Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Joe 1234 » Mar 27 Sep 2016 15:34

J'aime sa très grande sobriété.... ;)
Joe 1234

Messagede PhanuHell » Mar 27 Sep 2016 15:46

Image

Tour Eiffel ascendant usine à gaz :? Je suis curieux de savoir à quel besoin correspond ce "choix du client" :?:
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Sep 2016 16:15

Il voulait "cette fourche et cet étrier"... :?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Joe 1234 » Mar 27 Sep 2016 16:21

Messieurs chacun SES goûts et chacun SES choix... :evil:

Pour ma part je ne vois pas l'utilité des freins à disque...peut être que mes freins Record avec mes patins Corima pour mes roues Lightweight me comblent à merveille sur le sec faut préciser... :D
Joe 1234

Messagede Renateau » Mar 27 Sep 2016 16:23

Et pourquoi pas ? Ce sont de bons étriers, quoique lourds, mais qui tiennent la comparaison avec un ensemble tout hydraulique. Toutefois du poids a pu être gagné sur les leviers, plus légers que leur équivalent hydraulique.
Renateau

Messagede lebad » Mar 27 Sep 2016 16:28

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:Les roues carbon 650
Jante carbon 32 mm
Rayon dt swiss aerolite
Moyeu dtswiss 180 carbon
Et bien cette paire de roues est au top
Rayon radiaux à l avant 20t
Rayon croisé par deux à l arrière 24 t
Le poids 1180 g
JP

Quel est l'origine des jantes ?

usine en chine

JP

On peut savoir quelle usine ? A moins que ce soit secret défense.

Pour ma part, j'ai des 35 de chez Light-Bicycle (usine ou juste vendeur, je sais pas) dont je suis très très content. Mais c'et toujours intéressant de savoir ce qu'il existe d'autre.

Merci
lebad

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Sep 2016 16:30

J'ai pas dit que c'était pas bien! Mais c'est juste "dommage" sur un cadre sur mesure que le client n'est pas poussé à fond l'optimisation comme se passer d'un adaptateur pour fixer l'étrier ou bien un système hydraulique.
Après comme d'hab, la réalisation de JP est aux petits oignons...
Fireblade07

Messagede GaryTurner » Mar 27 Sep 2016 18:53

levacon a écrit:le voici fini

7kg800

JP

Outch ! le poids fini ! , dommage je trouve :(
les roues , les freins , ça doit bien plomber le tout ,
ma foi , chacun son projet de vélo ...

Sinon, cadre très beau bien sur :)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede levacon » Mar 27 Sep 2016 19:34

Moyeu ar hopp 142 /12 28 t
A l avant moyeu dinamo son 32t
Les ėtriers sont lourd aussi mais efficaces ;)
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede samuel » Mar 27 Sep 2016 20:13

Très beau cadre, comme d'hab'. Le lettrage, discret, est très réussi. ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede PhanuHell » Mar 27 Sep 2016 22:37

Joe 1234 a écrit:Messieurs chacun SES goûts et chacun SES choix... :evil:

Pour ma part je ne vois pas l'utilité des freins à disque...peut être que mes freins Record avec mes patins Corima pour mes roues Lightweight me comblent à merveille sur le sec faut préciser... :D

Hou là mince alors, je ne voulais pas te fâcher. Surtout que tu avoir une grande expérience des disques pour prèférer des pinces ...

Pour moi c'est un choix incompréhensible, mais je n'ai pas dit que c'était mal, ni interdit. Je souhaite simplement savoir quelles motivations ont conduit à ce choix. Le but de ce forum, non ? Avec un peu de chances je serai amené à revoir mon idée sur la question...
PhanuHell

Messagede Joe 1234 » Mer 28 Sep 2016 01:20

PhanuHell a écrit:
Joe 1234 a écrit:Messieurs chacun SES goûts et chacun SES choix... :evil:

Hou là mince alors, je ne voulais pas te fâcher. Surtout que tu avoir une grande expérience des disques pour prèférer des pinces ...

Pas du tout fâcher mon cher monsieur...même si mon "smiley" de diable peut faire croire le contraire...

La personne plus haut a choisi de prendre des freins à disque alors c'est son choix personnel et je le respecte au plus haut point...Pour ma part, comme je l'ai mentionné je préfère mes roues avec mes freins "traditionnels" qui sont quand même parmi le top des tops et comme je pèse seulement 65 kg et roule exclusivement que sur le sec ( avec mon vélo en question: Colnago CF6) ils me conviennent parfaitement...!!!

P.S: Vous avez la mèche courte vous les Français. ;)
P.S (2): Je suis aussi un "made in France" même si je vis au Québec depuis plus de 40 ans....Allez sans rancune!!! :D
Joe 1234

Messagede rickyfirst » Mer 28 Sep 2016 06:26

Ce n'est pas le choix du disque vs frein sur jante qui est critiqué, c'est l'empilement d'adaptateur pour fixer l'étrier qui est très discutable et indéniablement pas optimal
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mer 28 Sep 2016 06:53

A priori l'étrier en 160mm existe en plus chez TRP, c'est dommage de ne pas l'avoir utilisé.
Mais il est vrai que le disque de 140mm est le "standard" en vélo de route.
Klarf

Images: 6

Messagede PhanuHell » Mer 28 Sep 2016 08:28

Justement il me semble que c'est la fourche qui est en 140, pas l'étrier (mais difficile à définir à l’œil nu).

Pour moi c'est également l'usage du combiné câble hydraulique, que je trouve totalement désoptimal. A la limite de la rigueur du derniers recours pour un Campagnoliste forcené ayant investi dans un cadre à long terme et en prévision du remplacement par le futur disque campa. Sinon, je n'y vois aucun avantage technique par rapport à du full Sram ou Shimano (peut-être le prix ? mais pour un sur-mesure comme celui ci....)

Joe 1234 a écrit:
P.S: Vous avez la mèche courte vous les Français. ;)
P.S (2): Je suis aussi un "made in France" même si je vis au Québec depuis plus de 40 ans....Allez sans rancune!!! :D[/quote]
P.S Les smileys fâchés ont tendance à raccourcir les mèches, faut avouer. :lol:
P.S (2) Sans rancune non plus, je suis parti me calmer à l'étranger aussi :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Sep 2016 08:30

Mais il est vrai que le disque de 140mm est le "standard" en vélo de route.

Ah bon, il y a un "standard" route? :? C'est écrit où? Blague à part, il y a des constructeurs qui mettent des 160 d'office en première monte.
Fireblade07

Messagede PhanuHell » Mer 28 Sep 2016 08:32

Shimano préconise officiellement le 160mm. ;)
PhanuHell

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 08:47

levacon a écrit:A l avant moyeu dinamo son 32t

Il y a des raffinements particuliers prévus sur le cadre à ce sujet ? (intégration du câblage, fiches de connexion intégrées au cadre, ...)
teamdindon

Messagede xav BZH » Mer 28 Sep 2016 09:35

Et le Flat mount dans tout ça ? C'est plutôt le standard pour la route.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
xav BZH

Images: 5

Messagede Béga » Mer 2 Nov 2016 18:26

Bon, ben...voilà j'ai craqué !
J'ai lu toutes les pages de ce post, lors de mes déplacements pros j'ai rendu visite 2 fois à jean-Pierre, le mois dernier on a échangé une dizaine de mails et maintenant j'ai rendez-vous pour conclure.
J'ai 12 mois pour "mûrir" mon affaire...12 mois pour choisir une fourche, une boite de pédalier, la section des tubes, la forme de la douille, le groupe et le reste...
Béga

Images: 0

Messagede toupenet » Mer 2 Nov 2016 19:53

Béga a écrit:Bon, ben...voilà j'ai craqué !
J'ai lu toutes les pages de ce post, lors de mes déplacements pros j'ai rendu visite 2 fois à jean-Pierre, le mois dernier on a échangé une dizaine de mails et maintenant j'ai rendez-vous pour conclure.
J'ai 12 mois pour "mûrir" mon affaire...12 mois pour choisir une fourche, une boite de pédalier, la section des tubes, la forme de la douille, le groupe et le reste...

EFFECTIVEMENT, tu as craqué.
Mais t'es fou ou quoi ??
12 mois d'attente, sans les retards
Pourquoi n'achètes tu pas un cadre en plastique made in Taïwan ? Tu l'auras plus vite et dans 2 ans au grand maxi tu pourras t'en acheter un autre pour changer
Faut être couillon (excuse moi) pour acheter un cadre chez Le Vacon.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede Béga » Mer 2 Nov 2016 20:59

Les délais vont raccourcir maintenant que Jean-Pierre a un apprenti pour lui faire le café et les photocopies ! :D
J'ai toujours aimé le travail des artisans cadreurs, j'ai eu acier Vitus puis Super Vitus, Altec, Altec2 avec la poutre comme on disait, un Alu Raymond Clerc qui cadrait pour Fignon, une infidélité avec un TVT 92 :shock:
Maintenant le titane de Jean-Pierre et j'ai de choix à faire, BB30, douille conique, ect...je n'ai pas fini de cogiter ! et puis 12 mois cela me laisse du temps pour m’affûter car au printemps je vais avoir le reste de ma vie sans travailler :D :D
Béga

Messagede soracabana » Mer 2 Nov 2016 23:36

Veinard! Mais attention, fais les bons choix parce que tu n'as pas droit à l'erreur; tu risques de le garder très longtemps celui-ci!
soracabana

Messagede toupenet » Jeu 3 Nov 2016 06:33

Ok, alors attention de ne pas te faire faire un cadre trop exigeant
Pour l'instant le mien me va bien, mais je pense que dans qq années il m'en faudra un autre, beaucoup moins exigeant
Je n'aurais plus la force de le déformer et de jouer avec.
Je crois qu'il vaut mieux avoir un titane pas trop raide et lui mettre de temps en temps des roues rigides plutôt que de se retrouver en permanence avec une barre à mine entre les jambes.
toupenet

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 3 Nov 2016 09:35

Béga a écrit:...

Ok, bienvenue au club! :D
Pour la fourche, la boite de pédalier, la section des tubes, la forme de la douille... Sois honnête sur ta pratique, ton niveau... et laisse-toi guider par JP.
Il a l'expertise pour te faire un vélo conforme à tes souhaits et ta pratique.
C'est sûr que si tu lui demandes un cadre qui tabasse, tu l'auras mais après, il faudra l'emmener.
On choisit le titane pour sa tenue dans le temps.
Comme le dit Stéphane, il vaut mieux avoir la possibilité de rigififier son vélo via les roues.
Si j'ai bien tout suivi, tu as pas mal de vécu "cycliste" et tu es l'année prochaine à la retraite. Tu as normalement ciblé tes besoins, tes envies, tes goûts, tes forces et tes faiblesses. En clair, normalement, tu ne te prends pas pour Contador ou Sagan...
Je dis "normalement" car ce n'est pas le cas de tout le monde mais en général, les gens qui se prennent pour des pros veulent le même que les pros et ne sont pas branchés titane.
Tu as déjà des idées sur ton montage? Freinage classique ou à disque? Jeu de direction externe ou (semi-)intégré? Quel groupe? Quelles roues? Quelle selle? Quelles pédales? Quel cintre?
;)
-Kasseifretter-

Messagede Marcassin » Jeu 3 Nov 2016 10:50

levacon a écrit:le voici fini

7kg800

JP

Toujours très sympa ces Le Vacon. Mais il y a un problème de gaine sur le vélo.

La gaine au dérailleur arrière est bien trop court pour un dérailleur Sram. Elle doit être plus longue que sur la concurrence, le but étant que la partie de la gaine qui rentre dans le dérailleur rentre droite et non avec un angle trop prononcé comme sur la photo. Les photos ne permettent pas d'en juger de trop, mais on dirait qu'au cintre c'est l'inverse qui se produit -gaines trop longues-.
Dernière édition par Marcassin le Jeu 3 Nov 2016 11:31, édité 1 fois.
Marcassin

Images: 2

Messagede Béga » Jeu 3 Nov 2016 11:24

J'espère bien profiter de vos expériences et conseils, il est vrai que je vais avoir tout mon temps pour rouler,chose qui n'a pas été vraiment évidente ces 20 dernières années mais à 56 ans la forme n'est plus la même qu'a 30... et cela ne va pas s'arranger. Après avoir eu un passé de cyclosport pendant une 12 ans, ( Épreuves du grand Trophée, 5 marmottes et tout le reste) j'ai un gros blanc entre 40 et 50 ans, je m'y remet doucement, j'ai perdu 9 kg et il y a encore 7 à perdre...
Néanmoins, je souhaite me faire plaisir sur des cyclos longues distances, Ardéchoise marathon, Milan San Rémo, BRA, si elle revoie le jour Bordeaux-Paris et pourquoi pas Paris Brest en 2019. Mais bon, je n'ai jamais pratiqué le vélo en cyclotouriste avec l'appareil photo et le repas au resto pendant ma sortie, j'aime me faire mal, gérer l'effort sur la distance comme beaucoup je pense, on est un peu maso non ?
Au delà d'une belle machine et me faire plaisir, j 'ai besoin d'un cadre sportif mais pas trop avec du confort pour les longues distances mais pas une randonneuse.
Dites moi c'est bien la section des tubes qui fait la rigidité ? les angles ? la fourche ? j'aime bien la douille conique et la tige de selle "franchouillard". Pour le freinage je suis classique, je n'aime pas les disques. Pour le groupe, après avoir roulé en ultegra, Dur ace, Chorus je suis tenté par le moderne eTap , un pédalier 50/36 (Actuellement 52/39 et 13/23 en 9v) un roue libre shimano car les 11 dents de SRAM...je n'en ai pas besoin.
Aucune idée pour la potence et guidon, pour les roues j'étais tenté par Astérion car c'est à 10 bornes de chez moi.(actuellement Zonda tubeless)
En attendant j'ai rendez-vous le 28 chez jean-pierre :)
Béga

Messagede toupenet » Jeu 3 Nov 2016 11:55

Forcément si tu es à 10 km de Charly, faut en profiter
Je roule avec des roues tubeless venant de chez eux
J'en ai pour toutes les pratiques
une paire de ZTR 400 pour le cyclo-cross
Une autre paire de ZTR 400 pour Paris-Roubaix
et trois autres paires pour tous les jours dont une paire light pour la montagne en ZTR 340
J'ai aussi une paire d'Eurus en Tubeless, elle est bonne mais pas terrible.

Avec Asterion aussi il faudra jouer carte sur table et dire exactement ce que tu recherches
toupenet

Messagede Béga » Jeu 3 Nov 2016 13:14

toupenet a écrit:Forcément si tu es à 10 km de Charly, faut en profiter
Je roule avec des roues tubeless venant de chez eux
J'en ai pour toutes les pratiques
une paire de ZTR 400 pour le cyclo-cross
Une autre paire de ZTR 400 pour Paris-Roubaix
et trois autres paires pour tous les jours dont une paire light pour la montagne en ZTR 340
J'ai aussi une paire d'Eurus en Tubeless, elle est bonne mais pas terrible.

Avec Asterion aussi il faudra jouer carte sur table et dire exactement ce que tu recherches

Pour les sections de tubes, quelle est ton expérience ? tu me conseilles quoi ?
Béga

Messagede seb@bes » Jeu 3 Nov 2016 16:20

Attention c'est le diamètre extérieur des tubes qui fait la rigidité
ensuite l'épaisseur devient plus subtil dans le but d'alléger mais il y a des nuances Straight gauge et double Butted, sachant qu'on est dépendant du catalogue du fournisseur (reynolds je crois chez JP).
A iso diamètre un tube straight gauge sera plus rigide que le double butted, mais c'est subtil. Le double est généralement plus dynamique car élastique dans les déformations.
Je ne sais pas si c'est judicieux d'aller dans ces détails quand on part de rien (pas de cadre titane déjà roulé).
En jouant sur diamètre et épaisseur (wall thickness) on modifie le rendu dynamique. En épaisseur fine, j'exige un tube diagonal oversize (genre 40 et +) pour mon cas. J'ai un cadre en 34 épaisseur forte ça passe (conception 2007) et en 34 épaisseur fine ça passe pas (conception 2015) car je tords toute la boîte en force...j'avais pourtant demandé du 40 et +

Le mieux c'est déjà de définir le cahier des charges :
montagne, roulage en plaine,..
déjà ça va donner le niveau de couple du cycliste et si une boîte PF 30 et bases soudées bien larges est nécessaire ou si boîte BSA et bases soudés au centre c'est mieux.
Pour la douille de direction, douille de 44 pour plus de choix fourche ou une 1''1/8 et CK suffit largement avec une bonne fourche type Colombus ou Enve.
JP fera la meilleure sélection des tubes en fonction du cahier des charges et de l'historique du cycliste.
La seconde priorité c'est surtout la géométrie. Une bonne géométrie et tout ce qui précède est presque superficiel mais sera magnifié...une mauvaise géométrie et le meilleur est perdu.
En conclusion, fais confiance à JP et limite toi au cahier des charges fonctionnel et qq pistes de géométrie/utilisation/historique pour JP affine l'ensemble construciton du cadre et sa géométrie.

bon courage et bonne patience pour ton projet.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route