 ont finit dans les PA.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2017 08:26

Je pèse 70 kilos et avec des Corima aéro je me suis fait balader de droite à gauche de la route à cause du vent
Fallait vraiment se battre avec le vélo.
Avec des 35 mm j'ai moins de problème.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede rickyfirst » Dim 26 Fév 2017 08:51

cherrymoon a écrit:
rickyfirst a écrit:Freine 2 fois à 60 km à l'heure et mesure la température de ton disque.

Ah mais je suis d'accord avec toi. Mais lors d'un sprint je vois pas trop l'intérêt de ta manip :?

Tu n'as donc jamais sprinté dans une peloton de 150 gars, l’intérêt est simplement de rester en vie :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Jguy » Dim 26 Fév 2017 10:01

toupenet a écrit:Je pèse 70 kilos et avec des Corima aéro je me suis fait balader de droite à gauche de la route à cause du vent

Il y a quand même de grosses évolutions avec les jantes larges et les nouveaux profils. Les Bora 50 mm d'il y a quelques années me posaient par exemple des problèmes à la moindre rafale avec leur profil en V. Je n'ai pas testé les dernières, mais avec certaines roues au profil en U et assez larges, je peux monter maintenant jusqu'à 60 sans trop me faire chahutter (je pèse entre 56 et 57 kg).
Jguy

Messagede rickyfirst » Dim 26 Fév 2017 11:37

cherrymoon a écrit:
teamdindon a écrit:
cherrymoon a écrit:J'ai roulé avec des 88 avec du vent à 60km/h, faut tenir le cintre (sur un clm) mais je me suis jamais envolé. Bon je fais pas le même poids évidement :mrgreen:

Je serais curieux de voir ça.
Perso avec ce type de matos, j'ai du mal à rester sur la route avec la moindre rafale à 30 km/h

Je pèse +100Kg

Tu n'es donc pas pro :mrgreen:

Boonen est un pro 'lourd' et il ne roulera pas les flandriennes en 60 mm (même en forme U et large).
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Dim 26 Fév 2017 12:01

Jguy a écrit:
toupenet a écrit:Je pèse 70 kilos et avec des Corima aéro je me suis fait balader de droite à gauche de la route à cause du vent

Il y a quand même de grosses évolutions avec les jantes larges et les nouveaux profils. Les Bora 50 mm d'il y a quelques années me posaient par exemple des problèmes à la moindre rafale avec leur profil en V. Je n'ai pas testé les dernières, mais avec certaines roues au profil en U et assez larges, je peux monter maintenant jusqu'à 60 sans trop me faire chahutter (je pèse entre 56 et 57 kg).

Merci Guillaume pour cette info, j'ai discuté hier avec un monteur de roue et il m'a tenu le même raisonnement que toi
il faut donc que je me trouve une jante en U, mais pas trop large, mes Ciamillo Zéro gravity ne vont plus être dans le coup
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede frederic ostian » Lun 27 Fév 2017 10:12

Jguy a écrit:

Même remarque pour les Bora en 50 (les dernières). J'en ai une paire et par vent fort j'évite de les sortir (65kg au plus bas). Avec mes RAR en 38 aucun soucis.
frederic ostian

Messagede LewOlive » Lun 27 Fév 2017 10:15

toupenet a écrit:
Jguy a écrit:

Merci Guillaume pour cette info, j'ai discuté hier avec un monteur de roue et il m'a tenu le même raisonnement que toi
il faut donc que je me trouve une jante en U, mais pas trop large, mes Ciamillo Zéro gravity ne vont plus être dans le coup

Tu peux garder tes freins jusqu'à des jantes de 24mm environ. Au delà, il faut changer les porte patins par des super low profile, pas besoin de changer tout !
Les nouvelles séries GSL micro sont vendues avec came micro réglable + entretoises sphériques, de manière à couvrir un éventail de 18 à 28mm de largeur, soit la quasi totalité des roues du marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede djcharlou » Lun 27 Fév 2017 11:12

Tuut a écrit:
Greg gagne en 35mm
mais si BMC en avait il aurait roulé les nouvelles roues dura ace en 40 mm u shape

Van avermaet gagne avec les nouvelles 9100 C40, voir sur le facebook de BMC ou à l'instant meme, la photo de couverture de Cyclingnews.

Sagan gagne KBK avec les CLX50
djcharlou

Messagede Matttt » Lun 27 Fév 2017 12:05

Quintana aussi y va de son avis : "Firstly because they don't actually brake all that well. You hear other riders' bikes in the peloton when the brake rubs up against the rotor. That's one thing. Secondly, it makes the bike less aerodynamic. Thirdly, they're much heavier."

http://www.cyclingnews.com/news/quintana-disc-brakes-are-heavier-less-aero-and-dangerous/
Matttt

Messagede teamdindon » Lun 27 Fév 2017 12:31

There is no problem with the brakes that we currently have – they work very well.

Image

(oui, j'aime bien les images sorties de leur contexte et postées avec la plus grande mauvaise foi) :mrgreen:
teamdindon

Messagede taupe » Lun 27 Fév 2017 14:04

c'est certain que niveau mauvaise foi Quintana se pose là.... Ce sera drôle le jour ou il perdra une étape de montagne distancé en descente par un coureur en frein à disque.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 14:20

taupe a écrit:c'est certain que niveau mauvaise foi Quintana se pose là.... Ce sera drôle le jour ou il perdra une étape de montagne distancé en descente par un coureur en frein à disque.

Le freinage c'est quasi rien dans un descente (on fait du vélo, pas de la moto)... La différence se fait sur les trajectoires et la prise de risque. Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur. Par exemple ce samedi sur la classique de l'Ardèche Calmejane c'est fait sortir par Jeanesson dans la descente, et avec des disques c'eût été pareil.

Le point de vue de Quintana se tient je trouve :

"Firstly because they don't actually brake all that well" Tout les freinages disques ne sont pas si bon que ça (Sram par ex)
"Secondly, it makes the bike less aerodynamic. Thirdly, they're much heavier." En l’état actuel des choses, c'est plutôt vrai comme affirmation.
Kipukipet

Messagede 1sanglier » Lun 27 Fév 2017 14:57

Nouveau casque Kask pour le Team Sky:

TeamSky.jpg
1sanglier

Images: 1

Messagede phil_thunder » Lun 27 Fév 2017 15:19

On peut dire - quand même - qu'il y a un point commun entre " faire une descente " en vélo et en moto ( j'ai fait de la moto... sportive ) : ce sont bien les trajectoires et les prises de risques ( vitesse, freinage sur le tard ). Savoir choisir ses trajectoires, est la base. Et c'est vrai, un mauvais descendeur équipé en disques se fera distancer par un bon descendeur en freins classiques. Tout comme un motard avec une moto aux freins puissants peut se faire distancer par un " pilote " avec du matériel moins performant.
Sur la photo ci dessus on peut dire qu'il y a " faute de pilotage ". On peut voir la même chose en Moto GP
phil_thunder

Messagede taupe » Lun 27 Fév 2017 15:59

Kipukipet a écrit:Le freinage c'est quasi rien dans un descente (on fait du vélo, pas de la moto)... La différence se fait sur les trajectoires et la prise de risque.

Mais c'est tellement absurde d'affirmer cela! Avoir un meilleur contrôle au freinage (ie: des freins à disques) permet de freiner mieux et plus tard et c'est un atout, un moyen efficace de gagner du temps lors de longues descentes. Cela permet de mieux piloter a fait ses preuves en vtt par ex et dans tous les sports ou il faut jouer avec la vitesse et le pilotage sur deux ou quatre roues. Le freinage c'est crucial quand on cherche à aller vite.

Kipukipet a écrit:Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur. Par exemple ce samedi sur la classique de l'Ardèche Calmejane c'est fait sortir par Jeanesson dans la descente, et avec des disques c'eût été pareil.
très bien mais ça ne prouve et ne montre rien du tout, désolé. Une aide au pilotage reste une aide au pilotage, que tu sois bon pilote ou pas c'est un autre débat.

Kipukipet a écrit:Le point de vue de Quintana se tient je trouve :

"Secondly, it makes the bike less aerodynamic. Thirdly, they're much heavier." En l’état actuel des choses, c'est plutôt vrai comme affirmation.

Pour moi son point de vue montre sa mauvaise foi : s'il est tellement préoccupé par l'aero, pourquoi ne roule t-il pas habituellement avec le cadre Aeroad plutôt que le Ultimate? Quand à la prétendue mauvaise aéro des disques, il faut la pondérer avec plusieurs éléments, s'il est vrai que le disque peut créer des turbulences supplémentaires par vent de coté, il va aussi supprimer celles des étriers de freins traditionnels, et de plus il y a tout à fait la possibilité de le caréner, un simple capot en plastique minimaliste suffirait, et permettrait au passage de rassurer les coureurs de l'hypothétique effet "trancheuse à jambon". il faut comprendre que dans l'absolu la performance aéro dépendra surtout du degré d'intégration des système de freinage plus que du type même, sur jante ou sur disque. Canyon a largement les moyens de proposer cette intégration, si Quintana passe outre c'est qu'il est juste réfractaire par principe à ce changement, c'est aussi simple que cela.
Pour l'instant, des mesures aéro que j'ai pu voir, on parle de quelques secondes de pénalité avec les disques avec vent de coté par heure à 40 km/h de moyenne, ce qui est peu par rapport au temps gagné sur une descente, surtout si la pluie s'en mêle, ça justifie tout à fait qu'on puisse employer les freins à disque en compétition.
Pour ce qui est du surpoids, ou est la logique puisque les vélos des pros sont actuellement lestés pour atteindre les 6.8kgs réglementaires...

Le principal grief des coureurs adressé à l'UCI c'est de voir mélangé dans le même peloton les différents systèmes de freinages, qui ont des efficacités inégales et qui donc vont poser des problèmes directs de sécurité puisque certains coureurs vont directement en mettre en danger d'autres en freinant mieux et plus fort, c'est ça le fond du problème plutôt.
Dernière édition par taupe le Lun 27 Fév 2017 16:06, édité 2 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede PhanuHell » Lun 27 Fév 2017 16:00

Kipukipet a écrit:Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur.

C'est vrai, mais c'est prendre le problème à l'envers. On peut justifier le dopage de la même façon (se doper ne fait pas de toi un champion sans faire le métier, donc c'est quand même le travail qui prime et la triche passe au second rang).

En revanche c'est certain qu'un bon descendeur descendra plus vite en freins à disque qu'en freins sur jante. C'est moins évident pour un mauvais (ou moins bon) descendeur, car il ne saura pas faire meilleur usage de ses freins à disques que de ses freins sur jante (ex. Quintana).

Après, dans toutes les disciplines, il y a des mecs qui sont des pilotes nés et qui mettent la race à n'importe qui sur la première trapadelle venue. Quand ces mecs là ouvrent la bouche c'est le bordel parce qu'on pense qu'ils savent de quoi ils parlent techniquement... :lol: (J'ai pas les noms, dans le peloton pro, mais je sais qu'il y en a).
PhanuHell

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 16:25

taupe a écrit:
Kipukipet a écrit:Le freinage c'est quasi rien dans un descente (on fait du vélo, pas de la moto)... La différence se fait sur les trajectoires et la prise de risque.

Mais c'est tellement absurde d'affirmer cela! Avoir un meilleur contrôle au freinage (ie: des freins à disques) permet de freiner mieux et plus tard et c'est un atout, un moyen efficace de gagner du temps lors de longues descentes. Cela permet de mieux piloter a fait ses preuves en vtt par ex et dans tous les sports ou il faut jouer avec la vitesse et le pilotage sur deux ou quatre roues. Le freinage c'est crucial quand on cherche à aller vite.
Absurde sur le fait que la différence se fait sur les trajectoires et la prise de risques ? ;) As tu fait de la compétition à haut niveau ? Moi oui, et dans un région montagneuse avec de très bon descendeur, je peux t'assurer que le freinage ce n'est pas grand chose, c'est du détail (ça joue un peu sur les épingles). Je me répète le vélo sur route ce n'est pas de la moto ou du VTT.

Kipukipet a écrit:Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur. Par exemple ce samedi sur la classique de l'Ardèche Calmejane c'est fait sortir par Jeanesson dans la descente, et avec des disques c'eût été pareil.
très bien mais ça ne prouve et ne montre rien du tout, désolé. Une aide au pilotage reste une aide au pilotage, que tu sois bon pilote ou pas c'est un autre débat.
Tu ne comprends pas... Bien sûr que le disque est une aide au freinage (pas au pilotage), mais c'est 0.1% de ta performance dans une descente.

Pour moi son point de vue montre sa mauvaise foi : s'il est tellement préoccupé par l'aero, pourquoi ne roule t-il pas habituellement avec le cadre Aeroad plutôt que le Ultimate? Quand à la prétendue mauvaise aéro des disques, il faut la pondérer avec plusieurs éléments, s'il est vrai que le disque peut créer des turbulences supplémentaires par vent de coté, il va aussi supprimer celles des étriers de freins traditionnels, et de plus il y a tout à fait la possibilité de le caréner, un simple capot en plastique minimaliste suffirait, et permettrait au passage de rassurer les coureurs de l'hypothétique effet "trancheuse à jambon". il faut comprendre que dans l'absolu la performance aéro dépendra surtout du degré d'intégration des système de freinage plus que du type même, sur jante ou sur disque. Canyon a largement les moyens de proposer cette intégration, si Quintana passe outre c'est qu'il est juste réfractaire par principe à ce changement, c'est aussi simple que cela.
Pour l'instant, des mesures aéro que j'ai pu voir, on parle de quelques secondes de pénalité avec les disques avec vent de coté par heure à 40 km/h de moyenne, ce qui est peu par rapport au temps gagné sur une descente, surtout si la pluie s'en mêle, ça justifie tout à fait qu'on puisse employer les freins à disque en compétition.
Pour ce qui est du surpoids, ou est la logique puisque les vélos des pros sont actuellement lestés pour atteindre les 6.8kgs réglementaires...
Donc les disques sont plus lourd et moins Aéro. De combien est un autre débat

Le principal grief des coureurs adressé à l'UCI c'est de voir mélangé dans le même peloton les différents systèmes de freinages, qui ont des efficacités inégales et qui donc vont poser des problèmes directs de sécurité puisque certains coureurs vont directement en mettre en danger d'autres en freinant mieux et plus fort, c'est ça le fond du problème plutôt.
Dernière édition par Kipukipet le Lun 27 Fév 2017 16:30, édité 1 fois.
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 16:29

PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur.

C'est vrai, mais c'est prendre le problème à l'envers. On peut justifier le dopage de la même façon (se doper ne fait pas de toi un champion sans faire le métier, donc c'est quand même le travail qui prime et la triche passe au second rang).

En revanche c'est certain qu'un bon descendeur descendra plus vite en freins à disque qu'en freins sur jante. C'est moins évident pour un mauvais (ou moins bon) descendeur, car il ne saura pas faire meilleur usage de ses freins à disques que de ses freins sur jante (ex. Quintana).

Tu as des études, des chiffres ? ;) Moi je n'ai rien de tout ça. Après je pense un peu comme toi, juste que le gain est extrêmement minime entre disque et patin.

Après, dans toutes les disciplines, il y a des mecs qui sont des pilotes nés et qui mettent la race à n'importe qui sur la première trapadelle venue. Quand ces mecs là ouvrent la bouche c'est le bordel parce qu'on pense qu'ils savent de quoi ils parlent techniquement... :lol: (J'ai pas les noms, dans le peloton pro, mais je sais qu'il y en a).
Kipukipet

Messagede teamdindon » Lun 27 Fév 2017 16:36

taupe a écrit:certains coureurs vont directement en mettre en danger d'autres en freinant mieux et plus fort, c'est ça le fond du problème plutôt.

Ceci dit, les coureurs de 80 kg en freins Sram ne se sont jamais plaint des coureurs de 60 kg en freins Shimano sous prétexte qu'ils freinaient mieux et plus fort ;)
teamdindon

Messagede PhanuHell » Lun 27 Fév 2017 16:52

Kipukipet a écrit:Après je pense un peu comme toi, juste que le gain est extrêmement minime entre disque et patin.

Tu as des études, des chiffres ? ;)
Kipukipet a écrit:De combien est un autre débat

:mrgreen:

Tu fais les questions et les réponse ;-)
PhanuHell

Messagede david38 » Lun 27 Fév 2017 16:54

taupe a écrit:

Salut,

Cette histoire de différence de freinage et de mélange, ça me titille un peu... Est-ce que ça ne s'est pas déjà présenté dans le passé? Exemple récent: mélange coureurs avec roue alu vs coureur avec roues carbone (surtout sous la pluie)? Exemple moins récent (début des années 90?): mélange entre les vélos avec freins double pivot et vélos avec freins simple pivot?

La réticence des coureurs à utiliser les freins à disques me laisse penser qu'ils n'ont pas confiance dans ce système. Est-ce qu'ils ont du mal à sentir le point de blocage de la roue, est-qu'ils ont du mal à adapter le freinage hydraulique à leur pilotage, est-ce que le freinage varie trop en fonction des conditions?

A+,
David.
david38

Messagede Kipukipet » Lun 27 Fév 2017 17:08

PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:Après je pense un peu comme toi, juste que le gain est extrêmement minime entre disque et patin.

Tu as des études, des chiffres ? ;)
Kipukipet a écrit:De combien est un autre débat

:mrgreen:

Tu fais les questions et les réponse ;-)

Oui, mais tu confond les question et les réponses. ;) On a pas de chiffre sur les gains en descente des disques, par contre on a leurs poids et leur effet sur l'Aéro.
Kipukipet

Messagede PhanuHell » Lun 27 Fév 2017 17:56

Kipukipet a écrit:Oui, mais tu confond les question et les réponses. ;) On a pas de chiffre sur les gains en descente des disques, par contre on a leurs poids et leur effet sur l'Aéro.

Pas de confusion. Je pense que le gain (sous-entendu "en temps", je pense qu'on s'est compris) est important en descente, tu dis qu'il est "minime". Ni l'un ni l'autre n'avons de chiffre ;-)
PhanuHell

Messagede charmette1261 » Lun 27 Fév 2017 18:10

Kipukipet a écrit:
taupe a écrit:

Absurde sur le fait que la différence se fait sur les trajectoires et la prise de risques ? ;) As tu fait de la compétition à haut niveau ? Moi oui, et dans un région montagneuse avec de très bon descendeur, je peux t'assurer que le freinage ce n'est pas grand chose, c'est du détail (ça joue un peu sur les épingles). Je me répète le vélo sur route ce n'est pas de la moto ou du VTT.

Tu ne comprends pas... Bien sûr que le disque est une aide au freinage (pas au pilotage), mais c'est 0.1% de ta performance dans une descente.

Donc les disques sont plus lourd et moins Aéro. De combien est un autre débat

OH LAAAA !!! J'ai peu l'habitude d'intervenir mais pour suivre le sujet freins à disques, car celui ci m'intéresse, en effet de par ma pratique, cyclosportif de bon niveau.., 30 000km/500 000m de dénivelé par an, le freinage est un élément clé en montagne. Dubitatif quand à son réel intérêt, car comme la plupart qui répondent à ce sujet n'ont pas essayé. J'ai pu le faire et mon choix est très tranché maintenant. C'est un atout indéniable en descente, et quelque soit le niveau du coureur. On se sent en securité. Sans être prétentieux, je suis loin d'être une "quiche" en descente, je pèse 52kg, et j'avais l'habitude de freinait tard, déjà. Le gros intérêt du disque réside dans le fait que c'est très modulable et progressif. On freine différemment et en on est jamais surpris par celui ci. Je roule avec des disques de 160mm et je vais avoir beaucoup de mal à revenir en arrière (peut etre qu'en essayant le nouvel evo à 5kg je changerai d'avis ? ) Pour en revenir aux dernières discussion, je pense que kipukipet tu oublies certaines choses, c'est quand on a totalement confiance en son matériel qu'on peut se donner à fond. Pour descendre chez moi, c'est 6km a 11% de moyenne avec de grosses rampes et virages qui se referment et une chaussée en mauvaise état pour couronner le tout. Je n'ai pas mis longtemps à voir l'intérêt du disque. Maintenant sur la majorité des parcours World tour, j'en conviens que c'est inutile mais quand ça l'est c'est salvateur .... Le disque ca freine mieux, c'est mon avis et cela risque de s'imposer car c'est un confort et une securité(oui oui) sans mot ;) bon ride à tous, avec ou sans disques :arrow:

ps : ah oui ca permet aussi de pas trop user les pistes de freinage :D car bon c'est pas donné une jante carbone je crois :)
charmette1261

Messagede stam » Lun 27 Fév 2017 18:30

Pour ceux qui ont répondu - sans chercher la réponse - à la question de l'aéro des freins à disques, voici un test intéressant : http://www.slowtwitch.com/Tech/Disc_and_Rim_Brake_Aero_Drag_6073.html .
En gros, ça dépend de l'angle du vent, et s'il faut faire une synthèse, c'est "pas de différence significative".
stam

Messagede pasqup01 » Lun 27 Fév 2017 18:36

stam a écrit:Pour ceux qui ont répondu - sans chercher la réponse - à la question de l'aéro des freins à disques, voici un test intéressant : http://www.slowtwitch.com/Tech/Disc_and_Rim_Brake_Aero_Drag_6073.html .
En gros, ça dépend de l'angle du vent, et s'il faut faire une synthèse, c'est "pas de différence significative".

Pour core le débat, je remarque que ce test indique que le mieux (et significativement !) est "brakes removed", en plus c'est WW non ?

bon, ok je sors.... :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route