A propos de vélos acier.
Je n'ai pas vraiment besoin d'un autre vélo en possédant déjà quatre, largement de quoi rouler jusqu'à la fin de ma vie. Cependant .... j'aimerais bien un cadre en acier sur mesure, à la fois léger (1.5kg possible pour ma taille - 1m82 - 77kg?) et confortable. Je ne l'ai pas encore commandé car j'hésite sur certains choix techniques.
J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais connaitre les vôtres (Jean-Pierre, Papy, Pat Xaran, Stef, Phanuhell, Sebaudet, Lionel etc -liste non exhaustive- tous les autres n'hésitez pas!).
Les matériaux des tubes :- Tout inox?
- Un mix acier/inox? (par exemple le triangle avant en acier et l'arrière en inox)
Quelle marque et type :- Columbus (XCR, Spirit, Life, Zona)
- Reynolds (953, 853 pro team, 853, 631)
- Tange (Ultimate, Prestige, Champion)
Les diamètres des tubespour mon cahier des charges, Je pensais à des diamètres plutôt contenus du genre avec de l'inox Reynolds 953 à :
- tube supérieur en 28.6mm
- tube de selle en 28.6mm
- tube diagonal en 31.7mm
Je ne sais pas si pour un vélo à ma taille c'est possible?
Jonctions :
- Raccords (esthétiquement le top surtout avec des raccords Tange) ou au moins partiellement, par exemple la douille uniquement.

- soudo-brasure (pas de dégradation de la zone de soudure)
- TIG
Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)
Boite de pédalier en BSC sur lequel je souhaiterais monter un pédalier Campa Ultra Torque fiable et mécaniquement très bien fabriqué (mais je suis à l'écoute si autre idée intéressante?). Mais sur un acier à tubes de petits diamètres il est possible de monter plus gros pour gagner en rigidité à ce niveau, donc pas arrêté.
Fourche en carbone droite (DEDA ou ENVE). Une fourche acier est magnifique et confortable mais lourd.
Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?), comptabilité des axes.
Dérailleurs Sram RED Etap.
Montage autorisant une clearance élevée du genre 700x35 pour pouvoir éventuellement rouler sur des routes très dégradées voire des chemins roulants? C'est notamment ce choix qui retarde mon passage de commande. Est-ce qu'un vélo de route avec une clearance importante monté en option route pur avec de petits boyaux (ou pneus) est-il beaucoup plus lourd qu'un vélo de route classique et se comporte-t-il moins bien? Bref, j'hésite faire un pur route ou un vélo plus polyvalent qui rejoindrait l'idée d'un vélo de ce type (mais en plus light) :

Pour la déco, j'aimerais un cadre peint (je sais, s'il est en inox c'est gênant) mais j'en parlerais avec Phanuhell pour voir s'il peut m'aider. En tout cas cela fait longtemps que j'aimerais un vélo avec cette couleur :

Mais bases et haubans inox brut :

Je ne peux pas m’empêcher de mettre une photo de ce cadre acier fabriqué par Jean-Pierre et dont la sobriété reste un exemple de ce qu'il peut faire :

Bon, allez, je sens que ça va chauffer!
Papy, tu as vu le MP que je t'ai envoyé?
Dernière édition par soracabana le Sam 17 Déc 2016 02:27, édité 2 fois.