matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 7 Fév 2017 11:11

Etrangement, je trouve que l'on trouve de plus en plus de potences plongeantes ou à 180°... Doit-on en déduire que les pros utilisent des géométries conçus pour les cyclos (marché de masse) qu'ils adaptent à leur usage ?

Allez, je me mouille, je pense que oui !
Par contre, sur la nature des matériaux utilisés, le cahier des charges sera bien plus proche, tout le monde cherchant rigidité, légèreté et confort...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede BenoiX » Mar 7 Fév 2017 11:18

Non simplement pour l'aéro une potence doit être à l'horizontale, donc typiquement plongeante -17°, pour présenter une surface frontale minimale. Même quitte à mettre des entretoises dessous, ça reste mieux d'un point de vue pénétration dans l'air qu'un montage au ras de la douille mais avec une potence qui monte.

Une potence qui bande vers le ciel, ce n'est pas optimisé pour l'aéro. Les arguments d'une meilleure résistance mécanique sont peut-être justes en principe, mais en réalité c'est peanuts. Alors que l'aéro c'est mesurable.
BenoiX

Messagede Je_67 » Mar 7 Fév 2017 11:24

Je pense aussi comme LewOlive que le temps où les pros avaient des cadres sur mesure est révolu depuis l'avenement du carbone, et qu'ils utilisent le matos que l'équipe leur met à disposition en fonction des contrats/sponsoring...
Je_67

Messagede LewOlive » Mar 7 Fév 2017 11:43

BenoiX a écrit:Non simplement pour l'aéro une potence doit être à l'horizontale, donc typiquement plongeante -17°, pour présenter une surface frontale minimale. Même quitte à mettre des entretoises dessous, ça reste mieux d'un point de vue pénétration dans l'air qu'un montage au ras de la douille mais avec une potence qui monte.

Une potence qui bande vers le ciel, ce n'est pas optimisé pour l'aéro. Les arguments d'une meilleure résistance mécanique sont peut-être justes en principe, mais en réalité c'est peanuts. Alors que l'aéro c'est mesurable.

Je suis d'accord avec toi sur l'efficacité d'une potence à plat. Par contre, c'est une équation à résoudre avec des contraintes fortes, et la priorité restera en 1) la position du coureur et en 2) l'offre matérielle du sponsor. La potence bien à plat, c'est la cerise sur le gateau.

LewOlive

Messagede PhanuHell » Mar 7 Fév 2017 12:15

BenoiX a écrit:Non simplement pour l'aéro une potence doit être à l'horizontale, donc typiquement plongeante -17°, pour présenter une surface frontale minimale.

Puis-je objecter que ça n'a pas de sens ? La surface frontale ne dépend que du point le plus haut, qui idéalement devrait être le dessus du guidon. La surface frontale sera la même que la potence soit horizontale ou pointant vers le haut, dans la mesure ou les spacers font la même largeur que la potence.

Ca serait potentiellement vrai si la potence était notablement plus large, mais ça doit avoir à peu près la même influence qu'un pli dans le maillot....

En l'absence de spacer et si la potence plongeante a pour but de compenser une douille trop haute dont le diamètre est de 51mm au minimum au niveau du roulement du haut, c'est carrément contre-productif concernant la surface frontale.

Enfin, la "section aéro" d'un tube rond pointant légèrement vers le haut sera une ellipse, dont la forme est plus aéro que le rond.

Donc avantage à la douille courte et à la potence montante pour ce qui est de l'aéro pur sur un cadre classique avec une potence classique. (Pour un cadre aéro type CLM la douille est déjà courte et la potence a une forme aéro, montée généralement sans spacer, la config est donc différente).
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mar 7 Fév 2017 12:23

BenoiX a écrit: Les arguments d'une meilleure résistance mécanique sont peut-être justes en principe, mais en réalité c'est peanuts. Alors que l'aéro c'est mesurable.

Le calcul de résistance mécanique est effectivement dans ses premiers balbutiements par rapport aux calculs aérodynamiques :mrgreen: :roll:
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mar 7 Fév 2017 13:23

Les casses de potences sont à ma connaissance extrêmement rares depuis l'arrivée des potences à 4 trous de fixation. Je crois que les casses de cintres sont plus fréquentes, parfois à cause de potences trop serrées.
La sollicitation de la potence est très variable quand on sait que la puissance max de 2 coureurs de la même catégorie peut facilement aller du simple au double, et que dans ce cas, le choix optimal de l'un et l'autre devra être différent, l'un préférant une potence légère, l'autre une potence surdimensionnée.

LewOlive

Messagede BenoiX » Mar 7 Fév 2017 13:37

OK pour la surface frontale, c'était un peu approximatif, encore que... (la bride de la potence sur le pivot de fourche a souvent une plus grosse section que le corps de la potence et une forme pas toujours très aéro à cause des vis et bénéficie à être planquée derrière la tête de potence et le cintre).

Reste que le Cx est meilleur avec une potence orientée horizontalement.

Alors ça n'a peut-être 'pas de sens', mais pourtant ça a été mesuré en soufflerie par les constructeurs qui se penchent vraiment sur la question, et si vous regardez tous les derniers setups aéro ils mettent tout à l'horizontale.
Regardez les vélos de TT sur cette même page - absolument tous les tubes qui peuvent l'être sont à l'horizontale. Le sujet de la potence est similaire à celui du tube supérieur, si on lui mettait du sloping il aurait une section plus "profilée" ? Et pourtant ils les mettent tous à l'horizontale.

Ricky, c'est dommage que tu privilégies si souvent le sarcasme à la réflexion, dont tu es par ailleurs capable.
Les pivots de fourche et les potences sont conçus depuis belle lurette pour être montés avec des douilles longues et des entretoises avec quasiment aucun effet concret sur la rigidité où la résistance. Personne ne peut sentir la perte de rigidité occasionnée par 10 mm d'entretoises.
Et c'est justement parce-que l'ingénierie mécanique a quelques siècles de recul de plus que la mécanique des écoulements turbulents qu'il ne sert pas à grand chose de couper des cheveux en quatre sur des sujets de mécanique générale qui n'en sont pas, et plutôt passer ses efforts sur les phénomènes un peu moins maîtrisés et où se passent justement l'innovation et le progrès.
BenoiX

Messagede lebad » Mar 7 Fév 2017 13:41

BenoiX a écrit:OK pour la surface frontale, c'était un peu approximatif, encore que... (la bride de la potence sur le pivot de fourche a souvent une plus grosse section que le corps de la potence et une forme pas toujours très aéro à cause des vis et bénéficie à être planquée derrière la tête de potence et le cintre).

....

Ah ben j'étais en train de répondre pour évoquer le Cx, tu m'as devancé... On est d'accord.
lebad

Messagede PhanuHell » Mar 7 Fév 2017 14:07

lebad a écrit:
BenoiX a écrit:OK pour la surface frontale, c'était un peu approximatif, encore que... (la bride de la potence sur le pivot de fourche a souvent une plus grosse section que le corps de la potence et une forme pas toujours très aéro à cause des vis et bénéficie à être planquée derrière la tête de potence et le cintre).

....

Ah ben j'étais en train de répondre pour évoquer le Cx, tu m'as devancé... On est d'accord.

C'est vrai pour les vrais vélos aéro, où le combo fourche/douille/potence cintre est conçu dans sa globalité.

Dans le cas d'un vélo "standard" type grimpeur ou classique, avec une potence lambda, (comme l'exemple en photo, sujet de la discussion) ça n'est pas juste. (Edit: c'est rarement juste, en particulier en raison de la hauteur de douille inutile - Ø51 pour mémoire, dont la surface frontale est sans doute plus handicapante que le gain en CX sur l'angle de potence). (Sans parler du niveau d'enculage de mouche hein, comme dit repasser son maillot doit apporter plus..... :lol: :lol: :lol: )

S'il est vrai que les connaissances aérodynamiques sont moins "avancées" (ou plutôt moins vulgarisées) que la méca, il a des trucs de base qui sont quand même acquis : ce qui est vrai pour une forme (exemple potence suppo à deux alésages) ne l'est pas pour une autre (potence os de chien).
PhanuHell

Messagede BenoiX » Mar 7 Fév 2017 14:20

Regarde le Spé Venge Visa, qui reste un vélo classique mais à l'aéro soignée (un des vélos sur le marché qui a passé le plus d'heures en soufflerie).
Potence horizontale uniquement, et entretoises en-dessous si besoin.

Ce n'est pas du tout par hasard, c'est ce qui marche le mieux en soufflerie.

L'aéro ce n'est pas que du bon sens paysan, il faut aussi regarder les tests. Ce n'est pas toujours intuitif, sinon on aurait encore des jantes en V.

Mais c'est sûr que si on ne jure que par les cadres en tubes de chauffage de grand-papa avec des raccords chromés, l'aéro je comprends que ce n'est pas la priorité. :mrgreen:
BenoiX

Messagede RV13 » Mar 7 Fév 2017 14:41

Faites que je ne sois pas réincarné en mouche :lol: :arrow:
RV13

Messagede PhanuHell » Mar 7 Fév 2017 14:51

BenoiX, relis ce que j'ai écrit ;-) Et tes commentaires sur la façon dont tu penses que je tire mes conclusions me semblent déplacés: tu ignores sans doute tout de mon expérience ;)

Et je te rejoins tout à fait sur les résultats en soufflerie, c'est la raison précise pour laquelle j'ai souligné que ce qui est valable pour une forme ne l'est pas pour une autre....

Accessoirement, Le Spé Visa, ça doit bien valoir le cadre à raccord de Grand Papa, si c'est hommage à la Citroën éponyme :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mar 7 Fév 2017 15:00

BenoiX a écrit:
Ricky, c'est dommage que tu privilégies si souvent le sarcasme à la réflexion, dont tu es par ailleurs capable.
Les pivots de fourche et les potences sont conçus depuis belle lurette pour être montés avec des douilles longues et des entretoises avec quasiment aucun effet concret sur la rigidité où la résistance. Personne ne peut sentir la perte de rigidité occasionnée par 10 mm d'entretoises.
Et c'est justement parce-que l'ingénierie mécanique a quelques siècles de recul de plus que la mécanique des écoulements turbulents qu'il ne sert pas à grand chose de couper des cheveux en quatre sur des sujets de mécanique générale qui n'en sont pas, et plutôt passer ses efforts sur les phénomènes un peu moins maîtrisés et où se passent justement l'innovation et le progrès.

Difficile de ne pas avoir de sarcasmes lorsque l'on lit ta phrase comparant calculs aéro et mécaniques et que je me trouve à 10 mètres d'une soufflerie et à 15 mètres d'un laboratoire de structure.

Pour être plus clair même si les règles mécaniques sont plus 'anciennes', elles restent d'actualités. Quand à comparer l'impact générale d'un angle de potence du point de vue aéro à une différence de flexibilité d'un pivot de fourche, dans les deux cas on est dans le domaine du très faible par rapport à l'ensemble cycliste + vélo. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler mais il faut garder cela dans le contexte global pour relativer les choses.

Pour un poil de polémique, j'ajoute que la 'mode' est à l'aéro et que le leader du marché et grand brain washer base l’essentiel de sa communication là dessus.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mar 7 Fév 2017 15:12

Tu veux dire qu'on cherche à nous "imposer" l'aéro ? :mrgreen: ;)
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mar 7 Fév 2017 16:42

Je veux juste dire que lorsqu'un thème est à la mode , i est mis à toute les sauces. Cela conduit parfois à des aberrations ou l'on passe tout à a moulinette du thème à la mode sans réellement regarder si c'est utile ou productif pour l'utilisateur.

Pour revenir au cas discuté, il est tout de même pas sur qu'une configuration 20 mm entretoise + potence -17° vs potence -6° offre un avantage en surface frontale (en plus dans le cas du Canyon on a des 'grosses' entretoises en 1 pouce 1/4).

Je suis plutôt de l'avis plus pragmatique de LewOlive qui explique la présence importante de potence -17° par le fait que les cadres de série sont fait avec des douilles pour des gens 'normaux' et non pour des pros.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mar 7 Fév 2017 17:00

C'est ce que j'essayais de dire aussi ;-)
PhanuHell

Messagede djcharlou » Mar 7 Fév 2017 17:20

Tuut a écrit:
En tu voulais dire ? Car c'est avant arrière qu'il est en pneus GP TT
Je suppose que c'est Tony Martin, y'a que lui qui roule en pneus TT :)
Pis la position fort allongée et les prolongateurs quasi horizontale c'est sa position old school
Je suppose que son cadre est pas le cadre champion du monde car c'est un chrono par équipes et pas individuel
Il a été champion du monde tt par équipes mais avec quick step

Ce n'est pas celui de Martin car la photo est prise à l'étoile de béssèges, Martin était au tour de Valence ;)
Et il avait son cadre noir au TTT
djcharlou

Messagede lebad » Mar 7 Fév 2017 18:23

rickyfirst a écrit:...

Pour un poil de polémique, j'ajoute que la 'mode' est à l'aéro et que le leader du marché et grand brain washer base l’essentiel de sa communication là dessus.

T'as bien raison.
Ces grandes marques nous vendent de l'enc***** de mouche. Il ne doit pas y avoir un grand nombre de cyclistes qui n'ont plus que cet angle d'attaque pour gratter un watt !

Un point qui fait exception, selon moi, c'est la stabilité aérodynamique des roues. Là, pas besoin d'être un champion pour se rendre que certaines roues donnent une sensation de flou en descente (voire au plat) et pas d'autres.
Je ne comprends pas pourquoi les marques ne vantent pas cet argument qui devraient toucher le cycliste lambda. Surtout que de grandes marques (genre une française, avec du jaune et noir) font des trucs pas terribles là dessus, genre jantes à section carrée, et on les trouve sur des milliers de bikes en monte d'origine.
lebad

Messagede pastronef » Mar 7 Fév 2017 19:47

pastronef

Messagede Doc holliday » Mar 7 Fév 2017 20:19

pastronef a écrit:tres chauds les disques! wow

https://www.twitter.com/ReinierHonig/status/829032803970981890

:idea: C'est génial !!! Ca coupe et ça cicatrise en même temps ! Ca c'est du progrès !! :arrow:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Ajaj » Mar 7 Fév 2017 20:34

Cette obsession des angles de potences et des entretoises lol C'est la marque de fabrique veloptimal.
Ajaj

Messagede charloug » Mar 7 Fév 2017 20:53

Wahoo! Le frottement ça chauffe?? Sacrée découverte, le mec de la vidéo à ses chances pour le prochain prix Nobel de physique!
charloug

Messagede Doc holliday » Mar 7 Fév 2017 21:00

charloug a écrit:

Wahoo! Le frottement ça chauffe?? Sacrée découverte, le mec de la vidéo à ses chances pour le prochain prix Nobel de physique!

Sans être prix Nobel de physique ni de physiologie ou médecine, on peut se poser la question de ce qui pourrait se passer en cas de chute collective.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede charloug » Mar 7 Fév 2017 21:31

Doc holliday a écrit:
Sans être prix Nobel de physique ni de physiologie ou médecine, on peut se poser la question de ce qui pourrait se passer en cas de chute collective.

Un barbecue?

Sans rire, chute collective alors que les disques sont brûlants, ca veut dire chute dans un col à grande vitesse. Du coup, y aura sans doute de la viande grillée, mais plus par le bitume que par les disques... non?
charloug

Messagede lafoy » Mar 7 Fév 2017 22:15

:D :D :D
C est vrai tous les vttistes ont sur le corps d atroces brûlures en forme de cercle sans doute les disques
:mrgreen: :arrow:
lafoy

Messagede pish » Mar 7 Fév 2017 22:20

Ça me fait marrer la crainte liée au disques alors que les mecs n'ont aucun souci à descendre des cols à près de 100 à l'heure seulement couverts d'une fine couche de lycra.
pish

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2017 07:27

lafoy a écrit::D :D :D
C est vrai tous les vttistes ont sur le corps d atroces brûlures en forme de cercle sans doute les disques
:mrgreen: :arrow:

Nous sommes sur le sujet matos des pros
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mer 8 Fév 2017 08:02

charloug a écrit:

Pas vraiment parce que la thermomécanique c'est aussi de la physique est qu'il vient de refroidir brutalement une partie seulement d'une pièce en acier bien chaude. Il y a donc toutes les chances que son disque soit désormais voilé.
teamdindon

Messagede teamdindon » Mer 8 Fév 2017 08:05

LewOlive a écrit:Les casses de potences sont à ma connaissance extrêmement rares depuis l'arrivée des potences à 4 trous de fixation. Je crois que les casses de cintres sont plus fréquentes, parfois à cause de potences trop serrées.
La sollicitation de la potence est très variable quand on sait que la puissance max de 2 coureurs de la même catégorie peut facilement aller du simple au double, et que dans ce cas, le choix optimal de l'un et l'autre devra être différent, l'un préférant une potence légère, l'autre une potence surdimensionnée.

Les casses sont effectivement rares. Par contre, une potence ultra-longue, c'est vraiment très souple, notamment en torsion. Et je ne parle pas de la répartition des masses foireuse, notamment en descente lorsqu'il faut piloter
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route