seb@bes a écrit:juste pour avoir roulé un xcr mais pas de carbone au top (genre six evo, aeroad, r5, rolo, guru, etc la liste est longue et pas exhaustive), je peux vous affirmer que le rendement est bien là le tout dans une facilité et un confort tant et si bien que je comprends parfaitement qu'un coureur même pro continental puisse préférer s'économiser sur la distance tout en ayant un cadre explosif et rapide....et si en plus la géométrie lui convient mieux alors CARTON PLEIN faut pas tergiverser![]()
Perso dès les premiers tours de roue du xcr, j'ai égalé mes meilleures moyennes puis les ai dépassées. Je pars pour un cadre XCR en remplacement / complément de mon alu et mon titane.
certes mais vanter un cadre acier a 1k6 et 2500 euros par rapport à un carbone qui fait 800 GR et plus ou moins le même prix ....Tuut a écrit:parcque une cadre et un fourche c'est différent, ils n'ont pas les mêmes fonctions Cela ne me dis pas pourquoi le choix d une fourche en carbone
Faut essayer autre chose que du carbone , sans tomber dans l'extrémisme de certains ... je roule depuis 30 ans ....
Il n'y a pas que le poids ( du cadre ) qui fait son comportement c'est bien plus que cela
Tuut a écrit:Il n'y a pas que le poids ( du cadre ) qui fait son comportement c'est bien plus que cela
seb@bes a écrit:parce que il y aura toujours ceux prêts à acheter le dernier Iphone 7 vendu 700 à 900 usd qui en vaut moins de 150usd, l'avant dernier iphone 6 vendu 500usd qui n'en vaut plus que 80usd à fabriquer, qui fait presque autant que le 7 et ceux qui veulent un téléphone sur mesure bombproof super lourd mais qui a une facilité d'utilisation et des menus adaptés à son utilisateur, le tout fabriqué par et discuté avec un artisan européen (voire français).
Juste des approches différentes et des résultats différents. Pourquoi chercher à trouver qui est meilleur ou dénigrer tel autre ?
En l'occurence, loin de dénigrer, à vous de réfléchir à long terme, s'il ne vaut pas mieux rémunérer un français, garant d'un savoir faire et à l'écoute des attendus de son client, plutôt que rémunérer grassement des multinationales sur le dos de petits asiatiques (certes ils sont certainement heureux d'être mieux payés à faire ça que des boulots pires). A la fin c'est juste du vélo et les écarts de performances ne sont pas si énormes pour les cyclistes amateurs que nous sommes, quoique nous avons fait remarqué que même certains pros pouvaient y trouver leur compte. N'oublions pas non plus l'assurance d'un produit à durée de vie incomparable et réparable quasiment à l'infini.
Reste que probalement il faut les 2 mondes pour que le monde de l'artisanat puisse être apprécié à sa juste valeur.
Juste une affaire de philosophie, de choix personnel qui va au-delà des considérations purement techniques et performances. Sauf que les derniers aciers ont largement comblé les écarts en perfo et le prix est devenu presque secondaire en face d'une inflation des carbones (plus marketing que des raisons de coûts de fabrication ne nous laissons pas berner). Oui perso j'ai fait mon choix mais je comprends parfaitement que d'autres veulent autre chose et tant mieux pour eux s'ils sont contents de leur choix.
fin du HS en ce qui me concerneà vos méninges à vous Cognacq-Jay
seb@bes a écrit: N'oublions pas non plus l'assurance d'un produit à durée de vie incomparable et réparable quasiment à l'infini.
Modo a écrit:Le débat est intéressant mais hors sujet.
L'optimisation est par définition (en tout cas sur ce site), l'adaptation du matériel aux besoins et spécificités de l'utilisateur. Il y a donc de la place pour tous les matériaux de cadre.
Merci de revenir au sujet
teamdindon a écrit:Modo a écrit:Le débat est intéressant mais hors sujet.
L'optimisation est par définition (en tout cas sur ce site), l'adaptation du matériel aux besoins et spécificités de l'utilisateur. Il y a donc de la place pour tous les matériaux de cadre.
S'agissant d'un sujet sur le matos des pros, les utilisateurs sont quand même clairement identifiés, les spécificités d'utilisation également :
- la réparabilité d'un acier n'est pas un critère pertinent chez les pros
- difficile d'être à 6.8 kg avec un cadre acier ou titane, des roues de hauteur convenable et des périphériques non exotiques
- un cadre métallique pourra difficilement être au niveau d'un carbone d'un point de vue aéro pour des raisons de formes réalisables
- un cadre acier ou titane, c'est très souvent des petits tubes donc impossible d'y caser en gros le nom de la marque pour qu'il soit visible à la TV
Reste les questions de confort/rigidité ...
kommando52 a écrit:
Un cadre comme ce Battaglin PoWer+ en XCR contredit à mon avis une bonne partie de tes dires :
tube diagonal et haubans fins pour l'aéro (regardez aussi les productions d'ENGLISH qui, pour un bon nombre, sont plus aéros que bon nombre de carbone) ; quant au poids le Battaglin doit tourner dans les 1400/1500 soit 5 à 600 grs de plus que les carbones actuels que les pros doivent lester la plupart du temps pour être conformes à la norme UCI)
teamdindon a écrit:
Si certain vélos English sont effectivement bien pensés au niveau aéro (et encore, ils sont capables de pondre des horreurs de ce genre : http://www.englishcycles.com/custombikes/stephens-tri-bike/), le Battaglin en photo n'est en aucun cas un vélo aéro :
- toute la câblerie est externe
- douille conique
- tube de selle non englobant
Du côté de English, même si c'est joli, j'ai quand même beaucoup de mal avec leurs vélo de CLM avec fourche / cintre / prolongateur monobloc soudé. Pour un usage pro, je ne pense pas que figer les réglages de position à la fabrication du vélo soit une bonne solution.
teamdindon a écrit:Modo a écrit:Le débat est intéressant mais hors sujet.
S'agissant d'un sujet sur le matos des pros, les utilisateurs sont quand même clairement identifiés, les spécificités d'utilisation également :
- la réparabilité d'un acier n'est pas un critère pertinent chez les pros
- difficile d'être à 6.8 kg avec un cadre acier ou titane, des roues de hauteur convenable et des périphériques non exotiques
- un cadre métallique pourra difficilement être au niveau d'un carbone d'un point de vue aéro pour des raisons de formes réalisables
- un cadre acier ou titane, c'est très souvent des petits tubes donc impossible d'y caser en gros le nom de la marque pour qu'il soit visible à la TV
Reste les questions de confort/rigidité ...
pLOOK a écrit:
Un truc inégalable avec le métal en général et donc l'acier : le sur mesure.
..
rickyfirst a écrit:pLOOK a écrit:
Un truc inégalable avec le métal en général et donc l'acier : le sur mesure.
..
Il y a du sur mesure en carbone.
Le problème du sur mesure n'est pas un problème technique, c'est un choix de l'UCI qui exige l'approbation des cadres utilisés par l'équipe. Le principe de l'UCI est que les équipes utilisent un cadre 'du commerce'.
hyperion66 a écrit:Je discutais récemment avec un pro en voiture.
Ils sont équipés par une marque de selle qui propose plus de 10 modèles... mais eux n'ont le choix que de 3 modèles, ceux que la marque veut mettre en avant.
theo a écrit: pour que les amateurs les achètent après les avoir vu en gros plan à la TV.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités