Copste a écrit:Merci pour tes réponses.
xadubo33 a écrit:Il est trés bien ton bdp pour l'evo ancienne génération, mais non valable pour les nouveaux.
bb13 a écrit:Est ce qu'il y a toujours des pb de craquements sur l'évo 2, je croyais que cette version avait résolu le soucis
rickyfirst a écrit:Les 'experts' Loctite préfère le 641 pour l'application sur un vélo. Le 609 est plutôt destiné aux systèmes filetés.
Marcassin a écrit:rickyfirst a écrit:Les 'experts' Loctite préfère le 641 pour l'application sur un vélo. Le 609 est plutôt destiné aux systèmes filetés.
Il faut consulter d'autres experts. Le 609 ne se trouve pas en Europe. C'est bien pour ça que je parle du 603 qui est son équivalent -merci l'UE
-.
Le 641 c'est en théorie adapté à une pièce qu'on va démonter. Dans le cas du BB30 normal avec un roulement inséré en force dans un tube d'alu, le 641 n'est pas plus facile à démonter que le 603. En tout cas je ne vois pas de différence. Du moment que tu utilises les bons outils pour le démontage des roulements et du cuvettes, tu peux utiliser du 603 sans problème. C'est même le mieux à faire pour ne pas être emmerdé.
Même le BB86/92 je le colle avec du #603. Si le bdp est en plastique et que tu dois changer, tu peux le sortir sans problème. Tu vas abîmer le bdp en plastique mais comme tu ne vas pas le réutiliser il n'y a pas de problème.
Pas besoin de se faire un sang d'encre pour tout ce qui est Press Fit ou BB30. Quand on a l'expérience, les connaissances et les bons outils ça passe comme une lettre à la poste.
rickyfirst a écrit:l'expert est le responsable technique Belgique![]()
![]()
Perso le 641 je le démonte facilement et je n'ai pas de problème avec. Pour le 609, si t'en veut j'en ai(sis si je suis en Europe).
Bref, le 641 est prévu pour un système pressfit tandis que le 609 ou 603 est prévu pour un assemblage vissé.
Marcassin a écrit:rickyfirst a écrit:l'expert est le responsable technique Belgique![]()
![]()
Perso le 641 je le démonte facilement et je n'ai pas de problème avec. Pour le 609, si t'en veut j'en ai(sis si je suis en Europe).
Bref, le 641 est prévu pour un système pressfit tandis que le 609 ou 603 est prévu pour un assemblage vissé.
Expert en quoi? En Loctite ou en Cannondale?
Marcassin a écrit:Parce que 603,609 ou 641 c'est du retaining compound ou scelle roulement en français. Utiliser le terme assemblage vissé peut embrouiller les gens. Si tu mets du retaining compound sur un filetage tu vas avoir de très gros problèmes. Sauf si tu peux chauffer ...
Mais pour utilisation cycles c'est 609 ou 603.
Marcassin a écrit:L'autre "problème" avec le BB30/BB30a c'est le montage des roulements. Il faut que ça soit fait le plus précisément possible et ne pas trop pousser son roulement et surtout pas le rentrer de travers. Il n'y a qu'un seul outil valable pour ça c'est la presse/extracteur d'Enduro :
rickyfirst a écrit:C'est bien la même famille de produit mais relis attentivement les fiches techniques de Loctite et tu verras les différences entre 609 et 641. Les fiches techniques de Loctite ne parlent évidement pas d'application cycles ou de tout autres secteurs. Elles s'attachent au type d'assemblage (encore bien d'ailleurs car la qualité intrinsèque des usinages dans le monde du cycles industriel est ............ ridiculement mauvaise)
Renateau a écrit:Marcassin a écrit:Je suis équipé d'un outil standard pour les monter (presse à jeu de direction avec coupelles park tool). C'est un jeu de patience pour un montage satisfaisant, d'autant plus qu'il faut faire vite à cause du séchage de la loctite.
Renateau a écrit:Oui, je suis pas mal déçu de mon outil parktool. C'est une marque qui peut proposer tant des produits remarquables (par exemple le ts 2.2) que des choses catastrophiques, comme la clé allen de 10 à manche avec grip pour les pédales par exemple, où le métal utilisé semble être aussi souple que de l'alu.
Pas mal l'outil wheels mfg. Je l'avais vu sur ebay et je m'étais demandé ce qu'il valait en terme d'efficacité. Sympa que tu le recommandes, surtout que j'ai fait de bonnes expériences avec cette marque (adaptateurs bb30-shimano 24).
J'avais aussi vu cet outil sur ebay, qui a l'air efficace grâce à la tige filetée de large diamètre. Je dois dire que j'aime bien son côté diy :
Marcassin a écrit:rickyfirst a écrit:C'est bien la même famille de produit mais relis attentivement les fiches techniques de Loctite et tu verras les différences entre 609 et 641. Les fiches techniques de Loctite ne parlent évidement pas d'application cycles ou de tout autres secteurs. Elles s'attachent au type d'assemblage (encore bien d'ailleurs car la qualité intrinsèque des usinages dans le monde du cycles industriel est ............ ridiculement mauvaise)
Effectivement il y a des différences entre tous ces retaining compound. Mais c'est bien le 609/603 qui est recommandé par Cannondale. J'ai travaillé en Continental pro et on faisait comme ça dans notre équipe. Les mecs en BB30 en World tour faisaient aussi la même chose. Quand je suis allé à l'usine à Bedford c'est ce qu'on nous disait de faire aussi. D'ailleurs un des tous premiers kits spécifique BB30 de Cannondale était livré avec du 609.
Mais j'ai essayé le 641, mais ça n'apporte rien du tout. Le 609 je vais au Bunnings à côté de chez moi et je le trouve facilement. Le 609 je ne l'ai jamais trouvé facilement en Europe. On m'a toujours dit : ici on vend le 603 car le 609 n'est pas commercialisé en Europe pour des raisons x ou y.
rickyfirst a écrit:Marcassin a écrit:rickyfirst a écrit:C'est bien la même famille de produit mais relis attentivement les fiches techniques de Loctite et tu verras les différences entre 609 et 641. Les fiches techniques de Loctite ne parlent évidement pas d'application cycles ou de tout autres secteurs. Elles s'attachent au type d'assemblage (encore bien d'ailleurs car la qualité intrinsèque des usinages dans le monde du cycles industriel est ............ ridiculement mauvaise)
Effectivement il y a des différences entre tous ces retaining compound. Mais c'est bien le 609/603 qui est recommandé par Cannondale. J'ai travaillé en Continental pro et on faisait comme ça dans notre équipe. Les mecs en BB30 en World tour faisaient aussi la même chose. Quand je suis allé à l'usine à Bedford c'est ce qu'on nous disait de faire aussi. D'ailleurs un des tous premiers kits spécifique BB30 de Cannondale était livré avec du 609.
Mais j'ai essayé le 641, mais ça n'apporte rien du tout. Le 609 je vais au Bunnings à côté de chez moi et je le trouve facilement. Le 609 je ne l'ai jamais trouvé facilement en Europe. On m'a toujours dit : ici on vend le 603 car le 609 n'est pas commercialisé en Europe pour des raisons x ou y.
Le 641 permet un démontage plus facile, c'est d'ailleurs sa raison d'être dans la gamme. Cela dit le 609 fait le boulot
Klarf a écrit:Pour 40€ XLC propose un outil tout simple, très pratique pour monter les boitier bb30 et pf30 :
http://www.xlc-parts.com/produkte_detail_en,1215,9305,detail.html
Avec ça, je n'ai jamais eu le moindre souci a installer "droit" un roulement dans un cadre, même chez cannondale...
Avec n'importe quel presse, monter un roulement droit est facile, sur le bb30 il faut monter avec de la loctite, sur un PF30 avec un peu de graisse.
PhiliP a écrit:On pourrait avoir un lien pour l'achat de l'outil Enduro svp ?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités