matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 10:21

Oui mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Un vélo disque d'aujourd'hui a donc une chance d'être plus performant en sprint qu'un vélo à patins d'aujourd'hui...
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 10:22

Effectivement mais ce qui est paradoxal, c'est qu'il est plus performant pas grâce au disque :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Jeu 2 Fév 2017 11:28

Thomasss a écrit:Les faits sont :

- Un velo à disque sera toujours plus lourd que son homologue à patin à gamme égale. C'est logique.

- L'aéro sera toujours défavorable aux disques.

- L'axe traversant peut très bien être adapté sur les roues traditionnelles. Mais y a t-il un réel avantage ?

Bref, nous sommes là en plein enjeu commercial. Il s'agit tout simplement ici de faire de l'argent à tout prix. Il n'y qu'à voir avec quelle volonté les fabricants persistent à vouloir imposer les disques chez les pros alors qu'aucun coureur n'en veut !!

Les Sky restent en patins. Ca veut tout dire.

Le point positif, c'est que l'on risque de faire des affaires sur le marché de l'occasion sur les vélos et roues à patins :D :D


Oui c'est bien resumé !!
Pour les axe traversant ça apporte de la rigidité
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 15:52

LionelB a écrit:Ca fait un moment que je ne suis pas passe sur veloptimal. Passionnant le débat disques/patins :D :D


Attends, on vient de faire un pas de géant !
Un ayatollah anti-disques-pour-la-compétition vient juste d'admettre que le vélo à disques utilisé en sprint pouvait présenter un avantage pour un coureur professionnel !
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 16:00

Tu veux dire que tu viens de comprendre le principe de l'optimisation. C'est à dire l'étude des avantages et inconvénients de chaque solution technique par rapport à ses besoins personnels.

Dans le cas :

- d'un sprinteur
- sur une étape de de plaine
- avec 12 ronds points et 3 virages sur 180 km
- pour une course pas importante
- sur un terrain facile pour changer de roue

ont peut dire que les disques permettent de gagner un poil de rigidité au sprint.

Bref, une avancée majeure pour cet usage :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 2 Fév 2017 16:23

ont peut dire que les disques permettent de gagner un poil de rigidité au sprint.


Et encore, cela reste à prouver le gain en rigidité.

Tiens sinon, Canyon sort ça en ce moment, 10000€ et moins de 5kg !! Et surprise, il n'a pas de disque :lol: :lol: Pourquoi ?

https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-evo-10-0-sl.html
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 2 Fév 2017 16:50

Thomasss a écrit:
ont peut dire que les disques permettent de gagner un poil de rigidité au sprint.


Et encore, cela reste à prouver le gain en rigidité.

Tiens sinon, Canyon sort ça en ce moment, 10000€ et moins de 5kg !! Et surprise, il n'a pas de disque :lol: :lol: Pourquoi ?

https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-evo-10-0-sl.html

Pour afficher moins de 5kg, non ?...

Car sinon, on peut remarquer que Canyon a bien enfoncé la porte ouverte des disques cette année.
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 2 Fév 2017 17:35

Thomasss a écrit:- L'aéro sera toujours défavorable aux disques.


Je suis surpris par autant de certitude sur ce point. Je ne dis pas que c'est faux, mais il est connu que la zone té de fourche/étrier/pneu est celle qui génère le plus de turbulences, car frontale et en périphérie de la roue, et de fait la plus difficile à gérer. Les étriers traditionnels sont complètement out, tandis que les "intégrés" peinent à convaincre. Le disque étant central et l'étrier derrière la fourche, le désavantage aero peut être moins prépondérant que ce que tu ne penses, sans parler de l'intégration des durits qui est simplifiée par l'absence (ou presque) de rayon de courbure mini.

D'autre part, les jantes pour patins ont une limite technique d'optimisation aero, du fait du parallélisme des patins, et des phénomènes thermiques et d'usure. Or les jantes sont aussi en périphérie (sans déc), i.e. là ou l'optimisation de l'aéro est primordiale. Le disque ouvre de nouvelles possibilités à ce niveau, qui ne tarderont pas à porter leur fruits.

Cette réflexion s'ajoute à celle qu'on ressasse depuis des années : vous comparez un système immature à un autre éprouvé depuis des décennies et arrivé au bout de son optimisation. Vos commentaires sont sûrement justes aujourd'hui, mais toutes les prédictions à la mord moi le nœud sur: ceci "toujours", cela "jamais", et la faute au marketing etc., c'est plutôt comique....

(Bref, c'était juste parce que je n'avais pas encore ouvert ma gueule sur l'aero, "Ou alors y a longtemps, Ou bien j´ai oublié, Ou ils sentaient pas bon, Enfin ils ne veulent pas" :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede mackito » Jeu 2 Fév 2017 21:34

Sur un autre sujet, étonnant de voir hier la totalité des Sky sans couvre-chaussures sur le clm/équipe du tour de valence.
Castelli à la bourre en production? Oubli du staff?

https://www.teamsky.com/article/strong-start-in-spain?utm_source=m.facebook.com&utm_medium=referral
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 3 Fév 2017 07:15

En tout cas le débat divise.

Ceci dit, ce que l'on reproche surtout dans la démarche des fabricants, c'est de vouloir imposer un nouveau standard, en lieu et place du système à patin. Un peu comme les VTT 26 pouces devenus obsolètes.

Le disque a des avantages, et des inconvénients, les patins aussi.

Chaque système doit cohabiter, et je voudrais pas que l'on ne trouve que du disque dans 3/4 ans.

Puisque on est sur "Matos des pros",'un vélo disque chez eux, l'avantage n'est pas évident, sauf étape de montagne sous la pluie.

Et puis, subjectivement, un beau vélo, c'est avec des étriers. Le disque c'est moche, avec cette durite que l'on ne sait pas ou faire passer dans la fourche.

Et encore, déjà que c'est pas évident niveau comptabilité dans la transmission, maintenant on rajoute les disques !!

Le cycliste de promenade, qui n'a en que faire du poids ou de l'aéro, je le défis de trouver la limite du freinage à patin avec étrier haut de gamme sur une bonne jante alu.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Modo » Ven 3 Fév 2017 12:14

Il existe un sujet spécifique sur les disques. Merci d'utiliser ce sujet pour les échanges sur le freinage disque en général.

Ce sujet matos de pros peut bien évidement parler de disque mais uniquement pour l'usage spécifique des pros.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2168
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 5 Fév 2017 13:30

A l'étoile de Besseges , sur les Factor CLM de l'A2G les roulettes CeramicSpeed surdimensionnées et chez Canyon un des plus beaux cadres

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Dim 5 Fév 2017 17:00

Mais le trou sur ce cadre Factor pour laisser passer le fil du dérailleur arrière fait vraiment "brut de forge"...Très très très ordinaire ... Je ne peux pas croire que tu paies une fortune pour un cadre avec une telle finition.... :roll: :roll: :roll:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 5 Fév 2017 17:11

Oui Joe , mais je pense que les mécano ne se cassent pas trop la tête . Il faudrait monter une gommette !
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Dim 5 Fév 2017 17:20

denismag a écrit:Oui Joe , mais je pense que les mécano ne se cassent pas trop la tête . Il faudrait monter une gommette !


Ouais...peut-être....mais quand même!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 5 Fév 2017 17:29

J'ai bien aimé aussi la potence Superzero des Lotto
Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 5 Fév 2017 19:54

Y a pas quelqu'un ici qui a mis en vrac un dérailleur équipé en Ceramicspeed ? Je crois me rappeler que c'est aussi fragile que c'est cher. Je me trompe peut-être.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 5 Fév 2017 19:56

Joe 1234 a écrit:Mais le trou sur ce cadre Factor pour laisser passer le fil du dérailleur arrière fait vraiment "brut de forge"...Très très très ordinaire ... Je ne peux pas croire que tu paies une fortune pour un cadre avec une telle finition.... :roll: :roll: :roll:



Il manque ça :

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Dim 5 Fév 2017 20:20

Merci bien Doc holliday!

Au moins les vélos sont super propres et la chaîne est nickel!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 5 Fév 2017 20:27

Doc holliday a écrit:Y a pas quelqu'un ici qui a mis en vrac un dérailleur équipé en Ceramicspeed ? Je crois me rappeler que c'est aussi fragile que c'est cher. Je me trompe peut-être.


A essayer peut être si l'occasion s'y prête , je les ai vu à l'EB , et c'est vrai c'est pas donné :oops:
Vrai aussi Joe tout est nickel neuf et propre ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Dim 5 Fév 2017 20:52

denismag a écrit:A l'étoile de Besseges , sur les Factor CLM de l'A2G les roulettes CeramicSpeed surdimensionnées et chez Canyon un des plus beaux cadres

Image


C'est quelle version du Etap chrono ? toujours la même box?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede denismag » Dim 5 Fév 2017 22:35

Je n'ai pas regardé de prêt . Pas sur qu'il y ai plusieurs versions en CLM
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Dim 5 Fév 2017 22:40

Ah tiens y en a un qui est équipé un Conti GP TT sur son Speedmax.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: matos des pros

Messagede denismag » Lun 6 Fév 2017 18:18

Pour nidamapy !

Pas évident à trouver :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Lun 6 Fév 2017 19:57

denismag a écrit:J'ai bien aimé aussi la potence Superzero des Lotto
Image


La potence est jolie , le serrage moins... :oops:
gb47
 
Messages: 622
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 6 Fév 2017 20:10

Juju_1008 a écrit:Ah tiens y en a un qui est équipé un Conti GP TT sur son Speedmax.


En tu voulais dire ? Car c'est avant arrière qu'il est en pneus GP TT
Je suppose que c'est Tony Martin, y'a que lui qui roule en pneus TT :)
Pis la position fort allongée et les prolongateurs quasi horizontale c'est sa position old school
Je suppose que son cadre est pas le cadre champion du monde car c'est un chrono par équipes et pas individuel
Il a été champion du monde tt par équipes mais avec quick step
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede denismag » Mar 7 Fév 2017 07:00

gb47 a écrit:La potence est jolie , le serrage moins... :oops:


La même en version toute noire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 887
Images: 2
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Fév 2017 07:52

denismag a écrit:
gb47 a écrit:La potence est jolie , le serrage moins... :oops:


La même en version toute noire ;)
Image


Sacré morceau ! 130, 140 mm ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 7 Fév 2017 09:28

Tuut a écrit:En tu voulais dire ? Car c'est avant arrière qu'il est en pneus GP TT
Je suppose que c'est Tony Martin, y'a que lui qui roule en pneus TT :)
Pis la position fort allongée et les prolongateurs quasi horizontale c'est sa position old school
Je suppose que son cadre est pas le cadre champion du monde car c'est un chrono par équipes et pas individuel
Il a été champion du monde tt par équipes mais avec quick step


C'est une photo prise à l'étoile de Bessèges, donc ce n'était pas Tony Martin à mon avis (il était au tour de Valence je crois).
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mar 7 Fév 2017 10:49

teamdindon a écrit:
denismag a écrit:
gb47 a écrit:La potence est jolie , le serrage moins... :oops:


La même en version toute noire ;)
Image


Sacré morceau ! 130, 140 mm ?


Les noires sont toujours plus longues :lol: :arrow:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités