matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mer 25 Jan 2017 10:41

Je me faisais la même réflexion...
;)
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Mer 25 Jan 2017 11:13

Fireblade07 a écrit:C'est clair qu'ils sont forts au niveau de la communication chez Specialized, parce que les disques ont du vachement l'aider dans le sprint :mrgreen: :mrgreen:
Bon :arrow:

Je pense que ça va surtout bien aider Specialized à vendre des vélos à disques.
Une victoire de Boonen en disques sur le tour des Flandres ou Paris-Roubaix et ce serait le jackpot pour eux.
teamdindon

Messagede Arph » Mer 25 Jan 2017 11:39

Boonen a eu des Spe Roubaix non standard ces dernières années, il suffit de voir les photos, c'est plus long et moins haut qu'un Roubaix du commerce :

2014 :
Image

2016 :
Image

Pour les sections, ça va de 27 à 30 sur Roubaix (très rarement 32), sur le Ronde c'est souvent du 25. Boonen en 2016 en 28 (et en 30 en 2014 on le voit sur l'avant de la première photo) :
Image
Arph

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Jan 2017 11:46

Je pense que ça va surtout bien aider Specialized à vendre des vélos à disques.
Une victoire de Boonen en disques sur le tour des Flandres ou Paris-Roubaix et ce serait le jackpot pour eux.

Oui, ça rejoint ce que je disais!
Fireblade07

Images: 1

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mer 25 Jan 2017 11:48

Entre ça et Sagan ça va être un bon retour sur investissement pour Specialized!

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede splitwee » Mer 25 Jan 2017 12:33

Autant pour cette victoire l'intéret du disque peut être discutable, autant sur un Paris-Roubaix, surtout avec une mauvaise météo, l'apport ne serait pas forcement que pour le marketing...
splitwee

Messagede teamdindon » Mer 25 Jan 2017 12:53

J'aurais tendance à me classer dans le camp des "pro-disques", mais honnêtement, je ne suis pas certain que le meilleur freinage obtenu avec les freins à disques fasse gagner quoi que ce soit sur une course pavée toute plate.
L'avantage que j'y vois, c'est la possibilité de monter des pneus de grosse section sans avoir à bricoler (et pour ça, les mécanos des équipes pro sont les champions du n'importe quoi) pour que ça passe dans les étriers à patins
teamdindon

Messagede PhanuHell » Mer 25 Jan 2017 13:10

Ne pas oublier que les disques sont plus progressifs, et permettent une meilleure adhérence de la roue. Donc s'il ne font pas aller directement plus vite, ils peuvent aider à tenir en selle, c'est à dire à ne pas perdre.... ;)
PhanuHell

Messagede splitwee » Mer 25 Jan 2017 13:41

Et ne pas oublier que même si la course est plate, elle se passe en peloton, a des virages, et que les gars freinent tout de même de temps en temps!
splitwee

Messagede charloug » Mer 25 Jan 2017 13:42

PhanuHell a écrit: Donc s'il ne font pas aller directement plus vite, ils peuvent aider à tenir en selle, c'est à dire à ne pas perdre.... ;)

N'y a t il pas également un gain de rigidité des roues, grâce aux axes traversants, qui pourrait etre un avantage en sprint?
charloug

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Jan 2017 14:04

Comme le dit teamdindon, le seul avantage des disques sur Paris Roubaix, c'est de mettre des pneus de grosses sections sans problème. Parce qu'il n'y a pas gros freinage sur cette course... Si tu commences à freiner sur les pavés...
Par contre, dans une descente de col, là y moyen de faire des écarts en freinant très tardivement!
Fireblade07

Messagede PhanuHell » Mer 25 Jan 2017 14:49

Fireblade07 a écrit: le seul avantage des disques sur Paris Roubaix

?
Je maintiens que diminuer les chances d'aller au tas (par une meilleure progressivité et adhérence, entre autres) présente un avantage décisif sur Paris-Roubaix, si l'on considère le nombre de "favoris" partis à la faute dans l'histoire de cette course (et en particulier l'an dernier). C'est quand même de notoriété publique que sur cette course les mecs sont plus à l'affût des gains en confort et fiabilité qu'en milliwatts....
PhanuHell

Messagede teamdindon » Mer 25 Jan 2017 15:00

Le seul endroit où je pense que ça peut faire une différence, c'est sur les nombreux virages à 90° dans les secteurs pavés.

Après il y a beaucoup de chutes où c'est juste de l'empilage et là, que tu ais des disques ou un vélo sans frein, il n'y a pas grand chose à faire quand celui qui est en tête de groupe se mange parce qu'il a perdu l'avant dans un virage.
teamdindon

Messagede pasqup01 » Mer 25 Jan 2017 15:48

Moi le problemé que je vois , à être à disque sur Paris Roubaix, c'est la crevaison. Vu le risque non négligeable, il y a intérêt à avoir un velo pas loin, car le soigneur avec la roue de rechange sur le bas côté d'un secteur pavé risque de faire perdre un temps rédhibitoire.
Celui avec des patins pourra plus facilement ne pas voir se creuser un trop gros écart avec son groupe. On voit souvent que c'est déjà trop, alors changer une roue à disque...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Tuut » Mer 25 Jan 2017 16:17

charloug a écrit:
PhanuHell a écrit: Donc s'il ne font pas aller directement plus vite, ils peuvent aider à tenir en selle, c'est à dire à ne pas perdre.... ;)

N'y a t il pas également un gain de rigidité des roues, grâce aux axes traversants, qui pourrait etre un avantage en sprint?

le gain en rigidité latérale est flagrant , moins de flou par rapport à des bonnes roues en patins avec des serrages efficaces pas light , genre campa shimano :)
ça peut être avantageux en sprint mais aussi sur des pavés, routes pourries où l'ensemble cadre fourche roue ne fait qu'un presque ,
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Tuut » Mer 25 Jan 2017 16:31

pasqup01 a écrit:Moi le problemé que je vois , à être à disque sur Paris Roubaix, c'est la crevaison. Vu le risque non négligeable, il y a intérêt à avoir un velo pas loin, car le soigneur avec la roue de rechange sur le bas côté d'un secteur pavé risque de faire perdre un temps rédhibitoire.
Celui avec des patins pourra plus facilement ne pas voir se creuser un trop gros écart avec son groupe. On voit souvent que c'est déjà trop, alors changer une roue à disque...

Patins ou disques , tu crêves sur un secteur pavé c'est quasi fini à coup sur
En 2011 en patins, il a perdu 2 min sur la trouée d'Arenberg et sa course était quand même finie ...
En assistance neutre , Vanmarcke s'est fait refilé une vieille mavic open pro avec un boyau tout fin donc pas mieux

Avec une visseuse et un axe traversant ca va vite regarde en VTT XC coupe du monde etc
Y'a même des axes traversants rapides chez focus , merida sous licence
Boonen a des axes dt swiss normaux sur son bike
Pour moi ca va aussi vite à changer en disques avec un peu d'entrainement
Tuut

Messagede rickyfirst » Mer 25 Jan 2017 16:40

Boonen est dans une situation particulière pour ce Paris Roubaix, seul la victoire l'intéresse.

Sa condition sera bonne mais il est illusoire qu'il soit au-dessus du lot comme lors de sa chevauchée de 50 km ou là il aurait gagner même en crevant 3 fois. Conséquence, il prie pour ne pas crever ou crever lorsque sa voiture est derrière lui. Je pense donc qu'il a exclu la crevaison de son schéma pour vaincre :mrgreen:

Sinon si le freinage disque est mieux sur Paris Roubaix, cela ne signifie pas que les gars en disque vont rouler 'cool'. Le principe de la course c'est d'être à fond donc ils vont aller aux limites de l'adhérence que ce soit en disque ou en frein sur jante. Je ne vois donc pas d'avantage au disque vis à vis des risques de chute.

Cela dit il serait intéressant d'avoir les arguments de Boonen pour ce choix car il est dans une situation bien particulière et il est donc bien en plein processus d'optimisation :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Arph » Mer 25 Jan 2017 16:52

optimisation de ses futures activités de coureur retraité ? ;)
Arph

Images: 2

Messagede Tuut » Mer 25 Jan 2017 16:54

c'est fort possible
mais c'est aussi possible que certains pros apprécient réellement les disques ça ne vous a pas traversé l'esprit ?
Tuut

Messagede PhanuHell » Mer 25 Jan 2017 17:05

rickyfirst a écrit:Le principe de la course c'est d'être à fond donc ils vont aller aux limites de l'adhérence que ce soit en disque ou en frein sur jante. Je ne vois donc pas d'avantage au disque vis à vis des risques de chute.

C'est pas faux, et ça rejoint ma théorie sur les pneus : il n'y pas de pneus qui décrochent moins que les autres, il n'y a que des pneus qui vont plus vite :mrgreen:

Ceci étant, en paquet tu ne maitrises pas toujours l'allure, donc il peut tout de même y avoir un bénéfice/risque/chute à mieux tenir le pavé que son prochain.
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Jan 2017 17:08

les arguments de Boonen pour ce choix

Un gros chèque de la part de Spé :mrgreen:

c'est aussi possible que certains pros apprécient réellement les disques

J'en suis convaincu! Et moi même j'y vais de réels avantages en montagne ou lors de mauvaises conditions météo. Après dans mon entourage, je côtoie régulièrement 2 pros. C'est des sprinteurs, et pour eux, ils en ont rien à foutre des disques. Ce qu'ils veulent c'est des vélos fiables, rigides et aéro...
Fireblade07

Messagede pasqup01 » Mer 25 Jan 2017 17:26

Tuut a écrit:
pasqup01 a écrit:Moi le problemé que je vois , à être à disque sur Paris Roubaix, c'est la crevaison. Vu le risque non négligeable, il y a intérêt à avoir un velo pas loin, car le soigneur avec la roue de rechange sur le bas côté d'un secteur pavé risque de faire perdre un temps rédhibitoire.

Patins ou disques , tu crêves sur un secteur pavé c'est quasi fini à coup sur
En 2011 en patins, il a perdu 2 min sur la trouée d'Arenberg et sa course était quand même finie ...
En assistance neutre , Vanmarcke s'est fait refilé une vieille mavic open pro avec un boyau tout fin donc pas mieux

Avec une visseuse et un axe traversant ca va vite regarde en VTT XC coupe du monde etc
Y'a même des axes traversants rapides chez focus , merida sous licence
Boonen a des axes dt swiss normaux sur son bike
Pour moi ca va aussi vite à changer en disques avec un peu d'entrainement

C'est sûr que, une crevaison dans le groupe de tête sur un secteur clef, disque ou pas : c'est mort. Mais quand il y a une petite chance et que l'on a pas sa voiture juste derrière - vu les les enjeux, on ne peut le négliger - sinon cela impose d'avoir partout, avec la roue à son standard, un gus avec la visseuse prêt à bondir.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Tuut » Mer 25 Jan 2017 17:28

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Le principe de la course c'est d'être à fond donc ils vont aller aux limites de l'adhérence que ce soit en disque ou en frein sur jante. Je ne vois donc pas d'avantage au disque vis à vis des risques de chute.

C'est pas faux, et ça rejoint ma théorie sur les pneus : il n'y pas de pneus qui décrochent moins que les autres, il n'y a que des pneus qui vont plus vite :mrgreen:

Tu peux en dire plus sur ta théorie ?
Alors y'en a qui décrochent plus que les autres :lol: ?
Car certains pneus/boyaux sont à la fois plus rapides et plus adhérents
que d'autres
Tuut

Messagede rickyfirst » Mer 25 Jan 2017 18:37

Fireblade07 a écrit:
les arguments de Boonen pour ce choix

Un gros chèque de la part de Spé :mrgreen:

J'aurais tendance à dire que dans sa situation actuelle comme le dirait notre Kevin De Bruyne national : il s'en bat les couilles du pognon :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Jan 2017 19:14

:lol:
Fireblade07

Messagede ouistiti » Mer 25 Jan 2017 19:39

il n'y a que lui pour savoir si l'argent ne l'intéresse plus parce que c'est ces dernières courses.
specialized doit être capable de mettre une très grosse somme pour influencer et 'imposer le freinage à disque.

l'idéal ne serait il pas que tous les coureurs roulent en même temps avec le même type de frein,pour une question de sécurité.
car s'il y a vraiment une grosse différence de réactivité entre disque et patin cela risque dans certains cas d'augmenter le risque de chutes.
ouistiti

Messagede BenoiX » Jeu 26 Jan 2017 07:42

ouistiti a écrit:l'idéal ne serait il pas que tous les coureurs roulent en même temps avec le même type de frein,pour une question de sécurité.
car s'il y a vraiment une grosse différence de réactivité entre disque et patin cela risque dans certains cas d'augmenter le risque de chutes.

Ca me fera toujours sourire cet argument.
En gros, les disques c'est dangereux parce-que ça freine mieux. :D
Moi j'aurais dit, les patins sont dangereux parce-que ça freine moins bien... :twisted:
BenoiX

Messagede smog89 » Jeu 26 Jan 2017 07:58

BenoiX a écrit:
Ca me fera toujours sourire cet argument.
En gros, les disques c'est dangereux parce-que ça freine mieux. :D
Moi j'aurais dit, les patins sont dangereux parce-que ça freine moins bien... :twisted:

C'est bien aussi de lire correctement les messages : il n'a pas dit que l'un est mieux ou moins bien, encore moins que les disques sont dangereux, il a dit qu'e les différences pouvaient être problématiques.
smog89

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Jan 2017 08:37

Tuut a écrit:
PhanuHell a écrit:C'est pas faux, et ça rejoint ma théorie sur les pneus : il n'y pas de pneus qui décrochent moins que les autres, il n'y a que des pneus qui vont plus vite :mrgreen:

Tu peux en dire plus sur ta théorie ?
Alors y'en a qui décrochent plus que les autres :lol: ?
Car certains pneus/boyaux sont à la fois plus rapides et plus adhérents
que d'autres

Je dis juste que tous les pneus finissent par décrocher. Donc il n'y en a pas qui accrochent plus. Il y en a juste qui vont plus vite. [Troll inside :mrgreen: ]
PhanuHell

Messagede david38 » Jeu 26 Jan 2017 14:31

ouistiti a écrit:
l'idéal ne serait il pas que tous les coureurs roulent en même temps avec le même type de frein,pour une question de sécurité.

l'idéal ce serait que tous freinent en même temps: c'est le temps de réaction qui est critique. Et quand on voit comment ils roulent (cad la "densité" des coureurs en peloton), c'est finalement étonnant qu'ils ne se vautrent pas plus souvent les uns sur les autres...
david38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route