matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mer 8 Fév 2017 08:53

rickyfirst a écrit:
lafoy a écrit::D :D :D
C est vrai tous les vttistes ont sur le corps d atroces brûlures en forme de cercle sans doute les disques
:mrgreen: :arrow:

Nous sommes sur le sujet matos des pros

j ai bien compris mais comme les pro (route) découvrent une technolologie qui fait référence en vtt depuis 15 ans.......

pour faire avancer le schmilblick: le standard qui va être imposé serait axe traversant de 12/142 et 12/100 disques centerlock reste le diametre du disque a definir? en effet magura refuse l instalation de disque de 140mm (leurs test montre que l echauffement sur route est superieur au vtt ) donc sans doute disque 160 et standard flatmount
lafoy

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 09:11

lafoy a écrit:
rickyfirst a écrit:
lafoy a écrit::D :D :D
C est vrai tous les vttistes ont sur le corps d atroces brûlures en forme de cercle sans doute les disques
:mrgreen: :arrow:

Nous sommes sur le sujet matos des pros

j ai bien compris mais comme les pro (route) découvrent une technolologie qui fait référence en vtt depuis 15 ans.......

Je pense que tu n'as pas compris mon intervention. L'usage d'un frein à disque dans un peloton pro n'est pas le même que dans une épreuve VTT. Utiliser l'argument que cela existe en VTT depuis des lustres sans problèmes n'est donc pas un argument pertinent.

La discussion est de savoir si le frein à disque est utile et/ou nécessaire à un usage bien précis (matos des pros) et pas de savoir si le frein à disque est supérieur au frein sur jante dans tous les cas et tous les usages.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 09:13

lafoy a écrit:pour faire avancer le schmilblick: le standard qui va être imposé serait axe traversant de 12/142 et 12/100 disques centerlock reste le diametre du disque a definir? en effet magura refuse l instalation de disque de 140mm (leurs test montre que l echauffement sur route est superieur au vtt ) donc sans doute disque 160 et standard flatmount

Pour ce qui est du choix d'un 'standard', je pense qu'en VTT après 10 ans d'usage, il n'y en a toujours pas un. Vu la structure du marché et la nature des intervenants industriels, je ne vois pas pourquoi un standard route apparaitrait plus vite qu'en VTT.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mer 8 Fév 2017 09:18

Peut-être à cause du "matos des pros" justement. En VTT l'assistance est dans une zone fixe et individuelle (ou au pire par team), donc le standard n'est pas une exigence primordiale. Sur route en revanche, avec les assistance neutres etc. un standard unique pourrait balayer les dernières objections qui voudraient empêcher les marques "d'imposer"(sic) le disque.
PhanuHell

Messagede lafoy » Mer 8 Fév 2017 09:27

rickyfirst a écrit:
lafoy a écrit:pour faire avancer le schmilblick: le standard qui va être imposé serait axe traversant de 12/142 et 12/100 disques centerlock reste le diametre du disque a definir? en effet magura refuse l instalation de disque de 140mm (leurs test montre que l echauffement sur route est superieur au vtt ) donc sans doute disque 160 et standard flatmount

Pour ce qui est du choix d'un 'standard', je pense qu'en VTT après 10 ans d'usage, il n'y en a toujours pas un. Vu la structure du marché et la nature des intervenants industriels, je ne vois pas pourquoi un standard route apparaitrait plus vite qu'en VTT.

oui aucun standard en vtt meme pire apparition d un nouveau"""standard"""" tous les 6 mois

pour la route visiblement l UCI demande un standard pour l assistance en course et franchement si cela abouti ce serait top car en vtt ce n est même plus de l obsolescence programmée cela frôle le ridicule
lafoy

Messagede david38 » Mer 8 Fév 2017 09:30

PhanuHell a écrit:Peut-être à cause du "matos des pros" justement. En VTT l'assistance est dans une zone fixe et individuelle (ou au pire par team), donc le standard n'est pas une exigence primordiale. Sur route en revanche, avec les assistance neutres etc. un standard unique pourrait balayer les dernières objections qui voudraient empêcher les marques "d'imposer"(sic) le disque.

Comme avec les pédales, les "standards" de vitesses, etc... Le seul truc qu'ils ont réussi à imposer, c'est le diamètre des roues.
david38

Messagede david38 » Mer 8 Fév 2017 09:35

:mrgreen:
rickyfirst a écrit:
lafoy a écrit:

Je pense que tu n'as pas compris mon intervention. L'usage d'un frein à disque dans un peloton pro n'est pas le même que dans une épreuve VTT. Utiliser l'argument que cela existe en VTT depuis des lustres sans problèmes n'est donc pas un argument pertinent.

La discussion est de savoir si le frein à disque est utile et/ou nécessaire à un usage bien précis (matos des pros) et pas de savoir si le frein à disque est supérieur au frein sur jante dans tous les cas et tous les usages.

Et les suspensions? Ca aussi c'est adopté depuis longtemps en VTT mais on ne les voit pas beaucoup sur route! ;)
david38

Messagede lafoy » Mer 8 Fév 2017 10:02

david38 a écrit::mrgreen:
rickyfirst a écrit:
lafoy a écrit:

Et les suspensions? Ca aussi c'est adopté depuis longtemps en VTT mais on ne les voit pas beaucoup sur route! ;)

:rickyfirst: oui c est vrai que je ne me pose même pas la question de la supériorité ou non du disque, pour moi c est une évidence, alors que je suis un simple cyclo qui ne cherche pas a gagner une course dans une descente de col par ex ou a mieux doser son freinage sur le mouillé, bref des situation ou un pro en disque pourra faire la différence....les premières courses gagnés en disque sont au sprint :D bientôt en montagne?

pour info A MON NIVEAU la semaine derniere j ai roulé avec un ami qui vient d acheter un giant disque slr, habituellement on descend a la même vitesse, la j ai ete incapable de le suivre dans une descente assez technique ( bien sur changement de vélo=changement de géométrie, donc peut etre pas seulement du au freins, qu il fallait utiliser :D )
lafoy

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 10:34

PhanuHell a écrit:Peut-être à cause du "matos des pros" justement. En VTT l'assistance est dans une zone fixe et individuelle (ou au pire par team), donc le standard n'est pas une exigence primordiale. Sur route en revanche, avec les assistance neutres etc. un standard unique pourrait balayer les dernières objections qui voudraient empêcher les marques "d'imposer"(sic) le disque.

c'est effectivement un élément important qui pousserait les intervenants à se mettre autour de la table pour se mettre d'accord sur un standard.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mer 8 Fév 2017 11:00

rickyfirst a écrit:

c'est effectivement un élément important qui pousserait les intervenants à se mettre autour de la table pour se mettre d'accord sur un standard.

Quelqu'un a des chiffres sur la quantité de dépannages neutres effectués chez les pros ?
Car à la télé, on voit surtout la tête de course qui peut quasiment toujours compter sur les véhicules d'équipe en cas de soucis, mais à chaque fois qu'on voit un dépannage neutre, ça frise toujours le ridicule au niveau de la perte de temps.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Mer 8 Fév 2017 11:11

Hypothèse N°2 du coup: la multiplication des standards permettrait d'éliminer ENFIN le dépannage neutre :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede teamdindon » Mer 8 Fév 2017 11:24

PhanuHell a écrit:Hypothèse N°2 du coup: la multiplication des standards permettrait d'éliminer ENFIN le dépannage neutre :lol: :lol: :lol:

C'est plus ou moins là ou je voulais en venir avec ma question :mrgreen:
teamdindon

Messagede Kipukipet » Mer 8 Fév 2017 11:48

pastronef a écrit:tres chauds les disques! wow

https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890

Il peut arriver exactement la même chose avec une jante patin (du vécu).

rickyfirst a écrit:

Oui, oui et oui ! Il peut y avoir des débats, mais de mon expérience de la compétition, l'utilité est quasi nulle.
Kipukipet

Messagede lafoy » Mer 8 Fév 2017 13:15

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:Hypothèse N°2 du coup: la multiplication des standards permettrait d'éliminer ENFIN le dépannage neutre :lol: :lol: :lol:

C'est plus ou moins là ou je voulais en venir avec ma question :mrgreen:

tant que mavic continu de faire un cheque a l uci ......
mais c est sure que ce dépannage neutre est obsolète c est de la pub déguisé
lafoy

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 13:43

Vittoria et Shimano font aussi voiture neutre (qui a dit caravane publicitaire :mrgreen: )

https://www.youtube.com/watch?v=KqOUgrn1Q6o

ou contre pub :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Arph » Mer 8 Fév 2017 13:52

Rhaa c'est exactement l'évènement auquel je voulais faire référence, tu m'as devancé ^^ mais je dirais pour le coup que ça n'a rien de neutre, ça participe à la dynamique de la course :lol:
Arph

Images: 2

Messagede charloug » Mer 8 Fév 2017 14:13

rickyfirst a écrit:

je suis peut être dans le faux, mais je ne pense pas que le problème se pose dans ces termes. Nous parlons d'un règlement technique, pas d'optimisation. Ce règlement n'est pas fait pour obtenir les vélo les plus performants/efficaces mais pour définir une base commune a tous les coureurs afin d'éviter les délires de conception qui peuvent amener à l'iniquité sportive et, c'est parfois vrai, à du danger.
si le but n'étais que l'efficacité : tout le monde en vélo couché caréné en plaine, et vélo à 5kg en montée.
Je ne suis pas certain du tout que l'UCI se demande si le frein à disque est meilleur ou moins bon que le patin. Ce type de freinage fonctionne? les marques demandent a ce que les pros l'utilisent? Alors l'UCI réfléchit a changer son règlement technique. c'est tout.
je pense qu'a aucun moment l'instance dirigeante se demande si c'est utile/nécessaire/supérieur/etc.
Ensuite, pour ce qui est de la rationalité du choix du type de freinage, il doit y avoir autant d'avis que de coureurs, objectif ou pas, argumenté ou pas, mais une chose me semble évidente, ce n'est pas ca qui va dicter la décision de l'UCI.
charloug

Messagede lafoy » Mer 8 Fév 2017 14:22

bonne analyse
lafoy

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 16:36

charloug a écrit:
rickyfirst a écrit:

je suis peut être dans le faux, mais je ne pense pas que le problème se pose dans ces termes. Nous parlons d'un règlement technique, pas d'optimisation. Ce règlement n'est pas fait pour obtenir les vélo les plus performants/efficaces mais pour définir une base commune a tous les coureurs afin d'éviter les délires de conception qui peuvent amener à l'iniquité sportive et, c'est parfois vrai, à du danger.
si le but n'étais que l'efficacité : tout le monde en vélo couché caréné en plaine, et vélo à 5kg en montée.
Je ne suis pas certain du tout que l'UCI se demande si le frein à disque est meilleur ou moins bon que le patin. Ce type de freinage fonctionne? les marques demandent a ce que les pros l'utilisent? Alors l'UCI réfléchit a changer son règlement technique. c'est tout.
je pense qu'a aucun moment l'instance dirigeante se demande si c'est utile/nécessaire/supérieur/etc.
Ensuite, pour ce qui est de la rationalité du choix du type de freinage, il doit y avoir autant d'avis que de coureurs, objectif ou pas, argumenté ou pas, mais une chose me semble évidente, ce n'est pas ca qui va dicter la décision de l'UCI.

Nous ne nous sommes pas compris, j’intervenais en pensant au forum veloptimal. d'un point de vue pratique, je dis que dans le sujet matos des pros, on discute de l'opportunité des disques pour les pros et uniquement pour eux. Les discussions générales sur le disque se font dans le sujet frein à disque. D'un point de vue contenu, il est clair que l'optimisation c'est se poser la question de l'utilité ou non pour l'utilisateur.

Ton analyse de la problématique de l'UCI est pertinente. J'ajouterais simplement qu'il est clair que l'UCI envisage la question du disque dans le peloton pro non pas parce que les pros le demandent mais simplement parce que les fabricants font du lobbying pour que le disque soit également visible chez les pros.
rickyfirst
.

Messagede david38 » Mer 8 Fév 2017 17:37

Salut,

A votre connaissance, est-ce qu'il y des équipes pro qui utilisent (ou ont utilisé) les étriers "SRAM hydraulique" sur jantes? Si oui, avec quels bénéfices/problèmes?

David.
david38

Messagede Tuut » Mer 8 Fév 2017 18:23

Me semble que le Cav avait essayé sur une étape du Tour y'a trois ans sur un venge classique
Et contrairement à ce que dit l'article, il me semble qu'il était vite repassé en freins mécaniques
Rogers,Cavendish , Tony Martin et ptet quelques autres l'ont essayé pour faire plaisir à sram, mais c'est resté confidentiel .
Personne ne le roule actuellement du moins en World Tour et Conti Pro
https://roadcyclinguk.com/gear/gear-news/mark-cavendish-tests-sram-red-22-with-hydraulic-rim-brakes-ahead-of-2013-tour-de-france.html#bB1zPCfLiGuGsuXR.97
Y'en a sur troc vélo souvent pas très cher

Après 'ya pas grand monde chez les pro en world tour du moins en Sram
Chez Shim, les étriers direct mount si ton cadre est direct mount
Ou les étriers Red et Dura ace avec leurs doubles pivots vont déjà très bien .
Pour moi, c'est un peu batard comme système, l'hydraulique cest disque point pour moi. Même si les magura fluo hydrauliques sur jantes allaient fort et fiables en VTT.
Parait que ca va fort

Un test du système ici : http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/groupsets/groupset-road/product/review-sram-red-22-11-speed-group-with-hydro-r-rim-calipers-13-47174/http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/groupsets/groupset-road/product/review-sram-red-22-11-speed-group-with-hydro-r-rim-calipers-13-47174/
Dernière édition par Tuut le Mer 8 Fév 2017 18:24, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede david38 » Jeu 9 Fév 2017 13:15

Tuut a écrit:Me semble que le Cav avait essayé sur une étape du Tour y'a trois ans sur un venge classique
Et contrairement à ce que dit l'article, il me semble qu'il était vite repassé en freins mécaniques
Rogers,Cavendish , Tony Martin et ptet quelques autres l'ont essayé pour faire plaisir à sram, mais c'est resté confidentiel .
https://roadcyclinguk.com/gear/gear-news/mark-cavendish-tests-sram-red-22-with-hydraulic-rim-brakes-ahead-of-2013-tour-de-france.html#bB1zPCfLiGuGsuXR.97

Pour moi, c'est un peu batard comme système, l'hydraulique cest disque point pour moi. Même si les magura fluo hydrauliques sur jantes allaient fort et fiables en VTT.
Parait que ca va fort

Un test du système ici : http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/groupsets/groupset-road/product/review-sram-red-22-11-speed-group-with-hydro-r-rim-calipers-13-47174/http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/groupsets/groupset-road/product/review-sram-red-22-11-speed-group-with-hydro-r-rim-calipers-13-47174/

Merci Tuut!
david38

Messagede albator83 » Ven 10 Fév 2017 23:42

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:

Quelqu'un a des chiffres sur la quantité de dépannages neutres effectués chez les pros ?
Car à la télé, on voit surtout la tête de course qui peut quasiment toujours compter sur les véhicules d'équipe en cas de soucis, mais à chaque fois qu'on voit un dépannage neutre, ça frise toujours le ridicule au niveau de la perte de temps.

Tu penses à E. Delzenne sur les France féminines :roll: le mec de Shimano, un vrai sketch :(
albator83

Messagede Karbonlite » Sam 11 Fév 2017 15:10

Tuut a écrit:Me semble que le Cav avait essayé sur une étape du Tour y'a trois ans sur un venge classique

Parait que ca va fort

Cavendish avait roulé une grande partie du Tour avec il me semble, c'était en 2013 quand il était champion de Grande-Bretagne chez Etixx-QuickStep, il avait gagné à Saint-Amand Monrond (orthographe ?) dans un coup de bordure avec ce vélo (Contador et Sagan dans le coup il me semble), mais il l'utilisait aussi sur toutes les étapes de plaine, je sais pas pour la montagne. Je trouve que le freinage sur jante en hydraulique doit être envisagé plus sérieusement que seulement sur les Magura de TT

Pour l'assistance neutre Shimano on peut aussi penser au Tour des Flandres 2015 avec Jesse Sergent et le coureur de la FDJ (+ la voiture :mrgreen:), ainsi que l'histoire de la roue Mavic des années 80 donnée à Vanmarcke sur le Paris-Roubaix 2015 :lol:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Jguy » Sam 11 Fév 2017 19:27

Malgré Boonen et Kittel, 600 (!) coureurs pros se déclarent contre l'utilisation des freins à disque en compétition : http://www.cyclingnews.com/news/disc-brake-debate-reignites-as-cpa-set-to-clash-with-uci/
Jguy

Messagede Karbonlite » Sam 11 Fév 2017 19:36

Ils se déclarent contre la forme précédente des disques et réclament 3 améliorations:

1. arrondir les bords des disques
2. Un carénage de protection contre coupure et brûlure
3. Une homogénéisation des systèmes de freinage (souvent abordé ici)

seule le 1. est fait pour le moment.

Faut préciser jguy...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Fév 2017 19:39

Bon, ils veulent que les fabricants se penchent réellement sur le truc, et ne veulent pas se faire imposer un truc à moitié optimisé pour eux. Rien de plus normal...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Karbonlite » Sam 11 Fév 2017 19:53

on voit que tout le monde n' pas le même contact avec le sponsor matériel pour du retour... certains sont presque une équipe de R&D avec un gros échange (Lapierre et Shimano avec la FDJ par exemple) et d'autres c'est juste un panneau publicitaire (Bianchi de Lotto NL-Jumbo, Canyon pour Movistar et Katusha-Alpecin)...
Kaizer

Karbonlite

Messagede Tuut » Sam 11 Fév 2017 20:25

C'est pas parcqu'ils n'en parlent pas
Ou que tu le vois pas que c'est pas le cas ...

Pour katusha alpecin et movistar avec Canyon, il y a un retour au niveau des vélos.
C'est pas avec les 3 pinpins triathlètes qu'ils sponsorisent qu'ils peuvent améliorer
Et renouveller l'ultimate slx, l'aeroad et le speed max ( bon ok le speedmax un peu avec les tri )

Sinon pour le reste sram quarq etc je pense pas qu'il y ait beaucoup d'échange en effet hélas

Puis tu prends l'exemple référence, ca fait 20 ans que FDJ est sponsorisée par Lapierre et qu'ils roulent en Shimano. Je sais pas si Shimano les sponsorise depuis 20 ans, mais ces dernières années oui ils n'achètent pas les groupes roues etc, sponsoring complet .
C'est très rare en cyclisme où ca change souvent
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Jguy » Sam 11 Fév 2017 20:30

Karbonlite a écrit:Ils se déclarent contre la forme précédente des disques et réclament 3 améliorations:

1. arrondir les bords des disques
2. Un carénage de protection contre coupure et brûlure
3. Une homogénéisation des systèmes de freinage (souvent abordé ici)

seule le 1. est fait pour le moment.

Faut préciser jguy...

Cela ne change pas le fait que le système actuellement proposé n'est pas au point pour leur pratique.
Jguy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route