matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pacou » Mar 13 Sep 2016 10:45

Les tests des magazines du victoire inox sont également très flatteurs
pacou

Messagede lpikachu58 » Mar 13 Sep 2016 14:58

seb@bes a écrit:juste pour avoir roulé un xcr mais pas de carbone au top (genre six evo, aeroad, r5, rolo, guru, etc la liste est longue et pas exhaustive), je peux vous affirmer que le rendement est bien là le tout dans une facilité et un confort tant et si bien que je comprends parfaitement qu'un coureur même pro continental puisse préférer s'économiser sur la distance tout en ayant un cadre explosif et rapide....et si en plus la géométrie lui convient mieux alors CARTON PLEIN faut pas tergiverser :lol:
Perso dès les premiers tours de roue du xcr, j'ai égalé mes meilleures moyennes puis les ai dépassées. Je pars pour un cadre XCR en remplacement / complément de mon alu et mon titane.

Qu'as tu comme XRC?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rafale » Mar 13 Sep 2016 21:00

C'est bien de dénigrer le carbone mais pourquoi 95% des cadres acier ou titane sont équipés d'une fourche en carbone ????????

L'acier 'est une gamme de vélo différente pour rouler différemment mais il y a plein de cadre carbone pas très cher et 50% plus légers.
rafale

Messagede Tuut » Mar 13 Sep 2016 22:18

parcque une cadre et un fourche c'est différent, ils n'ont pas les mêmes fonctions
Faut essayer autre chose que du carbone , sans tomber dans l'extrémisme de certains
Il n'y a pas que le poids ( du cadre ) qui fait son comportement c'est bien plus que cela
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rafale » Mar 13 Sep 2016 23:01

Tuut a écrit:parcque une cadre et un fourche c'est différent, ils n'ont pas les mêmes fonctions Cela ne me dis pas pourquoi le choix d une fourche en carbone
Faut essayer autre chose que du carbone , sans tomber dans l'extrémisme de certains ... je roule depuis 30 ans ....
Il n'y a pas que le poids ( du cadre ) qui fait son comportement c'est bien plus que cela
certes mais vanter un cadre acier a 1k6 et 2500 euros par rapport à un carbone qui fait 800 GR et plus ou moins le même prix ....
rafale

Messagede teamdindon » Mer 14 Sep 2016 06:04

Tuut a écrit:Il n'y a pas que le poids ( du cadre ) qui fait son comportement c'est bien plus que cela

Il y a aussi l'aéro mais là encore, avec des séries de tubes acier qui ont du mal à trop s'éloigner de la section ronde, c'est pas gagné.
teamdindon

Messagede seb@bes » Mer 14 Sep 2016 06:38

parce que il y aura toujours ceux prêts à acheter le dernier Iphone 7 vendu 700 à 900 usd qui en vaut moins de 150usd, l'avant dernier iphone 6 vendu 500usd qui n'en vaut plus que 80usd à fabriquer, qui fait presque autant que le 7 et ceux qui veulent un téléphone sur mesure bombproof super lourd mais qui a une facilité d'utilisation et des menus adaptés à son utilisateur, le tout fabriqué par et discuté avec un artisan européen (voire français).
Juste des approches différentes et des résultats différents. Pourquoi chercher à trouver qui est meilleur ou dénigrer tel autre ?

En l'occurence, loin de dénigrer, à vous de réfléchir à long terme, s'il ne vaut pas mieux rémunérer un français, garant d'un savoir faire et à l'écoute des attendus de son client, plutôt que rémunérer grassement des multinationales sur le dos de petits asiatiques (certes ils sont certainement heureux d'être mieux payés à faire ça que des boulots pires). A la fin c'est juste du vélo et les écarts de performances ne sont pas si énormes pour les cyclistes amateurs que nous sommes, quoique nous avons fait remarqué que même certains pros pouvaient y trouver leur compte. N'oublions pas non plus l'assurance d'un produit à durée de vie incomparable et réparable quasiment à l'infini.
Reste que probalement il faut les 2 mondes pour que le monde de l'artisanat puisse être apprécié à sa juste valeur.

