rickyfirst a écrit:
La discussion est de savoir si le frein à disque est utile et/ou nécessaire à un usage bien précis (matos des pros) et pas de savoir si le frein à disque est supérieur au frein sur jante dans tous les cas et tous les usages.
je suis peut être dans le faux, mais je ne pense pas que le problème se pose dans ces termes. Nous parlons d'un règlement technique, pas d'optimisation. Ce règlement n'est pas fait pour obtenir les vélo les plus performants/efficaces mais pour définir une base commune a tous les coureurs afin d'éviter les délires de conception qui peuvent amener à l'iniquité sportive et, c'est parfois vrai, à du danger.
si le but n'étais que l'efficacité : tout le monde en vélo couché caréné en plaine, et vélo à 5kg en montée.
Je ne suis pas certain du tout que l'UCI se demande si le frein à disque est meilleur ou moins bon que le patin. Ce type de freinage fonctionne? les marques demandent a ce que les pros l'utilisent? Alors l'UCI réfléchit a changer son règlement technique. c'est tout.
je pense qu'a aucun moment l'instance dirigeante se demande si c'est utile/nécessaire/supérieur/etc.
Ensuite, pour ce qui est de la rationalité du choix du type de freinage, il doit y avoir autant d'avis que de coureurs, objectif ou pas, argumenté ou pas, mais une chose me semble évidente, ce n'est pas ca qui va dicter la décision de l'UCI.