Kipukipet a écrit:Le freinage c'est quasi rien dans un descente (on fait du vélo, pas de la moto)... La différence se fait sur les trajectoires et la prise de risque.
Mais c'est tellement absurde d'affirmer cela! Avoir un meilleur contrôle au freinage (ie: des freins à disques) permet de freiner mieux et plus tard et c'est un atout, un moyen efficace de gagner du temps lors de longues descentes. Cela permet de mieux piloter a fait ses preuves en vtt par ex et dans tous les sports ou il faut jouer avec la vitesse et le pilotage sur deux ou quatre roues. Le freinage c'est crucial quand on cherche à aller vite.
Kipukipet a écrit:Un vélo à disque ne fait pas de toi un bon descendeur. Par exemple ce samedi sur la classique de l'Ardèche Calmejane c'est fait sortir par Jeanesson dans la descente, et avec des disques c'eût été pareil.
très bien mais ça ne prouve et ne montre rien du tout, désolé. Une aide au pilotage reste une aide au pilotage, que tu sois bon pilote ou pas c'est un autre débat.
Kipukipet a écrit:Le point de vue de Quintana se tient je trouve :
"Secondly, it makes the bike less aerodynamic. Thirdly, they're much heavier." En l’état actuel des choses, c'est plutôt vrai comme affirmation.
Pour moi son point de vue montre sa mauvaise foi : s'il est tellement préoccupé par l'aero, pourquoi ne roule t-il pas habituellement avec le cadre Aeroad plutôt que le Ultimate? Quand à la prétendue mauvaise aéro des disques, il faut la pondérer avec plusieurs éléments, s'il est vrai que le disque peut créer des turbulences supplémentaires par vent de coté, il va aussi supprimer celles des étriers de freins traditionnels, et de plus il y a tout à fait la possibilité de le caréner, un simple capot en plastique minimaliste suffirait, et permettrait au passage de rassurer les coureurs de l'hypothétique effet "trancheuse à jambon". il faut comprendre que dans l'absolu la performance aéro dépendra surtout du degré d'intégration des système de freinage plus que du type même, sur jante ou sur disque. Canyon a largement les moyens de proposer cette intégration, si Quintana passe outre c'est qu'il est juste réfractaire par principe à ce changement, c'est aussi simple que cela.
Pour l'instant, des mesures aéro que j'ai pu voir, on parle de quelques secondes de pénalité avec les disques avec vent de coté par heure à 40 km/h de moyenne, ce qui est peu par rapport au temps gagné sur une descente, surtout si la pluie s'en mêle, ça justifie tout à fait qu'on puisse employer les freins à disque en compétition.
Pour ce qui est du surpoids, ou est la logique puisque les vélos des pros sont actuellement lestés pour atteindre les 6.8kgs réglementaires...
Le principal grief des coureurs adressé à l'UCI c'est de voir mélangé dans le même peloton les différents systèmes de freinages, qui ont des efficacités inégales et qui donc vont poser des problèmes directs de sécurité puisque certains coureurs vont directement en mettre en danger d'autres en freinant mieux et plus fort, c'est ça le fond du problème plutôt.