Juste une affaire de philosophie, de choix personnel qui va au-delà des considérations purement techniques et performances. Sauf que les derniers aciers ont largement comblé les écarts en perfo et le prix est devenu presque secondaire en face d'une inflation des carbones (plus marketing que des raisons de coûts de fabrication ne nous laissons pas berner). Oui perso j'ai fait mon choix mais je comprends parfaitement que d'autres veulent autre chose et tant mieux pour eux s'ils sont contents de leur choix.

fin du HS en ce qui me concerne ;) à vos méninges à vous Cognacq-Jay
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede toupenet » Mer 14 Sep 2016 07:03

seb@bes a écrit:parce que il y aura toujours ceux prêts à acheter le dernier Iphone 7 vendu 700 à 900 usd qui en vaut moins de 150usd, l'avant dernier iphone 6 vendu 500usd qui n'en vaut plus que 80usd à fabriquer, qui fait presque autant que le 7 et ceux qui veulent un téléphone sur mesure bombproof super lourd mais qui a une facilité d'utilisation et des menus adaptés à son utilisateur, le tout fabriqué par et discuté avec un artisan européen (voire français).
Juste des approches différentes et des résultats différents. Pourquoi chercher à trouver qui est meilleur ou dénigrer tel autre ?

En l'occurence, loin de dénigrer, à vous de réfléchir à long terme, s'il ne vaut pas mieux rémunérer un français, garant d'un savoir faire et à l'écoute des attendus de son client, plutôt que rémunérer grassement des multinationales sur le dos de petits asiatiques (certes ils sont certainement heureux d'être mieux payés à faire ça que des boulots pires). A la fin c'est juste du vélo et les écarts de performances ne sont pas si énormes pour les cyclistes amateurs que nous sommes, quoique nous avons fait remarqué que même certains pros pouvaient y trouver leur compte. N'oublions pas non plus l'assurance d'un produit à durée de vie incomparable et réparable quasiment à l'infini.
Reste que probalement il faut les 2 mondes pour que le monde de l'artisanat puisse être apprécié à sa juste valeur.

Juste une affaire de philosophie, de choix personnel qui va au-delà des considérations purement techniques et performances. Sauf que les derniers aciers ont largement comblé les écarts en perfo et le prix est devenu presque secondaire en face d'une inflation des carbones (plus marketing que des raisons de coûts de fabrication ne nous laissons pas berner). Oui perso j'ai fait mon choix mais je comprends parfaitement que d'autres veulent autre chose et tant mieux pour eux s'ils sont contents de leur choix.

fin du HS en ce qui me concerne ;) à vos méninges à vous Cognacq-Jay

Voilà, tu as tout dit, tout compris
C'est aussi mon avis

Je ne dis pas que le carbone c'est mauvais, je dis juste que c'est trop pour ce que c'est
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede kommando52 » Mer 14 Sep 2016 08:18

+ 1
kommando52

Messagede xadubo33 » Mer 14 Sep 2016 08:31

Même si je suis d'accord sur le fond, la grande force du carbon est de pouvoir proposer des produits très performants pour pas chère. Les génériques en sont le meilleur exemple, le problème de l'acier ou je devrai dire plutôt alliage d'acier c'est qu'il doivent être très technique pour se rapprocher des valeurs d'un cadre carbone de base.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede smog89 » Mer 14 Sep 2016 08:35

seb@bes a écrit: N'oublions pas non plus l'assurance d'un produit à durée de vie incomparable et réparable quasiment à l'infini.

Je suis assez d'accord avec ton point de vue.
Juste que ce que je cite de ton paragraphe risque de faire un peu chou-blanc, dans la mesure où ici beaucoup changent de cadre tous les ans voire tous les deux ans au gré des modes et des discours entendus et ne gardent ainsi pas leur vélo bien longtemps ;-)
smog89

Messagede Modo » Mer 14 Sep 2016 09:29

Le débat est intéressant mais hors sujet.

L'optimisation est par définition (en tout cas sur ce site), l'adaptation du matériel aux besoins et spécificités de l'utilisateur. Il y a donc de la place pour tous les matériaux de cadre.

Merci de revenir au sujet
Modo
Moderateur

Messagede teamdindon » Mer 14 Sep 2016 10:23

Modo a écrit:Le débat est intéressant mais hors sujet.

L'optimisation est par définition (en tout cas sur ce site), l'adaptation du matériel aux besoins et spécificités de l'utilisateur. Il y a donc de la place pour tous les matériaux de cadre.

S'agissant d'un sujet sur le matos des pros, les utilisateurs sont quand même clairement identifiés, les spécificités d'utilisation également :
- la réparabilité d'un acier n'est pas un critère pertinent chez les pros
- difficile d'être à 6.8 kg avec un cadre acier ou titane, des roues de hauteur convenable et des périphériques non exotiques
- un cadre métallique pourra difficilement être au niveau d'un carbone d'un point de vue aéro pour des raisons de formes réalisables
- un cadre acier ou titane, c'est très souvent des petits tubes donc impossible d'y caser en gros le nom de la marque pour qu'il soit visible à la TV

Reste les questions de confort/rigidité ...
teamdindon

Messagede Modo » Mer 14 Sep 2016 10:36

Dans ce sujet, les utilisateurs sont effectivement identifiés (quoique il y a de la diversité aussi chez les pros).

L'objet de l'intervention est de revenir au sujet.

Donc place au matériel des pros (en acier, an alu, en carbone).
Modo
Moderateur

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Sep 2016 15:27

Il est a noté que Richard Sachs fournit des vélo (+ fourches en acier ;) ) à une équipe élite de CX :geek:

(sinon je partage à 200% l'opinion de Seb@bes)
Fireblade07

Messagede kommando52 » Mer 14 Sep 2016 17:10

teamdindon a écrit:

S'agissant d'un sujet sur le matos des pros, les utilisateurs sont quand même clairement identifiés, les spécificités d'utilisation également :
- difficile d'être à 6.8 kg avec un cadre acier ou titane, des roues de hauteur convenable et des périphériques non exotiques
- un cadre métallique pourra difficilement être au niveau d'un carbone d'un point de vue aéro pour des raisons de formes réalisables
- un cadre acier ou titane, c'est très souvent des petits tubes donc impossible d'y caser en gros le nom de la marque pour qu'il soit visible à la TV

Allez j'en termine moi aussi sur le sujet.

Image
Un cadre comme ce Battaglin PoWer+ en XCR contredit à mon avis une bonne partie de tes dires :

tube diagonal et haubans fins pour l'aéro (regardez aussi les productions d'ENGLISH qui, pour un bon nombre, sont plus aéros que bon nombre de carbone) ; quant au poids le Battaglin doit tourner dans les 1400/1500 soit 5 à 600 grs de plus que les carbones actuels que les pros doivent lester la plupart du temps pour être conformes à la norme UCI)
kommando52

Messagede -Kasseifretter- » Mer 14 Sep 2016 19:05

Bon, il n'est plus vraiment pro mais John Gadret fera sa saison de cross sur Ridley et roues Mavic!
;)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1302498856429794&id=1087540721258943
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Mer 14 Sep 2016 20:59

kommando52 a écrit:Image
Un cadre comme ce Battaglin PoWer+ en XCR contredit à mon avis une bonne partie de tes dires :

tube diagonal et haubans fins pour l'aéro (regardez aussi les productions d'ENGLISH qui, pour un bon nombre, sont plus aéros que bon nombre de carbone) ; quant au poids le Battaglin doit tourner dans les 1400/1500 soit 5 à 600 grs de plus que les carbones actuels que les pros doivent lester la plupart du temps pour être conformes à la norme UCI)

Si certain vélos English sont effectivement bien pensés au niveau aéro (et encore, ils sont capables de pondre des horreurs de ce genre : http://www.englishcycles.com/custombikes/stephens-tri-bike/), le Battaglin en photo n'est en aucun cas un vélo aéro :
- toute la câblerie est externe
- douille conique
- tube de selle non englobant

Du côté de English, même si c'est joli, j'ai quand même beaucoup de mal avec leurs vélo de CLM avec fourche / cintre / prolongateur monobloc soudé. Pour un usage pro, je ne pense pas que figer les réglages de position à la fabrication du vélo soit une bonne solution.
teamdindon

Messagede Doc holliday » Jeu 15 Sep 2016 06:27

teamdindon a écrit:
Si certain vélos English sont effectivement bien pensés au niveau aéro (et encore, ils sont capables de pondre des horreurs de ce genre : http://www.englishcycles.com/custombikes/stephens-tri-bike/), le Battaglin en photo n'est en aucun cas un vélo aéro :
- toute la câblerie est externe
- douille conique
- tube de selle non englobant

Du côté de English, même si c'est joli, j'ai quand même beaucoup de mal avec leurs vélo de CLM avec fourche / cintre / prolongateur monobloc soudé. Pour un usage pro, je ne pense pas que figer les réglages de position à la fabrication du vélo soit une bonne solution.

Oh put... c'est quoi cette caravane Pacouli ? Eau et gaz à tous les étages ? :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede pLOOK » Jeu 15 Sep 2016 09:17

teamdindon a écrit:

Un truc inégalable avec le métal en général et donc l'acier : le sur mesure.
J'ai connu une époque où quasiment tous les pros et même les amateurs à partir d'un niveau où ils étaient équipés avaient des cadres faits à la demande... Pas forcément des formules 1 pour les amateurs mais des trucs faits à leur tailles.
Ca a disparu avec l'alu pour les amateurs, puis avec le carbone pour les pros, au point de voir des gars utiliser des potences délirantes pour avoir vaguement une taille avec un angle de tube de selle qui leur convient avec les géométries asiatiques standard...
Si pour pas mal de gens ça passe encore assez bien, c'est clair que certains pros, dont pas mal sont hors normes par définition concernant leur physique, sont posés à la va comme je te présente ma gamme au point d'avoir des réglages qui apparaissent même esthétiquement aberrants (voir les polémiques sur des chutes qui auraient été causées par des répartitions de masses aléatoires il y a quelques années avec les Schleck, mais il n'y avait vraiment vraiment pas qu'eux). Je parierais même que certains adaptent leur position à la géométrie dont il disposent en basculant plus ou moins autour de l'axe de pédalier plutôt que d'avoir une pause qui leur conviendrait mieux, mais ça, je ne suis pas à leur place pour le certifier. Je sais que ces années passées certains sont allés voir discrètement des artisans de leur coin qu'ils connaissaient depuis toujours, en marge de leurs équipes, pour arriver à trouver une position à peu près viable sur leur vélo de contrat, c'est pour dire...

Quant à l'aéro, entre le sérieux et le design, qui peut vraiment certifier à coup sûr que tel cadre l'est bien ou si c'est de la réclame ? Ils ont tous été testés et objectivement comparés entre eux, même avec des "non aéro" aux tubes bien plus fins, genre avec fort vent de côté ?
Chez les petits amateurs on voit bien des gars embarqués par les bourrasques en bordure beauceronne avec leurs "aéros" qui font voile de côté, alors que les autres avec tubes plus fins et roues alu basses ne bougent pas : raisonnablement ça donne quand même bien des doutes sur le sérieux de tout ça...
pLOOK

Messagede splitwee » Jeu 15 Sep 2016 10:09

Et j'ai l'exemple d'une autre équipe qui a eu des selles tests, les athlètes ont testé et choisi leur modèle, et quand les selles du team sont arrivées, les densités étaient complètement différentes... Bienvenue dans la vrai vie!
splitwee

Messagede teamdindon » Jeu 15 Sep 2016 10:16

Entièrement d'accord sur l'avantage du sur-mesure.
Le principal soucis des pros actuellement, c'est qu'ils doivent composer avec des cadres aux géométries identiques à ce qui est dispo pour le grand public (donc avec des douilles de direction trop longues pour eux) et prennent donc des cadres trop petits pour pouvoir mettre le cintre suffisamment bas (pour l'aéro ;) ).

Après concrètement, quel fabricant de cadres aciers a les reins suffisamment solides pour équiper une équipe World Tour actuelle (28~30 coureurs, 3 vélos par coureur) avec des cadres sur-mesure ?

