Cela dit, le sponsoring de teams professionnels vise à faire de la pub et pas autre chose.
Normal que les marques tirent vers la visibilité maximum et si possible, sur les nouveaux produits.
Perso, je ne suis pas vraiment sensible aux sirènes du marketing cycliste mais assez branché "fiabilité" (ma vision de l'optimisation) je sais que je regarde ce que les pros utilisent sur les Flandriennes et niveau selle, pour des histoires de confort, sur les GT.
Après, hors coût de R/D et coût du moule, on sait très bien qu'un cadre carbone ne revient pas super cher à produire. Juste du point de vue matériel et sans tenir compte du contrat d'image, fournir 3 ou même 15 cadres par an à un coureur comme Sagan ne revient à rien comparé à ce qu'il fait vendre.
Pareil quand un Vœckler ou un Gallopin prennent le Jaune sur le Tour et que le lendemain, un cadre spécial arrive... L'opération ne coûte pas grand chose à la marque.
De toute façon, la marque s'en moque, elle répercute ce coût sur les clients et d'ailleurs ça explique un peu pourquoi une marque comme Canyon voit ses tarifs augmenter depuis qu'elle sponsorise 2 grosses teams du World Tour.