BenoiX a écrit:Non simplement pour l'aéro une potence doit être à l'horizontale, donc typiquement plongeante -17°, pour présenter une surface frontale minimale. Même quitte à mettre des entretoises dessous, ça reste mieux d'un point de vue pénétration dans l'air qu'un montage au ras de la douille mais avec une potence qui monte.
Une potence qui bande vers le ciel, ce n'est pas optimisé pour l'aéro. Les arguments d'une meilleure résistance mécanique sont peut-être justes en principe, mais en réalité c'est peanuts. Alors que l'aéro c'est mesurable.
BenoiX a écrit:Non simplement pour l'aéro une potence doit être à l'horizontale, donc typiquement plongeante -17°, pour présenter une surface frontale minimale.
BenoiX a écrit: Les arguments d'une meilleure résistance mécanique sont peut-être justes en principe, mais en réalité c'est peanuts. Alors que l'aéro c'est mesurable.
BenoiX a écrit:OK pour la surface frontale, c'était un peu approximatif, encore que... (la bride de la potence sur le pivot de fourche a souvent une plus grosse section que le corps de la potence et une forme pas toujours très aéro à cause des vis et bénéficie à être planquée derrière la tête de potence et le cintre).
Reste que le Cx est meilleur avec une potence orientée horizontalement.
....
lebad a écrit:BenoiX a écrit:OK pour la surface frontale, c'était un peu approximatif, encore que... (la bride de la potence sur le pivot de fourche a souvent une plus grosse section que le corps de la potence et une forme pas toujours très aéro à cause des vis et bénéficie à être planquée derrière la tête de potence et le cintre).
Reste que le Cx est meilleur avec une potence orientée horizontalement.
....
Ah ben j'étais en train de répondre pour évoquer le Cx, tu m'as devancé... On est d'accord.
BenoiX a écrit:
Ricky, c'est dommage que tu privilégies si souvent le sarcasme à la réflexion, dont tu es par ailleurs capable.
Les pivots de fourche et les potences sont conçus depuis belle lurette pour être montés avec des douilles longues et des entretoises avec quasiment aucun effet concret sur la rigidité où la résistance. Personne ne peut sentir la perte de rigidité occasionnée par 10 mm d'entretoises.
Et c'est justement parce-que l'ingénierie mécanique a quelques siècles de recul de plus que la mécanique des écoulements turbulents qu'il ne sert pas à grand chose de couper des cheveux en quatre sur des sujets de mécanique générale qui n'en sont pas, et plutôt passer ses efforts sur les phénomènes un peu moins maîtrisés et où se passent justement l'innovation et le progrès.
Tuut a écrit:
En tu voulais dire ? Car c'est avant arrière qu'il est en pneus GP TT
Je suppose que c'est Tony Martin, y'a que lui qui roule en pneus TT![]()
Pis la position fort allongée et les prolongateurs quasi horizontale c'est sa position old school
Je suppose que son cadre est pas le cadre champion du monde car c'est un chrono par équipes et pas individuel
Il a été champion du monde tt par équipes mais avec quick step
rickyfirst a écrit:...
Pour un poil de polémique, j'ajoute que la 'mode' est à l'aéro et que le leader du marché et grand brain washer base l’essentiel de sa communication là dessus.
pastronef a écrit:tres chauds les disques! wow
https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890
pastronef a écrit:https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890
charloug a écrit:pastronef a écrit:https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890
Wahoo! Le frottement ça chauffe?? Sacrée découverte, le mec de la vidéo à ses chances pour le prochain prix Nobel de physique!
Doc holliday a écrit:
Sans être prix Nobel de physique ni de physiologie ou médecine, on peut se poser la question de ce qui pourrait se passer en cas de chute collective.
lafoy a écrit::D![]()
![]()
C est vrai tous les vttistes ont sur le corps d atroces brûlures en forme de cercle sans doute les disques
![]()
charloug a écrit:pastronef a écrit:https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890
Wahoo! Le frottement ça chauffe?? Sacrée découverte, le mec de la vidéo à ses chances pour le prochain prix Nobel de physique!
LewOlive a écrit:Les casses de potences sont à ma connaissance extrêmement rares depuis l'arrivée des potences à 4 trous de fixation. Je crois que les casses de cintres sont plus fréquentes, parfois à cause de potences trop serrées.
La sollicitation de la potence est très variable quand on sait que la puissance max de 2 coureurs de la même catégorie peut facilement aller du simple au double, et que dans ce cas, le choix optimal de l'un et l'autre devra être différent, l'un préférant une potence légère, l'autre une potence surdimensionnée.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités