matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 23 Fév 2017 21:34

J'ai coupé un gant de vélo sur toute sa longueur... En accrochant un câble de dérailleur ! À l'arrêt.
J'ai arraché un bas de pantalon en enjambant une glissière de sécurité avec un écrou proéminent.
J'ai abîmé le côté de mes chaussures en accrochant ma pédale Time (il est vrai avec des angles assez prononcés !)

Ce genre de connerie ne peut pas arriver lors d'une chute ?

Accrocher un disque, ça reste tout-à-fait plausible, mais n'importe quelle autre pièce du vélo aussi.

Bref, le disque n'est qu'un aspect du danger encouru quand on tombe sur le vélo du camarade de jeu ! Je ne mets pas en cause le danger potentiel que ça représente, mais il faut garder raison et tête froide avant de conclure...
smog89

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Fév 2017 21:39

teamdindon a écrit:Un Rasoir dans un débat sur les coupures :lol:

:mrgreen:
PhanuHell

Messagede Jguy » Jeu 23 Fév 2017 21:43

teamdindon a écrit:
Jguy a écrit:Cela devrait suffire pour régler le problème.

C'est quand même un peu plus délicat que ça. Il ne faut pas uniquement prendre en compte le seul avis des coureurs.
Il y a quand même plusieurs équipes directement financées par un constructeur de vélos (Cannondale, BMC, Trek, Orica-Scott, Wilier Triestina-Selle Italia) et ces constructeurs poussent la technologie du frein à disque qui est un bon moyen pour elles de faire des ventes en plus.
Le vrai risque, c'est qu'à force de ne pas pouvoir faire la promo de leurs produits dans le peloton pro pour la seule raison que les coureurs n'en veulent pas (je mets de côté l'aspect danger qui est sujet à débat), il retirent un jour leurs billes et là, ça peut donner plusieurs équipes et coureurs sur le carreau.

En fait non. Le nombre de licences World Tour étant limité, la disparition éventuelle de certains sponsors à ce niveau ne signifie pas la disparition d'équipes entières, puisque d'autres gros sponsors sont intéressés par la place.
Et puis, concernant les marques que tu cites, toutes ne font pas le même investissement sur le disque. Trek et Wilier par exemple ne me semblent pas des marques à avoir tout misé sur le disque.
Jguy

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 23 Fév 2017 21:48

Matttt a écrit:Si j'ai bien suivi ce n'est pas du cuir puisque ce sont des Fizik R1...en microtex.
...

+1
C'est clair qu'il faut bien prendre en compte que ce n'est pas une chaussure en cuir "classique"...
Après je pense que sur simples photos, on ne peut absolument rien affirmer sur la cause de cette blessure mais il est évident que les coureurs ne sont pas à l'aise avec la présence de disques dans le peloton puisqu'il est mis en cause à la moindre chute.
;)
-Kasseifretter-

Messagede LewOlive » Ven 24 Fév 2017 07:33

A partir du moment où la chûte a lieu sur la chaussée, on est pratiquement certain que c'est le disque qui a fait l'entaille. C'est un type de blessures très nouveau et trop particulier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede PhanuHell » Ven 24 Fév 2017 08:42

Pour ça il faudrait qu'ils se soient touchés...
PhanuHell a écrit:- dans la vidéo ci-dessous, il n'est pas évident de comprendre comment le contact a pu se produire. Je crois voir que Kittel est à droite de Doull , Doull tombe à gauche, Kittel se ramasse plus loin et c'est la chaussure gauche de Doull qui a morflé.
http://video.eurosport.co.uk/cycling/abu-dhabi-tour/2017/team-sky-s-owain-doull-suffers-nasty-bum-injury-in-abu-dhabi_vid960773/video.shtml

Visiblement d'autres ont le même sentiment:
http://www.velonews.com/2017/02/news/did-disc-cut-doull-race-footage-suggests-it-didnt_431165
PhanuHell

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 09:08

Damned ! Il aurait du dire que c'était à cause des Mexicains. Il aurait au moins eu le soutien du gouvenement US. :mrgreen:
teamdindon

Messagede smog89 » Ven 24 Fév 2017 09:47

Ca ressemble bien plus à un choc contre une barrière ou un obstacle sur le côté, ter.
smog89

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 09:54

smog89 a écrit:Ca ressemble bien plus à un choc contre une barrière ou un obstacle sur le côté, ter.

J'ai vu passer une théorie sur le fait qu'il ait pu couper sa chaussure sur le pied d'une barrière métallique mal ébavuré.
Et effectivement, avec ce genre de barrière qui sont souvent déplacées en les trainant sur le bitume, il est facile de s'écharper sérieusement. Beaucoup plus qu'avec un disque de frein en tous cas.
Allez hop ! Interdiction des barrières au nom de la sécurité !
teamdindon

Messagede Matttt » Ven 24 Fév 2017 10:02

Il est bien ce GIF animé de la chute! Tu peux lui faire dire à peu près ce que tu veux.
Au 1er abord, tu vois que Kittel est sur la droite de Doull et que ça semble donc impossible.
Et puis ensuite tu crois voir que Doull se retourne complètement dans sa chute et on pourrait presque croire que sa jambe gauche passe sous le vélo (sous la roue avant tout du moins) de Kittel avant d'être éjecté sur la gauche de la route.
Pas facile de voir...ce que l'on ne veut pas voir.

Image
Dernière édition par Matttt le Ven 24 Fév 2017 11:53, édité 2 fois.
Matttt

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 10:31

Le plus scandaleux c'est qu'avec tous les pétrodollars investis dans cette course, on ne soit pas capable de produire des images de meilleure définition. :lol:
teamdindon

Messagede mikesamborey » Ven 24 Fév 2017 10:59

Du coup Kittel prend le départ de ce matin sans freins à disques

Image
mikesamborey

Messagede policecris » Ven 24 Fév 2017 11:05

Les gars sont contre, c'est clair et net. Roy a retweeté hier en identifiant l'UCI pour la "sécurité". Des équipiers de la Sky aussi.
Et pourtant les FdJ sont très proches de Shimano (et la Sky aussi d'ailleurs).
Je pense que c'est clair et net, la grande majorité des coureurs sont contre, tout simplement car ils n'en voient pas l'utilité. Et vu leur utilisation, difficile de ne pas être d'accord avec eux. (je ne parle pas du cyclo qui se tape 8 cols sous la pluie en faisant 80kg et ne sachant pas très bien descendre :mrgreen:, je parle bien des pros)
policecris

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2017 11:45

policecris a écrit:Les gars sont contre, c'est clair et net. Roy a retweeté hier en identifiant l'UCI pour la "sécurité". Des équipiers de la Sky aussi.
Je pense que c'est clair et net, la grande majorité des coureurs sont contre, tout simplement car ils n'en voient pas l'utilité. Et vu leur utilisation, difficile de ne pas être d'accord avec eux. (je ne parle pas du cyclo qui se tape 8 cols sous la pluie en faisant 80kg et ne sachant pas très bien descendre :mrgreen:, je parle bien des pros)

Voilà une conclusion sage. N'en déplaisent aux forcenés des solutions universelles.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 12:00

policecris a écrit:Je pense que c'est clair et net, la grande majorité des coureurs sont contre, tout simplement car ils n'en voient pas l'utilité. Et vu leur utilisation, difficile de ne pas être d'accord avec eux. (je ne parle pas du cyclo qui se tape 8 cols sous la pluie en faisant 80kg et ne sachant pas très bien descendre :mrgreen:, je parle bien des pros)

Le problème c'est que maintenant, le cyclo qui pèse 80 kg ou le suiveur lambda qui n'a jamais vu un disque de frein de sa vie croit que c'est assimilable à une trancheuse à jambon et n'en voudra pas alors qu'il en aurait une réelle utilité.
Cette méthode de promotion des produits vélo en les faisant utiliser par des pros pour qu'ensuite le pratiquant lambda s'y identifie et les achète est vraiment moisie. Vous noterez d'ailleurs que c'est aussi le fond du second problème régulièrement évoqué dans ce post : l'utilisation de cadres trop petits avec des potences de 4 mètres de long pour adapter un cadre de cyclosport à une utilisation course.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2017 12:06

teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Je pense que c'est clair et net, la grande majorité des coureurs sont contre, tout simplement car ils n'en voient pas l'utilité. Et vu leur utilisation, difficile de ne pas être d'accord avec eux. (je ne parle pas du cyclo qui se tape 8 cols sous la pluie en faisant 80kg et ne sachant pas très bien descendre :mrgreen:, je parle bien des pros)

Le problème c'est que maintenant, le cyclo qui pèse 80 kg ou le suiveur lambda qui n'a jamais vu un disque de frein de sa vie croit que c'est assimilable à une trancheuse à jambon et n'en voudra pas alors qu'il en aurait une réelle utilité.

On va tout de même demander aux pros de rouler en disque pour que les utilisateurs lambda achètent :shock: . C'est comme si Renault demandait à ses pilotes F1 de rouler en SUV pour pouvoir en vendre.

teamdindon a écrit:Cette méthode de promotion des produits vélo en les faisant utiliser par des pros pour qu'ensuite le pratiquant lambda s'y identifie et les achète est vraiment moisie. Vous noterez d'ailleurs que c'est aussi le fond du second problème régulièrement évoqué dans ce post : l'utilisation de cadres trop petits avec des potences de 4 mètres de long pour adapter un cadre de cyclosport à une utilisation course.

C'est effectivement moisi mais malheureusement, il faut bien constater que les utilisateurs des vélos sont toujours dans ce schéma simpliste (encore bien qu'il y a des enculeurs de mouche sur un forum crétin pour signaler que ce qui est bon pour l'un n'est peut être pas bon pour l'autre :mrgreen: )
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Ven 24 Fév 2017 13:17

rickyfirst a écrit:
policecris a écrit:Les gars sont contre, c'est clair et net. Roy a retweeté hier en identifiant l'UCI pour la "sécurité". Des équipiers de la Sky aussi.

Voilà une conclusion sage. N'en déplaisent aux forcenés des solutions universelles.

La solution est universelle, c'est sa mise en œuvre qui doit être adaptée. Pour reprendre un exemple que tu as évoqué : F1, SUV, et Dacia on tous des freins à disque. Cependant, les caractéristiques diffèrent "quelque peu" :mrgreen:

Ce dont les coureurs ne veulent pas, c'est d'un frein à disque de VTT "upgradés" avec des plaquettes à ailettes, et branchés sur une cocotte. Ça, ça marche pour les cyclos, mais pas pour les pros (ou en tous cas, n'apporte pas d'avantage suffisant en course).

Mais je ne pense pas que les coureurs refuseraient un système avec un standard unique qui soit plus léger, plus puissant et plus aéro que les freins sur jante, et qui ne présente pas de danger supplémentaire. Ce que n'offrent pas les "produits à disque" à ce jour.

Comme souvent dans tous les domaines (et tu dois le voir en labo aussi à mon avis) on fustige une solution comme n'étant pas adaptée, alors que c'est la mise en œuvre qui est bâclée. Un bon exemple sont les voitures électriques, qui sont conçues par des "marchands de mazout" (et donc souvent hybrides), et qui peinent à convaincre. Maintenant que Tesla a secoué le cocotier en concevant une voiture comme un produit IoT et non plus comme un tracteur amélioré, on se rend compte que ça ne va pas si mal (hormis le tarif :lol: )

Problème de mise en œuvre, de timing et de communication avec les coureurs donc, ce qui fait qu'une solution qui est intrinsèquement meilleure une fois à maturité, se résume présentement à un merdier sans nom...
PhanuHell

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 13:41

Du matériel développé spécifiquement pour l'usage des coureurs pros ?
Tu es resté coincé dans les années 90 ? :lol:
teamdindon

Messagede PhanuHell » Ven 24 Fév 2017 14:25

:lol: Pardon! Oui mais bon, voilà! Après ils sont en colère contre une solution universelle.... :mrgreen:
PhanuHell

Messagede LewOlive » Ven 24 Fév 2017 15:05

+1

Autant sur le match boyaux contre pneus, ça reste encore difficile pour le pneu, autant sur les disques, il y a sans doute un vrai match qui se profile car:

-pour réduire le poids des disques, ont peut envisager réduire le poids des jantes qui ne devront plus subir les assauts des patins, mais devront conserver leur rigidité latérale tout en supportant les axes pour accueillir les disques. poids réduit en périphérie, transféré vers le moyeu, intéressant si ça se concrétise.
- d'un point de vue aéro le match n'est pas joué et on va bien trouver un constructeur de disques à trainée négative (ou qui va le vendre comme tel ;)
-si la sécurité est mise en première ligne, l'UCI pourrait lacher du leste et accepter des systèmes procurant un avantage aérodynamique, dont ne bénéficieraient pas les freins sur jante
-le marché du disque est potentiellement plus gros que le passage du 11 au 12V: il faudra tout racheter, comme avec Apple :) D'où des budgets R&D intéressants et certains fabricants qui voudront rafler la mise en se positionnant leader du disc, avec des produits enfin aboutis.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2017 15:24

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:

La solution est universelle, c'est sa mise en œuvre qui doit être adaptée. Pour reprendre un exemple que tu as évoqué : F1, SUV, et Dacia on tous des freins à disque. Cependant, les caractéristiques diffèrent "quelque peu" :mrgreen:

On est d'accord, on en revient à la même chose, les fabricants de frein à disque ne font pas le minimum d'effort pour réellement adapter leurs produits au cahier des charges des courses pros.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Ven 24 Fév 2017 16:01

;) Le pire a été le première version des SRAM : à la limite du sabotage :lol:
PhanuHell

Messagede lolo78 » Ven 24 Fév 2017 16:05

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre la notion d'adaptation des freins à disques sur un vélo de route... le principe étant simplissime, vous voulez adapter quoi?
Le diamètre du disque ==> c'est fait
position de l'étrier==> dans la plupart des cas il est entre bases et haubans, soit le plus integré possible

il reste pour moi uniquement la protection qui peut (doit) être ajoutée pour une utilisation en peloton.

on voit bien hors vélo que, quelle que soit la machine équipée, l'intégration est toujours la meme.

Par ailleurs en moto, quand il y a des protection, c'est pour protéger le disque des projections et non les éventuelles agressions des piétons etc...
lolo78

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 16:43

C'est simplissime car pour l'instant, on a juste droit à une adaptation de ce qui se fait sur les VTT. C'est donc plus proche du simpliste que du simplissime.

Comme exemple d’adaptation aux besoins des coureurs, on évoque par exemple souvent le changement de roue et le problème d'alignement correct du disque dans l'étrier. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait sur une voiture où quand on remplace une roue, le disque reste gentiment à sa place dans l'étrier ?
teamdindon

Messagede stam » Ven 24 Fév 2017 16:50

Il suffirait d'adapter une Lefty ! Ah m*rde, non, ça reste simplissime :mrgreen: ...
stam

Messagede teamdindon » Ven 24 Fév 2017 16:54

stam a écrit:Il suffirait d'adapter une Lefty ! Ah m*rde, non, ça reste simplissime :mrgreen: ...

J'avoue, je pensais justement au moyeu Leonardi quand j'ai écrit ça :
Image
teamdindon

Messagede Rodrigue » Ven 24 Fév 2017 18:33

Pour rajouter un peu d'huile sur le feu, en VTT j'ai coupé l'avant d'une Sidi eagle 6 de la pointe jusqu'au 1er velcro avec mon disque avant. Dans une descente très raide, j'ai commencé à basculer vers l'avant et en voulant éviter l'OTB, j'ai déclenché et mon pied à toucher le disque avant. Malgré le peu de vitesse, ma chaussure à été bien entaillée (pas autant que le gars de la Sky) et j'ai quand même fait un joli salto avant! Alors j'imagine en touchant le disque d'une roue qui tourne à 70 km/h (c'est grosso modo 10 tours par seconde) le résultat ne m'étonne pas du tout et je trouve même la Fizik R1 solide.
Voilà c'est juste pour dire que ça peux arriver et je comprend tout à fait les pro si ils n'en veulent pas car il n'y a aucun avantages pour eux mais beaucoup d'inconvénients ( plus de dangers en cas de chute, plus d'emmerdes en cas de changements de roues, roues plus lourdes etc...) alors disserter à leur place sur ce qui est bon pour eux bof.
Rodrigue

Messagede pLOOK » Ven 24 Fév 2017 18:39

LewOlive a écrit:+1

Autant sur le match boyaux contre pneus, ça reste encore difficile pour le pneu, autant sur les disques, il y a sans doute un vrai match qui se profile car:

-pour réduire le poids des disques, ont peut envisager réduire le poids des jantes qui ne devront plus subir les assauts des patins, mais devront conserver leur rigidité latérale tout en supportant les axes pour accueillir les disques. poids réduit en périphérie, transféré vers le moyeu, intéressant si ça se concrétise.
- d'un point de vue aéro le match n'est pas joué et on va bien trouver un constructeur de disques à trainée négative (ou qui va le vendre comme tel ;)
-si la sécurité est mise en première ligne, l'UCI pourrait lacher du leste et accepter des systèmes procurant un avantage aérodynamique, dont ne bénéficieraient pas les freins sur jante
-le marché du disque est potentiellement plus gros que le passage du 11 au 12V: il faudra tout racheter, comme avec Apple :) D'où des budgets R&D intéressants et certains fabricants qui voudront rafler la mise en se positionnant leader du disc, avec des produits enfin aboutis.

Mhh...
On risque de rajouter plus de poids que ce qu'on arrivera à gratter à la périphérie (surtout en pneus où les crochets doivent un minimum résister), et de surcroît il faut plus de rayons pour encaisser le couple au freinage (donc poids et aéro dégradée...)
A moins d'une solution miracle ou de données "techniques" "à l'italienne années 80" pour faire croire au Père Noël, ça risque d'être la quadrature du cercle.

Olivier (vraiment très content d'être toujours vivant).
pLOOK

Messagede -Kasseifretter- » Ven 24 Fév 2017 20:51

J'aurais préféré avec le même modèle de chaussures mais bon...

https://youtu.be/PpsGxKdBwS0

;)
-Kasseifretter-

Messagede rickyfirst » Sam 25 Fév 2017 08:59

Disque froid, chaussure d'un matériaux différent et pas d'impact, le crétinisme à son sommet.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route