Renateau a écrit:Très, très sympa ce vélo.
Par contre, le sponsoring ag2r pour les groupes est bizarre : d'abord campagnolo, puis changement de dernière minute il y a deux ans pour passer en sram (pour que sram ait au moins une équipe sponsorisée en pro tour) et maintenant shimano. La boucle est d'ailleurs bouclée je crois : Ag2r (à l'époque appelée Casino) avait commencé son existence avec des colnago équipées DA 7700, puis n'avait plus eu de groupe shimano jusqu'à ce jour.
Peut-être que l'équipe n'a plus de partenaire "groupe". Dans ce cas là, et il y a plusieurs équipes dans la même situation, le choix se porte sur Shimano. Shimano est moins cher sur les pièces d'usure, moins cher en mécanique et le plus fiable. Il y a 10-15 ans les équipes qui devaient acheter leurs groupes achetaient du Campa, maintenant elles achètent du Shimano pour les mêmes raisons.
La situation de Sram était différente à l'époque du deal avec AG2R. Le matos avait très mauvaise réputation au sein du peloton -coureurs et mécaniciens-. Ça chambrait souvent entre coureurs dans les pelotons là dessus. Les ventes de Sram sur la route n'étaient pas bonnes non plus. À part les adeptes du lights il se vendait très peu de groupe Red22 en deuxième monte. Sur le marché de l'OEM c'était pas folichon non plus.
Avec l'etap Sram grignote des parts de marché à nouveau. Pas certain que le sponsoring d'une équipe pro soit déterminant. Ils en auront une avec Canyon/Katusha, mais les ventes d'etap se font grâce au sans fil. Dans la tête des gens sans fil c'est mieux, c'est comme les produits Apple qui n'ont plus (beaucoup) de fils depuis quelques années.