matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 15 Sep 2016 19:59

D'accord avec ce qu'a écrit Seb@nes.
Cela dit, le sponsoring de teams professionnels vise à faire de la pub et pas autre chose.
Normal que les marques tirent vers la visibilité maximum et si possible, sur les nouveaux produits.
Perso, je ne suis pas vraiment sensible aux sirènes du marketing cycliste mais assez branché "fiabilité" (ma vision de l'optimisation) je sais que je regarde ce que les pros utilisent sur les Flandriennes et niveau selle, pour des histoires de confort, sur les GT.
Après, hors coût de R/D et coût du moule, on sait très bien qu'un cadre carbone ne revient pas super cher à produire. Juste du point de vue matériel et sans tenir compte du contrat d'image, fournir 3 ou même 15 cadres par an à un coureur comme Sagan ne revient à rien comparé à ce qu'il fait vendre.
Pareil quand un Vœckler ou un Gallopin prennent le Jaune sur le Tour et que le lendemain, un cadre spécial arrive... L'opération ne coûte pas grand chose à la marque.
De toute façon, la marque s'en moque, elle répercute ce coût sur les clients et d'ailleurs ça explique un peu pourquoi une marque comme Canyon voit ses tarifs augmenter depuis qu'elle sponsorise 2 grosses teams du World Tour.
;)
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 17 Sep 2016 10:07

Pour 90% d'une population une gamme de 5 tailles et des éléments d'ajustement genre potence cintre rails de selle suffisent a ajuster au poil les 5mm entre 2 tailles, les avantages du sur-mesure sont a mon avis surestimés. Après ici c'est le site "mon dieu une entretoise sous la potence quelle horreur" mais a 20mm et moins d'entretoise ca ne risque pas de dégrader grand chose.

Ensuite l'éternelle vénération de l'acier... Si l'acier était si bien pourquoi sur les montages modernes que l'on voit aujourd'hui ne pas mettre une tige de selle, un guidon, une potence, voir des jantes en acier ? Si c'était si bien faudrait le faire non ? L'"absorption des vibrations" serait fantastique. Ben on le fait pas parce que le vélo serait une enclume ET une nouille. L'acier a part pour prototyper une géométrie c'est un matériau inférieur faudra vous y faire. Il suffit de faire un tour sur une table de propriété des materiaux pour voir que le ratio densité / résistance / raideur est hyper défavorable. En plus le carbone permet tout a fait avec le kevlar le lin ou des arrangement de fibre et de structure d'absoeber les vibrations. Je dirai même qu'il est supérieur à l'acier car celui-ci ne dissipe pratiquement pas d'énergie (il va "sonner" en gros) alors que la résine qui lie les fibres présente de l'hystérésis susceptible d'absorber ces vibrations. Bref la différences entre ingénierie et croyances.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 17 Sep 2016 11:40

Connaissant le nombre de nuance de l'acier, cette intervention ne peut que faire sourire.

C'est à chacun de voir ce dont il a besoin dans un vélo. Pour un pro, il est probable que l'acier ne soit pas le meilleur compromis. Cependant, pour beaucoup d'usage, pas mal d'utilisateurs devraient se questionner sur leur cadre plutôt que de 'singer' des pros par mimétisme idiot.
Dernière édition par rickyfirst le Sam 17 Sep 2016 14:47, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 17 Sep 2016 11:47

Pour 90% d'une population une gamme de 5 tailles et des éléments d'ajustement genre potence cintre rails de selle suffisent a ajuster au poil


Bizarre, moi j'aurai dit l'inverse, seulement 10% de cyclistes très bien placés sur des vélos de séries :mrgreen:

Ben on le fait pas parce que le vélo serait une enclume ET une nouille.