Pour ce qui est des comparaisons entre les cadres aéro, les tests du magazine Tour (tests en soufflerie avec demi-mannequin) ont l'air assez objectifs. Ce n'est pas exhaustif en terme de nombre de vélos testés mais les données sont assez complètes.
Après, pour les mecs qui se font embarquer dans les bourrasques, il y a un moment où il faut allumer le cerveau et jeter un œil aux prévisions météo avant de prendre le départ d'une course en roue avant de 60 mm (qui est vraiment le point critique, la roue arrière et le cadre jouent beaucoup moins en cas de rafale de côté) si des rafales à 40 km/h sont annoncées.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Sep 2016 10:23

pLOOK a écrit:
..

Il y a du sur mesure en carbone.

Le problème du sur mesure n'est pas un problème technique, c'est un choix de l'UCI qui exige l'approbation des cadres utilisés par l'équipe. Le principe de l'UCI est que les équipes utilisent un cadre 'du commerce'.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 15 Sep 2016 12:02

rickyfirst a écrit:
pLOOK a écrit:
..

Il y a du sur mesure en carbone.

Le problème du sur mesure n'est pas un problème technique, c'est un choix de l'UCI qui exige l'approbation des cadres utilisés par l'équipe. Le principe de l'UCI est que les équipes utilisent un cadre 'du commerce'.

J'avais justement cru comprendre (par contre je n'ai aucun détail ni source concrète) que le système de certification UCI n'était pas aussi castrateur que ça et qu'il était tout à fait possible de faire certifier des vélos sur-mesure sans nécessairement devoir faire certifier tous les vélos produits un par un.
teamdindon

Messagede kimaswan » Jeu 15 Sep 2016 13:56

Les sponsors peuvent donner facilement 40 cadres en carbone même haut de gamme. Leur coût individuel est faible. Le prix d'un cadre type Cervelo RCA s'explique en grande partie par le RetD qu'on dilue à chaque vente (et faibles ventes en terme de volume). On paye des ingés à développer l'ensemble de la gamme en impactant une bonne part de leur coût sur le très haut de gamme où le client est peu regardant sur le prix. Mais à la fabrication unitaire, un RCA coûte relativement peu d'argent en plus par rapport à un entrée de gamme.
Par contre, un cadre acier requiert bcp de main d’œuvre (coût à chaque production), mais peu de RetD (coût fixe amorti sur l'ensemble de la production). Et chaque unité coûte donc cher à produire. C'est pas du tout intéressant de sponsoriser une équipe avec de l'acier.
Le coût marginal de fabrication d'un cadre n+1 est faible pour le carbone, élevé pour l'acier.
kimaswan

Messagede theo » Jeu 15 Sep 2016 14:16

hyperion66 a écrit:Je discutais récemment avec un pro en voiture.
Ils sont équipés par une marque de selle qui propose plus de 10 modèles... mais eux n'ont le choix que de 3 modèles, ceux que la marque veut mettre en avant.

Laisse moi deviner, Fizik :mrgreen:

Si les pros avaient le choix de leur selle ils seraient tous avec des Rolls, des Turbo, des Concor ou autre Unicanitor.

Mais les marques bien sûr les poussent, obligent, à choisir leurs modèles les plus chers pour que les amateurs les achètent après les avoir vu en gros plan à la TV.
theo

Messagede Kloun » Jeu 15 Sep 2016 14:31

theo a écrit: pour que les amateurs les achètent après les avoir vu en gros plan à la TV.

Sans animosité aucune, mais :
Est-ce que c'est ton cas ?
-Si oui, ça marche et ils ont donc raison.
-Si non, qu'est ce qui te permet de généraliser ainsi à l'ensemble des amateurs ?
Kloun

Messagede Cap'tain Kaverne » Jeu 15 Sep 2016 15:09

pour revenir au sujet matos des pro, L'info FACTOR avec AG2R est elle sûr ? vérifié, vérifiable ?
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Renateau » Jeu 15 Sep 2016 17:20

Fizik a 4 selles route au catalogue, donc ça doit pas être cette marque. Enfin c'est égal au final, mais c'est une info intéressante qui montre, une fois de plus, que les pros n'ont que la liberté qui leur est bien laissée et qu'elle souvent très limitée.
Renateau

Messagede Tuut » Jeu 15 Sep 2016 19:11

Fizik c'est bien connu malheureusement ...
Bon certains arrivent à faire passer autre chose
Genre taylor phinney en specialized power :) chez bmc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route