Lourd, ok l'acier n'est pas léger, mais une "nouille" :geek: Je pense que tu veux dire mou ou "pas rigide"... Là tu te plantes, tu peux faire des vélos très rigides en acier avec un poids correct.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 18 Sep 2016 13:22

Il n'y a pas a sourire, si certains aciers ont différentes résistances mécaniques, la résistance spécifique reste nettement inférieure à un bon carbone. De plus la rigidité est pratiquement la meme pour tout les aciers quelle que soit la nuance c'est a dire 210000MPa à +-5%. Finalement en théorie on pourrait faire des cadre assez performant (ca reste moyen) avec des sections supérieures (genre FKC ou ce que l'on peut voir ici dans une certaine mesure) mais a un moment l'épaisseur du tube est tellement fine que meme si la résistance du métal est élevé il devient sujet a des dégradation par enfoncement. Concernant la fantastique "réparabilité" quand on atteint des tube haute performance très fins je serai curieux de savoir combien de personne ont l'équipement et les compétence pour les réparer. A l'inverse pour le carbone dans toute grande ville de france on peut trouver des artisans capable de restratifier un cadre.
Pour le positionnement, pas mal de pros sont peut être mal posé pour ton votre œil acéré néanmoins est ce que le problème vient du cadre ou des réglages ou simplement du fait que certains rider préfèrent des postures différentes à vos préférences esthétiques ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 18 Sep 2016 14:07

Pourquoi te place tu uniquement sur le plan de la rigidité ?
Les cadres carbone sortis et utilisés pour Paris Roubaix avec toute sorte de subterfuges pour les rendre 'viables' démontre que la recherche ultime de rigidité à des limites mêmes pour les pros.

Bref classer les cadres par matériaux n'est pas aussi simple. Maintenant, l'on est bien conscient que le marché pro est verrouillé par les sponsors et qu'un gars comme par exemple Vanmarcke ne va pas se faire faire un cadre en alu ou acier spécifique pour Paris Roubaix.

Ce sujet a justement cela d'intéressant qu'il permet de constater que les cadres et le matériel fourni aux pros n'est manifestement pas toujours l'optimum pour eux et cela malgré les grands moyens engagés par certain.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 18 Sep 2016 16:14

Les pros et les non pros (nous) cherchent l'optimisation. Mais...
- eux sous contrainte du sponsor
- nous sous contrainte financière
Reste également une contrainte psy (incluant l'esthétisme les croyances etc.) pour les deux
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 18 Sep 2016 16:38

bonne analyse mais en plus y a des pros qui ajoutent la contrainte financière ;)
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 18 Sep 2016 17:33

rickyfirst a écrit:bonne analyse mais en plus y a des pros qui ajoutent la contrainte financière ;)


Bien sûr,
il s'agissait avant tout de schématiser, car on peut également considérer qqes non-pros qui n'ont (manifestement à la lecture de certains montages) pas la contrainte financière :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede r3m » Ven 14 Oct 2016 11:30

Vélo Factor ag2r pour 2017 :

Image

Passage sur Shimano aussi?
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 14 Oct 2016 12:31

Avec la batterie externe ??
Cela ne doit pas être la version définitive /officiel
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Oct 2016 13:17

Et avec des roues à pneus ?
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Re: matos des pros

Messagede le_bob64 » Ven 14 Oct 2016 15:00

1sanglier a écrit:Avec la batterie externe ??
Cela ne doit pas être la version définitive /officiel


Ce n'est pas la batterie mais le boitier de diagnostic qui prend cette place plutot que sous la potence.
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Ven 14 Oct 2016 15:03

Les dernières générations de pneus, à part le fait qu'ils se dégonflent plus vite que les boyaux en cas de crevaison, ils on l'air d'être plus efficaces que les boyaux.
Tony Martin fait d'ailleurs le choix de rouler en pneus sur les chronos, et ça à l'air de lui réussir ! http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1995/tony-martin-champion-du-monde-du-contre-la-montre-sur-pneus
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 14 Oct 2016 15:12

Tony Martin roule en boyaux au Tour de Flandre :mrgreen:

Les pneumatiques sont de plus en plus 'spécialisés' et c'est une bonne chose. C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de sa pratique.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Ven 14 Oct 2016 15:21

rickyfirst a écrit:Tony Martin roule en boyaux au Tour de Flandre :mrgreen:

Les pneumatiques sont de plus en plus 'spécialisés' et c'est une bonne chose. C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de sa pratique.


Lu sur FB ;)

et je vais me répéter là aussi
vivement le Tubeless pour toutes les pratiques
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Oct 2016 15:22

Je ne discute pas du choix pneus vs boyaux pour les pneus, mais plus de l'aspect toujours surprenant de voir un vélo de pro à pneus, alors l'utilisation du boyau reste très fortement majoritaire (surtout parce qu'on peut rouler à plat sur un boyau en attendant d'être dépanné d'ailleurs)
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Re: matos des pros

Messagede GaryTurner » Ven 14 Oct 2016 15:24

carlinaxe a écrit:Les dernières générations de pneus, à part le fait qu'ils se dégonflent plus vite que les boyaux en cas de crevaison, ils on l'air d'être plus efficaces que les boyaux.
Tony Martin fait d'ailleurs le choix de rouler en pneus sur les chronos, et ça à l'air de lui réussir ! http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1995/tony-martin-champion-du-monde-du-contre-la-montre-sur-pneus


Sur sa roue ar pleine , je ne pense pas que le pneu pénalise (de part la construction de la roue) ; sur l'avant , une perte de tension de la roue due au pneu ne doit pas changer grand chose pour rouler droit :mrgreen: ; si les pneus ont un meilleur "roulage" , pourquoi pas ; mais je serai curieux de voir sur une roue ar à rayons si le pneu a un avantage :?:
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 14 Oct 2016 16:49

Peu de chance que ça soit la version définitive du vélo d'Ag2r...
Ça me rappelle la photo de Bernaudeau avec le BH l'an passé.
:lol:
Reste à savoir si Zipp (roues et périphériques), Look (pédales), Continental (pneumatiques) et Sram (groupe) restent comme équipementiers du team.
Par contre, il y a de fortes chances pour que les pros restent fidèles aux boyaux.
;)
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 14 Oct 2016 18:18

AG2R roulera avec groupes Shimano et roues MAVIC

plus de Sram pour ag2r.

et Katusha a un contrat avec Sram seulement pour 2016. pas de news s´ils prolongent
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Re: matos des pros

Messagede Athys » Sam 15 Oct 2016 09:07

Johan Van Summeren a gagné Paris-Roubais avec son boyau crevé dans les derniers km.
pas sur qu'il aurait terminé avec un pneu déjanté
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Sam 15 Oct 2016 09:30

C'est clair ! C'est le gros "plus" du boyau par rapport au pneu, mais l'efficacité n'est clairement plus son premier argument.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Sam 15 Oct 2016 10:24

J'ai roulé avec un Tubeless Fusion 23 complètement dégonflé pour voir si effectivement le pneu ne déjantait pas
et bien c'est vrai, le pneu reste sur la jante
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 15 Oct 2016 10:52

carlinaxe a écrit:C'est clair ! C'est le gros "plus" du boyau par rapport au pneu, mais l'efficacité n'est clairement plus son premier argument.


Cela dépend du terrain.

C'est un peu fatiguant on se demande si on est pas revenu à la merveilleuse époque ou les fabricants nous ont cassés les couilles avec les pneus alors qu'il n'y avait que des boyaux (alors qu"à l'époque les seules raisons valables pour nous vendre du pneu étaient industrielles).

Bref, comme toujours, c'est à chacun de choisir le matériel adapté à son usage (perso tubeless à l'entraînement et boyaux en course).
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Re: matos des pros

Messagede taupe » Sam 15 Oct 2016 11:18

rickyfirst a écrit:
carlinaxe a écrit:C'est clair ! C'est le gros "plus" du boyau par rapport au pneu, mais l'efficacité n'est clairement plus son premier argument.


Cela dépend du terrain.


A mon avis prétendre que les boyaux auraient un hypothétique rendement supérieur sur route granuleuse n'est pas fondé puisqu'on constate qu'un pneu haut de gamme perd très peu en résistance au roulement lorsqu'on baisse sa pression, ce qui est le meilleur moyen de compenser et de "lisser" un mauvais revêtement.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 15 Oct 2016 11:26

Rendement meilleur sur route dégradé, peut être pas, mais plus grand confort, c'est indéniable. Après 5h de vélo sur une classique pavée, ça joue!
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 15 Oct 2016 11:28

Tu ne dois pas bien maîtrisé le phénomène de l'hystérésis pour dire cela.

Roulé avec un pneu moins gonflé va effectivement lui permettre de mieux aborder un revêtement rugueux mais dans ces conditions la construction du pneu et l'interaction avec la chambre à air fera qu'il sera moins performant que ce soit en accroche ou en rendement. Un tubeless permet déjà de coupé la poire en 2.
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Re: matos des pros

Messagede taupe » Sam 15 Oct 2016 11:46

Fireblade07 a écrit:Rendement meilleur sur route dégradé, peut être pas, mais plus grand confort, c'est indéniable. Après 5h de vélo sur une classique pavée, ça joue!

mais un pneu de 25 gonflé à 5.5 bar est confortable, et avec une résistance au roulement très correcte.
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Re: matos des pros

Messagede taupe » Sam 15 Oct 2016 11:50

rickyfirst a écrit:
Roulé avec un pneu moins gonflé va effectivement lui permettre de mieux aborder un revêtement rugueux mais dans ces conditions la construction du pneu et l'interaction avec la chambre à air fera qu'il sera moins performant que ce soit en accroche ou en rendement.

Donc d'après toi quand on adapte la pression pour compenser "l'impédance" de la route, on obtient une bonne résistance au roulement globale (CRR du pneu + impédance de la route) mais en fait non, au final elle n'est pas bonne. Pardon mais ton raisonnement me parait totalement absurde. La raison la plus plausible pour expliquer la différence de rendement en faveur du pneu provient a priori du collage du boyau, et des pertes à cause de l'hystérésis de la colle elle même, pas des constructions (carcasse+chambre+gomme) qui sont très similaires entre pneus et boyaux.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 15 Oct 2016 12:30

taupe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Roulé avec un pneu moins gonflé va effectivement lui permettre de mieux aborder un revêtement rugueux mais dans ces conditions la construction du pneu et l'interaction avec la chambre à air fera qu'il sera moins performant que ce soit en accroche ou en rendement.

Donc d'après toi quand on adapte la pression pour compenser "l'impédance" de la route, on obtient une bonne résistance au roulement globale (CRR du pneu + impédance de la route) mais en fait non, au final elle n'est pas bonne. Pardon mais ton raisonnement me parait totalement absurde.


Je pense que tu mélanges les notions et en fait un boubilboulga.


taupe a écrit: La raison la plus plausible pour expliquer la différence de rendement en faveur du pneu provient a priori du collage du boyau, et des pertes à cause de l'hystérésis de la colle elle même, pas des constructions (carcasse+chambre+gomme) qui sont très similaires entre pneus et boyaux.


La perte dû à la colle est ridicule par rapport au différentes interfaces carcasse, chambre et gomme. Sur terrain à surface non régulière, Le 'problème' est la rigidité nécessaire des tringles comparé au comportement de la chambre à air. Il n'y a pas cette hétérogénéité dans un boyau. Dans le cas d'un tubeless, c'est déjà moins problématique que dans un pneu à chambre.

Sur une surface lisse sans nécessité de changement de direction et d'allure, le meilleur pneumatique est................ pas de pneumatique mais bien un système le plus rigide possible (un train quoi :mrgreen: )

En conclusion sur un chrono rectiligne couru sans accélération, oui un pneu spécifiquement conçu pour cela (carcasse raide) est le meilleur choix. Bien évidement lorsque l'on prends ce type de pneu en essai labo, il est merveilleux mais dans la vraie vie avec un usage mixte la désillusion est palpable (voir les cas du corsa speed au graphène).
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